Où aller et que visiter à Sumatra ?

Sumatra, de par ses richesses naturelles : sa faune et sa flore, est une destination authentique et envoûtante pour les amoureux de la nature.

Le pays Batak et le Lac Toba figurent parmi les sites à ne pas manquer sous aucun prétexte. Vous aurez l'opportunité d'en savoir plus sur les traditions et la culture des Bataks, qui seraient des descendants des tribus tibétaines. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le parc national de Gunung Leuser, accessible depuis la ville de Bukit Lawang, c'est aussi l'habitat naturel des derniers orangs-outangs.

Un des hauts lieux du tourisme à Sumatra : le lac Toba et ses environs. Il s'agit du plus grand lac de cratère du monde. À faire absolument : la visite de l'île de Samosir et les randonnées sur les flancs du volcan Gunung Sibayak.

Le pays Minang qui possède une grande authenticité, doit figurer aussi sur votre itinéraire, si vous aimez cheminer au milieu des vallées luxuriantes et des rizières verdoyantes.

Même si Sumatra est loin d'être la destination balnéaire par excellence, les îles paradisiaques situées dans la mer d'Andaman, dont Pulau Weh, propice à la plongée sous-marine et les îles Mentawai et Pulau Nias, superbes spots de surf, ne laissent pas indifférents les passionnés de vacances au soleil, entre ciel et mer.


Carte touristique de Sumatra

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Sumatra.

Chargement en cours
villes ou lieux à Sumatra
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à Sumatra

1 Informations clés pour visiter Sumatra


Langue(s)
bahasa indonésien 

Monnaie
Roupie indonésienne (IDR)
1 € = 16845.7 IDR

Indicatif
+62

Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Sumatra

De par sa situation géographique et son relief, le climat de Sumatra connaît une légère variation par endroits mais globalement il est de type subéquatorial chaud et humide.

Ainsi, tout au long de l'année, la chaleur et les précipitations abondantes caractérisent la côte sud-ouest de l'île tandis que les averses sont plus espacées et relativement faibles, de mai à octobre, dans le nord de l'île. Les localités, situées dans les massifs montagneux des Bukit Barisan, disposent de conditions climatiques plus confortables : ce qui explique pourquoi le Lac Toba est devenu un lieu de villégiature apprécié des touristes et des locaux.

La meilleure saison pour découvrir l'île de Sumatra, dans son ensemble, reste la saison sèche, qui s'étend de mai à fin septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Sumatra ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Sumatra

L'île de Sumatra est assez vaste si bien qu'il faut prévoir une semaine à 10 jours pour visiter le Pays Batak, dans le Nord, il en est de même pour découvrir le pays Minang et deux à trois semaines pour en faire le tour. Découvrez nos idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Une semaine à Sumatra : roadtrip à moto au cœur du pays Batak et du lac Toba

Commencez votre périple à Medan, puis en empruntant la route qui relie Medan à Bukit Lawang, profitez de la réserve de Bukit Lawang (J1). Le lendemain, partez pour le parc d'éléphants, après avoir fait un petit trek, à la rencontre des orangs-outangs (J2). Suivez la route qui mène à Berastagi, à 1400 m d'altitude, en prenant le temps d'apprécier le paysage, entrecoupé de plantations de palmiers (J3). Le jour suivant, mettez le cap sur le Lac Toba, une des destinations incontournables de Sumatra (J4). Consacrez la journée à faire le tour de l'île de Samosir, à visiter les plantations de thé et les rizières, avant de continuer jusqu'à Pematang Siantar (J5-J6). Au matin, quittez la ville de Pemalang Siantar pour Medan, en prenant cette fois le temps d'admirer les plantations d'hévéa d'où l'on tire le caoutchouc.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Sumatra ?