Quand partir en Californie ?

La meilleure période pour partir en Californie s'étend de mars à novembre. En effet, la diversité des attraits touristiques et des activités que l'on peut y pratiquer fait de cette destination l'une des plus prisées aux États-Unis, et ce quasiment en toutes saisons.

Le choix de vos dates de voyage va donc principalement dépendre de ce que vous souhaitez faire et voir sur place :

  • Pour explorer les parcs nationaux de l'Ouest, comme les célèbres Yosemite ou Sequoia, l'idéal est de partir entre mai et septembre, lorsque la neige n'est pas présente sur les reliefs et que les températures sont parfaites pour faire de la randonnée ou d'autres activités de plein air.
  • Pour aller dans la Death Valley (la vallée de la Mort), partez au printemps ou à l'automne. Durant la saison estivale, les températures sont extrêmement chaudes, voire dangereuses, tandis qu'en hiver, un froid mordant, et même de la neige, sont de la partie.
  • Pour des vacances au soleil le long des 1300 km de la côte californienne, il est préférable d'y aller en été, entre juin et septembre. Vous pourrez alors pleinement profiter des joies de la plage et, pourquoi pas, vous essayer au surf, très pratiqué dans la région !
  • Pour un citytrip dans l'une des villes mythiques californiennes, un voyage toute l'année est possible, en particulier à Los Angeles, San Diego. Toutefois, juillet et août connaissent un pic de fréquentation qui peut en rebuter plus d'un, tandis qu'en hiver, la partie nord de la Californie, du côté de San Francisco, est assez fraîche et humide. Privilégiez donc le printemps et l'automne pour un séjour inoubliable à la découverte de Hollywood ou du Golden Gate bridge !
  • Pour assister aux vendanges et faire un trip œnologique, l'automne est tout indiqué. La région de San Francisco et la Napa Valley sont réputées pour leurs couleurs féeriques.
  • Quand partir en Californie pour voir des baleines ? Deux périodes sont propices : entre juin et octobre pour observer des baleines bleues et de décembre à mai pour admirer des baleines grises. En dehors d'une sortie en mer, les meilleurs spots pour les voir depuis la terre ferme sont à Santa Monica, à Monterey, à Mendocino ou encore à Santa Barbara.
  • Pour faire du ski ou d'autres sports de glisse dans les stations de la Sierra Nevada, partez en Californie entre novembre et mars. Certaines stations restent même ouvertes jusqu'en avril, selon les conditions météorologiques. Bien que très prisée, la période de Noël y est vraiment magique.



Météo annuelle de la Etats-Unis : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux Californie pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux Californie durant Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter Los Angeles
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Los Angeles sont Juillet, Août, Septembre et Octobre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Los Angeles, San Diego, Channel Islands National Park, Encinitas, Gaviota, Hollywood, Lompoc, Malibu, Manhattan Beach, Newport Beach et Oceanside avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Los Angeles sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Infographie : quand partir aux Etats-Unis ?

Infographie des meilleures périodes pour partir aux Californie : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir aux Californie ©ou-et-quand.net

Détail de la météo aux Etats-Unis mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Californie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Californie

Si la région est si attrayante, c'est pour la diversité de son relief et de ses paysages. Des côtes pacifiques aux déserts où l'altitude peut être inférieure à celle du niveau de la mer, en passant par la Sierra Nevada dont le mont Whitney atteint les 4421 m, tout cela influe grandement sur la météo en Californie.

De manière générale, il fait toujours plus frais en altitude que le long du littoral et les déserts enregistrent des écarts de température très importants selon les saisons, mais aussi entre le jour et la nuit.

Ainsi, le climat de la Californie diffère d'une localité à l'autre et d'une latitude à l'autre. Voici les principales tendances :

  • Un climat méditerranéen à été tempéré est largement majoritaire puisqu'il couvre 74% du territoire californien. On le retrouve par exemple à Los Angeles, à San Francisco ou encore à Sacramento.
  • Un climat méditerranéen à été chaud est davantage présent à mesure que l'on va dans les terres. C'est celui qui sévit du côté de Palm Springs.
  • Ailleurs, le climat est ponctuellement semi-aride ou aride selon les coins. Il y a par exemple un climat de steppe sec et froid à San Diego, tandis qu'il est davantage sec et chaud dans le Anza-Borrego Desert State Park. Dans la Death Valley, on retrouve un climat désertique froid et sec, mais il ne faut pas s'y tromper, les étés y sont torrides !

À noter également que la température de l'eau de l'océan Pacifique varie grandement selon où l'on se trouve sur la côte. Alors qu'elle peut aisément grimper à 22°C à Los Angeles comme à San Diego au cœur de l'été, elle dépasse rarement les 16°C du côté de San Francisco à la même période.

Californie : Pont du Golden Gate, San Francisco
Pont du Golden Gate, San Francisco

Climat de la côte nord de la Californie

La côte nord s'étend de Big Sur, juste en dessous de San Francisco, à la frontière avec l'Oregon.

Les conditions climatiques de cette partie de la Californie sont caractérisées par des températures hivernales douces et des étés aux maximales printanières.

Le faible écart de températures entre les saisons rend le climat plutôt agréable, d'autant plus qu'on peut profiter du bon ensoleillement d'avril à septembre. En hiver, il fait entre 15 et 17°C, tandis qu'en été, il est rare que le thermomètre dépasse les 24°C. Quelle que soit la saison, il fait très frais la nuit. Comptez en moyenne des minimales autour de 10°C de novembre à avril et environ 15°C le reste de l'année.

Cependant, certains jours voient la montée de brouillard, qui peut persister une bonne partie de la journée, surtout pendant la saison estivale, de juin à septembre. Les pluies sont par contre fréquentes en hiver, de la mi-décembre à février.

Climat de la côte sud de la Californie

De Big Sur et jusqu'au Mexique, le climat de la côte sud californienne se traduit par des hivers doux, des étés chauds et des intersaisons très agréables.

De décembre à mars, il fait 20°C en moyenne la journée. En avril, mai et novembre, les maximales avoisinent les 23-24°C. Le mercure grimpe vraiment entre juin et octobre, où il faut s'attendre à des températures comprises entre 26 et 30°C, les mois d'août et septembre étant les mois les plus chauds de l'année.

Côté précipitations, elles sont quasiment inexistantes d'avril à novembre, et à peine plus prononcées de décembre à mars avec environ 3 jours par mois qui présentent un risque d'averse. Janvier est le mois le plus arrosé, mais la pluviométrie mensuelle dépasse rarement les 100 mm.

Climat de l'arrière-pays de la Californie

Dès que l'on s'éloigne des côtes et de l'impact de l'océan, les conditions climatiques sont fortement influencées par le relief environnant.

Ainsi du côté de Palm Springs, le climat est chaud, sec et presque toujours ensoleillé. Il fait entre 30 et 35°C de juin à septembre, autour de 20°C aux intersaisons et en moyenne 17°C en hiver, de décembre à mars.

De juin à septembre, les températures peuvent devenir difficilement supportables, avec des pics de chaleur dans la Death Valley comme à Furnace Creek et des maximales souvent comprises entre 40 et 45°C. Il vaut mieux privilégier le reste de l'année pour explorer ces contrées, tout en évitant si possible décembre et janvier qui sont assez frais, autour de 16°C. Notre coup de cœur va aux mois de mars et d'avril, pendant lesquels les fleurs sauvages sont en pleine éclosion et les températures idylliques avec des moyennes autour de 25°C.

Climat des montagnes en Californie

Le climat dans la Sierra Nevada est marqué par d'importants écarts thermiques entre les saisons, voire au cours d'une même journée. Ainsi les saisons y sont très marquées :

  • En hiver, de décembre à mars, il fait froid, entre 0 et 5°C, et il neige abondamment. Il est donc indispensable d'être équipé de chaînes ou de pneus-neige si vous voulez y aller à cette période.
  • Le printemps, de mars à juin, est souvent frais. Il n'est pas rare que la neige persiste du côté de Yosemite ou du lac Tahoe jusqu'à fin avril. Il faut attendre le mois de mai pour que les températures dépassent la barre des 10°C et la toute fin de saison, en juin, pour qu'il fasse autour de 15°C.
  • En été, il fait entre 20 et 25°C selon les régions, mais les nuits restent bien fraîches.
  • L'automne se caractérise par une baisse rapide des températures dès début octobre, avec des moyennes autour de 14°C et ponctuellement, le retour de la neige. Cela occasionne un magnifique spectacle de la nature, lorsque les arbres sont ornés d'un feuillage aux couleurs chatoyantes, qui rappelle les forêts de l'est du Canada. À partir de novembre, les conditions météo hivernales sont déjà là : il fait entre 3 et 10°C.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
Los Angeles
San Francisco
Palm Springs
San Diego
Yosemite
Angeles National Forest
Anza-Borrego Desert State Park
Big Sur
Cambria
Carmel-by-the-Sea
Channel Islands National Park
Chico
Cleveland National Forest
Crescent City
La Death Valley
Encinitas
Eureka
Furnace Creek
Gaviota
Le Golden Gate National Recreation Area
Gualala
Half Moon Bay
Hollywood
Humboldt Redwoods State Park
Inyo National Forest
Jenner
Kings Canyon National Park
Klamath
Klamath National Forest
Le Lac Tahoe
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Los Angeles20°20°21°23°24°26°29°30°30°27°24°19°
San Francisco15°16°17°19°20°22°24°24°25°23°18°15°
Palm Springs17°18°20°24°27°34°36°35°33°27°21°16°
San Diego20°19°19°20°21°23°25°26°27°25°22°19°
Yosemite12°20°24°24°21°14°
Angeles National Forest16°15°17°20°22°27°30°30°29°24°20°15°
Anza-Borrego Desert State Park19°19°22°26°29°35°37°37°35°29°23°17°
Big Sur15°15°15°16°17°19°21°21°22°20°18°15°
Cambria17°17°18°19°21°23°24°25°25°23°20°16°
Carmel-by-the-Sea15°15°15°16°17°19°21°21°22°20°18°15°
Channel Islands National Park17°16°16°17°17°18°20°21°22°21°19°17°
Chico15°15°17°21°26°32°37°36°33°26°18°13°
Cleveland National Forest19°19°20°22°23°27°30°31°30°26°22°18°
Crescent City11°11°12°14°16°18°20°21°20°17°13°11°
La Death Valley17°19°23°27°32°39°41°41°37°29°22°16°
Encinitas19°18°19°20°20°22°25°26°26°24°22°18°
Eureka13°13°13°15°16°19°21°21°21°19°15°13°
Furnace Creek17°19°23°27°32°39°41°41°37°29°22°16°
Gaviota18°18°19°21°22°25°27°27°27°25°21°18°
Le Golden Gate National Recreation Area15°15°16°17°18°20°21°22°23°21°18°14°
Gualala15°15°16°19°22°27°30°30°29°24°18°14°
Half Moon Bay15°15°15°16°16°18°19°20°21°20°17°14°
Hollywood21°21°21°23°24°27°29°30°30°28°24°20°
Humboldt Redwoods State Park14°13°14°16°18°21°24°25°24°21°16°13°
Inyo National Forest10°14°18°25°29°28°24°18°12°
Jenner15°16°17°20°22°26°28°28°28°24°19°15°
Kings Canyon National Park11°19°22°22°19°13°
Klamath11°11°12°14°16°18°20°21°20°17°13°11°
Klamath National Forest12°18°23°29°28°24°17°10°
Le Lac Tahoe10°14°21°26°25°22°15°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux Californie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Californie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Los Angeles, San Francisco, Palm Springs, San Diego et Yosemite, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux Etats-Unis.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Californie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Californie

  • Basse saison aux Etats-Unis : Janvier, Février et Novembre
  • Moyenne saison aux Etats-Unis : Mars, Avril, Mai, Octobre et Décembre
  • Haute saison aux Etats-Unis : Juin et Septembre
  • Très haute saison aux Etats-Unis : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de la Californie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Californie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Californie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Californie est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture aux Californie

La location d'une voiture aux Californie coûte en moyenne 88 € par jour. Ce prix varie de 17 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 79 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 96 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Etats-Unis

Le vol aller-retour Paris - Los Angeles coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (590 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Los Angeles aux Etats-Unis 365 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage aux Etats-Unis ?
Calculez votre budget voyage pour la Etats-Unis

Fêtes et principaux événements aux Californie

Comme partout aux États-Unis, les événements en Californie sont nombreux et de différentes natures selon les endroits et les saisons. Voici les principales dates à retenir :

  • Mars | Marathon de Catalina : cette île rocheuse fait partie de l'archipel des Channel Islands, situé à 35 km au large de Los Angeles. Elle forme un décor somptueux pour participer à cette compétition sportive hors norme !
  • Avril | Festival international du film de San Francisco : mythique, c'est l'un des plus anciens festivals cinématographiques des États-Unis ! Il met à l'honneur des productions de l'année écoulée, que ce soit du cinéma d'auteur ou des films plus populaires.
  • Avril | Coachella Valley Music and Arts Festival, à Indio : créé par le groupe Pearl Jam en 1999, le festival de Coachella est devenu un incontournable et toutes les stars les plus en vue aiment à s'y montrer ! Il se déroule pendant deux périodes de trois jours et permet d'assister à des concerts inoubliables dans une ambiance survoltée.
  • Juin | San Francisco Pride : cette marche des fiertés est la plus importante et la plus colorée du pays. Pendant deux jours, elle attire plus de 1 million de personnes avec 200 défilés, 300 exposants et une vingtaine de scènes où se produisent de nombreux artistes.
  • Juin | Summer Solstice Celebration, à Santa Barbara : pour fêter l'arrivée de l'été toute la ville est en ébullition, notamment dans l'Alameda Park où vous pourrez assister à des spectacles de danse, de musique ou d'arts de la rue. Il y a aussi une grande parade costumée.
  • 4 juillet | Independence Day : la fête nationale américaine célèbre la déclaration d'indépendance vis-à-vis de la couronne britannique, élaborée par Thomas Jefferson, est adoptée le 4 juillet 1776. C'est l'occasion de voir des feux d'artifice extraordinaires et de partager un moment de cohésion avec les locaux !
  • 14 juillet | French Festival, à Santa Barbara : pour la fête nationale française, appelée “Bastille Day” aux États-Unis, Santa Barbara vit au rythme de la culture hexagonale avec de la danse, de la musique et des saltimbanques, sans oublier la cuisine française et cajun.
  • Juillet-août | California State Fair, à Sacramento : cette foire rassemble chaque année près d'un million de personnes venues s'amuser. Au programme : manèges en tous genres, concours de rodéos, spectacles, châteaux de sable, fiestas sur la plage…
  • Août | Old Spanish Days, à Santa Barbara : la culture mexicaine est à l'honneur avec des rodéos, des mariachis, des bals populaires ou encore des parades de buggies.
  • Septembre | Monterey Jazz Festival : depuis 1958, ce festival accueille les plus grands noms du jazz mondial, mais il fait aussi émerger de jeunes talents.
  • Octobre | Oktoberfest, à Torrance (Los Angeles) : cet événement étonnant pour la Californie est organisé par l'importante communauté d'origine allemande de la région. Dans un “village alpin”, vous pourrez boire de la bière jusqu'à plus soif, manger des saucisses, participer à un concours de sciage de bois…
  • 31 octobre | Halloween : importée par les Écossais et les Irlandais, Halloween est aujourd'hui très largement fêtée aux États-Unis. Adultes comme enfants se déguisent, les maisons sont décorées de sorcières et de citrouilles, il y a de grandes parades costumées dans les grandes villes et, bien sûr, une chasse aux bonbons !
  • 1er novembre | Día de los Muertos (jour des Morts) : cette célèbre fête mexicaine est très suivie dans le sud de l'État. Les familles vont se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres avec des fleurs colorées, de la musique et des bougies. On y boit et on y danse… un moment de recueillement très joyeux !
  • Novembre | Doo Dah Parade, à Pasadena : ce défilé costumé est complètement déjanté et loufoque ! Il permet à tout un chacun de faire marcher son imagination et l'inventivité n'a plus de limites.

Partir aux Californie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Californie ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller aux Californie ?

Californie : Los Angeles
Los Angeles
Californie : San Francisco
San Francisco
Californie : Death Valley
Death Valley
Californie : La Route 66
La Route 66
Californie : Palm Springs
Palm Springs
Californie : Carmel-by-the-Sea
Carmel-by-the-Sea
Californie : Big Sur
Big Sur
Californie : San Diego
San Diego
Californie : Monterey
Monterey
Californie : Napa Valley
Napa Valley
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller en Californie ? 36 lieux incontournables

FAQ : Quand partir aux Californie

La meilleure période pour visiter Los Angeles est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter San Francisco est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Palm Springs est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter San Diego est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Yosemite est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Angeles National Forest est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Anza-Borrego Desert State Park est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Big Sur est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.