Timor occidental Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir au Timor occidental ?

Quelle est la meilleure période pour partir au Timor occidental ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Au Timor occidental, le climat est favorable partout durant Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Kupang sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Kupang
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Oehala, Oetune et Tablolong avec une météo favorable au moins 5 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Kupang

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Timor occidental d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale au Timor occidental Notre avis
Janvier 26° à 32° très défavorable à correct*
Février 25° à 32° très défavorable à correct*
Mars 24° à 33° correct
Avril 24° à 34° défavorable à correct*
Mai 24° à 33° correct
Juin 23° à 32° favorable
Juillet 23° à 32° favorable
Août 22° à 32° favorable
Septembre 23° à 33° favorable
Octobre 24° à 34° correct à favorable*
Novembre 25° à 35° défavorable à correct*
Décembre 26° à 33° très défavorable à correct*

Quand partir au Timor occidental : par villes

Kupang

Climat : Quand partir à Kupang ?

Les meilleurs mois pour visiter Kupang sont juin, juillet, août et septembre.

Atambua

Climat : Quand partir à Atambua ?

Les meilleurs mois pour visiter Atambua sont juin, juillet, août et septembre.

Besikama

Climat : Quand partir à Besikama ?

Les meilleurs mois pour visiter Besikama sont juin, juillet, août et septembre.

Kefamenanu

Climat : Quand partir à Kefamenanu ?

Les meilleurs mois pour visiter Kefamenanu sont juin, juillet, août et septembre.

Oehala

Climat : Quand partir à Oehala ?

Les meilleurs mois pour visiter Oehala sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Autres villes et lieux au Timor occidental :


Le climat du Timor occidental

Les conditions climatiques de Timor occidental sont celles d'un climat tropical chaud, caractérisé par deux saisons bien distinctes : la saison sèche de juin à septembre et la saison humide d'octobre à mai. Toutefois, comparées à l'abondance des précipitations qui définit le climat équatorial de Sumatra ou celui des îles Moluques (Maluku), les pluies sont relativement modérées et permettent de profiter des magnifiques éclaircies. Cependant, tout au long de l'année, il faut s'attendre à de forte chaleur, même si durant la saison sèche les températures connaissent une certainebaisses.

Timor occidental : Volcanic cone hidden in cloud near Bajawa island of Flores West Timor Indonesia.

La saison sèche au Timor occidental

La saison sèche qui caractérise le climat de Timor occidental va de juin à septembre. Et selon les régions, il est tout de même possible d'avoir des averses intermittentes mais qui ont peu d'influence sur la qualité de la météo, le reste de la journée. Il est donc possible de profiter des belles journées ensoleillées pour faire des excursions en pleine nature ou profiter de la mer.

À savoir que les conditions climatiques connaissent une légère différence selon les régions, compte tenu de l'influence géographique. Ainsi, Atambua et Kefamenanu sont toutes des villes situées à l'intérieur des terres avec des altitudes peu élevées, mais l'une est davantage pluvieuse par rapport à l'autre.

Il en est de même pour les températures, quelques degrés celsius de plus suffisent à rendre les villes côtières plus chaudes, durant la saison sèche.

La saison de pluie au Timor occidental

Les averses commencent à survenir en octobre ; mais si leur intensité est plus modérée dans le sud du territoire appartenant à l'Indonésie, elle est plus marquée dans le nord. Les pluies sont plus abondantes en décembre et en janvier et elles recouvrent l'ensemble du territoire. Toutefois, la météo au Timor occidental reste propice aux activités d'extérieur. Les pluies qui s'estompent rapidement, permettent au soleil d'illuminer le reste de la journée. Par contre, certaines routes s'avèrent impraticables à cause des précipitations.

À partir du mois de février et jusqu'en mai, la fréquence des pluies diminuent de manière significative dans le sud du territoire alors que dans le nord, les averses continuent de caractériser les conditions climatiques. Ceux qui souhaitent visiter Besikama en cette période doivent prévoir des vêtements imperméables.

À noter toutefois que la chaleur continue de caractériser les journées comme les nuits, sur l'ensemble du territoire, mais en général, le temps est clément et se prête à de nombreuses activités touristiques. D'ailleurs, la température de la mer est favorable à la baignade et offre de magnifiques conditions pour la plongée sous-marine.


Températures et précipitations au Timor occidental

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Timor occidental et des précipitations mois par mois pour les villes de Kupang, d'Atambua, de Besikama, de Kefamenanu et d'Oehala, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte du Timor occidental

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux au Timor occidental (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos du Timor occidental

Le Timor occidental : les charmes de l’authenticité d’une île

L'île de Timor, partagée entre la République de Timor Oriental à l'Est et l'Indonésie à l'ouest, est une île préservée du tourisme de masse. Ainsi, pour ceux qui cherchent la tranquillité et l'authenticité, elle présente un certain intérêt d'autant plus qu'on peut y diversifier les activités.

En effet, du coté de Kupang, la capitale des petites îles de la Sonde orientale, il est possible de profiter de la générosité de la nature qui a doté les côtes de superbes plages de sable blanc. On peut donc s'y baigner ou faire du snorkeling.

Du coté du Timor centre sud, la nature, encore préservée du tourisme de masse, dispose de magnifiques endroits, tels que la plage de galets colorés de Kolbano. Cette plage quasiment secrète est seulement connue des quelques rares touristes qui se sont écartés des sentiers battus.

À l'intérieur des terres, des régions comme la vallée du Fulan Fehan, située au pied du Mont Lakaan, inspirent ceux qui recherchent la tranquillité. Elle se prête au trekking.

Souvent délaissée par les touristes au détriment des petites îles de la Sonde comme Flores, le Timor indonésien gagne à être connu.

Que faire au Timor occidental ?

Plages et baignade
Les nombreuses plages situées près de Kupang comme la plage de Lasiana, la plage de Manikin ou encore la plage de galets colorés de Kolbano au Timor centre de sud sont parfaites pour le farniente et la baignade.

Paysages et nature
L’ascension du mont Nuaf Nefomasi permet de découvrir la beauté naturelle de la région de Nuaf Neona et Nuaf Menano. Le paysage préservé du Timor occidental inspire la quiétude.

Visite, Musée et Patrimoine
Les sites natures tels que la vallée de Fulan Fehan, le Fort Lapis Tujuh sur les hauteurs du Mont Lakaan font partie des quelques rares sites intéressants à découvrir au Timor indonésien.

Sport
La plongée sous-marine, le trekking et les randonnées sont les activités sportives à pratiquer sur l’île de Timor, coté indonésien.

Adapté aux familles
Le Timor occidental est une destination peu adaptée au voyage en famille, elle est plutôt pour le tourisme sac au dos.

Artisanat et achats
Le Timor est loin d’être une destination shopping, par contre on peut ramener des objets souvenir tels que les tissus, tissés de manière artisanale appelé Ikats, que les Timorais arborent fièrement.

Gastronomie
La cuisine timoraise, inspirée de la cuisine indonésienne traditionnelle, utilise comme ingrédients de base le riz et les épices. À cela s’ajoutent les haricots, le maïs, la viande d’agneau et du poulet.

Vie nocturne
Les grandes villes comme Kupang, proposent aux noctambules, des bars, des restaurants et des discothèques mais la vie nocturne au Timor est relativement calme.


Ces données météo pour le Timor occidental sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Timor occidental sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Timor occidental nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Kupang, Atambua, Besikama, Kefamenanu, Oehala, Oetune, Tablolong et Wini.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?