Globalement, la meilleure période pour partir aux États-Unis s'étend de début avril à fin octobre. Grâce à son très vaste territoire qui comporte plusieurs fuseaux horaires, différents types de climats et de multiples panoramas à explorer, les États-Unis sauront toute l'année proposer une météo accueillante en fonction de l'état ou de la ville choisie.

En règle générale, c'est pendant les mois de juin, juillet et août que l'ensemble du pays possède un climat clément, pouvant même être idéal. C'est le cas notamment en Californie, à Hawaï et dans les Rocheuses. Toutefois, cette période correspond aussi à la très haute saison touristique. Ainsi, les tarifs des billets d'avion s'envolent, tout comme les prix sur place, que ce soit pour l'hébergement ou la location d'un véhicule. Quand partir aux États-Unis pour éviter ces inconvénients ? Le mieux est de privilégier les mois juste avant ou juste après, soit avril-mai et septembre-octobre.

Certaines régions américaines peuvent se visiter toute l'année, comme la Louisiane, la Floride, la Californie et Hawaï. Ailleurs, l'hiver peut être une formidable occasion pour profiter des plaisirs de la glisse. Vous pourrez par exemple skier dans les Rocheuses, dans la Sierra Nevada, ou encore dans les chaînes des Appalaches et des Cascades. Pour avoir des conditions météo parfaites, il vous faudra bien choisir les mois où l'enneigement est à son maximum, en général entre novembre et avril, voire jusqu'en mai pour certaines pistes situées en haute altitude. Revers de la médaille : de nombreuses routes sont fermées dans les parcs nationaux à cette période, et pour celles qui sont ouvertes, des rangers obligent les voyageurs à être équipés de chaînes ou d'un véhicule 4x4.

Pour des vacances placées sous le signe des baignades et du farniente sur les plages, les régions situées le plus au sud sont des valeurs sûres pendant les saisons adéquates. En effet, à mesure que l'on monte, que ce soit sur la côte ouest ou sur la côte est, la température de l'océan a de quoi en décourager plus d'un !

Si vous souhaitez partir faire un citytrip de quelques jours dans une grosse ville américaine, le calendrier est plus souple. Même si la saison n'est pas idéale, il est toujours plus facile de s'abriter de la pluie ou du froid à New York qu'en pleine nature ! Ainsi, si vous partez en basse saison, l'avantage majeur sera financier.



Où et quand partir aux États-Unis en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir aux États-Unis : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir aux États-Unis ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Alaska
Anchorage, Fairbanks, Ketchikan...
-- juillet à août janvier à juin et septembre à décembre
Californie
Los Angeles, San Francisco, San Diego...
mai à octobre mars à avril et novembre janvier à février et décembre-
Côte Nord-Est des États-Unis
Washington DC, New York, Boston...
- mai à octobre avril janvier à mars et novembre à décembre
Côte Nord-Ouest des États-Unis
Seattle, Portland, Long Beach (Washington)...
- juin à octobre avril à mai janvier à mars et novembre à décembre
Floride
Miami, Orlando, Key West...
février à mars et novembre à décembre janvier, avril à mai et octobre juin à septembre-
Hawaii
Honolulu, Maui, Kauai...
janvier, juin et août février à mai, juillet et septembre à décembre--
Louisiane
La Nouvelle Orléans, Bâton-Rouge, Shreveport...
- février à juillet et septembre à décembre janvier et août-
Midwest
Chicago, Minneapolis, Detroit (Michigan)...
- mai à octobre- janvier à avril et novembre à décembre
Montagnes Rocheuses
Las Vegas, Yellowstone, Salt Lake City...
juin à juillet et septembre mai et août- janvier à avril et octobre à décembre
Sud-Est des États-Unis
Atlanta, Nashville, Myrtle Beach...
- février à décembre- janvier
Sud-Ouest des États-Unis
Dallas, Le Grand Canyon, Santa Fe...
- février à novembre- janvier et décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo des États-Unis d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons des États-Unis

Vaste pays frontalier du Mexique et du Canada, les USA possèdent à peu près tous les types de climats existants sur terre. Le principal climat aux États-Unis est subtropical humide sans saison sèche et à été chaud, c'est celui que l'on retrouve par exemple à Washington DC. De l'autre côté du pays, vers Seattle, le climat est méditerranéen à été tempéré.

Ailleurs, les différents États bénéficient d'une large palette allant du climat continental au désertique, en passant par des touches tropicales. Ainsi, il est possible d'avoir les deux extrêmes dans la même journée à l'un ou l'autre bout des États-Unis ! Plus généralement, les températures sont plus élevées au sud, et les saisons plus contrastées dans le nord.

États-Unis : Red rock canyons
Red rock canyons

Climat de la Californie

Comme nous avons pu le voir, la météo aux États-Unis connaît des extrêmes. À lui seul, l'État de Californie est un bon exemple des variations possibles. Alors que globalement le climat est méditerranéen à étés tempérés ou chauds, la présence de l'océan Pacifique d'un côté et des montagnes de la Sierra Nevada de l'autre crée des écarts saisissants :

  • À San Francisco, même si l'ensoleillement moyen est bon, les températures sont assez stables tout au long de l'année. La pluie est fréquente en hiver et le brouillard a du mal à se lever autour de cette fameuse baie.
  • Le nord-est de Los Angeles est aride. L'été y est plus que torride, et il est difficile de supporter ces températures . On y trouve la fameuse Vallée de la Mort, un vrai désert !
  • Au sud de l'État, la météo est plus clémente et les alentours de San Diego sont parfaits pour profiter de la plage avec des températures idylliques entre juin et octobre.
  • Dans les terres, dans les parcs de Yosemite ou Sequoia, la neige est très présente en hiver, tandis que l'été la chaleur est agréable sans être caniculaire.

Climat sur la côte nord-ouest des États-Unis

Comprenant les États de Washington et de l'Oregon, le nord-ouest des États-Unis possède un climat principalement méditerranéen avec des étés agréables et des hivers doux. Plus tempérée que l'est du pays, cette zone est toutefois marquée par d'importantes périodes pluvieuses, surtout en hiver, entre novembre et mars. Au printemps, le thermomètre grimpe progressivement, mais il faudra vraiment attendre le mois de juin pour pouvoir profiter pleinement de la région, et ce jusqu'en octobre. Toutefois, à moins d'être courageux, n'espérez pas vous baigner, la température de l'eau ne dépassant pas les 15°C au plus chaud de l'été.

Climat dans les montagnes Rocheuses

S'étendant du Montana au nord, jusqu'aux alentours de Las Vegas au sud, les Rocheuses traversent quasiment tous les États-Unis et comportent donc de nombreuses variations climatiques dont voici quelques exemples :

  • Dans le parc de Yellowstone, au nord, le climat est subarctique et l'hiver dure très longtemps. On ne voit apparaître des températures plus douces qu'avec l'arrivée du mois de juin.
  • Vers Denver, dans le Colorado, on retrouve un climat semi-aride de steppe, sec et froid. En hiver, le thermomètre descend régulièrement en dessous de 0°C, tandis que l'été est agréable.
  • En allant vers le sud, le climat devient de plus en plus aride et sec, avec d'importants écarts de températures entre le jour et la nuit ou selon les saisons. C'est celui que connaît Las Vegas, dans le Nevada.

Climat au sud-ouest des États-Unis

La meilleure période pour visiter le sud-ouest des États-Unis s'étend de février à novembre. En décembre et janvier, dans les régions montagneuses de l'Arizona, les températures chutent dangereusement et il n'est pas rare d'assister à de fortes chutes de neige, notamment vers le Grand Canyon. Du côté de Phoenix, le climat est davantage désertique, chaud et sec : en été, les températures peuvent être vraiment très élevées.

Vers Dallas ou Houston, au Texas, le climat est subtropical humide sans saison sèche et à été chaud. L'atmosphère est étouffante pendant la saison estivale, avec des températures qui peuvent avoisiner les 40°C en journée. En hiver, les maximales sont proches des 15°C et les précipitations assez rares. Il est donc tout à fait possible d'envisager un voyage à cette période.

Climat du sud-est des États-Unis et en Louisiane

Dans les États du sud-est des États-Unis et en Louisiane, le climat est subtropical humide, sans saison sèche et à été chaud. De la Caroline du Nord à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie ou l'Alabama, il fait chaud et humide quasiment toute l'année, seul le mois de janvier étant plus frais.

En été, les températures sont torrides et il pleut souvent à torrents, surtout vers La Nouvelle Orléans, et il n'est pas rare de voir des cyclones arriver en fin de saison. En hiver, il fait doux, mais la pluie est très présente. L'idéal est donc de partir aux intersaisons, entre mars et juin, ou entre octobre et décembre.

Climat en Floride

Située à l'extrême sud-est du pays, la Floride est aussi appelée “The Sunshine State”, tout un programme ! Dans le nord, le climat subtropical humide offre des conditions météo semblables à celles de la Louisiane. Plus au sud, du côté de Miami ou de Key West, le climat est de type tropical, il se rapproche de celui de l'île voisine, Cuba.

De manière générale, il vaut mieux éviter les mois entre juin et septembre pour aller en Floride. Même si les températures vendent du rêve, les pluies peuvent être très violentes, surtout en août, et les risques d'ouragans sont réels en fin de saison, en particulier le long des côtes sud.

Climat sur la côte nord-est des États-Unis

Cette partie du pays connaît des saisons très marquées. Ainsi, les étés sont très chauds à Chicago, New York ou Salem, tandis que les hivers sont assez rudes avec des minimales qui peuvent être proches des -10°C, surtout en janvier. Du côté de Boston, dans le Massachusetts, la météo est plus humide et il n'y a pas de saison sèche. Pour explorer la région, les mois les plus favorables s'étalent de début mai à fin octobre.

Climat dans le Midwest

Avec son climat principalement continental à été chaud, le Midwest s'explore entre mai et octobre. Le printemps et l'automne sont peu marqués et l'hiver est rude avec des minimales négatives et des maximales autour de 5°C entre décembre et février. À Chicago comme dans le Wisconsin, l'été est très agréable, même si des averses de courte durée sont nombreuses. Plus au sud, le climat subtropical humide de St. Louis, Missouri, rend les journées étouffantes en juillet et août, sans compter les fréquents orages.

Climat en Alaska

Seuls les mois de juillet et août sont favorables pour voyager en Alaska. Situé entre la Sibérie et le Grand Nord canadien, cet État connaît deux principaux types de climats : subarctique à hiver froid dans la région d'Anchorage et polaire de toundra du côté de Barrow, à l'extrême nord.

De manière générale, l'hiver y est très long, de fin septembre à début juin, et les intersaisons sont particulièrement courtes. Trois critères vont avoir une forte incidence sur le climat en Alaska :

  • La latitude : plus on est au nord, plus il fait froid.
  • L'altitude : les reliefs y sont nombreux et hauts. Le mont Denali culmine d'ailleurs à 6200 m.
  • L'éloignement par rapport à l'océan : le long des côtes, les températures sont moins extrêmes.

Climat à Hawaï

Situé au nord du triangle polynésien, l'archipel d'Hawaï connaît un climat majoritairement tropical, avec quelques variantes selon les îles. Bonne nouvelle : on peut profiter d'une météo au top toute l'année !

Pendant l'hiver, entre décembre et février, les températures sont estivales, avec des moyennes en journée autour de 25°C. Seule exception : Big Island, au sud, où l'atmosphère est plus fraîche. Ce qui distingue l'hiver de l'été à Hawaï, ce sont surtout les pluies, qui sont plus fortes et plus fréquentes en janvier et février. À cela s'ajoutent les vents des alizés, pour le plus grand bonheur des surfeurs !

En été, de mars à novembre, la météo est parfaite et le soleil est au beau fixe sur tout l'archipel, notamment le long des côtes occidentales, le littoral oriental étant davantage soumis aux averses.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux États-Unis

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des États-Unis et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Washington DC, Honolulu, Miami, Anchorage et La Nouvelle Orléans, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux États-Unis.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux États-Unis (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des États-Unis

  • Basse saison aux États-Unis : Janvier et Février
  • Moyenne saison aux États-Unis : Mars, Novembre et Décembre
  • Haute saison aux États-Unis : Avril, Mai, Septembre et Octobre
  • Très haute saison aux États-Unis : Juin, Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation des États-Unis mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux États-Unis. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux États-Unis mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux États-Unis est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture aux États-Unis

La location d'une voiture aux États-Unis coûte en moyenne 131 € par jour. Ce prix varie de 27 € en fonction des mois. Ainsi, en Mars la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 117 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 144 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour les États-Unis

Le vol aller-retour Paris - New York coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (359 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à New York aux États-Unis 264 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage aux États-Unis ?
Calculez votre budget voyage pour les États-Unis

Fêtes et principaux événements aux États-Unis

Les manifestations culturelles et sportives qui se succèdent les unes aux autres tout au long de l'année rythment la vie des Américains. Il faut dire qu'ils adorent ça et que tout est prétexte à la fête ! Néanmoins, certains événements aux États-Unis sont plus marquants que d'autres :

  • Février | Finale du Superbowl : cet événement sportif incontournable est devenu une véritable institution aux USA. La finale désigne le vainqueur de l'année en football américain, mais c'est aussi un véritable show ! Pour être dans l'ambiance, rien de tel que de passer la soirée dans un bar.
  • Février | Carnaval du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans : c'est dans le Vieux Carré qu'a lieu la majorité des parades et défilés bariolés. On danse au rythme des trombones et des grosses caisses, on admire les costumes entièrement brodés à la main, on fait le plein de colliers colorés et de bibelots lancés depuis les chars… bref, on fait la fête !
  • 17 mars | Saint Patrick's Day à Savannah : célébrée par de nombreux descendants de l'immigration irlandaise, la Saint Patrick reste un jour pas comme les autres aux États-Unis. Mais c'est à Savannah que l'ambiance est la plus incroyable avec une grande parade où se mélangent cornemuses, kilts et majorettes vêtues du vert emblématique.
  • Mars-avril | National Cherry Blossom Festival à Washington : à l'occasion de la floraison des nombreux cerisiers japonais de la ville, Washington est en fête pendant un mois avec des concerts, des parades, des concours de cerfs-volants et bien d'autres festivités.
  • Avril | Festival de Coachella : devenu l'un des festivals les plus connus des États-Unis, Coachella, en Californie, rassemble des milliers de passionnés de musiques urbaines et contemporaines pendant deux semaines.
  • 21 juin | Summer Solstice Celebration à Santa Barbara : pour accueillir l'été, la ville de Santa Barbara propose de nombreuses animations : spectacles, parades costumées, artistes de rue, découvertes gastronomiques…
  • Juin | Chicago Blues Festival : pendant 3 jours, le Millenium Park de Chicago, le long du lac Michigan, vibre au rythme du blues. Outre les grandes pointures du genre, ce festival gratuit met à l'honneur des artistes en pleine ascension.
  • 4 juillet | Independence Day : c'est la fête nationale des États-Unis, qui commémore la déclaration d'indépendance vis-à-vis de la couronne britannique, adoptée le 4 juillet 1776. En ce jour férié, tous les drapeaux sont de sortie et de nombreux feux d'artifice sont tirés aux quatre coins du pays.
  • Août | Elvis Week à Memphis : durant la semaine qui précède l'anniversaire de la mort d'Elvis le 16 août 1977, sa propriété de Graceland est en ébullition pour lui rendre hommage. Veillée nocturne, soirées cinéma et concerts sont au programme.
  • Août-septembre | Burning Man dans le Nevada : c'est dans le désert de Black Rock qu'a lieu ce festival hors du commun. Pendant 9 jours, 70 000 participants venus du monde entier se rassemblent autour d'installations éphémères pour donner libre cours à toutes formes d'expression artistique. Déjantées, extravagantes, surréalistes, complètement folles… autant de superlatifs qui ne suffisent pas à les décrire ! Symbole de la contre-culture, c'est aussi un festival écolo puisqu'à la fin tout doit disparaître pour ne laisser aucune trace !
  • Septembre | Festival international de la Route 66 à Kingman : situé dans l'Arizona, Kingman est une étape de la mythique Route 66. Ce festival rassemble les passionnés de vieilles bagnoles pour assister à un défilé de voitures et de motos anciennes, une conférence sur la Mother Road, un rassemblement historique de Coccinelle Volkswagen et bien sûr de nombreux concerts de rock'n'roll.
  • 31 Octobre | Halloween : très fêtée sur l'ensemble du territoire, Halloween a une saveur particulière à New York. Les rues sont transformées en joyeux cimetière géant où se retrouvent fantômes, citrouilles et sorcières. Rien que les décorations des maisons sont incroyables ! Ne manquez pas la grande parade dans le Village : un moment que vous n'êtes pas près d'oublier !
  • 4e jeudi de novembre | Thanksgiving : c'est LA grande fête familiale américaine et on se réunit pour manger la dinde traditionnelle, ainsi que la tarte au potiron. Bien que d'origine religieuse, cette fête est devenue laïque et permet de passer un bon moment de convivialité. En dehors des maisons, cet évènement donne aussi lieu à des programmations culturelles : parades, concerts, théâtre...

Partir aux États-Unis : à propos

Pourquoi partir en voyage aux États-Unis (USA) ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller aux États-Unis ?

États-Unis : Californie
Californie
États-Unis : Floride
Floride
États-Unis : New York
New York
États-Unis : La Nouvelle Orléans (Louisiane)
La Nouvelle Orléans (Louisiane)
États-Unis : La route des plantations (Louisiane)
La route des plantations (Louisiane)
États-Unis : Monument Valley (Arizona)
Monument Valley (Arizona)
États-Unis : Les chutes du Niagara (New York)
Les chutes du Niagara (New York)
États-Unis : Le Grand Canyon (Arizona)
Le Grand Canyon (Arizona)
États-Unis : Memphis (Tennessee)
Memphis (Tennessee)
États-Unis : Hawaï
Hawaï
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller aux États-Unis ? 50 lieux incontournables

FAQ : Quand partir aux États-Unis

La meilleure période pour visiter Washington DC est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Honolulu est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Miami est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Anchorage est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter La Nouvelle Orléans est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Los Angeles est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Atlanta est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Boston est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.