Taux de change du Riyal qatarien (QAR), la devise du Qatar

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Qatar est le Riyal qatarien. Son code est QAR.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 3.641 QAR ou, à l'inverse, 1 QAR = 0.2746$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Riyal qatarien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Riyal qatarien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
QAR

Evolution du taux de change USD/QAR

chargement en cours
Il y a 1 an, le 13/07/2019, 1$ (USD) valait 3.641 QAR, soit une variation de 0% par rapport au taux du jour (3.641 QAR).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 0.05% passant au minimum de 3.64 QAR et au maximum de 3.642 QAR.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat au Qatar est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 0.05%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Riyal qatarien ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent au Qatar : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Destination unique où se mêlent tradition et modernité, le Qatar saura vous éblouir. Et pour ce faire, voici l'essentiel à savoir sur le système monétaire de Qatar, la façon d'obtenir de l'argent liquide sur place ainsi que les modes de paiements les plus répandus.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle du Qatar est le riyal qatarien ou riyal qatari, de code QAR, selon l'ISO 4217. Le riyal qatari, ر.ق en arabe, est divisé en dirham, à raison de 1 QAR=100 dirham. En pratique, cette monnaie est uniquement matérialisée par des billets de banques, puisque les pièces en dirham ne sont plus utilisées. Les valeurs de ces billets sont : 1 QAR, 5 QAR, 10 QAR 50 QAR, 100 QAR et 500 QAR.

Changer de l'argent sur place

De nombreux bureaux de change, situés à l'aéroport de Doha et dans chaque zone commerciale des principales villes qataries comme Doha, Al Khawr, Al Wakrah, Mesaieed et même Dukhan, permettent aux détenteurs de devises étrangères de les échanger en riyals qataris. En général, le taux, dans les bureaux de change qui prennent une petite commission, est avantageux.

Retirer de l'argent

Un excellent réseau de DAB (ATM en anglais) favorise le retrait d'argent par des cartes bancaires internationales telles que Visa, MasterCard, Diners Club et même American Express. En sus des DAB gérés par les banques qataries, il existe également des DAB de HSBC permettant aux détenteurs des cartes émises par la HSBC de bénéficier d'un frais de retrait avantageux.

Paiement par carte

Les différents établissements commerciaux de haut niveau acceptent le paiement par carte. Et en principe vous ne rencontrerez pas de problème dans l'utilisation des cartes de crédits Visa, MasterCard, Carte Bleue et bien d'autres encore. À noter toutefois que dans les souks traditionnels, le paiement en espèces prime toujours sur les cartes de crédits.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage peuvent être convertis en riyals qataris sans problème dans les banques et les bureaux de change. Par contre, les établissements commerciaux qui les acceptent comme monnaie de paiement se font relativement rares.

Pourboire

En principe, les serveurs dans les bars et les restaurants ainsi que les chauffeurs de taxi ne doivent pas s'attendre à un pourboire. Mais avec l'essor du tourisme urbain, la notion de pourboire tend à se généraliser dans les endroits très touristiques. Aussi, une petite gratification, glissée discrètement au serveur et au chauffeur de taxi sera toujours appréciée.

Marchandage

Le marchandage ne se pratique plus dans les grands magasins et boutiques de luxe, par contre on continue de s'y adonner à cœur joie dans les souks traditionnels. À noter cependant qu'il ne faut pas se lancer dans le marchandage sauf si vous avez vraiment l'intention d'acheter. Ainsi, si vous et le marchand, vous êtes entendus verbalement sur le prix d'un objet, vous êtes tenu de l'acheter.

TVA et achats

Le Qatar faisait partie des rares pays au monde à ne pas imposer de TVA, jusqu'en 2019, mais avec les nouvelles politiques fiscales des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), le Qatar a planifié la mise en place de la TVA de 5% pour janvier 2020. Mais vu que le calendrier de l'introduction de la TVA n'a pas encore fait l'objet de communiqué officiel, il est préférable que les touristes, de passage au Qatar s'attendent à payer la TVA de 5%.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

De nombreuses agences privées de transfert d'argent (Travelex, MoneyGram, Western Union, etc.), présentes dans les grandes villes et les destinations touristiques très prisées, permettent aux personnes résidantes ou de passage au Qatar de recevoir de l'argent depuis l'étranger.

Conseils pratiques

Certains établissements hôteliers acceptent les devises étrangères comme monnaie de paiement. Mais si vous avez le choix, préférez le paiement en riyals pour éviter les frais de commission. Sachez aussi que les DAB n'acceptent que les cartes à puce, avec des codes PIN de 4 chiffres.


Monnaie du Qatar : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 QAR, 5 QAR, 10 QAR, 50 QAR, 100 QAR, 500 QAR) et pièces (0.01 QAR, 0.05 QAR, 0.1 QAR, 0.25 QAR, 0.5 QAR) en Riyal qatarien actuellement en circulation au Qatar.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Riyal qatarien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01 QAR pièce de 0.01 QAR 0.0027$
Pièce de 0.05 QAR pièce de 0.05 QAR 0.0137$
Pièce de 0.1 QAR pièce de 0.1 QAR 0.0275$
Pièce de 0.25 QAR pièce de 0.25 QAR 0.0687$
Pièce de 0.5 QAR pièce de 0.5 QAR 0.1373$
Billet de 1 QAR billet de 1 QAR 0.2746$
Billet de 5 QAR billet de 5 QAR 1.4$
Billet de 10 QAR billet de 10 QAR 2.7$
Billet de 50 QAR billet de 50 QAR 13.7$
Billet de 100 QAR billet de 100 QAR 27.5$
Billet de 500 QAR billet de 500 QAR 137.3$

Exemples de prix au Qatar dans la monnaie locale (Riyal qatarien)

Voici quelques exemples de prix au Qatar en Riyal qatarien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Riyal qatarien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 2QAR 0.55$
Bouteille d'eau (1,5L) 2.1QAR 0.56$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2.5QAR 0.69$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 2.6QAR 0.72$
1kg d'oranges 7QAR 1.8$
Une tasse de cappuccino 18QAR 4.9$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 30QAR 9$
Bière pression du pays (0,5L) 50QAR 14$
Une voiture de location (prix par jour) 62QAR 17$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 205QAR 57$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 510QAR 141$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Qatar sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Qatar.

Recommandé pour vous :

Nos conseils à propos de l'argent et la monnaie dans les principales villes du Qatar :

changer de devise