VOYAGE & COVID-19 ÉTATS-UNIS

Quand partir à Chicago ?

Troisième ville des États-Unis, Chicago se trouve sur la rive du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord.

Sa réputation de ville des Musées, n'est pas usurpée car on en recense au moins 70 divers et variés qui rempliront vos journées pluvieuses si vous vous trouvez à Chicago entre avril et juin. Vous aurez en fait l'embarras du choix entre des musées d'art (Institut d'art de Chicago), d'histoire, et des sciences.

Si vous êtes un « accro » de la baignade, profitez de Juillet et Août pour vous rendre à Oak Street Beach, une plage de sable fin située au centre-ville.

Janvier est le plus froid de l'année à Chicago, mais c'est à cette période que la ville clôture son programme de feux d'artifice par un spectacle pyrotechnique lancé depuis le Monroe Harbor. Emmitouflé dans votre parka en plume d'oie, cette explosion de couleurs vous laissera des souvenirs indélébiles.

En toute saison, ne ratez pas la visite du plus grand aquarium du monde, l'aquarium John G. Shedd. Avec ses 19 millions de litres d'eau et plus de 25 000 poissons venus du monde entier, vous vous y sentirez comme un poisson dans l'eau !

Alors, quand partir à Chicago pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Chicago sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir aux États-Unis (USA) pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Chicago d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Nuageux -5°/
31%
59mm
Février Nuageux -4°/
34%
75mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 1°/
30%
77mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/12°
44%
127mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/19°
50%
147mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/24°
49%
148mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/28°
50%
121mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/27°
42%
125mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/24°
41%
109mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 11°/17°
34%
97mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/10°
25%
59mm
Décembre Nuageux -0°/
33%
64mm

Le climat de Chicago

Grâce à l'influence du lac Michigan qui sert de régulateur thermique, la ville de Chicago bénéficie d'un climat continental humide, tout comme la ville de Toronto, au Canada. Les hivers sont relativement doux, comparés à ceux des villes comme Détroit. En été, les vacanciers peuvent profiter de la chaleur et de la superbe météo qui caractérisent cette saison. En automne, les visiteurs peuvent admirer le fameux été indien, particulier à cette région de l'Amérique du nord. Quant au printemps, bien que légèrement humide, il permet d'apprécier l'amélioration des conditions climatiques, avant la venue de l'été. De mai à septembre, le climat de Chicago est favorable aux visites touristiques.

Climat au printemps à Chicago

Si en avril, les conditions climatiques à New York sont déjà convenables pour les sorties en plein air, à Chicago, il faut patienter jusqu'en mai, avant de pouvoir bénéficier de la chaleur et du beau soleil. Il ne faut pas oublier cependant que l'humidité est typique du climat de Chicago et qu'en cette période, les épisodes pluvieux sont fréquents.

Climat en été à Chicago

Moins torride que la chaleur ressentie à Dallas en été, celle de Chicago convient aux personnes qui tolèrent mal la forte chaleur. De juillet à septembre, les mois les plus chauds de l'année, les températures dépassent rarement les 30°C.

Climat en automne à Chicago

Les conditions climatiques automnales de Chicago présentent une certaine ressemblance avec celles de Boston. La douceur de l'atmosphère en octobre précède la fraîcheur qui se fait ressentir en novembre, si bien que le port de vêtements chauds et confortables est de rigueur, vers la fin de la saison.

Climat en hiver à Chicago

Dans la plupart des localités du nord des États-Unis d'Amérique, l'hiver est froid, les chutes de neige sont fréquentes et il n'est pas rare qu'à cause du vent, qui donne à Chicago son surnom de « Ville des vents », des blizzards se lèvent. A cette époque de l'année, nombreux sont les habitants qui préfèrent le climat de Miami, qui s'apparente à celui de Cuba.

Chicago : Chicago
Chicago aux États-Unis (USA)
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Chicago

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Chicago les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte des États-Unis (USA)

Chicago apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des États-Unis (USA) apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Chicago Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Chicago

La meilleure période pour visiter Chicago est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Chicago sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Chicago sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Chicago sont : Avril, Mai, Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Chicago sont : Juillet et Août.

Recommandé pour vous :