À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, entre la modernité de l’Occident et les traditions de l’Orient, la Turquie est un pays qui fascine depuis des siècles. D’Istanbul à Bodrum en passant par Izmir et Pamukkale, nous vous proposons de découvrir ses plus beaux trésors lors d’un voyage de luxe !


Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms, une merveille

Votre voyage de luxe en Turquie a de fortes chances de commencer à Istanbul. Cette ville mythique de près de 15 millions d’habitants, connue pour être le terminus du célèbre Orient-Express, vous dépaysera à coup sûr. Installez-vous dans l’un des nombreux hôtels de luxe de la ville : Shangri La, The House Hotel Karakoy, Pera Palace Hotel…

Avec des décorations dignes de palais, dans l’esprit de l’empire Ottoman, vous vous retrouverez plongé dans la peau d’un sultan. Admirez la vie prendre cours sur le Bosphore depuis votre balcon et laissez votre regard se perdre dans la ville avant de vous lancer à sa conquête. Istanbul ne laisse personne indifférent.

Profitez du meilleur d’Istanbul dans le luxe et sans l’agitation de cette mégalopole grouillante !

Prévoyez quelques heures dans un des nombreux hammams de la ville. Les hommes pourront même s’accorder un passage chez un barbier traditionnel pour ne rien laisser passer des traditions turques.

Si vous choisissez de séjourner au Pera Palace, coup de coeur absolu pour un voyage de luxe en Turquie, vous pourrez savourer un cocktail au bar, là où de grands écrivans ont posé leur plume avant vous, notamment Ernest Hemingway. C’est aussi ça le luxe à Istanbul.

Au-delà des activités touristiques principales comme la Mosquée Bleue, le Grand Bazar, Taksim et les palais, assurez-vous de vous aventurer dans des quartiers méconnus. En particulier Çukurcuma, quartier bohème absolument fascinant avec ses ruelles ombragées, ses fenêtres fleuries et ses belles façades. Et après avoir goûté aux baklavas de chez Güllüoglu, offrez-vous une pause nature sur les îles des Princes à bord d’un voilier !


D’Izmir à Pamukkale : mosquées et château de coton

Plus petite qu’Istanbul, Izmir ne manque pas de charme pour autant. De nombreux vols intérieurs la relient à la plus grande ville turque. Vous pourrez séjourner dans un hôtel de luxe comme l’Özdilek Crowne Plaza, le temps de vous perdre dans le dédale de ruelles et de vous laisser bercer par le chant des minarets.

Pour vous plonger dans un conte de fées digne des « Mille et une nuits », il faudra aller un peu plus loin. Direction Denizli, si possible en train pour sillonner la campagne turque de la plus belle des façons. Cette ville provinciale à la forte population étudiante n’a à première vue aucun intérêt. Mais à quelques kilomètres de là, Pamukkale, « château de coton » en turc, est une merveille naturelle incontournable. Baignez-vous dans des eaux thermales d’une pureté incomparable au beau milieu d’un décor de rêve à la blancheur éclatante… et vous réaliserez bien vite que l’expérience du luxe est aussi une question de destination et de richesse naturelle !

Pamukkale est un endroit exceptionnel où le luxe est offert par la nature !

Bodrum, le charme de la Riviera turque

Redescendez ensuite la côte jusqu’à Bodrum. Cette station balnéaire chic de la côte égéenne sera parfaite pour clore votre séjour en beauté. De nombreuses villas de luxe sont disposées sur les collines avec une vue imprenable sur le bleu turquoise de la mer en contrebas. L’architecture, largement inspirée des maisons turques traditionnelles, est un savant mélange de confort et d’authenticité. Les matériaux offrent un merveilleux contraste entre la pierre et le bois, pour un rendu lumineux et spacieux où vous vous sentirez immédiatement très bien.

Le luxe ultime étant bien sûr votre propre piscine privée, creusée dans le marbre ! Sur place, spa, court de tennis, beach club avec accès privé à la mer et salle de fitness viendront rythmer votre séjour, placé sous le signe de la détente totale.

Ici aussi, prévoyez une sortie en mer. Après tout, la Turquie se découvre aussi (et surtout) au fil de l’eau. Embarquez à bord d’une goélette et éloignez-vous des rivages pour partir à la rencontre de petits ports logés entre deux criques.

Les paysages de la région, entre nature luxuriante, oliveraies, mandariniers et villages vallonnés, est à couper le souffle. Quand vient le moment du coucher du soleil, aucune sensation n’est plus belle que d’admirer le ciel se teinter de rose et d’orange depuis votre bateau à voile.

En journée, si le climat s’y prête, autrement dit pratiquement tout le temps dans cette région du monde, plongez dans l’eau cristalline et rafraichissez-vous avant de vous sécher au soleil. À Bodrum aussi, la culture a son mot à dire. Le château Saint-Pierre et le mausolée d’Halicarnasse valent tous deux le détour.


La Turquie est un grand pays, tant par la taille que par la culture. Difficile donc de tout visiter en une fois. Inutile non plus de vouloir trop en faire. Pour votre premier voyage de luxe en Turquie, Istanbul, la région d’Izmir et Bodrum vous offriront déjà un bon aperçu. Et peut-être que la prochaine fois vous verrez les choses encore plus grand pour faire l’expérience du luxe à son maximum : pourquoi pas se rendre en Turquie en jet privé ?

Auteur : Tony Samson Article publié le : 16/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire