La Région des Plateaux au Togo est une destination de choix pour les amateurs de tourisme naturel et culturel. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est important de choisir la meilleure période pour visiter cette région. Selon les experts, la période idéale pour visiter la Région des Plateaux est de janvier à mai et de novembre à décembre.

Si vous êtes intéressé par la faune et la flore, la meilleure période pour visiter la région est de novembre à décembre. À cette période, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs dans les réserves naturelles de Fazao-Malfakassa et de Keran. Les amateurs de randonnée pourront également profiter de la fraîcheur de la saison sèche pour explorer les montagnes de la région.

Si vous êtes plutôt intéressé par la culture et les événements locaux, vous pouvez planifier votre voyage en janvier pour assister au festival annuel d'Atakpamé. Ce festival est une occasion unique de découvrir la culture et les traditions de la région. En février, vous pouvez assister au festival de Kpalimé, qui célèbre la culture Ewé à travers des danses et des chants traditionnels.

En résumé, pour profiter pleinement de votre voyage dans la Région des Plateaux au Togo, nous vous recommandons de planifier votre visite entre janvier et mai ou entre novembre et décembre. Selon vos centres d'intérêt, vous pouvez choisir la période qui convient le mieux à vos projets de voyage.


Région des Plateaux du Togo : météo annuelle et meilleures périodes

Voici quelques informations statistiques sur la météo dans la région Région des Plateaux du Togo pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable sur toute la région Région des Plateaux du Togo en Janvier, en Novembre et en Décembre
  • La période la plus favorable au niveau du climat pour visiter Atakpamé est Janvier à Avril, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus chauds à Atakpamé sont Janvier à Mai, Novembre et Décembre
  • Septembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Atakpamé est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 6 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 37° à 38°
1 jour
Février 38°
3 à 4 jours*
Mars 37°
8 à 9 jours*
Avril 36°
8 à 10 jours*
Mai 34°
11 à 13 jours*
Juin 31° à 32°
16 jours
Juillet 30°
16 à 17 jours*
Août 29° à 30°
15 à 19 jours*
Septembre 30°
22 jours
Octobre 32°
18 à 19 jours*
Novembre 35°
4 à 6 jours*
Décembre 36°
0 jour
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" ci-dessous ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat et les saisons de la région Région des Plateaux du Togo

Le climat

Cette région bénéficie d'un climat tropical humide et sec, qui est un type de climat tropical. Il s'agit, plus précisément, d'après la classification de Köppen-Geiger, d'un climat tropical de savane à hiver sec (Aw).

Globalement, la température maximale est au minimum de 29°C (en Août) et au maximum de 38°C (en Janvier).Les précipitations annuelles vont de 1868mm à 2133mm.

Les différentes saisons

La région des Plateaux au Togo est une zone de transition climatique entre le nord aride et le sud tropical. Les différentes parties de cette région peuvent avoir des différences climatiques notables. Voici les différentes saisons climatiques de cette région :

__Saison sèche__(de novembre à février) : Durant cette période, le climat est sec et frais. Les températures sont douces dans la journée et fraîches la nuit. Les journées sont ensoleillées et le ciel est souvent dégagé. Cependant, il peut y avoir des vents secs qui soulèvent la poussière.

__Saison chaude et sèche__(de mars à mai) : Cette saison est caractérisée par des températures élevées et une faible humidité. Les journées sont chaudes et ensoleillées. Les nuits sont plus fraîches que pendant la saison des pluies. Les vents secs peuvent également se produire pendant cette période.

__Saison des pluies__(de juin à octobre) : Pendant cette période, la région est sous l'influence de la mousson. Les pluies sont abondantes et les températures sont plus fraîches. Les journées sont souvent nuageuses et pluvieuses, mais il y a également des périodes de soleil. Les vents peuvent être forts et les orages sont fréquents.

__Saison fraîche__(de décembre à février) : Cette saison est caractérisée par des températures fraîches. Les journées sont ensoleillées et les nuits sont froides. Il peut y avoir des vents secs qui soulèvent la poussière.


Quand partir : villes et lieux

Villes
Atakpamé
Kpalimé
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Atakpamé37°38°37°36°34°32°30°29°30°32°35°36°
Kpalimé38°38°37°36°34°31°30°30°30°32°35°36°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable



Région des Plateaux du Togo : températures et précipitations

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures dans la région Région des Plateaux du Togo et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Atakpamé et Kpalimé pour vous permettre de trouver quand partir.


Meilleure période pour des prix bas

Région des Plateaux du Togo : prix moyen des hôtels mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher dans la région Région des Plateaux du Togo est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix


FAQ Région des Plateaux du Togo : quand partir ?

La meilleure période pour visiter Atakpamé est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kpalimé est : janvier, mai, novembre et décembre. En savoir plus.