VOYAGE & COVID-19 TURQUIE

Météo de la Turquie au mois de décembre 2020

Dans cette partie, retrouvez les prévisions météo pour décembre en Turquie dans différentes villes. Ces prédictions sont des probabilités pour le mois de décembre à partir de relevés météo effectués depuis plusieurs années. Le pourcentage indique la probablité d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en décembre :

Le climat en décembre en Turquie varie selon la situation géographique de chaque localité ; celui des villes côtières jouit de l'influence méditerranéenne, mais les villes situées à l'intérieur des terres connaissent un froid hivernal, typique du climat continental.

Istanbul et les localités bordant la mer de Marmara en décembre

Températures fraiches et progression des pluies font des conditions climatiques d'Istanbul et de ses environs, à peine favorables pour la pratique des activités au grand air. La météo en Turquie en décembre manifeste plus souvent des couvertures nuageuses, ainsi que des épisodes pluvieux, tout au long du mois.

Le littoral ouest de la Turquie en décembre

Il est conseillé de porter des pulls légers ainsi que des vêtements confortables pour avoir une sensation agréable, lors de votre séjour en décembre du coté d'Antalya et d'Izmir. Les matinées et les fins de journées sont fraîches comparées aux milieux de journées.

Localités situées à proximité de la mer Noire en décembre

Les conditions climatiques des villes, situées en bordure de la mer Noire, sont identiques à celles d'Istanbul et ses environs, mais avec quelques précipitations en plus.

L'Anatolie en décembre

Ankara, Cappadoce ou encore Van subissent les affres du climat continental hivernal. Il fait très froid, avec des écarts de températures élevés, alors que les milieux de journées sont à peine doux.

chargement en cours

Où partir en Turquie au mois de décembre ?

Où partir en Turquie en décembre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Turquie en décembre va de très défavorable à peu favorable selon les régions et les villes.

Vous avez de la chance : Bien qu'il ne soit pas idéal, le climat en Turquie au mois de décembre est en moyenne favorable à Marmaris, à Dalaman, à Bodrum et à Alanya. Cela permet de savourer les visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour farniente au soleil !

Si vous ne partez pas pour le soleil et le ciel bleu, mais, par exemple pour faire des visites touristiques, les villes de Kuşadası, de Izmir, de Trabzon, de Kemer, de Antalya et d'Éphèse ont un climat juste mais acceptable pour ce type d'activité en ce mois de décembre. Finalement, évitez tout de même d'aller à Erzurum, à Istanbul, à Ankara, à Cappadoce, à Van, à Bursa et à Malatya en décembre car le climat est défavorable.


Climat en Turquie au mois de décembre dans les principales villes

Climat en décembre en Turquie à Istanbul

En ce mois de décembre, la température moyenne à Istanbul est de 11° (la température maximale étant de 13° et la température minimale de 10°). Le climat est donc plutôt frais autour de cette ville en ce mois de décembre, mais cela demeure agréable en se couvrant bien. Avec 151mm sur 14 jours, vous subirez quelques averses pendant vos vacances. Mais cela reste assez modéré et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec des conditions climatiques défavorables, décembre n'est pas un mois conseillé pour partir à Istanbul en Turquie.

Mois de décembre
Température moyenne 11°
Température maximale 12°
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 10.8°
Précipitations 104mm
Chutes de neige 4cm
Nombre de jours de précipitations 12 jour(s)
(39%)
Humidité 79%
Ensoleillement quotidien 7h
Couverture nuageuse 49%
Durée du jour 09h16
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Istanbul en décembre

Climat en décembre en Turquie à Alanya

En décembre, la température maximale est de 18° et la température minimale de 15° (pour une température moyenne de 17°. Le climat est donc plutôt frais ici en décembre, mais cela demeure convenable en s'habillant chaudement. Avec 186mm sur 11 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste plutôt raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec des conditions climatiques favorables, décembre est un bon mois pour aller à Alanya en Turquie.

Mois de décembre
Température moyenne 16°
Température maximale 18°
Température minimale 15°
Température de la mer (moyenne) 18.9°
Précipitations 136mm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(31%)
Humidité 60%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 23%
Durée du jour 09h41
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Alanya en décembre

Climat en décembre en Turquie à Ankara

Au mois de décembre, la température moyenne à Ankara est de 5° (la température maximale étant de 9° et la température minimale de 1°). Le climat est plutôt plus que très frais dans cette ville en ce mois de décembre. Prévoyez un gros pull. Avec 71mm sur 10 jours, des précipitations peuvent arriver pendant vos vacances. Mais cela reste plutôt modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo très défavorable, décembre n'est pas un mois recommandé pour partir à Ankara en Turquie.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 49mm
Chutes de neige 27cm
Nombre de jours de précipitations 9 jour(s)
(28%)
Humidité 78%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 34%
Durée du jour 09h22
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Ankara en décembre

Climat en décembre en Turquie à Antalya

En ce mois de décembre, la température maximale est de 16° et la température minimale de 10° (pour une température moyenne de 13°. Le climat est donc plutôt frais dans cette ville en ce mois de décembre, mais cela reste agréable en s'habillant bien chaud. Avec 249mm sur 12 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec une météo correcte, décembre n'est pas le meilleur mois pour aller dans cette localité en Turquie.

Mois de décembre
Température moyenne 13°
Température maximale 16°
Température minimale 11°
Température de la mer (moyenne) 18.8°
Précipitations 171mm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(35%)
Humidité 69%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 30%
Durée du jour 09h39
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Antalya en décembre

Climat en décembre en Turquie à Bodrum

Au mois de décembre, la température moyenne à Bodrum est de 17° (la température maximale étant de 18° et la température minimale de 15°). Le climat est donc plutôt frais là-bas en décembre, mais cela demeure appréciable en s'habillant chaudement. Avec 246mm sur 16 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste assez raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec des conditions climatiques favorables, le mois de décembre est un bon mois pour se rendre dans cette localité.

Mois de décembre
Température moyenne 15°
Température maximale 17°
Température minimale 14°
Température de la mer (moyenne) 18.2°
Précipitations 163mm
Nombre de jours de précipitations 12 jour(s)
(38%)
Humidité 69%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 30%
Durée du jour 09h39
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Bodrum en décembre


Que faire en Turquie en décembre ?

Le Syphosium International de St.Nicholas se déroule à Demre, dans le sud de la Turquie, sur la région d'Antalya.

Des cérémonies religieuses sont organisées le 6 décembre à l'église Saint-Nicola et des religieux du monde entier réunis a cette occasion. Réunions, débats, banquet et parades sont au menu de ces disciples de Saint Nicolas.

De plus, les visiteurs peuvent se recueillir sur des reliques encore conservées (le tombeau du Saint a disparu au XI ème siècle).

La ville sainte de Konya commémore ‘'Celaleddin Rumi'' (ou « Melvana »), le fondateur des célèbres derviches tourneurs.

En amont de cette manifestation , des cérémonies de danse religieuse sont organisées au mausolée de Mevlana. Les pèlerins et touristes convergent vers la ville sainte d'Anatolie pour y assister.


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Turquie en décembre

Les prévisions météo en Turquie pour le mois de décembre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Turquie. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Turquie peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Turquie pour les autres mois de l'année.


La Turquie en novembre
La Turquie en janvier

FAQ à propos du climat de la Turquie en décembre

Au mois de décembre, le climat d'Istanbul est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 12°C et il pleut 39% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat d'Alanya est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 17°C et il pleut 31% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat d'Ankara est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 7°C et il pleut 28% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Antalya est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 15°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Bodrum est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 16°C et il pleut 38% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Cappadoce (Göreme) est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 6°C et il pleut 30% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Izmir est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 13°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Marmaris est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 16°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.