Quand partir en Turquie ?

La meilleure période pour partir en Turquie s'étend d'avril à novembre, avec une préférence pour la fin du printemps et le début de l'automne. Toutefois, le choix de vos dates de vacances dépendra de plusieurs facteurs, mais surtout de vos envies.

  • Pour profiter de la plage, le moment idéal est incontestablement l'été, de juin à septembre. Mais, attention, le thermomètre peut monter jusqu'à 40°C dans certaines régions en juillet et août, notamment en Anatolie du Sud-Est. Du côté de Marmaris, Alanya et Bodrum, les températures sont plus agréables, mais il faudra composer avec une forte affluence touristique durant les vacances scolaires françaises et se préparer à un budget de voyage assez élevé, car les prix des hôtels et les tarifs aériens sont au plus forts.
  • Pour faire de la randonnée, privilégiez le printemps et l'automne : de mars à juin et de septembre à novembre. Il n'y a alors pas beaucoup de touristes, les tarifs sont raisonnables et les températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides. C'est donc des périodes parfaites pour explorer la Cappadoce et les montagnes du Kaçkar, ou bien marcher sur la mythique voie Lycienne au sud, qui relie Fethiye à Antalya en passant par Kemer.
  • Pour faire un citytrip à Istanbul ou visiter les sites historiques, les intersaisons sont aussi de bonnes options. Vous éviterez les foules et pourrez vous balader sans avoir trop chaud.
  • Pour faire du ski, l'hiver est tout indiqué. La station la plus vaste et la plus populaire est celle d'Erciyes-Kayseri, en Anatolie centrale. Toutefois, veillez à bien préparer votre valise, car l'atmosphère est généralement très froide. À cette période, vous pouvez aussi coupler quelques jours aux sports d'hiver avec un roadtrip sur la côte méditerranéenne où les températures restent à des niveaux appréciables, surtout en mars.

Quand partir en Turquie ? Vous l'aurez compris, selon vos envies, il est donc tout à fait envisageable de prévoir un voyage toute l'année. Mais si vous voulez découvrir plusieurs régions et profiter de tous les atouts que le pays a à offrir sans casser votre tirelire, les mois de juin et septembre sont parfaits.



Où et quand partir en Turquie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Turquie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Turquie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Anatolie centrale
Ankara, La Cappadoce, Konya...
juillet à septembre
24 à 32°C
0 à 3 jours
avril à juin et octobre
15 à 28°C
1 à 12 jours
janvier à mars et novembre à décembre
1 à 15°C
2 à 8 jours
Anatolie du Sud-Est
Gaziantep, Siirt, Mardin...
juin et septembre à octobre
24 à 35°C
0 à 4 jours
avril à mai, juillet à août et novembre
15 à 40°C
0 à 8 jours
mars
13 à 17°C
5 à 8 jours
janvier à février et décembre
7 à 12°C
4 à 8 jours
Anatolie orientale
Van, Malatya, Erzurum...
juin à septembre
18 à 34°C
0 à 19 jours
mai et octobre
13 à 24°C
2 à 18 jours
janvier à avril et novembre à décembre
-4 à 18°C
1 à 13 jours
Côte méditerranéenne de la Turquie
Antalya, Alanya, Sidé...
mai à novembre
13 à 38°C
0 à 7 jours
21 à 30°C
mars à avril et décembre
7 à 24°C
2 à 9 jours
17 à 20°C
janvier à février
4 à 16°C
4 à 10 jours
17 à 18°C
Marmara
Istanbul, Çanakkale, Tekirdağ...
juillet à septembre
24 à 34°C
0 à 5 jours
23 à 26°C
avril à juin et octobre à novembre
15 à 29°C
3 à 8 jours
10 à 23°C
mars
12 à 14°C
5 à 8 jours
8 à 14°C
janvier à février et décembre
7 à 12°C
5 à 10 jours
8 à 16°C
Région de la mer Noire
Samsun, Trabzon, Sinop...
juin à septembre
22 à 30°C
1 à 11 jours
21 à 27°C
avril à mai et octobre
13 à 24°C
2 à 11 jours
10 à 21°C
novembre
11 à 17°C
2 à 7 jours
15 à 16°C
janvier à mars et décembre
2 à 13°C
4 à 11 jours
8 à 13°C
Région Égéenne
Bodrum, Marmaris, Izmir...
mai à octobre
18 à 36°C
0 à 8 jours
19 à 29°C
mars à avril et novembre
10 à 21°C
2 à 7 jours
15 à 21°C
janvier à février et décembre
4 à 16°C
5 à 11 jours
15 à 19°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Turquie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Turquie

À la frontière entre l'Europe et l'Asie, la Turquie connaît une grande variété de climats. Ainsi, il peut faire chaud, froid, ensoleillé ou humide au même moment, mais dans des régions différentes. La météo en Turquie est aussi fortement influencée par ses nombreux accès à la mer et par ses hauts reliefs.

Le climat de la Turquie est donc multiple, voici les principales tendances :

  • Un climat méditerranéen à été chaud est présent sur tout le littoral ouest et sud : vers Istanbul, dans la région de Marmara, ainsi que le long de la mer Égée et de la mer Méditerranée, mais aussi en Anatolie du Sud-Est. À l'intérieur des terres, du côté de la capitale Ankara, ce même climat offre des étés plus tempérés.
  • Un climat océanique à été tempéré, que l'on retrouve dans la région de la mer Noire.
  • Ailleurs, les variations varient d'un climat subtropical humide sans saison sèche et à été chaud vers Trabzon, à un climat continental méditerranéen à été sec et tempéré à Van, non loin de la frontière iranienne, en passant par un climat de steppe sec et froid du côté d'Aksaray, en Cappadoce.
Turquie : Sainte-Sophie, Istanbul
Sainte-Sophie, Istanbul

Climat dans la région Égéenne et le long de la côte méditerranéenne

Avec un climat typique méditerranéen, ces deux régions connaissent une météo agréable une bonne partie de l'année et seuls les mois de janvier et février sont déconseillés. Le thermomètre peine alors à monter au-dessus de 13°C et la pluie est souvent au rendez-vous.

Le reste du temps, la météo est semblable à celle que l'on peut trouver en Grèce. En été, la chaleur peut être intense puisque le thermomètre frôle les 40°C sur la côte sud. Pour se rafraîchir, rien de tel qu'une étape balnéaire dans les nombreuses criques du coin, par exemple vers Belek ou Sidé où la température aquatique oscille entre 25 et 30°C. Dans la région Égéenne, notamment du côté d'Izmir, il fait un peu moins chaud et le vent est davantage présent. En juillet et août, les maximales avoisinent les 35°C et l'eau est autour de 25°C.

Au printemps, entre mars et juin, les températures grimpent rapidement, toutefois il faudra attendre la fin de saison pour pouvoir se baigner. À l'automne, surtout de fin septembre à fin octobre, il fait entre 26 et 35°C et il est tout à fait possible de profiter des joies de la plage. Ces deux périodes sont également parfaites pour randonner dans les montagnes, les pluies étant rares.

Climat dans la région de Marmara

Située au carrefour du Bosphore, de la mer Noire et de la mer de Marmara, cette région connaît des saisons plus marquées que sur les littoraux sud et la bonne période pour y aller est plus courte : entre avril et novembre.

En été, de juin à septembre, il fait chaud et le taux d'humidité est important. Ainsi, la brume est souvent présente le matin, tandis que des averses orageuses peuvent s'abattre sur Istanbul et sa région en fin de journée. Côté températures, attendez-vous à des maximales comprises entre 28 et 34°C à cette période.

En hiver, le thermomètre monte rarement au-dessus des 12°C entre décembre et février, mais la pluie ou le crachin sont bien présents sur toute la saison, accentuant la sensation de fraîcheur. Bien que de moins en moins fréquente, il est aussi possible que la neige tombe.

Aux intersaisons, d'avril à mai et d'octobre à novembre, il fait entre 18 et 25°C. Le temps reste sec et le soleil est au beau fixe. Toutes les conditions sont réunies pour arpenter les villes et faire de belles découvertes culturelles.

Climat en Anatolie centrale et dans la région de la mer Noire

Bien que n'ayant pas le même type de climat (majoritairement méditerranéen à été tempéré en Anatolie centrale et océanique à été tempéré vers la mer Noire), ces deux régions subissent une météo à peu près semblable :

  • L'hiver, il fait froid, voire très froid, puisque les minimales sont comprises entre 1 et 4°C et les maximales entre 6 et 12°C de décembre à février. Ainsi, il neige régulièrement et lorsque ce n'est pas le cas, il pleut et la présence de la mer Noire provoque des tempêtes assez violentes.
  • Le printemps et l'automne sont courts, mais très agréables, avec des températures qui avoisinent les 20°C en avril, mai et octobre.
  • L'été, il fait chaud et sec. Le thermomètre culmine autour de 30°C en journée.

Climat en Anatolie du Sud-Est

Pendant la saison estivale, l'Anatolie du Sud-Est est la région la plus chaude de la Turquie. Alors qu'en juin et septembre il faut autour de 35°C, en juillet et août, le thermomètre dépasse souvent les 40°C et ne descend que faiblement la nuit avec des minimales qui avoisinent les 37°C. Ces températures extrêmes peuvent être désagréables, mais si vous restez sur le littoral, la présence de la mer Méditerranée atténue la sensation de chaleur. Le reste du temps, la météo est proche de celle de l'Anatolie centrale.

Climat en Anatolie orientale

Plus au nord, l'Anatolie orientale est quant à elle la région de Turquie qui connaît les températures les plus froides. Ainsi la bonne période pour y aller est assez courte, puisqu'elle s'étend de mai à octobre.

Avec son climat continental, les hivers sont longs et rigoureux. Il fait en moyenne entre -4 et 7°C entre décembre et février, mais il est fréquent que les températures descendent en dessous des -20°C. La neige est souvent présente dans la région dès début novembre et ne fondent qu'à l'arrivée du printemps, en avril, voire début mai selon les années.

Entre mai et octobre, la météo est très agréable, même si la pluie est souvent au rendez-vous. Côté températures, il fait entre 22 et 24°C aux intersaisons, et entre 29 et 34°C pendant l'été, de juin à septembre.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Turquie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Turquie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Ankara, Alanya, Antalya, Bodrum et la Cappadoce, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Turquie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Turquie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Turquie

  • Basse saison en Turquie : Janvier, Février et Mars
  • Moyenne saison en Turquie : Avril, Juin, Novembre et Décembre
  • Haute saison en Turquie : Mai, Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Turquie : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de la Turquie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Turquie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Turquie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Turquie est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Turquie

La location d'une voiture en Turquie coûte en moyenne 38 € par jour. Ce prix varie de 19 € en fonction des mois. Ainsi, en Décembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 31 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 50 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Turquie

Le vol aller-retour Paris - Istanbul coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (187 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Istanbul en Turquie 211 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Turquie ?
Calculez votre budget voyage pour la Turquie

Fêtes et principaux événements en Turquie

En sus des fêtes religieuses et autres dates commémoratives, l'année est rythmée par de nombreuses manifestations culturelles et évènements en Turquie. Voici les principales dates à retenir :

  • Janvier | Festival de combat de chameaux de Selçuk : le temps d'un week-end, les chameaux, aussi appelés tülüs, s'affrontent dans une arène pour la femelle en chaleur qui est présente. Cette tradition date d'il y a plus de 2000 ans et est très populaire dans le pays.
  • 21 mars | Nevruz à Diyarbakır : pour les Kurdes, Turcs et Iraniens de confession Alévis, le Nouvel An coïncide avec l'équinoxe de printemps, en symbole de renaissance. Il est fêté joyeusement en sautant par-dessus des feux.
  • Avril | Festival international du film à Istanbul : pendant 15 jours, ce festival créé en 1982 met en lumière le cinéma turc, très riche, mais aussi des réalisations venues de l'étranger.
  • Avril | Carnaval de Kemer : en plus des traditionnelles parades colorées, le Carnaval de Kemer est l'occasion de se réunir lors de concerts ou de compétitions sportives, comme le volley-ball de plage.
  • 5 et 6 mai | Hidrellez (Naissance du Printemps) : cette traditionnelle fête du printemps célèbre le passage de l'hiver à l'été. Elle est surtout fêtée dans les campagnes où les villageois se réunissent pour faire des vœux, jouer de la musique et danser.
  • Mai | Le festival de lutte à l'huile de Kırkpınar, à Edirne : des milliers de personnes se pressent pour assister à des combats de pehlivans (lutteurs). L'ambiance est bon enfant et le show vaut vraiment le déplacement !
  • Juillet | Festival international de jazz à Istanbul : depuis 1994, les plus grands noms du jazz turc et mondial se produisent lors de ce festival qui enchantera les amateurs du genre.
  • Août | Fête du sacrifice (Kurban Bayramı) : aussi appelée “fête du mouton”, il s'agit de l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Elle commémore le sacrifice d'Abraham.
  • Septembre | Le Festival de Troie de Canakkale : pendant 9 jours, ce festival commémore la découverte de Troie et propose des spectacles de danse, de musique et d'autres arts de la scène. S'y ajoutent des championnats sportifs et les rues sont décorées.
  • Octobre | Bodrum Cup : il s'agit d'une grande régate annuelle qui se tient à Bodrum depuis 1989. Elle permet d'admirer plus d'une centaine de goélettes en bois.
  • Avril | Festival international de musique d'Ankara : c'est l'un des événements internationaux les plus anciens de la capitale. On y accueille des artistes et des orchestres locaux et internationaux pour un programme de grande qualité.
  • Décembre | Cérémonie des derviches tourneurs à Konya : berceau de cette tradition, Konya propose plusieurs événements pour commémorer cet ordre mystique fondé par Mevlana au XIIIe siècle. Une belle occasion de les voir en action !
  • 31 décembre | Nouvel An à Istanbul : si vous êtes en Turquie fin décembre, ne manquez pas de venir célébrer la nouvelle année à Istanbul !

Partir en Turquie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Turquie ?

 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Où aller en Turquie ?

Turquie : Istanbul
Istanbul
Turquie : Antalya
Antalya
Turquie : Konya
Konya
Turquie : Ankara
Ankara
Turquie : Bodrum
Bodrum
Turquie : Éphèse
Éphèse
Turquie : Pergame
Pergame
Turquie : Patara
Patara
Turquie : Termessos
Termessos
Turquie : Le site archéologique de Troie
Le site archéologique de Troie
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller en Turquie ? 45 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Turquie

La meilleure période pour visiter Ankara est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Alanya est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Antalya est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bodrum est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter la Cappadoce est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Istanbul est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Izmir est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Marmaris est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.