La meilleure période pour partir en Indonésie s'étend du mois de mai au mois d'octobre, pendant la saison sèche. Les conditions météo sont alors idéales pour en profiter au maximum. Au programme : grand ciel bleu, températures de l'eau ou de l'air parfaites et précipitations très rares. À noter que des averses sont tout de même possibles, mais en général elles ne durent pas longtemps et ont lieu en fin de journée ou la nuit.

Quand partir en Indonésie ? Revers de la médaille de ces conditions climatiques parfaites : l'archipel est pris d'assaut pendant les vacances scolaires de juillet et août. L'affluence vient d'abord des Indonésiens qui visitent les îles, mais aussi des nombreux voyageurs étrangers venus de l'Europe, des pays du golfe Persique ou encore de l'Australie.

Ce tourisme de masse est particulièrement visible sur Bali, où le moindre déplacement peut devenir un vrai parcours du combattant. Si vous souhaitez éviter la foule, préférez les mois de transition (mai, juin et septembre), qui sont plus tranquilles et qui permettent de faire les visites incontournables dans une relative quiétude.

Pour faire de la plongée en Papouasie et aux Moluques, sachez que les saisons sont décalées par rapport au reste de l'Indonésie. Ainsi, les meilleures conditions sont entre septembre et décembre, puis en mars et avril. En effet, ces périodes sont sèches, les pluies se font rares et les journées lumineuses permettent d'avoir une bonne visibilité sous l'eau.



Où et quand partir en Indonésie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Indonésie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Indonésie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Bali
Denpasar, Ubud, Amed...
- avril à novembre janvier à mars et décembre-
Bornéo (Kalimantan)
Pontianak, Samarinda, Palangkaraya...
- juin à septembre janvier à mai et octobre à novembre décembre
Java
Jakarta, Bandung, Surabaya...
- mai à octobre avril et novembre janvier à mars et décembre
Lombok
Mataram, Gili Air, Selong Blanak...
juillet à septembre mai à juin et octobre février à avril et novembre à décembre janvier
Moluques
Ambon, Ternate, Les Îles Banda...
- septembre à novembre janvier à août et décembre-
Papouasie
Jayapura, Les îles Raja Ampat, Merauke...
-- janvier à février et juin à octobre mars à mai et novembre à décembre
Petites Îles de la Sonde orientales
Florès, Komodo, Sumba...
juin à septembre avril à mai et octobre à novembre janvier et décembre février à mars
Sulawesi
Makassar, Manado, Kendari...
- août à octobre janvier à avril, juin à juillet et novembre à décembre mai
Sumatra
Medan, Palembang, Padang...
- juillet janvier à février, mai à juin et août à octobre mars à avril et novembre à décembre
Sumbawa
Sumbawa Besar, Bima, Taliwang...
juin à août mars à mai et septembre à novembre janvier à février et décembre-
Timor occidental
Kupang, Atambua, Kefamenanu...
mai à octobre avril et novembre janvier à mars et décembre-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Indonésie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Indonésie

Le climat de l'Indonésie est tropical, car le pays est traversé par l'équateur. Ainsi, il subit assez peu de variations de température tout au long de l'année, et ces dernières sont plutôt agréables et faciles à supporter, sans chaleur caniculaire. Comme toutes les régions tropicales, la météo en Indonésie comporte deux saisons régies par la mousson : la saison sèche et la saison des pluies.

Malgré tout, le pays est très étendu et le climat connaît quelques variations :

  • Un climat équatorial qui est marqué par des pluies très abondantes, même pendant la saison sèche.
  • Un climat tropical humide et sec que l'on retrouve dans le sud de l'archipel et qui connaît une météo typique de la savane avec des hivers secs. Mais ce climat peut aussi être inversé, par exemple au nord du Timor oriental, où ce sont les étés qui sont particulièrement secs.
  • Un climat tropical humide avec des moussons marquées.
Indonésie : Le parc national de Komodo
Le parc national de Komodo

Climat des îles principales de l'Indonésie

Si vous prévoyez un voyage en Indonésie, il y a de fortes chances pour que vous visitiez en priorité les îles principales de l'archipel. En effet, c'est là que se concentrent les attractions touristiques majeures. Pour admirer ces merveilles et pouvoir profiter au mieux des somptueux cadres naturels, voici à quoi vous attendre durant votre séjour :

Climat à Bali et Lombok

Ces deux îles voisines sont les plus appréciées des touristes et pour cause, elles sont magnifiques ! Côté climat, les mois les plus favorables s'étendent globalement de mai à octobre. À Bali, la bonne saison est même un peu plus longue puisqu'avril et novembre sont très agréables et constituent des périodes parfaites pour avoir beau temps et moins de monde que l'été.

Elles connaissent un climat de type tropical humide et sec en fonction de la saison :

  • Pendant la saison sèche, le soleil est au beau fixe et les températures sont agréables. Il peut faire chaud en milieu de journée, mais ce n'est jamais insupportable. En fin d'après-midi, il n'est pas rare qu'une averse survienne, mais c'est de courte durée. C'est le mois de juillet qui est le plus frais et le plus sec.
  • Pendant la saison des pluies, il pleut quasiment tous les jours et si ce n'est pas le cas, le ciel reste gris. Janvier est le mois le plus arrosé, en particulier au nord de Bali où les averses sont deux fois plus importantes qu'au sud de l'île.

Climat à Java

L'île de Java se visite idéalement entre mai et octobre. Très étirée d'est en ouest, elle connaît à elle seule trois types de climats :

  • Du côté de Jakarta, à l'ouest, on retrouve un climat équatorial, marqué par des pluies abondantes et des températures constantes toute l'année. Même en saison sèche il pleut beaucoup, il est donc préférable d'emmener des vêtements imperméables dans vos valises, surtout si vous prévoyez de faire des randonnées.
  • Vers Surabaya, à l'est de l'île, le climat est de type tropical humide et sec. Ainsi, les saisons sont plus marquées et l'été la météo est très agréable.
  • Sur les îles Karimunjawa, situées au centre de Java non loin du littoral nord, le climat est de type tropical humide. La période des moussons, entre novembre et avril, est très pluvieuse et les liaisons maritimes souvent annulées. En saison sèche, la météo est au top, malgré un taux d'humidité important.

Climat à Bornéo, Sumatra et Sulawesi

Dans ces régions situées au nord de l'archipel indonésien, le climat est principalement équatorial. Dans la péninsule de Makassar, au sud du Sulawesi, il tend vers un type "tropical humide", les ondées étant plus importantes. Voici les meilleures périodes pour visiter ces îles :

  • À Bornéo, la saison la plus propice est comprise entre juin et septembre.
  • À Sumatra, seul le mois de juillet est propice, les autres étant très pluvieux.#### Au Sulawesi, la bonne saison est un peu décalée puisqu'elle va d'août à octobre.

Climat des autres îles de l'Indonésie

Dans les petites îles de l'archipel indonésien, le climat est majoritairement "tropical humide et sec", avec quelques nuances :

  • Dans les Moluques, les mois les plus favorables sont septembre et octobre. Situées à l'extrême est de l'Indonésie, elles ont un climat équatorial, excepté vers les îles Barat Daya, qui sont moins arrosées.
  • En Papouasie, les mois de janvier et février s'ajoutent à la saison sèche estivale. Quant aux intersaisons, elles sont teintées d'un climat davantage équatorial avec de fortes pluies.
  • Les Petites Îles de la Sonde orientales sont proches de l'Australie et la pluie est beaucoup moins présente qu'ailleurs. Ainsi, les mois les plus agréables s'étendent d'avril à novembre.
  • À Sumba et dans le Timor, la pluie est même quasiment inexistante. Dans ces régions, où les températures restent agréables, la saison sèche est particulièrement marquée, et s'étale de mai à novembre.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Indonésie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Indonésie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Denpasar, Jakarta, Medan, Mataram et Pontianak, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Indonésie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Indonésie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Indonésie

  • Basse saison en Indonésie : Janvier, Février, Mars, Avril et Mai
  • Moyenne saison en Indonésie : Juin, Octobre et Novembre
  • Haute saison en Indonésie : Juillet, Septembre et Décembre
  • Très haute saison en Indonésie : Août

Graphique : indice de fréquentation de l'Indonésie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Indonésie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Indonésie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Indonésie est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Indonésie

La location d'une voiture en Indonésie coûte en moyenne 58 € par jour. Ce prix varie de 5 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 55 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juin ce prix moyen est de 60 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Indonésie

Le vol aller-retour Paris - Bali coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (763 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Bali en Indonésie 330 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Indonésie ?
Calculez votre budget voyage pour l'Indonésie

Fêtes et principaux événements en Indonésie

Les fêtes religieuses, qu'elles soient musulmanes, bouddhistes ou hindoues, se succèdent les unes aux autres et donnent lieu à de magnifiques manifestations culturelles, auxquelles s'ajoutent des festivals de premier plan. Certains événements en Indonésie sont à ne pas rater s'ils coïncident avec vos dates de voyage :

  • Janvier, avril et novembre | Garebeg à Yogyakarta : aussi appelé Grebg, cet événement majeur de la ville a lieu trois fois par an. Une fastueuse procession de chars décorés prend la direction du palais royal, le Kraton, où le sultan offre des présents à la foule vêtue de tenues traditionnelles.
  • Février | La Pasola sur l'île de Sumba : cette fête traditionnelle n'est pas sans rappeler les anciens rituels guerriers d'Indonésie. Vous pourrez par exemple assister à des batailles entre cavaliers armés de lances aux pointes émoussées. D'autres célébrations ont lieu sur toute l'île, notamment liées à la saison des plantations.
  • Février et mars | Les Fêtes de Galungan et Kuningan à Bali : le Galungan commémore la victoire d'Indra (le dieu hindou du tonnerre) contre le roi Balinais Mayadenawa. Les festivités commencent de Galungan et durent 10 jours pour s'achever par la fête de Kuningan. Au programme : chants, danses et défilés colorés !
  • Mars | Nyepi à Bali : il s'agit du Nouvel An balinais. Contrairement à nos coutumes, à Bali c'est une journée consacrée au silence, au jeûne et à la méditation. L'île devient parfaitement silencieuse jusqu'à la nuit tombée.
  • Mars | L'International Java Jazz Festival à Jakarta : la capitale indonésienne accueille chaque année ce festival pendant trois jours. Il réunit de grands noms de la scène jazz internationale, mais aussi des talents nationaux.
  • Mai | Le Waisak à Borobudur, à Java : cette fête célèbre l'anniversaire, l'illumination et la mort de Bouddha. Vous pourrez assister à des processions, méditations, et offrandes aux nombreuses statues.
  • Juin | Festival d'été de Samosir : pendant une semaine, l'île de Samosir, au cœur du lac Toba, accueille ce festival où l'on retrouve diverses activités comme des tournois de boxe, des concerts et des démonstrations gastronomiques.
  • Juillet | Festival de Krakatoa à Sumatra : durant une semaine, la province de Lampung rend hommage aux victimes de l'éruption du volcan Krakatoa en 1883. Il y a aussi diverses activités sportives, de la musique traditionnelle et des expositions de cerfs-volants.
  • Octobre | Fête de la pleine lune : bien que la pleine lune soit célébrée tous les mois en Indonésie, celle d'octobre a une saveur particulière. Les temples et les maisons sont alors décorés de guirlandes de fleurs et de tissus jaunes et dorés, les habitants portent leurs costumes traditionnels et on se régale de pâtisseries de riz et de plats typiques indonésiens.

Partir en Indonésie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Indonésie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Indonésie ?

Indonésie : Jakarta
Jakarta
Indonésie : Prambanan
Prambanan
Indonésie : Yogyakarta
Yogyakarta
Indonésie : Les rizières de Jatiluwih
Les rizières de Jatiluwih
Indonésie : Nusa Penida
Nusa Penida
Indonésie : Le volcan Bromo
Le volcan Bromo
Indonésie : Les îles Gili
Les îles Gili
Indonésie : Ubud
Ubud
Indonésie : Lombok
Lombok
Indonésie : Tomohon
Tomohon
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller en Indonésie ? 44 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Indonésie

La meilleure période pour visiter Denpasar est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jakarta est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Medan est : février, mars, avril et juin. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mataram est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Pontianak est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Makassar est : février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jayapura est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ambon est : septembre et octobre. En savoir plus.