La carte touristique des lieux à visiter en Turquie

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Turquie.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Turquie

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Turquie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Turquie" à télécharger ou imprimer :
Carte Turquie : Les lieux incontournables en Turquie

Afficher la carte en plus grand

#1 Istanbul

Istanbul

La capitale turque mérite à elle seule un séjour d'au moins une semaine, tellement son patrimoine est riche. Visitez absolument la phénoménale mosquée bleue avec ses splendides mosaïques, la fameuse basilique Sainte-Sophie, et l'extraordinaire palais de Topkapi. Ensuite, filez au grand bazar, un immense dédale où vous trouverez des épices, des tissus, des souvenirs, et toutes sortes d'objets fascinants.

Quand partir ? Google maps

#2 Antalya

Antalya

Direction la côte Sud du pays pour prendre un peu de bon temps. Si vous aimez les villes dynamiques avec un joli bord de mer et des monuments à visiter, Antalya est LA destination pour vous. Entre le charmant cœur historique de la vieille ville, la porte d'Hadrien, le port, et les plages ensoleillées, vous n'allez pas vous ennuyer !

Quand partir ? Google maps

#3 Konya

Konya

Konya est un peu différente des autres grandes villes, car elle est restée très authentique. On la connaît principalement pour ses derviches tourneurs, des hommes habillés de blanc qui dansent comme des toupies. D'ailleurs, visitez absolument le musée Mevlana, qui est en fait le mausolée du fondateur de cette pratique unique au monde.

Quand partir ? Google maps

#4 Ankara

Ankara

Située en plein centre du pays, la ville d'Ankara est un passage obligé lors d'un séjour en Turquie. Ici, vous trouverez de nombreux vestiges antiques laissés par les Romains, ainsi qu'une superbe citadelle médiévale fortifiée, et un palais présidentiel à l'architecture très originale.

Quand partir ? Google maps

#5 Bodrum

Bodrum

Bodrum rime avec soleil, plage, fête, et luxe. Cette station balnéaire très fréquentée rassemble tous les ingrédients pour des vacances réussies : des bars où danser toute la nuit, de superbes monuments comme le château Saint-Pierre, du sable fin, et un immense marché où se mêlent les délicieux parfums des fruits gorgés de soleil.

Quand partir ? Google maps

#6 Éphèse

Éphèse

Cap sur la côte Est, près d'Izmir, pour un bond dans le passé. La cité d'Éphèse était une métropole internationale sous l'Antiquité, et elle garde encore de cette glorieuse époque de nombreux vestiges. En parcourant les ruines de la bibliothèque, du théâtre, des temples, et de l'agora, vous imaginerez facilement la vie des habitants il y a 2000 ans.

Quand partir ? Google maps

#7 Pergame

Pergame

Voici un site classé à l'UNESCO que vous n'êtes pas près d'oublier ! Cette cité antique a perdu de sa superbe au fil des siècles, mais elle n'en reste pas moins une des destinations majeures du pays. Baladez-vous à l'acropole, au milieu des gradins du théâtre qui offrent une vue exceptionnelle, et dans les ruines du temple de Trajan.

Google maps

#8 Patara

Patara

Si vous êtes passionné par l'Histoire, vous allez adorer cette ville nichée au cœur de la Lycie. L'influence romaine est très forte dans la région, comme on le voit à travers l'amphithéâtre, l'arc de triomphe, la nécropole, et les restes des temples. En bonus, vous pourrez vous promener sur l'immense plage tout près de là.

Google maps

#9 Termessos

Termessos

Contrairement à d'autres cités antiques du littoral, celle-ci se trouve dans la montagne. La vue depuis le haut de l'ancienne ville est donc particulièrement belle. Et comme personne ne s'est installé ici depuis un tremblement de terre survenu il y a 1500 ans, la nature a recouvert les ruines. Cela donne l'impression que Termessos est figée dans le temps.

Google maps

#10 Le site archéologique de Troie

Le site archéologique de Troie

Vous souvenez-vous de l'histoire du cheval de Troie ? Eh bien, même si ce récit mythologique est toujours un sujet de débat pour les experts, vous pourrez visiter la ville où cette guerre homérique s'est potentiellement déroulée. D'ailleurs, ce site est tellement exceptionnel qu'il est classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Turquie ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Turquie" à télécharger ou imprimer :
Carte Turquie : Les plus beaux paysages de la Turquie

Afficher la carte en plus grand

#11 La Cappadoce

La Cappadoce

C'est un des emblèmes les plus connus de Turquie. La Cappadoce est une région unique au monde où se succèdent des cheminées de fées dans un paysage aride. Vous y verrez également des canyons spectaculaires et des villages troglodytes très anciens. En un mot, la Cappadoce est incontournable !

Google maps

#12 Pamukkale

Pamukkale

Des dizaines de petits bassins d'un blanc immaculé avec de l'eau turquoise qui coule et une vue spectaculaire sur l'horizon… ça vous rappelle quelque chose ? Ce lieu totalement naturel fait sans aucun doute partie des plus beaux endroits au monde. En plus, vous pourrez vous baigner dans les petites sources pendant que vous prendrez des photos dignes d'un pro.

Google maps

#13 Le mont Ararat

Le mont Ararat

Les amateurs d'alpinisme vont s'en donner à cœur joie sur cette montagne de plus de 5000 mètres d'altitude. Vous pourrez en faire l'ascension en trois jours ou plus, en gardant en tête que le sommet est couvert de neiges éternelles et que le vent est très fort. Pensez également à l'acclimatation pour éviter le mal des montagnes.

Google maps

#14 La baie d’Ölüdéniz

La baie d’Ölüdéniz

Si vous comptez explorer le littoral, autant aller sur une des plus belles plages du monde, n'est-ce pas ? Le lagon bleu de la baie d'Ölüdéniz est une merveille où vous pourrez vous baigner, et même faire du parachute ascensionnel. C'est le meilleur moyen d'avoir une vue panoramique sur l'eau turquoise et les falaises autour de la crique.

Google maps

#15 Le lac de Van

Le lac de Van

Direction l'Est, où vous découvrirez le plus grand lac de Turquie. Van est un endroit parfait pour passer des vacances en pleine nature. Vous pourrez vous baigner dans l'eau salée, faire de la randonnée dans les montagnes aux alentours en passant par la forteresse, et explorer les îles au large. Notez qu'il y a même un château sous l'eau !

Google maps

#16 Cesme

Cesme

Si vous cherchez un bon spot de glisse en Turquie, rendez-vous à Cesme. Ici, vous pourrez pratiquer le surf, la planche à voile, et le kitesurf dans d'excellentes conditions. À vous les rouleaux et les bourrasques qui donnent des sensations fortes !

Google maps

#17 La voie Lycienne

La voie Lycienne

Si vous aimez marcher sur de longues distances, vous allez vous régaler en prenant la célèbre voie Lycienne. Elle offre plus de 500 kilomètres de sentiers entre Fethiye et Antalya, sur la côte Sud du pays. Vous mettrez environ 1 mois pour relier les deux villes, en passant par des paysages à couper le souffle et des villages antiques pittoresques.

Google maps

#18 Le mont Taurus

Le mont Taurus

Cette chaîne de montagnes située en face de Chypre culmine à plus de 3500 mètres. Que vous aimiez le ski alpin ou le ski de randonnée, vous allez adorer la poudreuse qui recouvre les stations du Taurus. Mais vous pouvez aussi chausser vos crampons pour escalader les parois, ou simplement faire des balades tranquilles pour admirer le paysage.

Google maps

#19 La plage d’Iztuzu

La plage d’Iztuzu

Fermez les yeux et imaginez une langue de sable fin entourée d'eau limpide, des tortues qui nagent près des côtes, et des pins qui vous servent de parasols. Voici le décor paradisiaque de la plage d'Iztuzu. Alors n'oubliez pas votre matériel de snorkeling, et amusez-vous bien !

Google maps


Où aller en Turquie hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Turquie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Turquie hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Turquie : La Turquie hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Yusufeli

Yusufeli

Cette petite ville à mi-chemin entre la mer Noire et la Géorgie est le lieu parfait pour une immersion au cœur de la Turquie authentique. Ici, vous pourrez vous mêler aux habitants et découvrir les coutumes locales. Cette région verdoyante entourée de montagnes est également très agréable pour faire des randonnées.

Google maps

#21 Trabzon

Trabzon

Les touristes s'aventurent rarement dans cette cité bordant la mer Noire, mais ne faites pas cette erreur. Dans le passé, Trabzon était sur l'itinéraire de la route de la Soie, ce qui lui a offert un développement culturel très important. Vous y trouverez de nombreuses églises, dont la belle Sainte-Sophie, une enceinte fortifiée, un aqueduc antique, et des façades anciennes.

Quand partir ? Google maps

#22 Ani

Ani

Rendez-vous à la frontière arménienne pour découvrir ce site archéologique hors des sentiers battus classé à l'UNESCO. Autrefois capitale rayonnante, cette cité aujourd'hui abandonnée conserve de nombreuses églises, une cathédrale datant de l'an mil, un monastère, et une mosquée.

Google maps

#23 Safranbolu

Safranbolu

Entre Ankara et la mer Noire, vous trouverez cette commune célèbre pour la culture du safran. C'est également le lieu idéal pour découvrir l'architecture ottomane, très présente dans les ruelles historiques. Prenez aussi le temps d'admirer les façades en bois et de visiter les différentes mosquées habilement décorées.

Google maps

#24 Kayseri

Kayseri

En passant par cette commune, vous arriverez en douceur dans la région de Cappadoce. Kayseri est une grande ville, mais les touristes y sont peu nombreux. Vous pourrez donc profiter pleinement de la madrasa, du caravansérail, et des pistes de ski en hiver.

Quand partir ? Google maps

#25 Le palais Ishak Pasha

Le palais Ishak Pasha

Partez en direction de l'Est du pays, tout près de l'Arménie. Le palais aux tons ocre se distingue à peine du paysage lunaire de cette région sauvage de la Turquie. Vous pourrez y voir des éléments provenant des différentes influences culturelles, dont un superbe portail ouvragé, des salles richement décorées, et une jolie mosquée.

Google maps

#26 Tuz Golu

Tuz Golu

Ce lac possède des caractéristiques étonnantes qui vous charmeront au premier regard. Tout d'abord, il est extrêmement grand et très peu profond. Ensuite, il possède la particularité d'être rempli de sel. Vous pourrez facilement tremper vos pieds pour un petit soin de bien-être, ou attendre le coucher de soleil pour capturer les reflets rosés qui illuminent la surface.

Google maps

#27 Le lac Egirdir

Le lac Egirdir

Envie de vous offrir un séjour paisible au cœur de la Turquie authentique ? Venez passer quelques jours au bord du lac d'Egirdir pour faire de la randonnée dans les forêts verdoyantes, ou explorer les îles flottant au large de la ville.

Google maps

#28 Ovabükü

Ovabükü

Les plages sont souvent bondées autour de Bodrum et d'Izmir, mais si vous souhaitez fuir le tourisme de masse, rendez-vous à Ovabükü. Cette crique recouverte de galets est un petit paradis caché où les reflets turquoise de l'eau vous enchanteront.

Google maps

#29 Mardin

Mardin

Voici une ville atypique proche de la frontière syrienne. Ici, plusieurs cultures et religions cohabitent de manière pacifique. Mais il faut avoir le cœur bien accroché quand on visite Mardin, car cette cité en pente est truffée d'escaliers ! Cependant, vos efforts seront récompensés par la vue exceptionnelle sur la plaine de Mésopotamie.

Google maps


Que faire et que voir en Turquie en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Turquie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Turquie en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Turquie : La Turquie en famille

Afficher la carte en plus grand

Turquie : Tortuga Pirate Island Theme & Water Park (Kusadasi) #30
Tortuga Pirate Island Theme & Water Park (Kusadasi)
Turquie : Dinopark (Antalya) #31
Dinopark (Antalya)
Turquie : Isfanbul (Istanbul) #32
Isfanbul (Istanbul)
Turquie : Légoland (Istanbul) #33
Légoland (Istanbul)
Turquie : Le musée archéologique d’Istanbul #34
Le musée archéologique d’Istanbul
Turquie : Miniatürk (Istanbul) #35
Miniatürk (Istanbul)
Turquie : Kaptan June sea turtle fundation (Ortaca) #36
Kaptan June sea turtle fundation (Ortaca)
Turquie : La grotte de Gilindire #37
La grotte de Gilindire
Turquie : Faire de la montgolfière à Göreme #38
Faire de la montgolfière à Göreme
Turquie : Fethiye Adventure Park #39
Fethiye Adventure Park
Voir notre sélection en détail :
La Turquie en famille

La Turquie insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Turquie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Turquie insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Turquie : La Turquie insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Myra

Myra

Pourquoi construire une maison quand on peut s'abriter dans la roche ? C'est probablement ce que se sont dit les habitants de ce village troglodyte. Depuis environ 2500 ans, les familles se succèdent dans cette cité antique qui a résisté au temps. Surtout, ne ratez pas la nécropole avec ses tombes très atypiques.

Google maps

#41 Nemrut Dagi

Nemrut Dagi

Il vous faudra grimper au sommet d'une montagne pour découvrir ce site original, mais vous ne le regretterez pas. Tout en haut, vous découvrirez d'énormes têtes sculptées dans la roche. Elles sont censées protéger le sanctuaire d'Antiochos 1er qui a été construit il y a 2000 ans. Petit conseil : venez au lever du soleil pour admirer la magnifique lumière.

Google maps

#42 Derinkuyu

Derinkuyu

Afin d'échapper aux nombreuses persécutions depuis la nuit des temps, les habitants de la région ont décidé de créer une ville souterraine. En creusant le sol, ils ont réussi à construire tout un village avec des lieux de vie, des entrepôts, des endroits pour le bétail, et un système d'aération ingénieux. Cette merveille architecturale ouverte au public vaut le détour.

Google maps

#43 Hiérapolis

Hiérapolis

Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO se situe juste à côté du site de Pamukkale. Autrefois, les habitants avaient bien compris l'intérêt de ces sources aux nombreuses vertus, et s'étaient donc installés ici. Hiérapolis a longtemps prospéré, et une machine avant-gardiste pour l'Antiquité était même utilisée ici pour scier la pierre.

Google maps

#44 La traversée du Bosphore

La traversée du Bosphore

En visitant Istanbul, vous pouvez déjeuner en Europe et dîner en Asie. Plutôt original, n'est-ce pas ? En traversant le Bosphore à pied ou en bateau, vous naviguerez entre deux continents, et pourrez explorer les différents quartiers d'Istanbul. Alors, quelle rive du Bosphore préférez-vous ?

Google maps

#45 Les sites antiques autour de Kas

Les sites antiques autour de Kas

En explorant les environs de la ville de Kas, vous trouverez des cités lyciennes pittoresques. L'accès se fait en bateau ou à pied, ce qui rajoute un charme supplémentaire à ces lieux paisibles à l'eau turquoise. Et pour terminer en beauté, visitez Kekova, la mystérieuse ville engloutie.

Google maps


Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Turquie

1 Informations clés pour visiter la Turquie


Langue(s)
turc

Monnaie
Livre turque (£)
1 € = 10.1323 £

Indicatif
+90

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Turquie

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Turquie

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Turquie ?