Grève des transports les 10 et 18 septembre 2025 : une vraie galère annoncée !
Si vous avez prévu de prendre l’avion ou le train, attendez-vous à d’importantes perturbations dues à la grève des transports les 10 et 18 septembre 2025 prochains. En effet, différentes organisations appellent au blocage du pays pour protester contre les projets d’économies budgétaires du gouvernement. Voici ce qu’il faut savoir pour s’y préparer.
- Les grèves des 10 et 18 septembre provoqueront d'importantes perturbations dans les transports publics et aériens en France.
- Une mobilisation syndicale est attendue, avec des appels à la grève massifs de la part de divers syndicats.
- Les usagers doivent anticiper des retards et annulations, et envisager de modifier leurs plans de voyage.
Résumé généré automatiquement
10 septembre : la paralysie citoyenne
En plus de la fonction publique, des pharmaciens, ou encore des kinés libéraux, le mouvement spontané “Bloquons tout”, né sur les réseaux sociaux, vise à paralyser la France, notamment au niveau des transports publics, des routes, des aéroports et des gares. Une journée qualifiée de potentiellement “noire” pour la mobilité.
- Ferroviaire : les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent à la grève. La participation devrait donc être significative, sans pour autant être massive.
- Aérien : SUD-Aérien soutient le blocage des aéroports. La CGT Air France appelle également à la grève ce jour-là, tandis que le SNPL (pilotes) se montre neutre. Annulations de vols et retards vont être au programme…
- Métro et RER (RATP) : La CGT et le syndicat La Base (conducteurs de RER) ont lancé un appel à la grève le 10 septembre.
- Transports routiers : Attendez-vous à d’importants blocages sur le périphérique parisien, mais aussi sur les autoroutes et accès majeurs aux gares et aéroports.

18 septembre : une mobilisation syndicale d’ampleur
Le 18 septembre, c’est l’intersyndicale (FO, CFDT, CGT, UNSA…) qui prend la main avec des appels à la grève structurés. Cette journée risque d’être encore plus compliquée pour les usagers que celle du 10 septembre.
- SNCF : CGT-Cheminots, UNSA-Ferroviaire et CFDT-Cheminots appellent à une grève massive. Étant donné qu’ils représentent près de 70 % des voix, elle risque d’être très suivie.
- RATP : les quatre principaux syndicats (CGT, FO, UNSA-Mobilité, CFE-CGC) sont mobilisés pour que le mouvement soit le plus suivi possible.
- Aéroports : le SNCTA (contrôleurs aériens) et Air France (FO, CFDT, CGT) appellent à la grève le 18 septembre. Les vols domestiques et internationaux avec Transavia et Air France vont être particulièrement affectés, mais ceux d’autres compagnies peuvent être touchés. Les aéroports les plus problématiques vont être Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Lyon-Saint Exupéry et Marseille-Provence.

Grève des transports les 10 et 18 septembre 2025 : comment s’y préparer ?
Peu importe le moyen de transport utilisé, ces deux journées sont à haut risque et il est difficile de prévoir les perturbations en amont. Si vous êtes flexible, l’idéal est de contacter directement le service client pour modifier votre date de voyage ou trouver une solution de remplacement adaptée. De manière générale, surveillez vos alertes SMS et les sites officiels.
Au niveau aérien, les compagnies sont dans l’obligation de vous proposer un remboursement ou une place sur un autre vol sans frais, selon la réglementation européenne en vigueur. Si votre vol reste planifié, attendez-vous à une attente plus longue qu’à l’ordinaire : arrivez bien en avance et anticipez votre trajet jusqu’à l’aéroport !
Il en va de même pour les trains, même s’il y a moins de risques d’annulation de dernière minute et que les formalités en gare sont plus rapides.
Vous l’aurez compris, la grève des transports les 10 et 18 septembre 2025 prochains va sans doute être très suivie. Si vous le pouvez, modifiez dès à présent vos billets, ou décalez votre date de départ si vous devez prendre la route.