Sumatra est une île d'Indonésie située sur l'Équateur. Plus grande sur la Suède, l'île est pourtant bien moins touristique que sa voisine Bali. Plages paradisiaques, volcans, jungle, Sumatra regorge de paysages naturels à découvrir. Vous cherchez où aller à Sumatra ? Ou vous vous demandez que faire sur cette île d'Indonésie lorsqu'on voyage avec des enfants ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Je vous partage dans ce guide 16 incontournables à visiter à Sumatra et 9 activités à faire en famille. Et, pour vous aider à y voir plus clair dans l'organisation de votre voyage à Sumatra, retrouvez tous ces lieux d'intérêt au sein de notre carte touristique présentée ci-dessous.



La carte touristique des lieux à visiter en Sumatra

Voici les 25 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Sumatra. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels en famille


Lieux et sites naturels incontournables à Sumatra

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Sumatra ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.

#1 Medan

Nord Lieu incontournable #Mosquée #GrandeVille

Medan

Medan est la plus grande ville de l'île de Sumatra ! C'est aussi la deuxième ville la plus peuplée d'Indonésie, avec plus de 4 millions d'habitants. Elle forme une destination idéale pour démarrer un itinéraire dans le nord de Sumatra. Sur place, on retrouve des monuments tels que la grande mosquée de Medan, aussi nommée « Mesjid Raya Al Mashun », qui a été construite au début du XXe siècle. Véritable incontournable à voir à Sumatra, le palais de Maimum a, quant à lui, été bâti en 1888 par le Sultan de Deli. Il mixe des influences européennes, mogholes et malaises et forme un bâtiment d'une incroyable beauté.

Réservez vos activités à Medan au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Bukittinggi

Centre Lieu incontournable #Musée #VuePanoramique #Randonnée #Volcan

Bukittinggi

Vous cherchez où aller à Sumatra ? Alors, direction Bukittinggi ! Cette petite ville de 113 000 habitants est l'une des plus grandes de l'ouest de Sumatra. Elle est située dans les hauteurs, à proximité de trois volcans. Bukittingi est une cité charmante et est très touristique, car elle est considérée comme un centre culturel important de Sumatra. En effet, on y compte une multitude de monuments comme la tour d'horloge Jam Gadang, ainsi que des musées. Sur place, il est également possible de faire des randonnées pour se rapprocher des volcans comme Tandikat, Singgalang et Marapi. Les moins sportifs pourront quant à eux profiter des points de vue comme celui de Puncak Taruko.

Quand partir ? Google maps

Bon plan Où et Quand

Pas le temps de planifier votre voyage en Indonésie ?

Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.

Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Indonésie

Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Indonésie.

#3 Le palais de Pagaruyung

Ce palais est celui de l'ancien royaume Pagaruyung, qui a depuis été démantelé. Il a été construit au XVIIe siècle près de la ville de Batusangkar, à l'ouest de l'île de Sumatra. Le palais de Pagaruyung a plusieurs fois été reconstruit au fil des siècles à cause des guerres et incendies qui l'ont détruit. Sa dernière reconstruction date de 2007. En effet, malgré la fin du royaume, il a conservé une connotation importante pour la population Minangkabau. Aujourd'hui, son architecture séduit les voyageurs et il forme l'une des attractions les plus populaires de cette région de l'île de Sumatra.

Google maps

#4 Padang

Centre Lieu incontournable #Plage #PatrimoineColonial

Padang

La ville de Padang est située à l'ouest de Sumatra. C'est d'ailleurs la capitale de la province occidentale de l'île. C'est une des plus grandes villes portuaires d'Indonésie. Elle est aussi réputée pour être une des villes les plus propres au monde, et une des plus belles du pays. Ne manquez pas son quartier hollandais avec des maisons coloniales, ainsi que ses plages superbes comme celle de Pantai Air Manis et la plage de Pasumpahan.

Quand partir ? Google maps

#5 La grande mosquée de Baiturrahmah

La grande mosquée de Baiturrahmah est située dans le centre-ville de Banda Aceh, dans la province de Aceh, au nord de Sumatra. Construite à la fin du XIXe siècle, cette mosquée a une importance capitale pour le peuple Aceh, notamment car elle a survécu au tsunami de 2004 alors que le reste de la ville a été détruit. Son architecture possède à la fois des influences coloniales et indiennes. C'est un bâtiment magnifique à voir absolument si vous visitez cette région. Lors de votre visite, une tunique vous sera prêtée afin de respecter le code vestimentaire requis dans une mosquée.

Google maps Site web

#6 Le lac Toba

Nord Site naturel incontournable #Lac #Montagne #Volcan #ActivitésNautiques

Le lac Toba

Le lac Toba est situé dans le nord de Sumatra. C'est un des lieux les plus touristiques de l'île. En effet, le lac Toba est l'un des plus grands lacs de cratère au monde. Formé il y a plus de 70 000 ans lors d'une éruption volcanique, il mesure environ 100 kilomètres de long sur 30 kilomètres de large et atteint une profondeur maximale de plus de 500 mètres. Le lac Toba est également entouré par des montagnes spectaculaires, ce qui le rend si particulier et photogénique. Au cœur du lac, l'île de Samosir est un centre culturel pour les Batak Toba, une ethnie locale. Lors de votre visite, vous pourrez rejoindre cette île afin de découvrir ses villages traditionnels. De plus, au cœur du lac Toba, on peut également faire des activités nautiques comme du kayak et des promenades en bateau.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Les îles Banyak

Cet archipel est situé à l'ouest de Sumatra. Bien que ces îles ne soient pas habitées pour la plupart, on s'y rend pour profiter de leur cadre paradisiaque et de leurs plages. On peut y observer une eau turquoise, des récifs coralliens magnifiques, mais aussi des étendues de sable blanc et des palmiers. Forcément, le développement du tourisme s'accélère sur place. C'est pourquoi on vous invite à y aller rapidement, si vous visitez l'île de Sumatra. Enfin, cet archipel est également un spot de plongée réputé.

Google maps

#8 Le parc national de Sembilang

Ce parc national de 350 000 hectares est surtout constitué de marais et de mangroves. Il est protégé par l'UNESCO aux côtés du parc national de Berbak, notamment car il abrite quelques spécimens du tigre de Sumatra, qui est une espèce menacée. De plus, on peut aussi y observer des oiseaux, des crocodiles et des dauphins.

Google maps Site web

#9 La plage de Tanjung Tinggi Beach

Située à l'est de Sumatra, sur l'île de Belitung, la plage de Tanjung Tinggi Beach est connue comme la plus belle de Sumatra. On y retrouve d'imposants rochers qui rappellent les paysages des Seychelles, mais également un sable blanc et une mer turquoise. C'est le lieu idéal pour une baignade paradisiaque durant vos vacances !

Google maps

#10 Le mont Kerinci

Situé au centre de Sumatra, le mont Kerinci et le point culminant de l'île. Il se situe à 3 800 m d'altitude. C'est également le plus haut volcan d'Indonésie. Il est possible de tenter l'ascension du volcan et obtenir ainsi une vue superbe sur les villes alentour. De plus, le mont Kerinci est également connu pour son lac, qui dispose d'une couleur jaune-vert à cause de sa grande concentration en soufre.

Quand partir ? Google maps

#11 Observer des plantations de thé

L'Indonésie est le 7e plus grand producteur de thé au monde. Ainsi, les plantations de thé font partie du paysage un peu partout au sein de ce pays et notamment sur l'île de Sumatra. Parmi elles, la plantation de Kayu Aro, dans la province de Jambi, est un lieu idéal pour les voyageurs à la recherche de calme et de détente. Cet endroit ressourçant vous offrira de beaux points de vue sur le mont Kerinci.

Google maps

#12 L'île de Lengkuas

Parmi les divers trésors naturels qu'on retrouve au large de Sumatra, ne manquez pas la petite île de Lengkuas qui est situé entre Bornéo et l'île de Benitung. On y retrouve des paysages de carte postale avec ses palmiers, sa mer d'un bleu turquoise et ses rochers blancs. L'île est surtout connue pour son imposant phare blanc, qui est pris en photo quotidiennement par les voyageurs. Cette petite île sauvage vous apportera une parenthèse paradisiaque lors de votre séjour à Sumatra.

Google maps

#13 La plage de Krui

Cette plage de sable blanc immaculé est un véritable paradis pour les surfeurs. En effet, elle compte parmi les spots de surf les plus prisés de l'île de Sumatra. Pour autant, bien que le cadre y soit superbe, elle reste assez dangereuse pour la baignade. Il est possible d'y faire une halte et de se restaurer sur place en observant les surfeurs.

Google maps

#14 Le parc national de Gunug Leuser

Nord Site naturel incontournable #Forêt #Volcan #Jungle #ForêtsPrimaires

Le parc national de Gunug Leuser

Avec ses 95 000km2 , le parc national de Gunung Leuser occupe une large partie de l'île de Sumatra, il protège une des dernières forêts primaires au monde et est aussi le refuge d'un ancien volcan, le mont Leuser, d'une hauteur de 3 381 m d'altitude. Ce parc national accueille la réserve de Leuser qui permet à la fois d'étudier les orangs-outans et de les protéger, mais aussi de garantir la survie d'un écosystème unique. Dans cette jungle, tout vit en harmonie. Les arbres centenaires aux racines épaisses permettent de protéger les villages voisins des inondations et absorbent le CO2 rejeté. On y compte deux portes d'entrée principales, celle de Ketambe et celle de Bukit Lawang, dont je vous parle un peu plus bas.

Quand partir ? Google maps

#15 Berastagi et les volcans

Nord Site naturel incontournable #CoucherDeSoleil #Montagne #Volcan

Berastagi et les volcans

Berastagi est une région du nord de Sumatra où l'on cultive de nombreux fruits et légumes : fraises, aubergines, avocats, fruits de la passion. Les températures y sont souvent assez fraîches en comparaison avec les côtes. On est plongé ici au cœur de traditions bien spécifiques : celles de la culture Batak Karo, qui possède même sa propre langue. Il y a deux volcans actifs dans cette région.

Le premier est le volcan Sibayak dont la dernière éruption date de 1881. Le deuxième est le volcan Sinabung qui a été endormi 400 ans avant d'entrer en éruption en 2010, puis plusieurs fois ensuite.

Il est possible de grimper au sommet du volcan Sibayak. L'idéal étant de démarrer l'excursion très tôt afin d'observer le lever de soleil depuis le sommet. Il faut compter une heure pour faire l'ascension de ce sommet de 2180 m de hauteur. Vous le verrez, ce volcan possède des dimensions énormes avec notamment un cratère de 900m de diamètre.

Quand partir ? Google maps

#16 La vallée de Harau

Cette réserve naturelle située à 50km environ de Bukittingi est un lieu impressionnant à visiter à Sumatra. On peut la découvrir à pied, à vélo ou encore en scooter, afin d'observer des rizières qui s'étalent sur des centaines de mètres, des falaises aux teintes noires et une jungle tropicale. On peut y entreprendre de nombreuses randonnées, notamment pour partir à la recherche de cascades ou des plantations de café.

Google maps

chargement en cours

Que faire et que voir à Sumatra en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Sumatra ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Sumatra : Partir à la recherche des orangs-outans à Bukit Lawang #17
Partir à la recherche des orangs-outans à Bukit Lawang
Sumatra : Faire du snorkeling en famille à Sumatra #18
Faire du snorkeling en famille à Sumatra
Sumatra : Mikie Funland #19
Mikie Funland
Sumatra : Faire une excursion dans la jungle à Ketambe #20
Faire une excursion dans la jungle à Ketambe
Sumatra : Le lac Maninjau #21
Le lac Maninjau
Sumatra : Les îles Mentawaï #22
Les îles Mentawaï
Sumatra : Ampera Bridge #23
Ampera Bridge
Sumatra : La cascade de Sipiso-Piso #24
La cascade de Sipiso-Piso
Sumatra : Tjong a Fie Mansion à Medan #25
Tjong a Fie Mansion à Medan

Voir notre sélection en détail :

Sumatra en famille


Préparez votre voyage en Indonésie

Informations clés pour visiter Sumatra :


Langue(s)
indonésien

Monnaie
Roupie indonésienne (IDR)
1 € = 17627.8 IDR

Indicatif
+62

Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum

Nos rubriques pour préparer votre voyage :