Fin de la règle des 100 ml en cabine : vers une révolution dans les contrôles de sécurité ?
Les habitués des voyages en avion connaissent bien l’éternel casse-tête des flacons de voyage et des petits sachets transparents à sortir à chaque contrôle. Mais en 2025, cette règle des 100 ml est de plus en plus remise en question et certains aéroports la suppriment déjà. Pourquoi ces changements ? À quoi s’attendre ? Voici un tour d’horizon.
- La règle des 100 ml pourrait être annulée grâce à des nouveaux scanners utilisant la technologie de tomographie pour améliorer la sécurité.
- Ces scanners permettent de détecter des substances dangereuses dans des liquides de plus grande taille, jusqu'à 2 litres autorisés.
- La généralisation de cette technologie pourrait réduire les déchets plastiques et simplifier les voyages en évitant les mini flacons jetables.
Résumé généré automatiquement
Pourquoi la règle des 100 ml avait-elle été mise en place ?
Cette fameuse règle des 100 ml a été instaurée en 2006 après un projet d’attentat à l’explosif liquide déjoué dans un aéroport de Londres. Il s’agissait d’un complot terroriste visant à faire exploser des produits chimiques déguisés en boissons gazeuses sur une série de vols transatlantiques. S’en est suivi une interdiction totale des bagages à main dans les avions par mesure de précaution, puis un assouplissement après divers tests, pour déterminer quelle quantité de liquide pouvait être transportée sans danger.
Depuis lors, la règle des 100 ml a été introduite pour les liquides, aérosols et gels. De plus, l’addition de ces flacons ne doit pas dépasser un litre et ils doivent être rangés dans un sachet transparent à sortir pour les passer dans les scanners de sécurité. Résultat : un processus un chouia compliqué et des files d’attente à n’en plus finir !

Alors, pourquoi ce changement ?
La révolution majeure dans le domaine de la sécurité, c’est l’arrivée dans les terminaux de nouveaux scanners qui utilisent la technologie de la tomographie par calcul. Semblables à ceux utilisés dans le domaine médical, ces appareils fournissent une image 3D claire du contenu des sacs des passagers.
Concrètement, voilà ce que permettent ces scanners nouvelle génération :
- détecter les substances dangereuses, même dans des liquides de plus grande taille : fini la règle des 100 ml, des bouteilles jusqu’à 2 litres seront autorisées !
- Ne pas avoir à sortir les liquides ou les appareils électroniques des bagages cabine. En effet, les images 3D peuvent être pivotées à 360 degrés et être agrandies. Cette analyse approfondie s’apparente à un « déballage numérique du sac ».
- Davantage de sécurité puisque les substances potentiellement dangereuses ou les objets interdits seront plus vite identifiés.
- Des contrôles plus rapides puisqu’il n’y aura plus à déballer tous ses sacs.
- Une réduction des déchets plastiques, les voyageurs abandonnant les mini flacons jetables au profit de contenants plus grands et/ou réutilisables. Cerise sur le gâteau : cela simplifie la préparation des bagages !
- Des économies pour les passagers : plus besoin de se ruiner en achetant de l’eau à l’aéroport. Vive la gourde !

À quand la fin de la règle des 100 ml en France ?
Malheureusement, tous les aéroports ne disposent pas encore des nouveaux scanners CT, il y a donc des disparités selon les villes, même en Europe. Les raisons ? L’investissement dans cette nouvelle technologie, la formation du personnel et la maintenance des machines coûte cher, ce qui ralentit l’adoption généralisée.
Pour l’instant, c’est l’Italie qui est la mieux dotée, puisque les aéroports de Rome, Milan, Bologne et Turin sont équipés. Il en va de même pour les aéroports de Kraków, en Pologne, et celui d’Édimbourg, en Écosse.
En France, les aéroports d’Orly et Roissy ne possèdent que dix nouveaux scanners, ce qui est très insuffisant pour équiper tout un terminal. Il faudra attendre au moins deux ans pour que quarante appareils supplémentaires soient installés. De fait, dans l’hexagone et dans les autres pays européens, le déploiement complet est prévu d’ici 2030.
À lire également
La fin de la règle des 100 ml dans les bagages cabine est en cours et cette évolution est de plus en plus concrète. Ce changement représente un vrai soulagement pour les voyageurs, mais il faudra attendre que tous les aéroports soient équipés pour que ce soit une réalité universelle.