Troisième ville des États-Unis, Chicago se trouve sur les rives du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. La capitale de l'Illinois possède un climat humide tout au long de l'année et des hivers très froids. Ainsi, la meilleure période pour partir à Chicago est assez limitée. Elle se situe de préférence au début de l'automne, en septembre et en octobre.

En effet, l'été est une saison chaude où le thermomètre varie entre 20 et 26°C en moyenne. Néanmoins, c'est aussi la période la plus pluvieuse avec une pluviométrie supérieure à 220mm par mois entre mai et août.

Par chance, ces précipitations surviennent souvent sous la forme d'orages en fin d'après-midi. Vous aurez donc la possibilité de profiter des activités extérieures durant la journée, comme les croisières sur le lac Michigan ou les pique-niques dans les parcs de la ville. C'est d'ailleurs la période du festival de musique Lollapalooza qui a lieu chaque année au Grant Park de Chicago.

Néanmoins, si vous vous demandez quand partir à Chicago, les mois de septembre et octobre comportent encore plus d'avantages. En effet, l'affluence touristique est légèrement moins importante qu'en été. De plus, les précipitations sont moins abondantes en automne et la chaleur reste au rendez-vous. En septembre, la température moyenne est d'environ 20°C,et descend autour de 15°C début octobre.

Si vous rêvez de découvrir Chicago sous la neige, vous pourrez choisir un séjour entre novembre et mars. Bien que quelques chutes de neige puissent survenir en octobre et en avril selon les années, c'est au cœur de l'hiver et au début du printemps que la neige recouvre la ville.

Par contre, il faudra composer avec un froid glacial. En effet, des mois de décembre à février, les températures à Chicago sont souvent négatives. De plus, un vent froid souffle régulièrement sur la ville durant cette saison.

Enfin, le printemps est relativement frais et humide à Chicago. Heureusement, Chicago recense au moins 70 musées qui pourront remplir vos journées pluvieuses durant cette période, avec notamment des musées d'art (Art Institute of Chicago), d'histoire et de sciences.



Météo annuelle de Chicago

Infographie : quand partir à Chicago ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Chicago : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Chicago ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Chicago ?

Quand partir à Chicago ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Chicago pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Mai et Juillet à Octobre

Température maximale moyenne

13°C sur l'année
(-1°C en janvier à 26°C en août)

Précipitations sur l'année

1949mm sur l'année
(86mm en novembre à 274mm en juin)

Mois les plus chauds

Juillet et Août

Mois les plus froids

Janvier et Février

Mois les plus pluvieux

Mai à Août

Détail de la météo à Chicago mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Chicago d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir aux États-Unis pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Chicago

La ville de Chicago bénéficie d'un climat continental humide, qui est largement influencé par sa proximité avec le lac Michigan. Sa météo est assez semblable à celle de Toronto, au Canada. On y retrouve des hivers très froids et neigeux, ainsi que des étés chauds et humides.

En automne, les visiteurs pourront profiter de belles journées ensoleillées et d'un climat moins humide. Quant au printemps, bien que légèrement pluvieux, il permet d'apprécier la hausse des températures, surtout à partir de mai.

En outre, le climat à Chicago est influencé par de nombreux critères : sa proximité avec les lacs ou encore les vents. Il est intéressant de l'étudier de plus près, car chaque période possède ses particularités.

Climat à Chicago au printemps

Si en avril, les conditions climatiques à New York sont déjà convenables pour les sorties en plein air, à Chicago, il faut patienter jusqu'au mois de mai afin de voir la météo s'améliorer de manière significative. En effet, il arrive que quelques chutes de neige surviennent début avril au sein de la ville. La chaleur et le soleil sont présents surtout à partir du mois de mai, où les moyennes des températures atteignent environ 15°C.

En réalité, les nuits et matinées peuvent encore être très fraîches au printemps à Chicago, mais il arrive que des pics de chaleur surviennent au cours de la journée. De plus, un vent frais provenant du lac peut se faire sentir par moments, ce qui contribue à un climat assez peu homogène sur la journée.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'humidité est omniprésente à Chicago et qu'en cette période, les épisodes pluvieux sont fréquents. Au printemps, ils ont lieu plutôt sous la forme d'orages en après-midi ou en soirée. C'est notamment le cas au mois de juin où ils peuvent être importants.

Climat à Chicago en été

La météo à Chicago en été est caractérisée par une chaleur douce, qui conviendra aux personnes qui fuient la canicule. En effet, le thermomètre varie de 20 à 26°C environ en juillet et août. Ici, c'est à nouveau l'influence du lac Michigan qui entre en compte, offrant un vent frais agréable qui permet de tempérer le climat.

Cependant, il faut préciser que des périodes de forte chaleur, avec un mercure proche des 40°C, peuvent survenir de façon ponctuelle.

Par chance, le soleil est régulièrement présent durant cette période, ce qui permet de profiter de la ville et des visites touristiques.

Par contre, il faut savoir que l'été est également la période la plus pluvieuse de l'année à Chicago.

Il pleut généralement plus de 10 jours par mois entre mai et août. Néanmoins, ces précipitations arrivent principalement sous forme d'orages qui ont lieu durant l'après-midi ou la soirée. Vous pourrez donc facilement les éviter lors de vos vacances !

Enfin, il est possible de se baigner dans le lac Michigan en été. La température du lac est comprise entre 20 et 21°C de juillet à septembre. Vous pourrez donc en profiter lors des journées les plus chaudes et ensoleillées.

Climat à Chicago en automne

Les conditions climatiques automnales de Chicago présentent une certaine ressemblance avec celles de Boston.

Tout d'abord, on peut connaître de belles journées et une atmosphère relativement chaude durant les mois de septembre et d'octobre. Les précipitations sont moins abondantes qu'en été, ce qui rend cette période très favorable à un séjour. C'est la période de l'été indien, qui est toutefois plus marquée dans des villes du Canada comme à Montréal ou en Nouvelle-Angleterre.

D'autre part, les températures baissent rapidement en novembre et passent sous la barre des 10°C. Certaines années, la neige peut même commencer à tomber durant ce mois.

Enfin, si vous prévoyez un séjour durant l'automne à Chicago, il faudra emporter des vêtements chauds, car les nuits et matinées peuvent être fraîches. La chaleur prend place graduellement durant la journée.

Climat en hiver à Chicago

Comme dans les villes voisines de Minneapolis et Toronto, l'hiver est une saison particulièrement froide à Chicago. Avec des températures moyennes autour de 0°C en décembre et souvent négatives en janvier et février, les chutes de neige sont fréquentes. Parfois, on assiste à des tempêtes de neige, voire même à des pluies verglaçantes.

De plus, il n'est pas rare que la ville connaisse un blizzard provenant des régions plus au nord, ce qui accentue drastiquement la sensation de froid. Chicago possède d'ailleurs le surnom de «ville des vents », car le vent y souffle régulièrement toute l'année.

Enfin, l'hiver est la période la plus sèche de l'année, mais durant cette saison, les précipitations surviennent principalement sous forme de neige.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Chicago les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Chicago

Vous souhaitez vous envoler vers la capitale de l'Illinois ? Mais comment faire coïncider votre séjour avec un festival local ? Voici une liste des principaux évènements à Chicago qui ont lieu chaque année.

  • Juillet-Août | Lollapalooza : Durant quelques jours, cet immense festival de musique réunit les chanteurs et groupes les plus célèbres et offre à ses spectateurs des concerts inoubliables. Il prend place au sein du Grant Park de Chicago.
  • Août -Septembre | Chicago Jazz Festival : Ce festival de jazz de renom met à l'honneur toutes les sortes de jazz, durant quatre jours. Il se tient habituellement durant le week-end du Labor Day au sein du Millenium Park.
  • Juillet | Taste of Chicago : C'est le plus grand festival gastronomique au monde et il a lieu chaque année au Grant Park de Chicago depuis 1980. Plus de 3,5 millions de personnes s'y rendent généralement, afin de goûter à diverses spécialités locales comme la pizza ou le hot-dog de Chicago. Bien sûr, des activités variées sont également proposées en marge de l'évènement, notamment pour les familles.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Chicago (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Chicago

  • Basse saison à Chicago : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison à Chicago : l'affluence est moyenne en Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Chicago : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Chicago : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Chicago mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Chicago mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Chicago est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Chicago

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Chicago est moins cher en moyenne lors d'un départ en Février (511 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Chicago aux États-Unis 422 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Chicago

La location d'une voiture à Chicago coûte en moyenne 88 € par jour. Ce prix varie de 39 € en fonction des mois. Ainsi, en Janvier la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 68 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 107 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Chicago ?
Calculez votre budget voyage pour Chicago


Carte des États-Unis

Chicago apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux des États-Unis apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chicago Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Chicago : à propos

Bienvenue à Chicago, la ville des gratte-ciel, du blues et des hot-dogs ! Vous allez adorer cette ville dynamique et culturelle située au bord du lac Michigan. Commencez votre visite par la Willis Tower, l'un des plus hauts bâtiments d'Amérique du Nord, pour une vue panoramique à couper le souffle. Ensuite, promenez-vous dans le Millenium Park, où vous pourrez admirer la célèbre sculpture "The Bean" et assister à des concerts en plein air. Ne manquez pas non plus le Musée Field d'Histoire Naturelle, le Navy Pier et le quartier historique de Wicker Park. Enfin, goûtez aux spécialités locales, comme les deep dish pizzas et les hot-dogs de chez Portillo's. Chicago vous attend pour une expérience inoubliable !


Les meilleures activités à Chicago

Voir plus de visites et activités à Chicago


FAQ : Quand partir à Chicago

La meilleure période pour visiter Chicago est : Mai et Juillet à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Chicago sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Chicago sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Chicago sont : Mai à Août.