Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages

La Martinique et la Guadeloupe situées toutes deux aux Caraïbes sont des destinations riches en plages de rêve. Le nom Amérindien (Karukera) de la Guadeloupe signifie Terre des belles eaux. Pas étonnant que l’archipel composé de cinq îles ; Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade recense pas moins de 270 plages toutes plus belles les unes que les autres. Quant à la Martinique surnommée l’île aux fleurs, elle possède elle aussi des plages qui sauront émerveiller les touristes.

Alors quelle est la meilleure destination pour profiter de la plage ? Martinique ou Guadeloupe ?

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages en famille

Protégée par un récif de corail, la plage de sable blond de la Perle située à Deshaies, Basse-Terre en Guadeloupe est très conviviale pour les baignades en famille. Il est possible d’y passer toute une journée puisqu’on trouve à proximité de la plage des restaurants locaux appelés des « lolos » (en tout bien tout honneur !). En Martinique, optez pour la plage de la pointe Faula qui offre un lieu de baignade d’eau calme et ventilé en face du lagon. Les enfants y apprécieront le fond sableux recouvert d’à peine 10 cm d’eau pour patauger et faire des jeux de sable.  On y trouve des tables, des carbets pour le pique-nique. Pointe Faula est aussi un spot réputé de Kitesurf et de Windsurf, le centre UCPA Martinique s’y est d’ailleurs installé.

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages sauvages

Si vous aimez les plages de sable noir, c’est à l’anse Céron, Le Prêcheur en Martinique qu’il vous faut aller. Isolée des routes touristiques et située à la lisière de la jungle, cette plage est très sauvage et accessible après quelques kilomètres de marche dans la jungle tropicale. Attention tout de même, les courants y sont parfois très forts et vous pourriez vous retrouve facilement an quelques brasses à la Dominique ! Une astuce : prévoyez aussi des tongs car le sable noir devient extrêmement chaud sous le soleil des Caraïbes même en février.

Martinique ou Guadeloupe : une plage bien arrosée

La plage de Tartane est une longue et superbe plage de la Martinique, mais à ceux qui apprécient le Rhum, elle sera très bien placée car elle possède sa propre distillerie ! Plage à fréquenter avec modération même  !

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages romantiques

L’Anse Grosse roche à Le marin en Martinique sera parfaite pour des baignades romantiques. Cette plage a tout pour plaire aux amoureux car nous seulement elle est isolée, mais en plus elle porte la marque de l’amour (un cœur) dans un des rochers qui y mouillent. Située à 20 minutes à pied du Grand Macabou, elle vous donnera l’impression d’être loin de tout, entouré dans un cocon d’amour parmi les énormes cocotiers et l’eau turquoise.

Martinique ou Guadeloupe : les plus plages avec les plus beaux couchers de soleil

C’est sans doute la plage de la Grande Anse à Deshaies, Basse-Terre en Guadeloupe qui est la plus célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires. C’est la plus grande plage de l’archipel. Elle est aussi réputée pour son sable doré, ses grands palmiers, et sa toile de fond montagneuse admirable. Les vagues y sont parfois assez fortes. Le Point de Vue de Gadet surplombe la plage. En Guadeloupe, en avril on peut se découvrir d’un fil ! Alors profitez-en  !

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages de galets

Dans cette plage de baie coco en Martinique, aussi appelée plage de « Pointe la Rose », se mêlent du sable et des galets.  Difficilement accessible, elle reste bien souvent très peu fréquentée. Elle fera le bonheur des amateurs de pêche sous-marine qui pourront profiter des eaux calmes et peu profondes où à moins de 100 mètres du rivage de nombreux poissons abondent.  A proximité on pourra voir un marigot et un four à chaux.

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages pour le canotage

Une petite plage à Terre-de-Haut, Les Saintes, qui a des eaux émeraude claires et idéale pour la plongée en apnée. C’est une halte secrète pour les marins qui naviguent à travers les Caraïbes (pas des pirates bien sûr !), car la plage est plus facilement accessible par la mer que par la terre à cause du chemin raide jusqu’au bord de l’eau. Petite Anse du Pain de Sucre rappelle les plages isolées du sud de la France, et les bains de soleil topless sont commun ici. Le Pain de sucre est une montagne au large de la plage.

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages pour les sports nautiques

Célèbre pour sa vue sur le rocher Diamant, la plage du diamant en Martinique est aussi l’endroit rêvé pour y pratiquer tous les sports nautiques. Surf, plongée, voile, scooter des mers etc…

Martinique ou Guadeloupe : les plus belles plages pour flâner

Très fréquentée le week-end, mais beaucoup moins en semaine la plage de Saint-Félix , le Gosier en Guadeloupe possède une ambiance très conviviale et les promeneurs touristes ou gens du cru, badauds aiment s’y balader pour profiter des alizés. On y trouve aussi une belle promenade sur le littoral où on appréciera le port de pêche et l’observatoire ornithologique d’où on peut voir des poules d’eau, kyos et garde-bœufs batifoler dans les étangs.

Et si vous doutez encore, lisez notre article : Comparatif Guadeloupe ou Martinique, que choisir ?



Recommandé pour vous :


Publié le 2 mars 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser