Montez à bord de l’Orient‑Express ! Retour sur un projet d’exception
Dans l’univers des voyages de luxe, peu de trains incarnent autant la romance et l’exotisme que l’Orient-Express. Iconique d’Agatha Christie, il a fait rêver des générations de lecteurs. Un travail colossal de restauration a été effectué pour lui restituer sa splendeur d’antan et permettre aux voyageurs de l’admirer, voire même d’y prendre place.
Un patrimoine des années 1920 à restaurer
Fondé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons‑Lits, l’Orient-Express devint rapidement synonyme de raffinement, de luxe et d’aventure à travers l’Europe puisqu’il reliait historiquement Paris à Constantinople (Istanbul aujourd’hui), en passant par Vienne et Budapest.
Les années 1920 constituent une période d’apogée pour l’Orient-Express. C’est l’époque où les voitures-lits, voitures-restaurants et salons s’habillent du style “Art Déco”, marquant une esthétique unique (boiseries polies, marqueteries exotiques, laiton, verre travaillé). Au fil du temps, une partie de ce patrimoine a été dispersée, abandonnée ou conservée dans un état fragile.

Le projet de restauration de l’Orient-Express
La restauration concerne en particulier 17 voitures originelles des années 1920–1930, retrouvées à l’abandon près de la frontière Pologne-Biélorussie et redécouvertes par l’historien ferroviaire Arthur Mettetal, travaillant pour le groupe hôtelier Accor dans le cadre de la relance de la marque Orient-Express.
L’objectif de la restauration est de préserver les éléments d’origine, tout en intégrant des normes modernes de confort et de sécurité, sans trahir l’esprit des années 1920, pour offrir une expérience de voyage à la fois historique et luxueuse.
Les artisans mobilisés constituent un vrai “atelier vivant” du patrimoine : Ateliers Jouffre, Manufacture de Tapisserie de Bourgogne, etc. Un travail minutieux a concerné les détails : laque, incrustations, revêtements, sièges capitonnés, éclairages d’époque remis ou reproduits.
Le but ? Offrir une expérience de voyage immersive. Monter à bord de l’Orient-Express, ce n’est pas faire un trajet lambda en train, c’est faire un véritable bond dans le temps, où l’on retrouve l’ambiance de l’époque : confort, élégance et atmosphère feutrée.

Comment profiter de cette renaissance ?
L’Orient-Express permettant de revivre l’itinéraire d’origine Paris-Istanbul sera officiellement de retour sur les rails en 2027. Ce trajet mythique sera opéré par le groupe Accor.
À lire également
En attendant, si vous voulez vous offrir une folie, vous pouvez monter à bord du Venice-Simplon-Orient-Express, de LVMH. Ce dernier, tout aussi luxueux, dessert plusieurs destinations italiennes au départ de Paris, dont une liaison jusqu’à la Côte amalfitaine, via Pompéi, qui sera inaugurée le 4 mai 2026. Il faudra alors compter près de 10 000€ par personne, ce qui inclut trois nuitées à bord du train, tous les repas, les excursions et les transferts.
Enfin, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, dans le cadre de l’exposition “1925-2025 : Un siècle d’Art déco”, propose une immersion dans l’univers de l’Orient-Express jusqu’en avril 2026. Trois maquettes grandeur nature de la nouvelle version de l’Orient-Express y sont présentées au public : une cabine, une voiture-bar et une voiture-restaurant.
La remise en état des wagons de l’Orient-Express des années 1920 est bien plus qu’un simple travail de restauration : c’est une œuvre de conservation, de design, de mémoire et d’expérience. Pour les amateurs d’histoire, de train ou de design d’intérieur, c’est un rendez-vous unique avec le passé qui reprend vie !
Sources :
- https://sosoir.lesoir.be/708782/article/2025-11-03/le-mythique-orient-express-lancera-bientot-une-nouvelle-ligne
- https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2025/10/25/l-orient-express-au-musee-des-arts-decoratifs-une-fastueuse-plongee-dans-les-annees-1920_6649506_4497319.html
- https://www.nationalgeographic.com/travel/article/orient-express-golden-age-of-train?utm_