Hausse du tarif de l'ESTA

C’est officiel, pour pouvoir entrer sur le territoire américain à partir du 30 septembre 2025, il va falloir débourser 40$ au lieu des 21$ en vigueur actuellement, soit presque le double. Pourquoi cette hausse du tarif de l’ESTA ? Comment en faire la demande ? Quelles conséquences pour les voyageurs ? On fait le point.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Le tarif de l'ESTA augmentera à 40$ à partir du 30 septembre 2025.
  • Cette hausse est critiquée par l'industrie du tourisme pour son impact négatif sur les visiteurs.
  • Le coût supplémentaire pourrait décourager les familles et aggraver la baisse du tourisme aux États-Unis.

Résumé généré automatiquement

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Un système électronique d’autorisation de voyage 

Depuis 2008, plus besoin de faire le pied de grue devant l’ambassade américaine ou de stresser en envoyant son passeport par la Poste grâce à l’ESTA, une procédure dématérialisée qui entre dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP). Cette formalité est obligatoire pour les ressortissants de 42 pays, dont la France, qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un voyage dont la durée ne peut excéder 90 jours.

Une demande à faire en ligne

Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel (attention aux arnaques qui pullulent sur internet) et suivez la marche à suivre. Après avoir certifié que vous n’êtes pas un terroriste ou que vous n’êtes pas porteur d’une maladie contagieuse hautement mortelle, vous recevrez très rapidement le précieux sésame qui vous permettra de vivre votre rêve américain.

Hausse du tarif de l'ESTA
© Joshua Woroniecki

Pourquoi le tarif de l’ESTA augmente ?

Un ajustement présent dans la “grande et belle loi” de Donald Trump

Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la loi budgétaire américaine « One Big Beautiful Bill Act », adoptée le 4 juillet 2025, qui vise un gain estimé à 3,8 milliards de dollars sur la période 2025/2034. Elle vise à financer et moderniser les infrastructures de contrôle migratoire, à renforcer la sécurité des frontières et à réduire le déficit budgétaire fédéral.

Une hausse largement critiquée par l’industrie du tourisme

Le président de l’U.S. Travel Association lui-même décrie cette mesure, estimant que la hausse du tarif de l’ESTA est susceptible de dissuader les visiteurs internationaux, notamment avant des événements mondiaux majeurs comme la Coupe du Monde 2026 ou les JO de 2028. Les professionnels craignent aussi une concurrence accrue avec d’autres destinations plus attractives grâce à des procédures d’entrée moins coûteuses, comme le Canada voisin.

À noter également que le budget de Brand USA, l’agence nationale de promotion touristique, est quant à lui drastiquement réduit : il passera de 100 millions à 20 millions de dollars par an.

Hausse du tarif de l'ESTA
© PublicDomainPictures

Conséquences de la hausse du tarif de l’ESTA pour les voyageurs 

Un impact direct sur les touristes étrangers

Dans un contexte de crise financière, ce coût supplémentaire peut peser lourd, notamment pour les familles avec plusieurs enfants : pour 4 personnes, les frais passeront de 84$ à 160$, soit 76$ de plus ! D’autant que l’ESTA n’est valable que 2 ans, et même moins si vous devez refaire votre passeport entre-temps.

Effet sur le tourisme américain

La hausse du tarif de l’ESTA va aussi avoir des conséquences sur le tourisme vers les États-Unis. En déclin, ce secteur représentait jusqu’à présent environ 9 % du PIB, mais il est fort à parier que le nombre de voyageurs va continuer à baisser dans les mois à venir.

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis prochainement, n’attendez pas : faites votre demande avant la hausse du tarif de l’ESTA le 30 septembre. Vous paierez ainsi 21$ au lieu de 40$ ! 

Laisser un commentaire