destinations extrêmes

Si les voyageurs cherchent de plus en plus à sortir des sentiers battus, certains territoires restent encore synonymes d’inconnu, de danger ou d’instabilité. Ce sont des lieux rarement visités, parfois inaccessibles, souvent entourés de mystère. Qu’il s’agisse de pays coupés du monde, de régions sous tension ou de zones où le tourisme n’existe tout simplement pas, ces destinations extrêmes attirent autant qu’elles intriguent.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Afghanistan : montagnes spectaculaires mais instabilité et tourisme quasi inexistant, visas possibles via l’ambassade à Paris.
  • Corée du Nord : pays ultra-fermé, visites possibles uniquement avec agences agréées et guides obligatoires.
  • Somalie : paysages côtiers intacts, mais forts risques et déconseillée par France Diplomatie malgré une hausse touristique.
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée : accès difficile, diversité culturelle exceptionnelle, réservée à des voyageurs expérimentés.

Résumé généré automatiquement

Afghanistan : beauté des montagnes, réalité des conflits

L’Afghanistan est l’un des pays les plus évoqués lorsque l’on parle de destinations extrêmes. Pourtant le pays a connu ses heures de gloire lorsque les hippies venus du monde entier y passaient dans les années 60-70. Entre les vallées spectaculaires du massif de l’Hindou Kouch, les trésors archéologiques millénaires et une atmosphère figée dans le temps, le pays possède un charme unique… mais reste très instable depuis la guerre qui a duré entre 2001 et 2021, puis la prise de pouvoir par les talibans.

Actuellement, le tourisme y est quasi inexistant en raison des risques liés à la sécurité et aux déplacements. Toutefois, il est tout à fait possible d’obtenir un visa pour l’Afghanistan en faisant une demande auprès de l’ambassade à Paris.

destinations extrêmes
Les montagnes afghanes © Ghulam Abbas

Corée du Nord : la destination la plus contrôlée au monde

Parmi toutes les destinations extrêmes, la Corée du Nord est sans conteste tout en haut du podium : c’est un pays ultra-fermé. Il s’agit donc de l’un des États les plus mystérieux et isolés de la planète, et c’est bien pour cela qu’il fascine autant : le quotidien des habitants est inaccessible au monde extérieur, le régime politique est unique, figé dans une mise en scène permanente et y aller donne l’impression de voyager dans une autre époque.

Car oui, c’est tout à fait possible d’y aller en passant par des agences agréées, avec des guides obligatoires qui ne quittent jamais le visiteur. Bref, vous n’aurez aucune liberté de déplacement ! La Corée du Nord n’est pas une destination touristique au sens classique, mais une expérience géopolitique rarissime.

Somalie : entre chaos et territoires vierges

Longtemps associée à la piraterie, à la famine ou aux conflits internes, la Somalie n’est pas un endroit où le commun des mortels rêve de mettre les pieds. Toutefois, le pays possède des panoramas côtiers parmi les plus beaux et intacts d’Afrique.

Pourtant, la Somalie connaît aujourd’hui une petite augmentation du nombre de touristes étrangers : environ 10 000 de plus en 2024, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Un voyage là-bas ne peut se faire qu’à travers une agence agréée, mais même via ce biais, le pays est fortement déconseillé par France Diplomatie.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : des destinations extrêmes isolées 

Ce pays unique au monde est l’un des plus difficiles d’accès, tant géographiquement que culturellement. La diversité ethnique et la nature y sont exceptionnelles. On y trouve encore des traditions tribales préservées, des villages accessibles uniquement à pied, ainsi que des montagnes et des jungles parmi les plus sauvages du monde.

Le tourisme est présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais extrêmement limité et destiné à des voyageurs expérimentés qui n’ont pas froid aux yeux. Un conseil : si vous rêvez d’y aller, faites-vous accompagner par des guides locaux.

destinations extrêmes
La Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Sally Wilson

Transnistrie : un pays qui n’existe pas officiellement

Entre la Moldavie et l’Ukraine, la Transnistrie est un territoire non reconnu par la communauté internationale et figure donc naturellement dans le top des destinations extrêmes. Y aller, c’est monter dans une machine à remonter le temps puisqu’on y trouve une atmosphère figée dans l’ère soviétique. Tout y est : monuments et symboles intacts, statues de Lénine et chars d’assaut dans les rues… sans oublier les plus modernes cartes postales à l’effigie de Poutine.

Cette destination connaît un vrai boom ces dernières années, en particulier sur les réseaux sociaux. Près de 20 000 touristes y affluent chaque année, le plus souvent lors d’une excursion d’une journée depuis la Moldavie.

Les destinations extrêmes ne sont pas des terrains de loisirs, mais des lieux chargés d’histoire, de tensions et de réalités difficiles. Faire ce type de voyage doit toujours être préparé avec beaucoup de prudence et il convient de toujours vérifier les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire