Comment réussir un voyage en famille en Turquie ?

Envie de dépaysement sans partir au bout du monde ? Visiter la Turquie en famille, c'est l'assurance de vivre une parenthèse enchantée : les plages de rêve, les décors lunaires de la Cappadoce avec leurs cheminées de fées, l'effervescence d'Istanbul avec ses bazars pleins de couleurs, sans oublier une culture riche et une cuisine qui plaira aux petits comme aux grands. Prêts pour l'aventure ? C'est parti !

Voici nos 4 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Turquie avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller et quel itinéraire faire en Turquie en famille ?

À moins de faire un citytrip pendant quelques jours à Istanbul et aux alentours, le meilleur moyen de découvrir la Turquie avec vos enfants est de prendre des lignes intérieures et de louer une voiture sur place. Non seulement cela vous fera gagner du temps et de la fatigue, mais vous aurez également plus de liberté, d'autant qu'il est très facile et peu coûteux de s'y déplacer en famille !

Selon le temps dont vous disposez, voici nos meilleurs conseils d'itinéraires pour savoir où aller en Turquie :

  • Une semaine : Istanbul et au choix la Cappadoce ou 3 jours de farniente à la plage sur la côte ouest ou la côte sud.
  • Une dizaine de jours : le même itinéraire que pour une semaine, mais en ajoutant un site archéologique ou une ville, comme Pamukkale, Antalya ou Éphèse.
  • 2 semaines : vous pouvez allier Istanbul, la Cappadoce et une destination plage avec un petit road trip dans les terres.
  • 3 semaines à un mois : c'est le temps idéal pour explorer le pays plus en profondeur en visitant tous les sites incontournables pour un voyage en famille en Turquie.

Istanbul

À cheval sur l'Europe et l'Asie, Istanbul est une ville qui oscille entre la modernité et les traditions séculaires. Pour en apprécier toutes les beautés et ne pas courir avec vos enfants, prévoyez au moins 3 jours de visite, cela vous permettra d'explorer des lieux tranquillement.

  • Commencez par les incontournables : Sainte-Sophie, la mosquée Bleue et le palais de Topkapı. Architecture étonnante, anecdotes rigolotes, histoires rocambolesques… vous voilà dans le vif du sujet ! Une belle entrée en matière pour mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants.
  • Le Grand Bazar enchantera toute la famille avec ses couleurs et ses odeurs enivrantes. L'occasion de faire un peu de shopping et de trouver des babioles originales à ramener dans vos valises. Aucun doute, vos bambins ne sauront pas où donner de la tête !
  • Une activité à faire à tout prix lors de votre séjour familial à Istanbul : une croisière sur le Bosphore. Outre le fait de pouvoir se reposer un peu les jambes, c'est le moyen de idéal pour avoir une autre vision de la ville et pour pouvoir admirer les multiples palais et demeures ottomanes présents sur les berges.
  • Une sortie qui plaît beaucoup aux plus jeunes : la citerne-basilique. Surnommée le "palais enfoui", il s'agit d'une réserve d'eau souterraine, pleine de mystère et de détails à chercher sur les colonnes.
  • Istanbul se prête parfaitement à des balades à pied : prendre le temps de déambuler dans les ruelles, descendre la rue piétonne d'İstiklâl Caddesi jusqu'à la place de Taksim, monter en haut de la tour de Galata pour prendre un peu de hauteur, faire une pause bien méritée autour d'une pâtisserie locale dégoulinante de miel… faites au feeling, l'expérience sera toujours enrichissante !
La mosquée bleue à Istanbul, à découvrir en famille
La mosquée bleue à Istanbul, à découvrir en famille

La Cappadoce

Cette région unique au monde est un condensé de paysages et de curiosités aussi différents que magiques qui forment un super terrain de jeu pour les enfants de tout âge : des vallées jalonnées de cheminées de fée, des villes souterraines extraordinaires, des églises troglodytiques, des rivières qui font figure d'oasis dans ce décor de roches… Bienvenue au royaume du merveilleux !

  • Le camp de base parfait pour visiter la région est Göreme, une bourgade vivante et pleine de charme où vous pourrez dormir dans un hôtel troglodyte (succès garanti auprès des enfants !) et visiter le musée en plein air.
  • Pour profiter au maximum de cette nature exceptionnelle, l'idéal est de partir en randonnée. Plusieurs circuits sont proposés dans la vallée des Pigeons, la vallée blanche, la vallée rouge, la vallée de l'amour, la vallée d'Ihlara ou encore la vallée de Soganli. En fonction de l'âge de vos enfants, vous pouvez choisir les sentiers les plus courts, ou ne pas les faire en entier.
  • Deux autres lieux étonnants sont à découvrir lors de votre trip familial en Cappadoce : les villes souterraines de Kaymakli et de Derinkuyu. Creusées au VIe et VIIe siècle pour protéger les chrétiens des armées perses et arabes, elles ont été parfaitement conservées et la visite est très impressionnante !
La Cappadoce
La Cappadoce

La côte Méditerranéenne

Au sud du pays, la côte méditerranéenne est pleine de trésors à découvrir lors de votre voyage en famille en Turquie et les activités possibles avec des enfants ne manquent pas :

  • Porte d'entrée de la région, Antalya est sûrement l'une des plus belles villes du pays avec ses demeures aux façades finement ciselées, ses splendides mosquées et son atmosphère détendue. Bref, une escale sympa à faire avec des enfants !
  • Proches d'Antalya, les sites antiques de Termessos, Pergé et Aspendos méritent la visite si vous avez du temps devant vous.
  • Autre attrait majeur de la région : la plage ! Pour cela il y a de quoi faire, mais les plus adaptées en famille sont sans doute celles de Patara et Kaş. La première est la plus longue plage de sable de Turquie et a, paraît-il, accueilli Cléopâtre, la deuxième est une charmante station balnéaire, idéale pour se poser quelques jours. Partout le long de la côte vous pourrez faire du snorkelling, et même nager avec des tortues pour les plus chanceux !
  • L'île de Kekova fait figure de paradis avec ses superbes criques aux eaux cristallines et son atmosphère de bout du monde. Si vous voyagez avec des enfants à l'aise sous l'eau, vous pourrez admirer de mystérieuses ruines immergées, attraction phare de l'île.
  • Pour vous dégourdir les jambes, la voie Lycienne est l'une des plus belles randonnées du monde. En famille, choisissez quelques tronçons, de préférence ceux qui traversent les superbes paysages côtiers ou les cités en ruine comme Pinara, Xanthos et Létôon.
Plage de Patara
Plage de Patara
Randonnée en famille sur la voie Lycienne
Randonnée en famille sur la voie Lycienne

La côte de la mer Égée avec une incursion dans les terres

Plus urbanisée et attirant les vacanciers du monde entier, la côte de la mer Égée permet de faire un séjour balnéaire non loin de la capitale. Sans oublier ses splendides sites archéologiques.

  • Pour profiter de la plage, celle de la Pamucak, non loin d'Izmir, attire les familles avec ses grandes étendues de sable doré. Plus au sud, la station balnéaire de Bodrum plaira aux ados en manque d'animation, mais si vous désirez plus de tranquillité, n'hésitez pas à suivre la côte, vous trouverez toujours une belle crique déserte où poser votre serviette !
  • Le site archéologique d'Éphèse est à visiter absolument pendant ce trip familial en Turquie. Cette cité antique est la mieux préservée de la Méditerranée et possède une architecture somptueuse. Les enfants adoreront explorer les maisons en terrasses richement ornées de fresques et de mosaïques, les restes du temple d'Artémis, qui fut l'une des sept merveilles du monde, ou encore la bibliothèque de Celsius.
  • Autre curiosité naturelle qui plaira à toute la famille : les impressionnantes vasques de Pamukkale. Formées par des sources d'eau chaude chargées de sels calcaires, elles dévalent la montagne en escalier, formant un cadre à couper le souffle !
site archéologique d'Éphèse
site archéologique d'Éphèse

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Turquie où aller en famille, les voici réunies sur une carte de la Turquie :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Turquie où aller en vacances en famille

3 Quand aller en Turquie en famille ?

La Turquie peut se visiter toute l'année, en fonction de vos envies :

  • Les vacances de Pâques offrent des journées très agréables et un ciel dégagé, parfaites pour faire de la randonnée et profiter des villes. Seul point noir : à moins d'être courageux, la mer est encore trop fraîche pour pouvoir se baigner.
  • Les vacances d'été sont chaudes partout dans le pays. Il faudra donc s'adapter en faisant des visites en tout début ou en fin de journée. C'est par contre la meilleure saison pour un séjour familial idyllique au bord de la mer.
  • Les vacances de la Toussaint est une saison idéale pour voyager en Turquie en famille : les températures sont douces et la température de la mer encore très agréable !
  • Les vacances de Noël ou d'hiver peuvent être très froides et la neige n'est pas rare à Istanbul comme en Cappadoce.

4 Quelles activités et expériences vivre en Turquie en famille ?

Il est rare qu'un pays si proche de la France soit si dépaysant. L'occasion de vivre des expériences hors du commun dont vous vous souviendrez longtemps !

  • Aller dans un hammam : aussi appelés “bains turcs”, ils font partie intégrante du quotidien des locaux. De manière générale, hommes et femmes sont séparés, mais les plus jeunes peuvent rester avec leur mère. Ils proposent plusieurs prestations à la carte, à choisir en fonction de l'âge de vos enfants : massages, soins des pieds, bains, gommage…
  • Se prêter à une séance photo en famille : de nombreux sites touristiques proposent des costumes traditionnels turcs adaptés à tous les âges, que vous pourrez enfiler avant de poser pour un photographe. Certes un peu kitch, mais tellement amusant !
  • Goûter à des mets insolites et délicieux ! Tout d'abord les célèbres kebabs, qui n'ont rien en commun avec ce que l'on peut trouver en France. Et puis les mezze où les enfants vont adorer piocher, les pide, ces pizzas locales dont raffolent les petits, ou encore les inévitables pâtisseries… Afiyet olsun ! (bon appétit)
  • S'amuser à pratiquer le turc : langue chantante dont l'écriture intriguera petits et grands, le turc a aussi emprunté beaucoup de mots au français. Saurez-vous les retrouver ?! Avant de partir voyager en Turquie en famille, apprenez quelques mots de base, les locaux seront tellement heureux que vous fassiez cet effort !
  • Assister au festival de lutte de Kirkpinar : ce sport séculaire est une vraie institution en Turquie. Pour voir les lutteurs enduits d'huile d'olive s'affronter pour faire chuter l'adversaire, rendez-vous à Kirkpinar au début de l'été. Ambiance familiale et festive garantie !
festival de lutte de Kirkpinar
festival de lutte de Kirkpinar

10 incontournables à faire en famille en Turquie

Pour terminer notre guide de la Turquie en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Turquie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Turquie à visiter en famille

#1 Tortuga Pirate Island Theme & Water Park (Kusadasi)

Tortuga Pirate Island Theme & Water Park (Kusadasi)

Vos enfants ont envie de fraîcheur et d'amusement ? Emmenez-les dans ce parc aquatique où ils pourront dévaler les toboggans, sautez sur des jeux gonflables, et s'éclabousser dans les bassins aux nombreuses activités. Pendant ce temps, sirotez une boisson fraîche à l'ombre d'une cabane, et profitez-en pour vous détendre. Après tout, vous êtes en vacances !

Google maps Site web

#2 Dinopark (Antalya)

Dinopark (Antalya)

Saviez-vous que les dinosaures vivent encore en Turquie ? C'est ce que vous pouvez dire à vos têtes blondes, juste avant d'arriver dans ce parc qui les laissera bouche bée. Ici, les tyrannosaures et autres stégosaures sont reproduits à taille réelle ! Vous aurez donc l'impression étrange de vous promener dans Jurassic Park.

Google maps Site web

#3 Isfanbul (Istanbul)

Isfanbul (Istanbul)

Si vos petits trouvent que la visite de la capitale est un peu longue, faites une pause dans ce lieu de divertissement. Isfanbul est un parc d'attractions où vous pourrez monter dans des manèges à sensations, faire un tour sur des chevaux de bois, ou même piloter des kartings.

Google maps Site web

#4 Légoland (Istanbul)

Légoland (Istanbul)

Les grands enfants vont s'amuser comme des fous dans cette aire de jeux immense remplie de petites briques de plastique colorées. Entre les constructions très réalistes des monuments internationaux et le cinéma en 4D, vous allez passer une excellente journée.

Google maps Site web

#5 Le musée archéologique d’Istanbul

Le musée archéologique d’Istanbul

Il fait partie des meilleurs musées au monde concernant l'histoire des civilisations. On y trouve des milliers d'objets provenant des 4 coins du globe et de toutes les époques. Parmi les pièces maîtresses, vous aurez la chance d'approcher le sarcophage d'Alexandre. C'est un bon moyen de donner un cours d'histoire ludique à vos ados.

Google maps

#6 Miniatürk (Istanbul)

Miniatürk (Istanbul)

Vous souhaitez voir toutes les merveilles de la Turquie sans faire un périple éreintant avec des enfants ? La solution est de visiter ce lieu original où des modèles réduits des plus beaux monuments du pays sont représentés. Passez des cheminées de fées de Cappadoce, aux bassins immaculés de Pamukkale, en faisant un détour par la grande mosquée de Bursa.

Google maps Site web

#7 Kaptan June sea turtle fundation (Ortaca)

Kaptan June sea turtle fundation (Ortaca)

Si vos bambins sont sensibles à la cause animale et environnementale, ils adoreront ce petit musée couplé à un refuge pour les tortues. Ils apprendront comment aider ces animaux marins, et auront peut-être la chance d'observer quelques spécimens en cours de rétablissement.

Google maps Site web

#8 La grotte de Gilindire

La grotte de Gilindire

Plongez en famille dans les entrailles de la Terre pour découvrir un superbe spectacle minéral. Cette grotte située en bord de mer offre de magnifiques stalactites et autres draperies élégantes sculptées par l'eau. On y voit même couler une petite source qui donne un charme supplémentaire à cet endroit déjà magique.

Google maps

#9 Faire de la montgolfière à Göreme

Faire de la montgolfière à Göreme

C'est le genre d'expérience qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, et que l'on ne regrette pour rien au monde. En arrivant aux alentours de Göreme, vous verrez de nombreuses montgolfières dans le ciel, ce qui est déjà un magnifique spectacle. Mais le mieux est encore d'embarquer avec vos proches dans un vol au-dessus de la splendide Cappadoce.

Google maps

#10 Fethiye Adventure Park

Fethiye Adventure Park

Enfilez un baudrier et venez vous amuser entre les arbres de ce parc d'accrobranche. Vous trouverez 4 parcours de différents niveaux qui donneront à chacun la possibilité de grimper, marcher dans le vide, dévaler des tyroliennes, et prendre du bon temps en plein air.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦