Où aller et que visiter en Indonésie ? Les 45 lieux à voir et nos cartes touristiques

Que voir en Indonésie à part les rizières, les jolies plages, et les temples incontournables ? C'est une excellente question à laquelle nous avons répondu ci-dessous. Vous trouverez sur la carte touristique tous les meilleurs endroits à visiter lors de votre voyage en Indonésie, que vous soyez seul ou en famille. Cet archipel volcanique traversé par l'équateur n'aura plus de secret pour vous ! Spots de plongée, treks dans la jungle de Bornéo, animaux sauvages : voici les lieux où aller en Indonésie pour passer un séjour mémorable.
La carte touristique des lieux à visiter en Indonésie
Les incontournables où aller en Indonésie
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Indonésie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Jakarta
Cette mégalopole gigantesque ne dort jamais, et elle offre un panel très varié d'activités. Commencez par flâner dans la vieille ville pour découvrir les bâtiments coloniaux, puis rendez-vous sur la place Fatahillah, et visitez le musée national. Ne ratez pas non plus les spectacles de danse et d'ombres chinoises, et finissez par un tour sur le port.
#2 Prambanan
Ce site inestimable est un trésor classé à l'UNESCO. Prambanan est un ensemble de temples datant de plus de 1000 ans, et dont l'architecture est très originale. On y voit également des œuvres dédiées aux dieux et déesses, ainsi que des scènes de batailles.
#3 Yogyakarta
Voici le cœur culturel de l'île de Java. D'ailleurs, Yogyakarta est couverte de fresques de street art, et c'est ici que vous pourrez voir les plus beaux spectacles traditionnels en costumes. On y trouve également des ateliers artisanaux de batik, le tissu aux jolis motifs peints. Ne manquez non plus pas le Kraton et les différents palais ouverts au public.
#4 Les rizières de Jatiluwih
C'est un des paysages les plus spectaculaires de Bali, et aussi un des plus photographiés. Les rizières de Jatiluwih vous laisseront bouche bée avec leurs escaliers de verdure où travaillent des agriculteurs traditionnels. La lumière est également très particulière, et vous pourrez prendre des photos splendides quand les rayons du soleil percent l'humidité ambiante.
#5 Nusa Penida
Cette île paradisiaque est le lieu préféré des amoureux de la nature. Elle regorge de sentiers de randonnée à travers des collines verdoyantes, des criques, et des petits villages pittoresques. Vous pourrez également faire de la plongée dans une eau turquoise remplie de poissons multicolores, de coraux, et même de raies manta.
#6 Le volcan Bromo
Ce géant de feu est un symbole fort de l'île de Java. Vous pourrez en faire l'ascension assez facilement, et explorer le cratère spectaculaire. Si vous venez au petit matin, la vue panoramique teintée de nuances flamboyantes vous laissera sans voix.
#7 Les îles Gili
Que vous aimiez faire la fête, vivre comme Robinson Crusoé, ou passer un séjour très luxueux, vous trouverez votre bonheur dans cet archipel. Ici, on se déplace majoritairement à pied ou à vélo, et le rythme est délicieusement lent. Vous pouvez également vous perfectionner en plongée et explorer les fonds sous-marins extraordinaires au large des côtes.
#8 Ubud
Cette ville de Bali est une destination très prisée des touristes occidentaux. On y trouve de nombreuses retraites de yoga organisées dans la forêt, de belles rizières, des marchés traditionnels, et de nombreux macaques. Prenez également le temps de visiter les temples hindouistes et de voir un spectacle de danse balinaise.
#9 Lombok
Cette île volcanique classée réserve de biosphère est une bonne alternative à Bali si vous cherchez la tranquillité. Un des passages obligés de Lombok est le temple Pura Batu Bolong, mais ici, c'est surtout la nature qui est au premier plan. Spots de surfs, plages de rêve, treks dans la jungle, volcans, plongée : vous n'allez pas vous ennuyer !
#10 Tomohon
Direction le Sulawesi, dans un endroit encore assez sauvage et authentique. À Tomohon, l'une des attractions principales est le marché, où vous découvrirez des stands de nourriture assez originaux. C'est également un endroit réputé pour ses superbes volcans entourant la ville, et ses fleurs exotiques.
#11 Le parc national de Komodo
Cette réserve de biosphère inestimable est le lieu de vie du fameux dragon de Komodo. De plus, les paysages sont assez atypiques, avec des collines volcaniques arides qui bordent de magnifiques plages immaculées. L'excursion dans ce parc national est donc incontournable lors d'un séjour en Indonésie.
#12 Le volcan Kawah Ijen
Le Kawah Ijen fascine autant qu'il effraie les habitants et les touristes, à cause de ses émanations toxiques, de son lac acide, et de ses éruptions. L'ascension en elle-même est assez facile, mais vos voies respiratoires seront mises à rude épreuve. Sur le chemin, vous croiserez également les ouvriers qui portent sans aucune protection des plaques de soufre.
#13 Balian
Vous avez des fourmis dans les jambes et rêvez de faire un peu de glisse en Indonésie ? Balian est LE spot de surf à tester absolument. Il y a des courants et des vagues adaptés à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Vous pouvez même pratiquer le kitesurf pendant certains mois de l'année.
#14 L’archipel de Raja Ampat
Cap sur un chapelet d'îles extraordinaires au large de la Papouasie. Elles ressemblent à de petites collines verdoyantes qui flottent dans la mer turquoise. Sous la surface, vous pourrez faire des plongées mémorables au milieu de coraux uniques au monde et des raies.
#15 Le volcan Rinjani
Du haut de ses 3700 mètres d'altitude, ce volcan domine l'île de Lombok. Mais son ascension se mérite ! Vous devrez faire un trek de 2 à 4 jours, et prendre en compte l'aspect imprévisible des éruptions. Mais vous aurez la possibilité de prendre un porteur pour vous alléger et profiter pleinement des paysages grandioses.
#16 L’ascension du Puncak Jaya
Ce sommet mythique, appelé aussi pyramide Carstensz, est tout simplement la montagne la plus élevée du pays, et même d'Océanie. Elle se trouve en Papouasie, et possède une forme très reconnaissable avec des crêtes acérées. Son ascension est réservée aux personnes bien entraînées qui pratiquent l'escalade et n'ont pas peur des conditions météorologiques difficiles.
#17 Le lac Toba
Au cœur de Sumatra, vous trouverez un superbe lac volcanique où vit un peuple ancestral. Et cerise sur le gâteau, le lac possède une île sauvage que vous pourrez explorer. Entre les randonnées, les excursions de pêche avec les habitants, et les baignades sous les cascades, vous allez vous régaler au lac Toba.
#18 Le parc national de Wakatobi
C'est un des plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine. La barrière de corail est immense et en bonne santé, ce qui amène une grande biodiversité. Vous pourrez y voir des hippocampes, des poissons encore non-répertoriés, des tortues, des raies, des barracudas… En bref, Wakatobi est un vrai paradis pour les plongeurs !
Où aller en Indonésie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Indonésie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire et que voir en Indonésie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Indonésie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.










L'Indonésie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Indonésie ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#39 Le musée du tsunami (Banda Aceh)
Cette visite étonnante vous plongera au cœur des tsunamis, en sollicitant tous vos sens. L'architecture originale du lieu et les expositions instructives vous montreront ce que peuvent ressentir les personnes qui assistent à ce genre de catastrophes naturelles. C'est assez émouvant, surtout quand on sait qu'une vague géante a déferlé ici même en 2004.
#40 Le temple Tanah Lot
Ce temple est probablement le plus populaire de Bali, grâce à sa position atypique. Il est situé sur un minuscule îlot rocheux en bord de plage. Le décor autour de Tanah Lot est digne d'une carte postale, avec eau turquoise et couchers de soleil à couper le souffle.
#41 La grotte Liang Bua
Vous souvenez-vous de vos cours de biologie, et de l'Homme de Flores ? Eh bien, c'est ici que l'on a découvert la présence de ces cousins bipèdes qui ont désormais disparu, ainsi qu'une espèce ressemblant à un petit éléphant. La grotte est également riche du point de vue géologique, comme vous le verrez sur les parois.
#42 Le temple de Sukuh
On se croirait presque devant un temple Maya quand on voit cette structure pyramidale au milieu de la jungle. D'ailleurs, tous les mystères de cette construction ne sont pas encore élucidés. Vous y verrez également des statues symbolisant la fertilité et des divinités hindoues.
#43 Borobudur
Ce temple classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une pure merveille qui est toujours debout après 1200 ans. Son architecture très complexe est structurée comme un mandala, et ses stupas sont disposés d'une manière extrêmement précise. L'ensemble forme un monument grandiose constellé de gravures et de sculptures en pierre volcanique.
#44 La plage rose de Pantai Merah
C'est une des rares plages roses de la planète, et elle se situe sur l'île de Komodo. Pantai Merah ravira tous les photographes et les pilotes de drones. Le contraste entre le bord de plage et l'eau turquoise est d'une beauté saisissante, surtout quand le soleil est à son zénith.
#45 Le lac Tempe
En regardant la surface du lac depuis le rivage, vous distinguerez des maisons qui flottent sur l'eau. Ici, les habitants ont créé des villages au milieu du bassin et ont même développé une forme d'agriculture. Si cela vous intrigue, sautez à bord d'une pirogue et laissez votre guide local vous faire découvrir ses traditions ancestrales.
Que faire ? Meilleures visites et activités

Préparez votre voyage en Indonésie
Informations clés pour visiter l'Indonésie :
Langue(s)
indonésien
Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum