Vagabond Breton

Connu sous le pseudonyme “Vagabond Breton”, Killian Le Guyader, originaire de Bretagne, s’est lancé dans une aventure hors du commun : rallier la Chine depuis la France à vélo. Depuis son départ le 6 avril dernier, il documente son périple dingue, entre galères, moments d’émerveillement et rencontres improbables. 

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Vagabond Breton (Killian Le Guyader), 24 ans, parcourt la planète à vélo, partageant ses aventures spontanées sur les réseaux.
  • Il vise à traverser l’Europe et l’Asie jusqu’à la Chine, en privilégiant routes secondaires et rencontres locales.
  • Budget serré: environ 15€ par jour, logé chez l’habitant ou en tente, équipement minimal et léger.
  • Actuellement au Kirghizstan, il reste un long trajet jusqu’à Xi’an, entre défis physiques et belles rencontres.

Résumé généré automatiquement

Qui est Vagabond Breton ?

Âgé de seulement 24 ans au moment de partir, “Vagabond Breton” incarne la nouvelle génération de voyageurs, tout en suivant les traces d’aventuriers légendaires, à l’instar de Sylvain Tesson ou d’Alexandre Poussin, qui l’ont tant inspiré. 

Originaire de Rennes, il n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2020, il a pédalé 2000 km entre Quimper et Munich, en 2022 il a parcouru 1800 km en France, puis en 2024, il a fait Rennes-Istanbul, en passant par le nord de l’Europe.

Pour mieux comprendre cette envie de découverte lente et de dépassement de soi, il faut remonter en arrière, car le vélo a été un formidable moyen de résilience pour Killian. À 13 ans, il est piqué par une tique et attrape la maladie de Lyme. Très affaibli physiquement et moralement, il sort un livre à 17 ans pour sensibiliser et raconter son combat. 

Un autre choc le privera de sa mobilité : une agression dont il sortira avec trois tendons sectionnés à la cheville. C’est donc par le sport, et en particulier le vélo, que “Vagabon Breton” va réussir à surmonter toutes ces épreuves.

Très présent sur les réseaux sociaux, il raconte ses aventures avec spontanéité et sans chichis. Pourtant les chiffres ont de quoi donner le tournis : plus de 16 000 km parcourus et une trentaine de pays traversés à vélo. 

Vagabond Breton
©Vagabon Breton

Le projet : France → Chine à vélo

L’objectif de ce Vagabon Breton est ambitieux : traverser l’Europe et l’Asie jusqu’à la Chine, en empruntant les routes, les pistes secondaires, et parfois les chemins encore moins fréquentés. Un voyage qui mêle des défis physiques, avec une tendinite récalcitrante, une logistique complexe pour éviter les zones de conflits ou obtenir des visas, et bien sûr une ouverture culturelle inhérente à tout voyage à vélo. 

Sur la route, Vagabon Breton s’est fixé un budget moyen de 15€ par jour, financé grâce à un job de caissier qui lui a permis de faire quelques économies. Il dort soit chez l’habitant, au gré des rencontres, soit il monte sa tente pour passer la nuit en pleine nature.

De plus, voyager à vélo implique un vrai casse-tête matériel. Le but ? Être le plus léger et compact possible ! L’équipement de Killian ne comporte aucun superflu : une tente ultra-compacte, un duvet, un réchaud à gaz, une balise GPS et quelques vêtements techniques pour parer à tous les temps. Il faut dire que la météo est une donnée essentielle lors d’un tel voyage !

Vagabond Breton
Le trajet prévu ©Vagabon Breton

Où en est Vagabon Breton ?

Actuellement, Killian est au cœur des paysages fous du Kirghizstan. Autant dire qu’il lui reste une sacrée trotte pour arriver à Xi’an, en Chine. La majeure partie du trajet, il l’a faite seul, sans l’être jamais tout à fait puisque les rencontres sont nombreuses sur la route, entre les locaux, toujours très accueillants, et les autres voyageurs. Vagabon Breton a d’ailleurs fait un bout de chemin avec Trystan Pichot, “laventuroulante” sur les réseaux, un autre aventurier parti suivre la Route de la soie depuis le mois de mai.

Si vous êtes en manque d’exotisme ou que vous envisagez un trip similaire, n’hésitez pas à suivre « Vagabond Breton ». Son projet France-Chine à vélo dépasse l’exploit sportif : c’est une aventure humaine, une exploration du monde et de soi-même !

Laisser un commentaire