Où et Quand partir à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) ?
Quatrième plus grande île au monde, Bornéo accueille sur ses terres trois pays : l'Indonésie, le Brunei et la Malaisie. Kalimantan est la partie Indonésienne.
La meilleure période sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo va de juin à octobre. Le climat y est assez favorable dans la plupart des endroits de l'île et permettra aux touristes de profiter de leurs vacances sans trop craindre le mauvais temps.
Toute l'année la baignade est possible à Kalimantan. Les plages de l'île de Temajo ou à Pasir Panjang y sont des plus agréables.
Lors des grosses chaleurs, vous apprécierez la fraîcheur des collines situées au-dessus de Singkawang, et notamment à Gunung Poteng.
Infographie : quand partir à Bornéo (Kalimantan) ?

Où et quand partir à Bornéo (Kalimantan) en fonction de la météo ?
Kalimantan central
Palangkaraya, Parc national de Tanjung Puting, Pangkalan Bun...
Kalimantan du Sud
Banjarmasin, Banjarbaru, Martapura...
Kalimantan occidental
Pontianak, Le Parc national de Danau Sentarum, Le Parc national de Gunung Palung...
Kalimantan oriental
Samarinda, Balikpapan, Îles Derawan...
Kalimantan Utara
Tarakan, Tanjung Selor, Sebatik...
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre





Climat et saisons de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)
L'île de Bornéo, que se subdivise 3 Etats dont la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie, fait partie des 4 principales îles de l'archipel indonésien.
En raison de son emplacement, à proximité de l'équateur, cette île jouit d'un climat équatorial qui se traduit par une chaleur quasi constante toute l'année et par une pluie abondante. Si vous souhaitez visiter la localité de Pontianak, préparez-vous à faire face à des températures élevées, qui, associées à l'humidité, engendrent une atmosphère moite.
Il n'y a pas de saisons bien distinctes à Bornéo, car les conditions climatiques se ressemblent de janvier à décembre, mais parfois, l'existence ou la prévalence des temps orageux rendent le climat de Bornéo convenable ou non pour des visites touristiques.

Saison modérément humide à Bornéo
Comme à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie péninsulaire, les pluies se manifestent en permanence, quel que soit le mois. Mais pendant la période comprise entre juin et octobre, elles sont modérées, alors que la mousson gouverne le climat de l'Asie du sud-est comme au Laos. Les températures sont alors aussi élevées que celles de Java, pendant qu'à Bali, les conditions climatiques sont propices à la détente et à la fréquentation des plages. Pour pouvoir profiter pleinement de son séjour à Bornéo, il suffit d'avoir à portée de main des vêtements imperméables qui sèchent rapidement.
Saison très humide à Bornéo
De novembre à mai, les pluies gagnent en intensité et fréquence. Les averses se succèdent les unes aux autres et les quelques rares moments d'éclaircies sont les seuls qui vous permettront de profiter du soleil et d'une météo à Bornéo, relativement clémente. Comme à Lombok, cette saison coïncide également à la saison des ouragans. La prudence est alors de mise, de novembre à février. Et cela, même si la côte-ouest semble moins exposée aux intempéries que la côte-est. Si vous devez séjourner à Bornéo, pendant la saison très humide, ayez à portée de main des vêtements imperméables.

Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Pontianak, Samarinda, Balikpapan, Palangkaraya et Banjarbaru, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Bornéo (Kalimantan).
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)
- Basse saison à Bornéo (Kalimantan) : Février et Mars
- Moyenne saison à Bornéo (Kalimantan) : Janvier, Avril, Août et Novembre
- Haute saison à Bornéo (Kalimantan) : Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre
- Très haute saison à Bornéo (Kalimantan) : Décembre
Graphique : indice de fréquentation de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan). Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen pour louer une voiture à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)
La location d'une voiture à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) coûte en moyenne 11 € par jour.
Partir à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) : à propos
Pourquoi partir en voyage à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) ?
L'ile de Bornéo est partagée entre la Malaisie et le sultanat de Brunei au nord et l'Indonésie au sud. La partie indonésienne de Bornéo, appelé Kalimantan offre une biodiversité d'une grande richesse. L'atout touristique du Bornéo Indonésien repose sur la découverte de la faune et flore ainsi que sur la découverte culturelle.
Kalimatan, porte bien son surnom d'île aux mille rivières car la partie indonésienne, relativement plate, est recouverte de forêt tropicale dense et sillonnée par un dédale de fleuves et de rivières. Les amoureux de la nature peuvent s'adonner à l'observation des primates qui peuplent le Parc National De Kutai, à la découverte du lac De Mancong et de Tanjung Isuy.
Les férus de découvertes culturelles peuvent partir à la rencontre des Dayaks. Il s'agit d'un peuple autochtone qui, autrefois réputé comme « chasseurs de têtes » et qui a depuis adopté une mode de vie paisible dans leur maison communautaire, longue de 100 m et large de 15 m environ, où vivent 10 à 20 familles.
Il faut croire qu'on ne vient pas à Kalimantan pour les plages étendues de sable blanc.