voyages multigénérationnels

Longtemps considérés comme bizarres, voire carrément démodés, les voyages multigénérationnels sont aujourd’hui l’une des grandes tendances du tourisme mondial. Embarquer Papy, Mamie et les enfants pour des vacances tous ensemble permet de renforcer les liens familiaux et de se créer de beaux souvenirs. Résultat : les voyages en tribu connaissent un véritable boom. Explications du phénomène.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Les voyages multigénérationnels renforcent les liens familiaux en offrant du temps de qualité partagé entre grands-parents, parents et enfants.
  • Ils favorisent la transmission (histoires, traditions) et l'entraide, tout en respectant le rythme de chacun avec activités modulables.
  • Option économique : partager logement, repas et frais rend ces séjours moins chers et souvent plus pratiques.

Résumé généré automatiquement

Pourquoi les voyages multigénérationnels ont-ils autant de succès ?

Un besoin de se réunir

Contrairement à il y a encore quelques décennies, les familles d’aujourd’hui sont souvent dispersées, prises entre les obligations professionnelles, les études ou les déménagements, sans oublier les années marquées par les contraintes sanitaires. Depuis la crise du Covid, les familles ressentent plus que jamais le besoin de se retrouver et partir tous ensemble devient donc une occasion rare et précieuse de passer du temps de qualité. 

Le retour des valeurs de transmission et d’entraide

Les voyages multigénérationnels permettent de partager des moments simples et de profiter les uns des autres, sans toutes les contraintes du quotidien. Pour les plus jeunes, c’est le bon moment pour écouter des histoires de famille, poser plein de questions sur la jeunesse des plus anciens, apprendre, partager des traditions ou mieux connaître leur culture. Pour les grands-parents, voyager avec leurs enfants et petits-enfants est un moyen de transmettre : un lieu, une passion ou encore une expérience de vie. Et puis pour les parents, ça peut être l’occasion de souffler un peu, par exemple en laissant les enfants une soirée pour se faire un resto en amoureux.

Un budget allégé

À l’heure où partir en vacances coûte de plus en plus cher, faire des voyages multigénérationnels peut être intéressant financièrement. En plus des promos dédiées aux familles nombreuses ou aux séjours en groupe, tous les frais sont divisés entre plusieurs adultes, de la location de maison à celle d’un véhicule, en passant par les repas ou les activités.

voyages multigénérationnels
©tookapic

Quelles sont les destinations et activités les plus adaptées ?

L’objectif est d’opter pour une destination où tous les âges trouvent leur bonheur. Voici les grandes tendances :

Louer une grande maison en France ou en Europe

Dans le domaine des voyages multigénérationnels, c’est ce qui se fait le plus. Grâce à de célèbres plateformes en ligne, c’est aujourd’hui très facile à trouver et c’est la solution la plus simple. Que ce soit en Bretagne, dans le Luberon, dans un chalet en montagne ou dans les pays proches, comme l’Espagne ou l’Italie, les avantages sont multiples : flexibilité, vie commune sans contrainte, gestion du rythme pour les enfants (et grands-parents !) et activités adaptées à tous.

Pour bien choisir sa location, le maître mot est l’espace. L’idéal étant d’avoir plusieurs salles de bain, des chambres séparées, une grande pièce commune et un extérieur (terrasse, jardin, piscine).

Les resorts tout compris et les croisières

Les familles qui en ont les moyens apprécient les clubs all inclusive, qui permettent de partir en tribu sans aucun stress. En général, ces établissements proposent des clubs bébés/enfants/ados, des activités sportives, des soirées et animations, ainsi que des excursions organisées. Pendant que les enfants s’amusent, les parents se reposent et les grands-parents profitent de leur rythme ! Parmi les destinations phares, on peut citer la République dominicaine, l’Île Maurice ou la Crête.

Le principe est le même pour les voyages multigénérationnels en croisière, sauf que c’est sur l’eau ! En prime, les escales permettant de découvrir plusieurs destinations sans refaire les valises.

voyages multigénérationnels
©Michał

Quid des activités ?

Pour que tout se déroule bien, les activités doivent être simples, accessibles et modulables. L’essentiel est de prévoir un mix entre activités communes et moments séparés, afin de respecter le rythme de chacun et de ne pas créer de moments de tension. Voici quelques idées :  

  • Nature : randonnées faciles, balades guidées, observation d’animaux, jardins botaniques…
  • Culture : musées interactifs, villages historiques, ateliers artisanaux.
  • Gastronomie : marchés locaux, restos kids-friendly, cours de cuisine familiale…
  • Détente : plage, thermes, piscines…

Bien sûr, les voyages multigénérationnels nécessitent une communication ouverte en amont et pendant le séjour, mais ils offrent une expérience riche et conviviale qui restera longtemps gravée dans la mémoire de tous les membres de la famille. 

Laisser un commentaire