Où et quand partir faire du camping en France ?

Plus de 7900 campings sont répertoriés sur le territoire français, alors trouver la destination camping de vos rêves en France est simple. Préparez votre séjour en fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies : sportives en mode randonnée ou escalade, culturelles avec visite de musées, familiales ou en duo, en farniente total ou avec une foule d’activités, la gamme a de quoi satisfaire toutes les envies. Et si vous êtes indécis sur vos points de chute, vous pouvez même opter pour du camping en mode escapade en choisissant la meilleure tente de toit pour l’été 2020 ou un séjour en camping-car.

Dans ce guide, nous vous donnons les meilleurs conseils pour trouver où et quand partir en camping cette année en France avec une sélection des endroits les plus sympas en France pour faire du camping, des recommandations de campings et les meilleures périodes pour y aller pour avoir du beau temps.

Les meilleures destinations de camping en France

La façade atlantique

Les îles vous tendent les bras, comme Ré qui accueille à Loix le camping Les Ilates****, à deux pas des marais salants. Dédiée à la pratique du vélo, cette destination a de quoi satisfaire les campeurs fervents d’histoire, de phares et de roses trémières.

Quand partir ? Privilégiez l’été pour le climat océanique mais, bien que pluvieux, les hivers y sont doux.

Les Landes

Autre climat autre ambiance, entre Mimizan et Hossegor, les plages landaises offrent aussi une incroyable variété. L’Aquitaine est sans doute un des endroits les plus attractifs, comme le camping du Vieux Port à Messanges. Avec vue sur l’océan, au cœur d’un espace aquatique de 1 400 m2, il permet de savourer des vacances en famille.

Quand partir ? Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour camper mais l’automne y est aussi agréable

Normandie

Dans un même esprit, face à la Manche, le camping Normandie Utah Beach propose un accueil familial à quelques encablures du Mont Saint-Michel et de lieux historiques. Là encore, tous les modes de camping sont possibles, la gamme étant très large.

Quand partir ? Idéalement de juin à septembre.

Côte d’Azur

Enfin, détour par la Méditerranée avec le camping Eurosurf*** et sa plage de sable fin. Sur la presqu’île de Giens face à l’île de Porquerolles, il vous permettra de profiter de loisirs nautiques mais aussi de programmer des visites de l’arrière-pays.

Quand partir ? Sans doute la seule destination propice toute l’année, mais les campings ne sont ouverts qu’à partir d’avril.

Les Alpes

Pour les adeptes de montagne en période estivale, Les Mélèzes est l’endroit parfait. Situé à Val-Cenis en Savoie, ce camping savoyard deux étoiles est aussi agréable en long séjour que pour un week-end sur un mode sportif. Le parcours de randonnées, parapente, rafting et équitation ont de quoi séduire.

Quand partir ? Toute l’année pour les amoureux de ski.

Pyrénées

À 1 000 m d’altitude dans un cadre de verdure, le camping Pyrénées Natura**** accueille lui aussi les passionnés de caravaning tout en proposant des locations de structures. Là encore, la multitude d’activités autour d’Estaing place ce lieu parmi les sites remarquables.

Quand partir ? Idéalement de mai à septembre mais le ski est aussi attractif en hiver.

Le Luberon

Si vous optez pour un tourisme de luxe, le camping Les Fontaines de Pernes-les-Fontaines vous permettra de découvrir les plus beaux sites de Provence. Au sud des monts du Ventoux, entre Carpentras et L’Isle-sur-la-Sorgue, nature et patrimoine sont au programme.

Quand partir ? Dès le printemps et jusqu’en octobre.

L’Auvergne

Pour les adeptes d’air pur et de vacances dans une nature préservée, le camping vert de La Rochelambert est tout indiqué. À 15 km du Puy en Velay, ce site exceptionnel bénéficie d’un parcours accrobranche surplombant la Borne. Pêche à la truite et flânerie au programme, ajoutées de visites de châteaux ponctuant l’ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans sa partie auvergnate.

Quand partir ? Une destination rêvée dès le printemps et jusqu’à l’automne.

L’Alsace

Envie d’une escapade aux environs de Colmar aux richesses multiples ? Le camping Le Parc de la Fecht à Munster vous attend pour une découverte du Haut-Rhin. Patrimoine architectural et découverte du vignoble rythmeront vos journées.

Quand partir ? Privilégiez la période estivale.

Les châteaux de la Loire

En plein Anjou, une fois installé, il est simple de découvrir la région, comme avec le camping du Port Caroline. En plein Val de Loire, il vous donnera accès aux châteaux les plus éblouissants entre Angers et Saumur.

Quand partir ? Une destination parfaite dès mars et durant toute la pleine saison.

Truc et astuces pour réussir son séjour en camping en France

Quelle que soit votre destination, commencez par consulter les nombreux sites afin d’avoir un panorama complet des tarifs et des services proposés. Anticipez aussi les dates de votre séjour car les réservations se font souvent en ligne. De la structure municipale au 5 étoiles, faire du camping est à la portée de tous. Camper, installer sa caravane ou bien opter pour un chalet nécessite seulement de s’informer sur le climat. Pensez à jeter un œil sur les températures, chaque région ayant ses spécificités. Autant bénéficier aussi des appréciations d’autres campeurs, blogs et sites étant légion. Il existe également des associations comme la fédération des campeurs qui sont de véritables mines pour connaître l’ensemble des formalités, assurances et conditions d’accueil.

Enfin, pour réussir des vacances en camping en France, rien ne vaut quelques conseils pratiques. Renseignez-vous sur votre lieu de villégiature avant votre départ. Il existe des catégories différentes et les tarifs doivent être affichés à l’entrée ou dans le bureau d’accueil. Le nombre d’étoiles dépend du confort des équipements et des aménagements. Il s’appuie sur les services fournis aux clients mais aussi sur l’accessibilité qu’il est nécessaire de prendre en compte. Enfin, les mesures liées au développement durable participent de ce classement. Si vous optez pour des formules hors structure, vérifiez attentivement que la commune autorise le stationnement d’un camping-car. Et pour l’installation d’une tente, là encore, consultez les possibilités.

Une fois votre destination choisie, petits trucs et astuces pour profiter au mieux de vos vacances :

  • Faites la liste des vêtements indispensables pour éviter les mauvaises surprises.
  • Prévoyez de voyager léger, mais sans oublier l’essentiel.
  • Dans un sac étanche, quelques habits légers qui sèchent vite sont nécessaires, mais aussi un pull et un coupe-vent, quelle que soit la saison.
  • C’est surtout le choix de votre matériel qui fera la différence. Consulter les conseils d’un expert du camping est toujours bienvenu.
  • Une fois paré pour l’aventure, spray anti-moustique et boules Quiès feront partie de la check list du campeur averti. Au même titre qu’un ouvre-boîte et des rallonges.


Recommandé pour vous :


Publié le 21 novembre 2019 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser