Où aller et que visiter à Java ?

Les attraits touristiques de Java feront aussi bien le bonheur des passionnés de découvertes culturelles que les amateurs d'aventures au cœur de la nature ou encore les inconditionnels de vacances à la mer et des activités nautiques qui vont avec.

Inscrivez sur votre itinéraire le temple Borobudur, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Situé dans un écrin de végétation foisonnante, le plus grand temple bouddhique du monde est impressionnant par la beauté de son architecture.

Prenez aussi le temps de découvrir le temple hindou de Prambanan également inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il s'agit du plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie, remarquable avec ses trois enceintes carrées concentriques, et ses 240 temples.

À ne pas manquer non plus le célèbre palais des sultans, Kraton Ngayogyakarta, un des superbes monuments anciens que l'on peut visiter à Yogyakarta.

Les passionnés de randonnées au cœur de la nature doivent consacrer des journées pour découvrir les paysages lunaires qui environnent le volcan Bromo ou découvrir le volcan lui-même. Offrez-vous aussi un moment pour admirer Kawah Ijen, le plus grand lac acide du monde, autour duquel s'activent des récolteurs de soufre, qui les transportent sur leur dos.

Les passionnés de tourisme urbain ne peuvent manquer l'escapade à Malang, remarquable avec ses monuments architecturaux splendides qui retracent le passé colonial de la ville.


Carte touristique de Java

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Java.

Chargement en cours
villes ou lieux à Java
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à Java

1 Informations clés pour visiter Java


Langue(s)
bahasa indonésien 

Monnaie
Roupie indonésienne (IDR)
1 € = 16845.7 IDR

Indicatif
+62

Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Java

Le climat de Java est de type équatorial, chaud et humide, ce qui fait que toute l'année la chaleur et l'humidité vont de pair pour caractériser ses conditions climatiques. Seules, l'intensité de la chaleur et la fréquence des pluies permettent de différencier la saison sèche de la saison des pluies. Mais comme le relief influence le climat, l'ouest de Java est relativement plus humide que le reste de l'île.

Les meilleures périodes pour visiter Java varient en fonction des centres d'intérêt du visiteur.

Pour profiter des belles journées ensoleillées, la période de l'année la plus agréable s'étend de mai à octobre. Et c'est en mai que, par les processions du Waisak, les bouddhistes célèbrent la naissance du Bouddha à Borobudur.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Java ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Java

Il y a tellement à voir et à faire à Java qu'il faut au moins 10 jours de séjour pour pouvoir découvrir l'essentiel des sites incontournables. Toutefois, les voyageurs peuvent y passer des bons moments, peu importe la durée : un weekend, une semaine, deux semaines et plus. Voici quelques idées d'itinéraires.

Deux semaines à Java : les trésors cachés hors des sentiers battus

Commencez votre périple de deux semaines par la visite de la ville de Yogyakarta et ses environs, dont les incontournables temples de Prambanan (hindou), de Borobudur (Bouddhiste) et l'ascension du volcan Merapi (J1-J5). Partez plus au nord, pour prendre le large et voguer vers le superbe archipel des Karimunjawa, pour un séjour balnéaire (J6-J9). De retour sur la terre ferme, faites un petit détour à Semarang puis prenez la route pour le Parc national Bromo Tengger Semeru où vous pourrez admirer le lever de soleil au sommet du Mont Penanjakan qui domine la caldeira du Mt Bromo (J10-J12). Vous pouvez terminer votre périple à Jakarta en attendant le vol du retour (J13-J14).

L'autre option consiste à continuer sur Bali, alors vous aurez le temps de découvrir Malang et ses monuments architecturaux splendides, puis le Kawah Ijen, le plus grand lac acide du monde, qui est également une mine de soufre. (J13-J14).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Java ?