Comment faire un album photo de voyage ?Nos meilleurs conseils !

Par Mélanie Guitton Le 31/03/2021, dernière mise à jour le : 17/03/2021

Un voyage se vit 3 fois : quand on les rêve, quand on les vit et quand on s’en souvient ! Vous avez réalisé de beaux voyages en solo, en couple ou en famille et avez de belles images en tête et… un disque dur plein ! Mais prenez-vous le temps de visionner ces souvenirs photographiques ? Avec la crise sanitaire que nous traversons les voyages sont actuellement très limités. Et si vous en profitiez pour imprimer sur papier des albums photo de vos voyages passés ? Une excellente occasion de revivre vos plus beaux moments !

Pourquoi faire un album photo de vos voyages ?

Ce n’est pas nouveau, depuis l’apparition des appareils photo numériques et des smartphones, nous faisons de plus en plus de photos. Et combien sommes-nous à stocker tous nos souvenirs de voyage sur nos disques durs et à ne plus jamais les regarder ? Ou alors vous avez peut-être déjà vécu ce moment où vous vous rappelez d’un souvenir de voyage et que vous voulez revoir une photo en particulier. Là, vous vous retrouvez dans les méandres de vos dossiers à ne plus savoir où vous l’avez rangé.

Ce serait si simple si vous pouviez simplement ouvrir un livre dédié à vos photos de voyage, non ?

Concevoir son album photo de voyage permet de conserver matériellement vos souvenirs. Et si vous avez déjà malencontreusement écraser un dossier de vos photos ou si votre ordinateur a déjà planté avec toutes vos données stockées à l’intérieur, vous savez à quel point cet argument est important.

Avoir son album photo de voyage permet également de mettre en valeur vos photographies capturées durant vos vacances. Le papier rendra incontestablement plus honneur à vos réalisations qu’un écran d’ordinateur.

Enfin, si un album photo imprimé se lègue facilement à vos enfants et petits-enfants, vous accorderez qu’un stockage en ligne a quand même moins de charme !

Que faut-il faire en amont de la réalisation de l’album ?

La création de votre album photo de voyage se prépare ! Ne partez pas tout feu tout flamme et suivez ces étapes à réaliser en amont :

  1. Choisissez l’angle de votre album : si vous êtes parti un week-end en Dordogne, vous pouvez choisir de présenter votre séjour en entier ou de vous focaliser seulement sur vos visites de châteaux par exemple. Si vous êtes partie en tour du monde vous mettrez une photo de chaque pays dans un seul album, vous ferez un album photo par destination ou bien vous vous focaliserez sur une thématique (vos meilleurs repas, les plus beaux monuments, vos rencontres, etc.).
  2. Triez : avant même de vous lancer sur votre outil, assurez-vous que vos photos soient bien triées. À quoi bon garder cette photo complètement floue ou ce portrait en contre-jour ?
  3. Stockez correctement : classez vos photos dans des albums titrés et datés. Faites également des copies sur un disque externe ou un cloud (solution de stockage en ligne).
  4. Sélectionnez : créez un dossier spécial pour votre livre photo et copiez les photos que vous voulez y mettre.
  5. Retouchez : une fois votre sélection faite, regardez si certaines photos méritent d’être retouchées.

Petite astuce supplémentaire pour un album photo de voyage ultra personnalisé : vous avez gardé des tickets de caisse, des dépliants de visite, des cartes postales ou même des billets de banque du pays ? Pourquoi ne pas les intégrer dans votre album ? Scannez-les !

Quel outil choisir pour réaliser son album photo de voyage personnalisé ?

Une fois vos photos finement sélectionnées, vous êtes prêts à passer à la réalisation de votre album photo de voyage.

Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour le faire. Certains ont même des logiciels sur lesquels vous pourrez travailler hors ligne, ce qui peut s’avérer très pratique pour bien prendre le temps de peaufiner votre création.

Chez ou-et-quand, nous vous conseillons MonAlbumPhoto.fr, une société française. Sur leur site internet vous pourrez réaliser votre livre photo et même un calendrier, des posters, des cartes de vœux, etc. Coup de cœur pour l’outil de création d’album photo qui est complet et facile à comprendre. L’interface et les fonctionnalités sont très intuitifs. Pas besoin de regarder des tutos pour savoir comment ça marche. Vous gagnerez un temps précieux comparé à d’autres outils plus complexes.

Vous pourrez travailler en ligne (très bien pour une création simple) ou via un logiciel à télécharger (ce que l’on vous conseille pour un grand album photo). Enfin, il y a de nombreuses possibilités de personnalisation pour votre album photo : différentes mises en page, ajout d’illustrations, de textes, de cadres…

Quelles sont les étapes pour concevoir le livre photo de voyage parfait ?

Pour concevoir votre album photo de voyage, vous avez 2 solutions : choisir de partir de zéro ou bien de prendre un assistant qui va positionner automatiquement vos photos (sur MonAlbumPhoto.fr choisissez le « Smart Assistant », un outil qui tri les photos et les met en page automatiquement).

Une fois ce choix fait, place à la création !

  • D’abord, choisissez comment seront vos marges (espaces entre les photos ou page complète).
  • Importez vos photos (depuis votre dossier créé spécialement pour votre album, savourez comme c’est pratique !)
  • Choisissez un titre personnalisé qui résume la thématique de votre album avec vos dates-clés.
  • Découvrez toutes les fonctionnalités de votre outil
  • Insérez du texte
  • Ajoutez des cliparts : la plupart des outils proposent des illustrations sur le thème « Voyages/Vacances »
  • Jouez avec les masques : votre photo se découpe dans la forme de la France, le mot « Happy » ou encore dans les chiffres de l’année choisie.
  • Choisissez des arrière-plans si vous souhaitez apporter de la texture à votre livre. Dans la thématique « Voyages/Vacances » vous trouverez notamment des fonds avec des galets, des palmiers, du sable, des tampons de passeports ou des drapeaux !

Une fois que vous semblez satisfaits du résultat, regardez l’aperçu. Ceci vous permettra de feuilleter le livre tel que vous allez le recevoir. Si vous voyez une coquille, cliquez sur « Modifier ». Quand vous êtes 100% ravis, passez à la commande !

Là vous pourrez choisir une option de finition « ultra-brillante » pour un contraste de couleurs encore plus marqué. Validez le panier. Et… patientez jusqu’à la réception pour revivre vos voyages dans votre bel album photo !

Laisser un commentaire