Visiter Istanbul : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Située sur deux continents, entre l’Europe et l’Asie, l’ancienne capitale de la Turquie se révèle à la fois moderne et gardienne de traditions ancestrales. Visiter Istanbul à travers ces 12 incontournables est une expérience unique, tant la ville possède de merveilles culturelles et architecturales.
#1 La mosquée Sainte-Sophie
Rares sont les lieux de culte à avoir eu une histoire aussi rocambolesque que Saint-Sophie. Bâtie en tant que basilique catholique au VIe siècle, elle est convertie en mosquée suite à la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453. En 1934, elle perd son statut religieux pour devenir un musée, avant d’être de nouveau transformée en mosquée en 2020. Ce sont tous ces changements qui ont nourri son architecture exceptionnelle. Elle est finalement très représentative de la ville d’Istanbul ! Pour appréhender au mieux tous ses secrets, optez pour une visite guidée.
#2 La mosquée bleue
Visiter Istanbul vous fera inévitablement passer par la célèbre mosquée bleue, aussi appelée Sultanahmet Camii par les locaux. Elle est réputée pour ses mosaïques et vitraux de couleur bleue (d’où son surnom), qui charment les visiteurs du monde entier. De l’extérieur, elle en jette avec ses proportions hors-norme et ses imposants minarets qui se dressent vers le ciel. Mais c’est à l’intérieur que la magie opère le plus, lorsque le soleil pénètre par les coupoles, pour diffuser une lumière féérique. Pour la voir dans les meilleures conditions, allez-y tôt le matin, évitez les heures de prière, et sachez que la mosquée est accessible à tous, à condition d’avoir les bras et les jambes couverts.
#3 Le palais de Topkapı
S’il y a bien un palais à ne pas manquer pendant votre séjour à Istanbul, c’est celui de Topkapı. Situé en plein cœur du quartier de Sultanahmet, il a été construit au XVe siècle pour servir de résidence principale aux sultans. Pendant près de 500 ans, jusqu’à la chute de l’empire, le palais fut le symbole de la puissance de ce dernier. Durant la période la plus faste, il a accueilli pas moins de 4000 personnes ! Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre aux visiteurs un vaste enchevêtrement de pavillons, bâtiments, cours verdoyantes, jardins et églises. Tous richement décorés et parfaitement entretenus.
#4 Le Grand Bazar
Impossible de visiter Istanbul sans aller se perdre dans le Grand Bazar. Au milieu des couleurs chatoyantes et des odeurs enivrantes, le plus grand marché couvert du monde ne laisse personne indifférent. Loin d’être un attrape-touriste, il est surtout le lieu de rassemblement des locaux qui viennent y faire leurs courses avant de se retrouver autour d’un thé. Faites comme eux, prévoyez le budget et n’hésitez pas à négocier, ça fait partie du jeu ! Eau de rose, parfums artisanaux, épices, vêtements, tapis, céramiques, objets de décoration… il y a largement de quoi se faire plaisir et ramener de beaux souvenirs dans vos valises.
#5 Le Bosphore
Si la météo est radieuse, n’hésitez pas à partir faire une croisière sur le Bosphore. Ce détroit qui sépare les continents européen et asiatique tout en reliant la mer Noire à celle de Marmara constitue une la colonne vertébrale d’Istanbul. Sans lui, la ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, tant il fut important tout au long de son histoire. Grimper à bord d’un bateau est la meilleure façon d’avoir une autre vision d’Istanbul, mais aussi de pouvoir admirer les multiples palais et demeures ottomanes présents sur les berges. Le tout en restant assis ! Concernant les prestations proposées, plusieurs solutions s’offrent à vous : du classique tour commenté de 2h à la journée complète avec repas à bord, en passant par une sortie au coucher du soleil ou la visite privée avec un guide francophone. À vous de voir en fonction du temps dont vous disposez et de votre budget.
#6 La Citerne Basilique
Surnommée le « palais enfoui », la Citerne Basilique est en réalité une réserve d’eau souterraine créée à l’époque byzantine. Alimentée par de longs aqueducs, c’est une superbe pièce d’ingénierie. Côté ambiance, tout est fait pour rendre le lieu fascinant avec sa lumière tamisée, sa musique classique et le bruit de fond des gouttes d’eau. On prendrait presque ce souterrain pour un endroit romantique ! Baladez-vous dans les allées, regardez les poissons nager, admirez les 336 colonnes qui soutiennent le plafond et cherchez la tête de Méduse sculptée et placée à l’envers. Et pour une photo souvenir kitsch, mais sympa, un stand vous attend avec quantité de costumes traditionnels que vous pouvez enfiler avant de passer devant l’objectif.
#7 La tour de Galata
Envie de prendre de la hauteur pour visiter Istanbul autrement ? Le meilleur endroit pour cela est sans conteste la tour de Galata. Datant du Moyen-Âge et construite par les Génois, elle est située au cœur du quartier du même nom. Faisant partie des incontournables à voir à Istanbul, les files d’attente peuvent être longues. Pensez à réserver votre créneau de visite en avance ! Une fois arrivé en haut grâce à un ascenseur, la vue panoramique à 360° est époustouflante. Et s’il fait beau temps, on peut même voir jusqu’aux îles du Prince. Profitez-en d’être dans le coin pour vous balader dans les charmantes ruelles adjacentes.
#8 Le Dolmabahce Palace
Planté sur la rive européenne du Bosphore, le Dolmabahce Palace est un immense palais construit entre 1843 et 1856 par le sultan Abdülmecit Ier, afin de prouver au monde que l’Empire ottoman était encore puissant. Un vrai coup de communication avant l’heure qui a coûté la modique somme de 35 tonnes d’or ! En plus du style traditionnel de l’époque s’ajoutent au plus grand monument du pays des notes rococo, baroques et néo-classiques. En résulte un somptueux bâtiment de 285 pièces. Autant dire que vous ne pourrez pas tout voir ! Les parties les plus impressionnantes sont le Selamlik, les harems, ainsi que le splendide lustre en cristal de Bohème qui pèse 4,5 tonnes.
#9 La mosquée Süleymaniye
Bien qu’un peu excentrée, la mosquée Süleymaniye mérite assurément la visite pendant votre voyage à Istanbul. Construite au XVIe siècle par le célèbre Soliman le Magnifique, elle est en réalité bien plus qu’un simple lieu de culte. L’ensemble comporte en effet une école, un hôpital, une cuisine et quantité de dômes ciselés. À l’extérieur, les splendides jardins sont ponctués de fontaines. Le tout est un vrai régal pour les yeux qui peut s’explorer tous les jours gratuitement, mais toujours en dehors des heures de prière.
#10 Les quartiers typiques
Visiter Istanbul c’est aussi l’occasion de découvrir des quartiers très différents les uns des autres. Européenne, asiatique, ottomane, romaine… la ville possède en effet de multiples facettes ! Pour appréhender toutes ces cultures, le mieux est de partir en balade.
- Sultanahmet est l’endroit le plus connu d’Istanbul, car il concentre la majorité des lieux d’intérêt. Touristique et moderne, il n’en reste pas moins très agréable et dépaysant.
- Balat charme les promeneurs grâce à ses jolies façades de toutes les couleurs, mais aussi pour les différentes communautés qui le peuplent : principalement des juifs, des Arméniens et des Grecs.
- Bebek et Ortaköy sont les spots à privilégier si vous voulez profiter de la vie nocturne. Que ce soit pour le Nouvel An ou simplement pour passer une soirée festive, n’hésitez pas !
- Kadiköy, situé sur la rive asiatique, offre une ambiance décontractée et une superbe qualité de vie à ses habitants avec son marché et ses petites rues bordées de bars et de restos. Autre atout : la plage de Moda !
#11 Les musées
Lorsque vous allez préparer votre voyage à Istanbul, n’oubliez pas d’inclure quelques visites de musées. Grâce à son histoire mouvementée, la ville possède un héritage culturel incroyable. Voici notre sélection des plus intéressants :
- Le Musée archéologique abrite l’une des plus riches collections d’antiquités classiques au monde. Vous pourrez par exemple y voir le sarcophage d’Alexandre le Grand, décoré de bas-relief représentant les grands moments de sa vie, ainsi qu’un Cheval de Troie.
- Le Musée des Arts turcs et islamiques est installé dans l’ancien palais d’Ibrahim Pacha. Il possède une collection de plus de 40 000 pièces qui reflètent la vie quotidienne dans le monde arabe depuis le Moyen-Âge. La salle la plus impressionnante est sans doute celle des tapis suspendus et le jardin est parfait pour boire un thé.
- Le musée Kariye prend place dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora. Avec ses murs et plafonds ornés de magnifiques fresques et mosaïques byzantines, le lieu est fabuleux, tout comme les collections d’arts qui sont présentées.
#12 Les hammams
Visiter Istanbul sans aller au moins une fois dans un hammam serait une hérésie ! Le rituel est en général le même :
- À l’accueil, le personnel vous fournira un kit de hammam, comprenant un gant et le nécessaire pour se laver. Vous devrez apporter votre serviette et vos tongs pour ne pas glisser.
- Une fois en maillot de bain (le topless est accepté), vous entrerez dans un espace embué où une personne est chargée de s’occuper de vous. Au programme : nettoyage au savon noir et massage au gant de crin, avant de vous laver à nouveau.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver en amont un massage professionnel.
- Enfin, vous pourrez vous relaxer dans l’espace détente où vous sera proposée une collation.
Voici nos quatre adresses préférées à Istanbul :
- Kılıç Ali Paşa Hamami est le plus chic. Une étape parfaite si vous faites un voyage de luxe en Turquie.
- Çemberlitaş Hamamı est un bain turc historique et très populaire, autant auprès des touristes que des locaux.
- Süleymaniye Hamamı est l’un des rares à être mixte, en plus d’offrir de très belles prestations.
- Ağa Hamamı est le plus ancien d’Istanbul et offre une ambiance chaleureuse à souhait.