La carte touristique des lieux à visiter en Égypte

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Égypte.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Égypte

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Égypte ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Égypte" à télécharger ou imprimer :
Carte Égypte : Les lieux incontournables en Égypte

Afficher la carte en plus grand

#1 Le Caire

Le Caire

La capitale du pays est un lieu très animé où il y a toujours quelque chose à faire. Parmi les visites classiques, ne manquez pas l'exceptionnel musée égyptien qui retrace l'histoire de l'Antiquité, le souk Khan al-Khalili, les ruines de la forteresse de Babylone, et le colosse de Ramsès II.

Google maps

#2 Gizeh

Gizeh

C'est un des lieux les plus visités d'Égypte, car c'est ici que l'on trouve le fameux Sphinx et les pyramides. Celle de Kheops figure d'ailleurs au classement des sept merveilles du monde. Et même si la construction de ces chef-d'œuvres est encore entourée de mystères, vous n'en serez pas moins ébloui devant la majesté du lieu.

Google maps

#3 Abou Simbel

Abou Simbel

C'est Ramsès II lui-même qui a ordonné la construction de ces temples, il y a plus de 3000 ans. Et d'ailleurs, c'est lui qui est représenté à l'entrée du Grand Temple. À l'intérieur, vous trouverez de nombreuses statues représentant les pharaons, les dieux égyptiens, et les symboles de pouvoir sous l'Antiquité.

Google maps

#4 Alexandrie

Alexandrie

La ville d'Alexandre le Grand est un passage obligé lors d'un séjour en Égypte. Située au bord de la Méditerranée, elle offre une ambiance cosmopolite et un patrimoine culturel colossal. Et même si sa célèbre bibliothèque et son phare ont disparu, vous pourrez visiter la magnifique citadelle de Qaitbay, l'amphithéâtre romain, les catacombes, et la colonne de Pompée.

Google maps

#5 Assouan

Assouan

Vous rêvez depuis toujours de faire une croisière sur le Nil ou le lac Nasser ? Rendez-vous à Assouan et laissez-vous glisser le long du fleuve, tout en admirant les berges arides depuis votre cabine. Surtout, ne manquez pas de faire une escapade sur l'île de Philae pour visiter son temple d'Isis ou assister à un spectacle nocturne.

Google maps

#6 Louxor

Louxor

Le temple d'Amon et celui de Karnak sont des lieux touristiques extrêmement populaires. Ils vous feront remonter dans le passé avec leurs allées de sphinx, leurs hiéroglyphes, et leurs statues de pharaons. Le pylône du temple de Louxor vous charmera à coup sûr.

Google maps

#7 La vallée des Rois

La vallée des Rois

C'est ici que sont enterrés une bonne partie des pharaons qui ont régné sur l'Égypte antique. Vous pourrez visiter certains tombeaux, et découvrir ainsi l'histoire passionnante des différentes dynasties. En revanche, vous ne pourrez pas rester très longtemps près des sépultures, car le site est très fréquenté et assez fragile.

Google maps

#8 Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil

Que vous leviez l'ancre au Caire ou plus au Sud, vers Louxor, la descente du Nil est une activité incontournable. Entre amis ou en famille, vous apprécierez le rythme lent qui permet de profiter pleinement du paysage, ainsi que les arrêts qui donnent l'opportunité de visiter les nombreux monuments historiques.

Google maps

#9 L’oasis de Dakhla

L’oasis de Dakhla

Après la visite des pyramides, vous allez avoir le droit à un changement de décor. Cette oasis en plein désert vous montrera la culture bédouine et son patrimoine architectural pittoresque. Vous aurez également l'occasion de passer une nuit féerique à observer les étoiles sous un ciel extrêmement pur.

Google maps

#10 Hurghada

Hurghada

Pour passer des vacances en famille, il n'y a pas mieux ! Vous trouverez à Hurghada des infrastructures modernes, des complexes hôteliers luxueux, et des activités variées pour divertir petits et grands. En plus, de nombreuses excursions sont organisées depuis cette ville, afin de visiter les sites incontournables du pays en revenant le soir au bord de la Mer Rouge.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Égypte ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de l'Égypte" à télécharger ou imprimer :
Carte Égypte : Les plus beaux paysages de l'Égypte

Afficher la carte en plus grand

#11 Le désert blanc

Le désert blanc

Fermez les yeux et imaginez un paysage aride parsemé de piliers rocheux d'un blanc impeccable, et de petites dunes qui ressemblent à des tas de neige. Ce panorama absolument incroyable est une des attractions naturelles les plus fascinantes du pays. N'hésitez pas à faire une excursion ici en passant par les oasis, et à dormir dans le désert.

Google maps

#12 Le mont Sinaï

Le mont Sinaï

Que vous soyez fasciné par l'histoire de Moïse, ou un simple randonneur athée, l'ascension du Mont Sinaï est un incontournable. Cette marche est relativement courte et facile, et tout le monde peut donc longer ses crêtes escarpées et admirer le panorama depuis le sommet.

Google maps

#13 Le désert noir

Le désert noir

Le désert prend des couleurs étonnantes en Égypte, comme vous le verrez dans cette zone naturelle extraordinaire. Ici, les dunes sont immenses et recouvertes de petites roches noires. Ce spectacle pourrait être déprimant s'il n'était pas aussi rare et majestueux.

Google maps

#14 Le trou bleu de la mer Rouge

Le trou bleu de la mer Rouge

Si vous aimez la plongée sous-marine, c'est LE passage obligé lors d'un séjour en Égypte. Ici, les fonds sont incroyablement riches, et les parois du trou bleu forment des sculptures somptueuses visibles uniquement sous l'eau. Cependant, de nombreux accidents ont lieu ici, alors restez très prudent.

Google maps

#15 Le canyon de Nuweiba

Le canyon de Nuweiba

Les sentiers de randonnée autour de ce canyon vous mèneront à un spectacle naturel très rare. Les roches possèdent des couleurs vibrantes qui vont du jaune au rouge en passant par le orange et le gris. N'oubliez pas votre appareil photo, et prenez aussi des réserves d'eau, car il fait très chaud dans le canyon aux teintes enflammées !

Google maps

#16 Le lac Siwa

Le lac Siwa

Direction l'Ouest du pays pour explorer le lac salé de l'oasis de Siwa. Si vous arrivez au coucher du soleil, vous aurez une vue à couper le souffle qui se reflète parfaitement à la surface du bassin. Juste à côté, vous trouverez également une source d'eau chaude pour vous relaxer.

Google maps

#17 Faire de la plongée sur l’île Tiran

Faire de la plongée sur l’île Tiran

Cette île au large de Charm el Cheikh est un paradis pour les plongeurs. Au programme : coraux multicolores, poissons de toutes les tailles, et dauphins qui viennent jouer avec les nageurs. Il y a même une épave de bateau à explorer !

Google maps

#18 Observer les oiseaux de la réserve El Zaranik

Observer les oiseaux de la réserve El Zaranik

Les amateurs d'ornithologie vont s'en donner à cœur joie dans ce parc qui accueille tout au long de l'année des espèces migratrices. Selon la saison, vous verrez des hérons, des flamants, des faucons, des pélicans, et bien d'autres espèces. Alors sortez vos jumelles et ouvrez l'œil !

Google maps Site web

#19 Faire du kitesurf dans la réserve naturelle Nabq

Faire du kitesurf dans la réserve naturelle Nabq

Nabq est le spot incontournable si vous êtes passionné de sports de glisse sur l'eau. La planche à voile et le kitesurf sont les activités favorites des habitants du coin et des touristes de passage. Ici, le vent est presque toujours au rendez-vous, et les sensations sont excellentes.

Google maps


Où aller en Égypte hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Égypte ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "L'Égypte hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Égypte : L'Égypte hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Le temple d’Hathor (Dandarah)

Le temple d’Hathor (Dandarah)

Au Nord de Louxor, sur la rive gauche du Nil, vous trouverez ce temple dédié à la déesse de l'amour. Comme peu de touristes le visitent, vous aurez tout le loisir d'admirer sa superbe façade aux hautes colonnes, ses hiéroglyphes complexes, et ses cryptes.

Google maps

#21 La plage Fjord à Taba

La plage Fjord à Taba

Cette petite crique en-dehors des circuits touristiques habituels est une pépite encore bien cachée. Comme son nom ne l'indique pas, Fjord est une plage de sable ocre avec de l'eau turquoise parfaite pour une baignade tranquille. Vous pouvez également emmener votre matériel de snorkeling et explorer les jolis fonds sous-marins.

Google maps

#22 La vallée des Artisans (Deir al-Médîna)

La vallée des Artisans (Deir al-Médîna)

En plus de la vallée des rois et des reines, il y a également celle des artisans. Celle-ci est plus confidentielle, car elle n'héberge aucun pharaon, mais elle reste assez intéressante. C'est ici que les créateurs des tombeaux royaux vivaient et travaillaient. N'oublions pas que c'est grâce à ces petites mains anonymes que de prestigieux édifices ont été érigés.

Google maps

#23 Le monastère de Sainte-Catherine

Le monastère de Sainte-Catherine

Un peu éloigné de l'axe touristique entre La Caire et Assouan, ce monastère orthodoxe du Sinaï est assez atypique. Si vous aimez les icônes religieuses, les mosaïques, et les pèlerinages, vous allez adorer ce lieu. D'ailleurs, il est même classé au patrimoine de l'UNESCO.

Google maps

#24 La grotte de Gilf Kebir

La grotte de Gilf Kebir

Ce lieu qui semble être au bout du monde n'a encore pas livré tous ses mystères. Il vous faudra de la patience et de la persévérance pour visiter cette grotte, mais cela vaut la peine. Vous y verrez des peintures rupestres exceptionnelles montrant des animaux de la savane et des nageurs.

Google maps

#25 La pyramide de Djoser

La pyramide de Djoser

Si vous souhaitez voir une pyramide sans rencontrer les foules de touristes à Gizeh, Djoser est un bon compromis. Ce complexe funéraire est extrêmement intéressant du point de vue historique, car c'est lui qui marque un tournant dans la construction des pyramides.

Google maps

#26 Tanis

Tanis

Direction le Nord du pays pour découvrir ce site archéologique antique en plein air. Vous y verrez des statues de pharaons, des sphinx, des obélisques, et les ruines de temples. Cependant, les plus belles sculptures sont désormais protégées dans des musées au Caire ou à Paris.

Google maps

#27 Le temple de Kom Ombo

Le temple de Kom Ombo

Ce petit temple au bord du Nil offre une halte agréable lors d'une croisière. C'est l'occasion d'apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, de contempler les colonnes finement sculptées, et de voir des crocodiles momifiés dans le musée plutôt original.

Google maps

#28 L’oasis Al Farafrah

L’oasis Al Farafrah

Le désert qui entoure cette oasis est appelé désert blanc, car on y trouve des roches immaculées et des dunes qui ressemblent à de la neige. Dans le village, les habitants vivent principalement de l'agriculture. C'est grâce à des sources naturelles que les plantes peuvent pousser en plein désert, ce qui donne une atmosphère très particulière à ce lieu.

Google maps

#29 Esna

Esna

Peu de visiteurs font une étape à Esna lorsqu'ils descendent le Nil, et pourtant ce village gagne à être connu. Bien plus authentique que Louxor ou Assouan, vous y découvrirez un souk dépaysant, ainsi que le joli temple Khnoum.

Google maps


Que faire et que voir en Égypte en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Égypte ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "L'Égypte en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Égypte : L'Égypte en famille

Afficher la carte en plus grand

Égypte : Charm el Cheikh #30
Charm el Cheikh
Égypte : Le parc aquatique Serenity Fun City (Hurghada) #31
Le parc aquatique Serenity Fun City (Hurghada)
Égypte : Mini Egypt Park (Hurghada) #32
Mini Egypt Park (Hurghada)
Égypte : La grotte de Djara #33
La grotte de Djara
Égypte : Le musée national de la civilisation égyptienne (Le Caire) #34
Le musée national de la civilisation égyptienne (Le Caire)
Égypte : Faire du snorkeling dans le parc national Ras Mohammed #35
Faire du snorkeling dans le parc national Ras Mohammed
Égypte : Faire les magasins au souk Khan al Khalili #36
Faire les magasins au souk Khan al Khalili
Égypte : Voir les dauphins au large d’Hurghada #37
Voir les dauphins au large d’Hurghada
Égypte : Tour en montgolfière à Louxor #38
Tour en montgolfière à Louxor
Égypte : Le spectacle son et lumière de Gizeh #39
Le spectacle son et lumière de Gizeh
Voir notre sélection en détail :
L'Égypte en famille

L'Égypte insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Égypte ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "L'Égypte insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Égypte : L'Égypte insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Le désert bleu (Dahab)

Le désert bleu (Dahab)

On connaît les déserts blancs, ocre, et même noires, mais avez-vous déjà vu un désert bleu ? En réalité, c'est une œuvre d'un artiste qui a peint des rochers en bleu, sur une zone du désert du Sinaï. Ceci est un symbole de paix entre l'Égypte et Israël.

Google maps

#41 Le nilomètre de Rhoda

Le nilomètre de Rhoda

Voici comment les habitants mesuraient les crues du Nil dans l'ancien temps. Cet appareil de mesure est en fait un puits entouré par des escaliers creusés dans la roche, qui permettent d'y accéder. Au centre, se trouve un pylône en pierre qui doit rester parfaitement droit, et sur lequel on voit le niveau du fleuve.

Google maps

#42 La forteresse de Shali

La forteresse de Shali

Cette forteresse désormais en ruine offre un spectacle très particulier, surtout au soleil couchant. Cette cité est restée figée dans le temps, avec ses maisons en terre et en bois qui ont été abandonnées après une catastrophe naturelle.

Google maps

#43 Le monastère de Saint-Simon

Le monastère de Saint-Simon

Ça n'est pas un monastère classique que vous trouverez en venant dans cette partie du Caire. Ici, c'est un amphithéâtre creusé dans la roche qui sert de lieu de culte. Cet édifice atypique impressionne par ses nombreuses gravures liées à la religion, et son architecture très originale.

Google maps

#44 La tombe de Nefertari

La tombe de Nefertari

Ramses II était fou amoureux de Nefertari, et il a donc fait construire un tombeau sublime pour honorer sa mémoire. C'est un des plus beaux de cette période, avec des gravures et des peintures d'une finesse inégalée. Vous le trouverez dans la vallée des Reines, près de Louxor.

Google maps

#45 Wadi al-hitan (la vallée des baleines)

Wadi al-hitan (la vallée des baleines)

Saviez-vous qu'avant d'être des animaux marins, les baleines vivaient sur la terre ? C'est ce que vous apprendrez en visitant cette vallée où des fossiles de baleines terrestres sont visibles. C'est une preuve incroyable du développement étonnant de ces mammifères, qui parcouraient ce site il y a plusieurs millions d'années.

Google maps

#46 Le canal de Suez

Le canal de Suez

C'est une voie navigable qui permet de rejoindre l'Asie depuis l'Europe, sans faire tout le tour de l'Afrique. Autant dire que cette avancée a été très appréciée des marins et des marchands. Depuis la fin des années 1800, le canal est ouvert et vous pouvez faire un tour en ferry pour l'admirer, ou visiter la ville de Suez.

Google maps

chargement en cours