Quand partir à Istanbul ?

Istanbul a beaucoup à offrir à ses visiteurs tout au long de l'année.

Si vous souhaitez découvrir cette superbe mégalopole sous un ciel clément sans être incommodé par la foule d'estivants, le printemps et l'automne sont à favoriser. Cette ville peut en effet compter sur des magnifiques conditions climatiques dès la fin de l'hiver, mais le temps est particulièrement superbe de mai à novembre. Ainsi, de la mi-mars au début juin, les touristes sont peu nombreux et peuvent s'adonner à des visites plus conviviales.

Si votre séjour coïncide avec la fin du mois de mars, début avril, vous aurez le privilège d'admirer les tulipes en fleurs. C'est d'ailleurs, le moment que les autorités ont choisi pour célébrer le Festival International de la tulipe, qui se tient à Istanbul, chaque année.

La saison estivale se traduit par une forte affluence touristique, il faudra alors penser à réserver plus tôt, car avec les vacanciers qui affluent, les tarifs grimpent assez rapidement.

Partir en hiver en Istanbul pourrait vous faire vivre un séjour inoubliable, surtout pour ceux qui ont une âme romantique.

Alors, quand partir à Istanbul pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Istanbul sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février et Décembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Turquie pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Istanbul d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/10°
46%
96mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/11°
42%
93mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/13°
33%
75mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/17°
28%
47mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/23°
26%
45mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/27°
17%
36mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/30°
13%
18mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/29°
7%
15mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/26°
22%
47mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/21°
30%
82mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/17°
24%
48mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/12°
39%
104mm

Le climat d'Istanbul

Capitale de la Turquie, Istanbul voit son climat influencé à la fois par la mer Méditerranée et par la mer Noire. Cette dernière apporte quelques influences d'un climat océanique. Ainsi, la ville turque voit s'alterner quatre saisons bien marquées, avec une douceur relativement constantes tout au long de l'année.

Istanbul en Eté

En été, le climat d'Istanbul est sec et plutôt chaud. La présence de la mer Méditerranée et de la mer Noire permet cependant de tempérer cette chaleur, avec un air marin qui rend le climat supportable. Les deux mers apportent également une forte humidité ambiante. Les précipitations restent cependant peu fréquentes à cette période de l'année.

Istanbul en Hiver

A Istanbul, l'hiver est froid, et les chutes de neiges ne sont pas si rares. Si les précipitations restent rares à cette saison, elles sont cependant plus intenses. Très étendue, la ville d'Istanbul connaît ainsi des zones plus pluvieuses ou plus arides. Cette humidité rend le climat d'Istanbul assez différents des voisins africains comme la Tunisie ou la Libye. Le brouillard est aussi fréquent le matin presque toute l'année, mais surtout en hiver. Des tempêtes soudaines et des averses très violentes ne sont pas rares.

Istanbul au Printemps

Comme en été, la pluie est rare au printemps à Istanbul. Les températures sont douces et montent peu à peu pour atteindre le niveau des températures estivales. Ensoleillée, cette saison est particulièrement agréable pour découvrir les charmes d'Istanbul et du reste de la Turquie.

Istanbul en Automne

Plus humide, l'automne à Istanbul rappelle le climat de la Bulgarie voisine. Si le soleil est très présent, on compte cependant plus d'épisodes pluvieux qu'en été. Les matinées recommencent à être un peu fraîches, tout comme les nuits.

Istanbul : Blue Mosque Istanbul
Istanbul en Turquie
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Istanbul

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville d'Istanbul les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Turquie

Istanbul apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Turquie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Istanbul Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Istanbul

La meilleure période pour visiter Istanbul est : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Istanbul sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Istanbul sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Istanbul sont : Janvier, Février et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Istanbul sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.

Recommandé pour vous :