Comment réussir un voyage en famille aux Seychelles ?

Aller aux Seychelles en famille, c'est découvrir un véritable paradis écotouristique. Plages de carte postale, des fonds marins dignes d'un aquarium, jardins botaniques, faune et flore tropicales… tout y est pour passer de superbes vacances avec vos enfants ! Que voir aux Seychelles ? Cet archipel de 115 îles dispersées dans l'océan Indien propose de nombreuses expériences aux voyageurs. Prêts pour l'aventure ?

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage aux Seychelles avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille aux Seychelles ?

Pour limiter les temps de transport, le mieux est de visiter les 3 îles principales. Si vous avez le temps, partez à la journée explorer les îlots alentour : une expérience qui marquera un temps fort de votre voyage !

  • L'île de Mahé est la plus peuplée de l'archipel. C'est là que vous trouverez la plupart des infrastructures adaptées aux familles. Parmi les incontournables à visiter, citons d'abord Victoria, la capitale. Allez vous balader au bazar avant d'aller faire un tour au Jardin botanique. La ville dispose également de musées intéressants et d'un temple hindou décoré de couleurs flamboyantes. Envie de nature ? Partez faire une rando mémorable dans le parc national du Morne Seychellois. Avec des petits, le sentier Copolia est parfait, car il est court et ombragé.
  • L'île de Praslin vous permettra d'allier farniente et balades. Les plages les plus emblématiques sont les anses Lazio et Georgette, bien placées dans le classement des plus belles du monde ! Dans les terres, la Vallée de Mai inscrite à l'UNESCO, car elle abrite une

    forêt primitive peuplée d'animaux endémiques. Pour les observer au mieux, empruntez les sentiers balisés et ne faites pas trop de bruit !

  • L'île de la Digue est l'image d'Épinal des Seychelles avec ses plages d'un blanc immaculé, parsemées de rochers aux formes arrondies et bordées d'eau turquoise. C'est le cas notamment à l'anse Source d'Argent, parfaite avec des petits, car l'eau y est peu profonde. Vous pourrez y observer des tortues géantes et des poissons multicolores, tandis que sur terre une balade en char à bœufs amusera toute la famille.
  • L'île de Denis est l'une des rares disposants d'un récif corallien. Si vos enfants souhaitent s'initier à la plongée, c'est un spot parfait !
  • L'îlot Saint-Pierre, non loin de Praslin, est idéal pour faire une sortie snorkeling. À vos masques et tubas !


2 Conseils pour voyager aux Seychelles en famille

Partir aux Seychelles avec des enfants nécessite de faire vos réservations bien en avance afin d'obtenir les meilleurs tarifs. Avant de prendre vos billets, voici nos derniers conseils pour organiser au mieux votre séjour :

  • La meilleure saison pour visiter l'archipel est l'été, entre juin et août. Le reste de l'année est tout à fait envisageable, mais les pluies sont plus abondantes.
  • La nourriture ne devrait pas poser problème aux Seychelles. Au menu : poisson grillé accompagné de sauces alléchantes, fruits tropicaux à foison et bien sûr tous les plats internationaux pour les enfants récalcitrants.
  • Côté logement l'offre est de qualité et le confort toujours au rendez-vous. Il y a les hôtels traditionnels, souvent avec peu de chambres pour un côté intimiste. Moins chères, les pensions de famille permettent de rencontrer plus facilement les locaux. Si vous préférez être autonomes, la location d'une maison ou d'un appartement est une très bonne option en famille. Enfin, avec de grands enfants ou des ados, faire une croisière en bateau est une expérience inoubliable.
  • Pour se déplacer d'île en île, vous devrez prendre le ferry ou, plus rapide, un catamaran qui effectue les traversées entre Mahé et Praslin et entre Praslin et La Digue.
  • La location d'une voiture se justifie à Mahé et Praslin, mais reste impossible ailleurs. Sinon le réseau de bus est bien organisé. À noter que les îles principales peuvent aussi s'explorer à vélo.
  • Partez équipés ! Outre la traditionnelle trousse à pharmacie, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil, ainsi qu'un antimoustique adapté aux enfants.

10 incontournables à faire en famille aux Seychelles

Pour terminer notre guide des Seychelles en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire aux Seychelles avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

#1 Mission Lodge

La balade qui mène au Mission Lodge offre des points de vue splendides sur la côte ouest de Mahé. Mais le plus intéressant est qu'il s'agissait au XIXe siècle d'un pensionnat pour les enfants d'esclaves affranchis. L'occasion d'aborder en famille la question de l'esclavage et de la colonisation des Seychelles.

Google maps

#2 Le parc Marin de Port Launay

Le parc Marin de Port Launay

Située au nord-ouest de Mahé, cette zone protégée est un super spot pour initier vos enfants au snorkelling. Enfilez vos masques et tubas pour aller observer les coraux et une large variété de poissons. Les chanceux pourront même nager à côté des tortues marines ! Pour vous remettre de vos émotions, posez votre serviette sur la plage adjacente, qui est magnifique.

Google maps

#3 L’île Curieuse

L’île Curieuse

Si vous logez à Praslin, une excursion en bateau sur l'île de Curieuse est un incontournable avec des enfants. Une fois déposés sur une crique sauvage, vous vous retrouverez encerclés de tortues terrestres géantes, gardiennes des lieux. Partez ensuite en balade à travers la forêt et la mangrove pour explorer l'île et vous baigner sur des plages idylliques.

Quand partir ? Google maps

#4 Anse Volbert

Anse Volbert

Ce n'est pas un hasard si l'Anse Volbert est l'une des plus touristiques de Praslin : elle offre des paysages paradisiaques ! Elle est particulièrement indiquée avec de jeunes enfants, car la plage tombe en pente douce et vos petits pourront se baigner en toute sécurité.

Quand partir ? Google maps

#5 Port Glaud

C'est sur la plage du Constance Ephelia Resort que vous trouverez l'un des endroits les plus agréables pour se baigner en famille. L'eau y est peu profonde et en vous dirigeant vers la droite vous pourrez voir de beaux coraux colorés, ainsi que de nombreux poissons tropicaux. Autre atout pour les enfants : une balançoire accrochée à un cocotier !

Google maps

#6 Anse Marron (île de La Digue)

Anse Marron (île de La Digue)

Louez les services d'un guide pour faire la randonnée qui mène de La Digue à l'Anse Marron. La balade se fait à marée basse le long du littoral. Les aventuriers en herbe se régaleront à grimper sur les rochers et à traverser des sections de jungle ! Après l'effort, le réconfort : l'Anse Marron est un vrai coin de paradis…

Google maps

#7 Le chemin de Glacis Noir

Le chemin de Glacis Noir

Direction la Vallée de Mai, classée à l'UNESCO, pour découvrir la faune et la flore des Seychelles dans un environnement naturel extraordinaire. Avec des enfants, le sentier le plus facile est sûrement le chemin de Glacis Noir. Accompagnés d'un guide naturaliste, la randonnée devient passionnante !

Google maps

#8 Le marché Kreol de Victoria

Le marché Kreol de Victoria

De son vrai nom le Sir Selwyn Selwyn-Clarke Market, ce marché typique permet à toute la famille de découvrir les produits locaux à travers des étals colorés. L'occasion de goûter à des fruits souvent inconnus, comme le jacquier ou la prune de Cythère.

Google maps

#9 La cascade de Grande Anse

La cascade de Grande Anse

Partez explorer l'intérieur de Mahé en empruntant ce sentier facile avec des enfants. La boucle de 2,7 km passe par la cascade de Grande Anse, idéale pour se rafraîchir. En chemin, vous aurez tout loisir d'observer la nature environnante, peuplée d'oiseaux aux couleurs chatoyantes.

Google maps

#10 Jardin de fleurs exotiques Kot Man-Ya

Jardin de fleurs exotiques Kot Man-Ya

Créé par Mark Marengo, l'ancien ambassadeur des Seychelles en France, ce jardin offre une parenthèse féérique ! Accompagnés par M. l'Ambassadeur lui-même, vous évoluerez dans un paradis exotique luxuriant où les fleurs sont harmonieusement plantées. Colibris et tortues géantes seront également au rendez-vous !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours