Augmentation du prix à Monument Valley : ce qu’il faut savoir avant de partir
Situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, le parc tribal de Monument Valley est une destination emblématique pour tous les amateurs des paysages grandioses de l’Ouest américain. À partir du 1er janvier, l’augmentation du prix à Monument Valley va être conséquente. Voici à quoi vous attendre.
- Augmentation tarifaire : dès le 1er janvier 2026, l’accès passe à 15 $ par personne + 10 $ par véhicule pour la Scenic Road.
- Gestion tribale : Monument Valley est géré par la Nation Navajo, le pass national n’est pas accepté et les recettes financent l’entretien.
- Valeur du site : malgré la hausse, le lieu reste unique, souvent filmé, et une fréquentation réduite peut améliorer l’expérience.
Résumé généré automatiquement
Quel est le tarif actuel et qu’est-ce qui va changer ?
Jusqu’au 31 décembre 2025, le tarif d’accès à Monument Valley est de 8 $ par personne et par jour. L’accès à la route panoramique qui traverse entièrement le parc est quant à lui entièrement gratuit.
À partir du 1er janvier 2026, une augmentation du prix à Monument Valley va entrer en vigueur. Il faudra alors compter 15$ par personne et par jour, auxquels il faudra ajouter 10$ par véhicule pour pouvoir accéder à la Scenic Road.

Pourquoi cette augmentation du prix à Monument Valley ?
Monument Valley est un parc tribal de la Nation Navajo, il est donc géré par ces derniers et ne dépend pas du NPS, les services des parcs nationaux américains. C’est pourquoi le pass America the Beautiful n’est pas admis à Monument Valley, comme dans tous les autres parcs tribaux ou réserves aux États-Unis.
Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation du prix à Monument Valley. Tout d’abord, les revenus d’entrée sont principalement utilisés pour l’entretien des routes d’accès, la signalisation, la gestion des visiteurs et la préservation des terres. Le nombre de visiteurs ayant considérablement augmenté ces dernières années, les Navajos ont besoin de davantage de ressources pour la maintenance du parc, la sécurité des personnes, la protection du site et l’amélioration des services sur place, notamment au visitor center.
Enfin, l’argent généré par Monument Valley représente une source de revenus très importante pour la nation Navajo, et ces fonds sont aussi utilisés pour soutenir les communautés locales et contribuer directement au bien-être de ceux qui vivent dans la région.

Est-ce que ça vaut quand même le coup ?
La réponse est sans appel, c’est un grand OUI !!! Bien sûr, cette augmentation du prix à Monument Valley peut en freiner quelques-uns, ou bien inciter les voyageurs à écourter leur séjour pour n’en profiter qu’une seule journée afin de limiter les frais.
Toutefois, Monument Valley est un site comme aucun autre dans le monde. Ce n’est pas pour rien que ses paysages époustouflants, ponctués de pitons rocheux, de mesas et de buttes de grès rouge, ont été si souvent filmés, en particulier dans les westerns comme Il était une fois dans l’Ouest. C’est un grand classique des itinéraires dans cette partie des États-Unis !
À lire également
Et puis, il vaut mieux voir le verre à moitié plein : un tarif plus élevé peut aussi avoir un effet modérateur sur la fréquentation, ce qui peut améliorer l’expérience sur place, avec moins d’attente et plus de tranquillité.
Pour les voyageurs en solo ou en couple, l’impact budgétaire de cette augmentation du prix à Monument Valley reste faible, mais pour les familles ou les groupes, c’est vrai que cela peut vite faire monter la note, déjà très salée. Pour autant, il serait bien dommage de faire l’impasse dessus et le site reste à voir au moins une fois dans sa vie !