Le tripchaining : la nouvelle tendance qui révolutionne les voyages !
Face à l’envie de voyager plus intelligemment et de manière durable, une nouvelle pratique séduit les globe-trotters : le tripchaining. Encore peu connu du grand public, ce concept bouleverse pourtant la façon d’organiser ses vacances. Qu’est-ce que le tripchaining ? Pourquoi c’est une super idée ? On vous dit tout !
- Le tripchaining fusionne plusieurs destinations pour réduire les vols long-courriers et limiter les trajets en avion.
- Il favorise un tourisme durable en limitant la consommation de carburant et en soutenant l'économie locale.
- Ce type de voyage permet de combiner plusieurs lieux et d'économiser temps et argent en utilisant les transports locaux.
- Le tripchaining enrichit l'expérience de voyage, facilitant la découverte de différentes régions et plusieurs pays.
Résumé généré automatiquement
Qu’est-ce que le tripchaining ?
Le terme tripchaining vient de l’anglais trip (voyage) et chain (chaîne). Cette pratique a d’abord été utilisée pour rendre les trajets quotidiens plus efficaces en combinant plusieurs arrêts (dépose des enfants à l’école, courses, rendez-vous…). Dans le domaine du voyage, le terme désigne le fait de fusionner deux destinations ou plus dans la même région en un seul voyage plus long. Le but ? Réduire le nombre de vols long-courriers et ne pas multiplier les allers-retours.
Pourquoi les voyages tripchaining séduisent-ils ?
Un tourisme responsable
Sans surprise, limiter les trajets en avion contribue à un tourisme plus durable en réduisant la consommation de carburant et donc les émissions de CO₂. De plus, en faisant ce type de voyages, on a davantage tendance à sortir des sentiers battus et donc à favoriser l’économie locale dans des destinations moins fréquentées.
Un gain de temps et d’argent
Si votre liste d’envies de voyages est longue comme le bras, autant combiner plusieurs destinations en un seul et même trip ! Plutôt que d’aller à Venise au printemps, à Rome en été et en Toscane à l’automne, mixez le tout en prenant les transports locaux : cela vous coûtera bien moins cher et vous évitera de la fatigue.
À l’international, les billets train + avion ou multidestinations sont souvent plus avantageux financièrement que de prendre des trajets séparés. Autant en profiter !
Une expérience enrichie
Rien de tel que le tripchaining pour maximiser les découvertes : vous n’aurez plus besoin de choisir entre l’effervescence des villes, les pauses balnéaires ou les étapes en pleine nature. En faisant un séjour plus long, vous pourrez visiter différentes régions ou plusieurs pays, et ainsi varier les plaisirs.

Comment organiser un voyage en tripchaining ?
Pour profiter pleinement des avantages du tripchaining, il est recommandé de bien préparer son itinéraire, de planifier intelligemment ses déplacements et de viser des endroits où les réseaux de transports sont denses.
Privilégier les régions bien connectées
Voici quelques exemples d’escapades :
À lire également
- Mixer plusieurs pays d’Europe : Espagne/Portugal, Royaume-Uni/Irlande, Suède/Norvège…
- Faire un combo en Asie du sud-est avec le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande.
- Faire deux semaines en Corée du Sud et deux semaines au Japon : un ferry relie les deux pays !
- Profiter d’un séjour à New York et enchaîner sur un séjour nature au Québec.
Utiliser les escales
Profitez de quelques heures entre deux vols pour faire un mini-citytrip. De plus en plus d’aéroports internationaux ou de compagnies aériennes proposent des tours de la ville gratuitement, comme Turkish Airlines et sa virée à Istanbul.
Le tripchaining n’est pas une simple tendance, c’est une nouvelle philosophie du voyage. En regroupant plusieurs destinations dans un même parcours, il permet de voyager plus efficacement, de façon plus responsable et plus enrichissante.