La carte touristique des lieux à visiter dans le Languedoc-Roussillon

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Languedoc-Roussillon. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive du Languedoc-Roussillon en bas de la page.

Carte Languedoc-Roussillon : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller dans le Languedoc-Roussillon

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Languedoc-Roussillon ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables dans le Languedoc-Roussillon" à télécharger ou imprimer :
Carte Languedoc-Roussillon : Les lieux incontournables dans le Languedoc-Roussillon

Afficher la carte en plus grand

#1 Nîmes

Nîmes

Ville d'Art et d'Histoire, la capitale gardoise incarne parfaitement ce label qui atteste d'une richesse culturelle incroyable. Nîmes, c'est avant tout l'amphithéâtre romain, mémoire d'un temps passé qui est encore aujourd'hui le témoin d'événements culturels grandioses. Nîmes, c'est aussi le temple antique de la Maison Carrée, les hôtels particuliers du siècle des Lumières, ou encore son musée d'art contemporain. Enfin, Nîmes est indissociable de ses grands événements tels que les Grands Jeux Romains et les férias.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Pont du Gard

Pont du Gard

S'il existe un endroit où aller en Languedoc-Roussillon pour se sentir tout petit, c'est au pied du Pont du Gard. Cet aqueduc romain sur 3 niveaux est impressionnant. Il est d'ailleurs le plus haut pont-aqueduc romain au monde. À mi-chemin entre Nîmes et Orange, il enjambe le Gardon dans un espace naturel de toute beauté.

Google maps Site web

#3 Montpellier

Montpellier

Capitale du Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier est un très joli mélange de traditions et de modernité. Son quartier historique offre une déambulation ressourçante dans une ambiance médiévale hors du temps. Résolument tournée vers l'avenir, elle expose fièrement son architecture avant-gardiste qui la porte parmi les villes françaises les plus dynamiques au niveau culturel. Montpellier, c'est également la ferveur de la vie méditerranéenne et ses traditions de fêtes et de gastronomie.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Carcassonne

Carcassonne

La cité de Carcassonne fait partie des incontournables du Languedoc-Roussillon. Fièrement juchée sur son promontoire, elle emmène quiconque franchit ses portes, dans un des plus beaux décors médiévaux d'Europe. Que vous soyez férus d'histoire ou pas, cette imposante forteresse, qui domine la campagne audoise à des kilomètres à la ronde, ne vous laissera pas indifférent.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Collioure

Collioure

Collioure est probablement la plus belle ville du littoral méditerranéen à voir en Languedoc-Roussillon. Ce magnifique village est un condensé de tout ce qui fait le charme et l'identité de la Catalogne française : architecture médiévale, port de pêche traditionnel, soleil quasi permanent, maisons colorées… Les artistes tels que Picasso et Matisse ne sont pas trompés en venant trouver ici l'inspiration pour leurs œuvres.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Les châteaux cathares

Les châteaux cathares

Montségur, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse…. Ces noms qui flairent bon le sud sont quelques-uns des châteaux qui parsèment le pays cathare. Terre d'histoire et de légende, l'Aude est le département incontournable à visiter en Languedoc-Roussillon pour tous les passionnés d'histoire. En dehors de la fabuleuse Carcassonne, ce sont pas moins de 11 châteaux qui content leur vérité historique mouvementée dans des écrins naturels magnifiques.

Google maps Site web

#7 Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Dans le registre des cités médiévales, le Languedoc-Roussillon n'est pas en reste. Aigues-Mortes fait partie de l'une des plus belles. Après avoir parcouru la Camargue sauvage voisine, prenez le temps de flâner dans les ruelles et les boutiques de cette charmante cité aux allures de petit village, sans oublier de faire un petit détour par ses salins traditionnels.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert fait également partie des Plus Beaux Villages de France. Son abbaye, classée à l'UNESCO, est un joyau de l'art roman qu'il faut absolument voir en Languedoc-Roussillon. Flanqué sur des monts rocailleux, Saint-Guilhem-le-Désert est le point de départ de magnifiques randonnées aux paysages époustouflants.

Google maps Site web

#9 Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide

Il est des lieux qui vous transportent dans une autre dimension. Si vous cherchez un endroit inspirant à voir en Languedoc-Roussillon, ne manquez pas de visiter l'Abbaye de Fontfroide. Niché au milieu de la garrigue, cet édifice cistercien offre toute sa beauté à la nature envoûtante qui l'entoure. À proximité de Narbonne, c'est un lieu hautement ressourçant, loin de la ferveur estivale du bord de mer.

Google maps Site web

#10 Narbonne

Narbonne

Narbonne est réputée pour son bord de mer et ses plages qui offrent d'agréables moments de détente. Mais Narbonne est également à visiter en Languedoc-Roussillon pour son patrimoine historique varié. Moyen-âge, Antiquité, Renaissance, ici tous les styles se mêlent et sont le témoignage d'une position stratégique au cœur de la région.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

La région Languedoc-Roussillon est souvent associée à son littoral et à ses richesses maritimes. Mais les montagnes des Pyrénées-Orientales constituent un ensemble naturel exceptionnel placé en grande partie sous la protection du parc naturel des Pyrénées catalanes. Symbole des Catalans, le célèbre massif du Canigou domine la région et offre d'innombrables possibilités de randonnées.

Google maps Site web


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner dans le Languedoc-Roussillon ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages du Languedoc-Roussillon" à télécharger ou imprimer :
Carte Languedoc-Roussillon : Les plus beaux paysages du Languedoc-Roussillon

Afficher la carte en plus grand

#12 Parc naturel régional de l’Aubrac

Parc naturel régional de l’Aubrac

Malgré sa position entre 3 départements et 2 régions administratives, l'Aubrac fait partie intégrante de l'identité du Languedoc-Roussillon. Sa partie lozérienne est probablement la plus sauvage avec des paysages semblables aux steppes mongoles ou aux plateaux du Connemara. Cascade du Déroc, lac de Saint-Andéol, signal de Mailhebiau font partie des incontournables pour tous ceux qui aspirent à des moments de sérénité au cœur de la nature.

Google maps Site web

#13 Gorges d’Héric

Gorges d’Héric

Entre Massif Central et Cévennes, la nature nous offre un trésor de toute beauté. Si vous voulez faire une balade très accessible au fil de l'eau, les gorges d'Héric constituent une sortie idéale au cœur du parc naturel du Haut-Languedoc. Le bruit de l'eau vous bercera jusqu'au petit hameau qui compte 3 habitants. À la belle saison, au cours des 3 h de balade aller-retour, vous pourrez même vous baigner dans des bassins naturels.

Google maps Site web

#14 Gorges du Tarn

Gorges du Tarn

Tout comme leur nom ne l'indique pas, les gorges du Tarn sont situées en Lozère. C'est donc l'un des lieux naturels incontournables en Languedoc-Roussillon. Dans ce territoire escarpé, la nature est maîtresse des lieux et offre un écrin magnifique aux maisons traditionnelles qui se confondent avec le paysage. En voiture, à pied, en barque, en escalade, en canoë, tous les moyens sont bons pour découvrir ce lieu magique.

Google maps Site web

#15 Sentier du littoral de la côte Vermeille

Sentier du littoral de la côte Vermeille

Le sentier du littoral entre Argeles et Port-Vendres permet de découvrir la merveilleuse côte Vermeille sous des angles inhabituels. Tout au long des 10 km, vous randonnez entre terre et mer à la découverte de criques sauvages, de forts et de cités médiévales. D'ici, les panoramas sur la méditerranée sont probablement les plus beaux à voir en Languedoc-Roussillon.

Google maps Site web

#16 Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

Au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise, il existe une zone au caractère sauvage bien affirmé. La réserve naturelle de Sainte-Lucie est constituée de plusieurs étangs et d'anciens salins, refuges d'une faune et d'une flore extrêmement riches. Les oiseaux migrateurs de passage y trouvent un abri préservé loin de l'agitation. Si vous recherchez une ambiance de bout du monde, c'est dans ce magnifique coin du Languedoc-Roussillon qu'il faut aller.

Google maps Site web

#17 Mont Aigoual

Mont Aigoual

Le Languedoc-Roussillon possède de nombreux espaces naturels que l'homme a su préserver. Le Mont Aigoual dans le territoire des Cévennes en fait partie. À l'écart de la civilisation, le sommet du département du Gard est soumis l'hiver à des conditions drastiques. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité Météo France à y installer un observatoire météorologique en 1894, toujours en activité et aujourd'hui ouvert en partie à la visite.

Google maps Site web

#18 Gorges du Gardon

Gorges du Gardon

Dans les paysages provençaux au nord de Nîmes, le Gardon a su se frayer un passage escarpé, qui est aujourd'hui un magnifique terrain d'activités de pleine nature. Baignade, randonnée, canoë, escalade, équitation… Petits et grands peuvent choisir leur mode de découverte et partir à l'aventure dans des paysages inspirants.

Google maps Site web

#19 Lac du Salagou

Lac du Salagou

Lové au milieu de monts et de plateaux, le lac du Salagou a quelque chose de magique en Languedoc-Roussillon. La terre rouge alentour contraste avec l'eau sombre dans laquelle se reflète le paysage aride qui l'entoure. C'est un endroit mystérieux où le temps semble suspendu, à l'image du village de Celles qui aurait dû être immergé lors de la création du lac, il y a plus de 50 ans.

Google maps Site web

#20 Peyriac-de-mer

Peyriac-de-mer

Où aller en Languedoc-Roussillon pour observer des flamants roses en liberté ? Direction Peyriac-de-mer dans la région de Narbonne. Ce village typique se trouve au bord de l'étang de Doul et d'une saline où de nombreux flamants roses ont élu domicile. Vous pouvez les admirer au cours d'une magnifique balade sur pilotis. Une promenade qui émerveille petits et grands quel que soit l'âge !

Google maps Site web


Où aller dans le Languedoc-Roussillon hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Languedoc-Roussillon ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "Le Languedoc-Roussillon hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Languedoc-Roussillon : Le Languedoc-Roussillon hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#21 Site de la Bonança

Site de la Bonança

En bordure de l'étang de Salses / Leucate, se trouve un lieu occupé et préservé par d'irréductibles catalans, amoureux des traditions marines. Ces locaux, soucieux de protéger l'héritage maritime des anciens, restaurent ici les barques catalanes typiques et contribuent à la sauvegarde et à la vie paisible de ce petit port de pêche. Si vous avez la chance d'échanger avec un de ces passionnés, vous vivrez un moment hors du temps.

Google maps Site web

#22 Village de pêcheurs à Gruissan

Village de pêcheurs à Gruissan

Gruissan est célèbre pour sa plage mythique des chalets. Mais hors des sentiers battus en Languedoc-Roussillon, cette station familiale très agréable conserve des traditions ancestrales. C'est en suivant une route qui semble mener au bout du monde, que vous arrivez au petit village de pêcheurs traditionnels de Gruissan. Avec ses baraques en tôle, ses filets de pêche et ses barques en bois qui flottent dans un décor sauvage, le temps semble suspendu.

Google maps Site web

#23 Cascade de Runes

Cascade de Runes

Si vous cherchez un coin de fraîcheur hors des sentiers battus en Languedoc-Roussillon, allez vous perdre dans les Cévennes du côté du Pont-de-Montvert. Après une balade de 30 minutes, vous pourrez vous rafraîchir sous les embruns de la cascade de Runes. Cachés dans un éblouissant écrin de verdure, ses 60 mètres de haut offrent un magnifique spectacle et un lieu de repos inattendu.

Google maps Site web

#24 Station Alti Aigoual

Station Alti Aigoual

Savez-vous qu'il est possible de s'adonner aux joies du ski hors des sentiers battus en Languedoc-Roussillon ? Il n'est pas nécessaire d'aller dans les hautes montagnes pour glisser sur les pentes enneigées. En plein cœur des Cévennes, la station Alti Aigoual est le point de départ idéal pour les familles qui veulent découvrir la montagne l'hiver loin de la foule.

Google maps Site web

#25 Les concluses de Lussan et la Pierre Plantée

Les concluses de Lussan et la Pierre Plantée

Les Cévennes sont le refuge idéal d'espaces naturels secrets. Preuve en est avec cette randonnée d'une quinzaine de kilomètres qui serpente à travers la garrigue près de Lussan. Sur le chemin, vous découvrirez un paysage rare, succession de gorges sauvages, de chaos rocheux ou de grottes. Les concluses de Lussan forment un décor lunaire qui mène à la Pierre Plantée, un menhir de plus de 5 mètres de haut.

Google maps Site web

#26 Maison Noilly Prat

Maison Noilly Prat

Le Languedoc-Roussillon est depuis toujours une terre viticole. La Maison Noilly Prat, située sur le joli port de Marseillan depuis plus de 200 ans, ouvre ses portes à tous ceux qui veulent percer les secrets de fabrication du vermouth. Cette visite vous mènera dans une cave à ciel ouvert, et dans l'Herboristerie où se fait la sélection des parfums qui caractérisent chacun des vins aromatisés.

Google maps Site web

#27 Le Street Art et le MACO à Sète

Le Street Art et le MACO à Sète

Malgré la renommée de Sète, la ville de Georges Brassens offre une découverte originale hors des sentiers battus en Languedoc-Roussillon. En effet, depuis la création du festival K-live en 2008, les murs de la ville ne cessent de s'embellir d'œuvres de Street Art, enrichissant ainsi le fonds artistique du MACO. Le Musée à Ciel Ouvert se visite librement, ou au moyen de jeux de piste ou de visites guidées.

Google maps Site web

#28 Filature des Calquières

Filature des Calquières

En Lozère, la petite ville de Langogne ouvre les portes de la plus ancienne filature de France. Ici, petits et grands plongent dans le monde de la laine. C'est une jolie découverte de ces métiers anciens qui présentent tout le processus depuis la tonte des moutons jusqu'au tissage. Une visite interactive, dynamique et visuelle qui nous plonge au temps de nos grands-parents.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Languedoc-Roussillon en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Languedoc-Roussillon ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

La carte "Le Languedoc-Roussillon en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Languedoc-Roussillon : Le Languedoc-Roussillon en famille

Afficher la carte en plus grand

#29 Montolieu

Montolieu

Dans le territoire paisible du Cabardès, à proximité de l'effervescente Carcassonne, se trouve un village singulier. Montolieu, est connu depuis plus de 30 ans déjà, sous le nom de « Village du livre ». Ce sont plus d'une quinzaine de librairies qui occupent les ruelles du village, accompagnées d'ateliers d'artistes du domaine de l'imprimerie ou des arts. Calligraphes, relieurs, illustrateurs, photographes vivent ici dans une harmonie parfaite autour d'une seule et même passion. Un musée et différents ateliers pédagogiques en font une destination parfaite pour les familles en Languedoc-Roussillon.

Google maps Site web

#30 Gouffre de Cabrespine

Gouffre de Cabrespine

Ce n'est pas un simple voyage, mais une véritable aventure au centre de la Terre qu'offre le gouffre de Cabrespine aux familles en Languedoc-Roussillon. Cette grotte de 250 mètres de profondeur et ses aménagements permettent une visite hors du commun. Vous avez en effet le choix entre la visite classique qui emprunte une impressionnante passerelle de verre, un parcours acrobatique avec tyrolienne et pont de singe, ou une navigation en canoë sur la rivière souterraine. Une expérience hors-norme !

Google maps Site web

#31 Confiserie Boudet

Confiserie Boudet

S'il y a une visite qui ravit tous les membres de la famille en Languedoc-Roussillon, c'est bien celle de la confiserie Boudet à Pézenas. Cette petite entreprise familiale fabrique des berlingots depuis 3 générations dans la plus pure tradition artisanale. De l'eau, du sucre, des arômes et des colorants naturels : la recette est simple et inchangée depuis toujours. Vous passerez un très bon moment dans ce petit lieu qui valorise le savoir-faire d'antan.

Google maps Site web

#32 Vallon du Villaret

Vallon du Villaret

Loin des routes touristiques de Lozère, se trouve un parc original qui promet une découverte et un amusement de chaque instant. De 2 à 80 ans, le Vallon du Villaret est accessible à tous, et chacun y trouve son compte tout au long d'un parcours de 3 à 5 h. Faire de la musique dans les bois, slalomer entre les œuvres d'art, jouer les Tarzan au-dessus de la rivière, courir dans des filets suspendus dans les arbres… Ce sont plus d'une centaine d'étapes qui mêlent nature, art et jeux en pleine forêt.

Google maps Site web

#33 Bambouseraie d’Anduze

Bambouseraie d’Anduze

Créée en 1856 par un passionné d'horticulture, la Bambouseraie d'Anduze est une pause exotique parfaite pour une visite en famille en Languedoc-Roussillon. Le parcours à travers le parc est accessible aux poussettes et permet de découvrir des plantes remarquables venues des 4 coins du monde. Une balade aérienne sur des filets à 8 mètres de hauteur est également accessible à partir de 6 ans. Une manière magique de s'immerger dans ce milieu naturel !

Google maps Site web

#34 Terra Vinea

Terra Vinea

Terra Vinea n'est pas une simple visite autour du vin. Vous arpentez les galeries d'une carrière de gypse creusées par les anciens mineurs et aujourd'hui transformées en chai. Après un parcours en petit train, un son et lumière et différentes animations présentent l'histoire de la vigne et de ce site exceptionnel. Une jolie mise en scène pour une découverte à la fois culturelle, historique et ludique !

Google maps Site web

#35 Teraventure

À proximité de Montpellier et de Nîmes, Teraventure est un lieu idéal pour faire plaisir aux enfants lors d'une journée en famille en Languedoc-Roussillon. C'est un parc de loisirs avec plus de 200 jeux dont un labyrinthe végétal géant. Accrobranche, jeux d'eau, karting, structures gonflables… C'est un véritable paradis pour les petits à partir de 3 ans.

Google maps Site web

#36 Réserve naturelle du Scamandre

Au départ de son centre de découverte, plusieurs sentiers permettent de découvrir la Réserve naturelle du Scamandre. Cette zone humide est riche d'une biodiversité très variée : roselière, salicorne, échassier, ragondin ou amphibien sont quelques unes des espèces que vous pouvez observer dans cet espace naturel sauvage. Les différents parcours sont relativement courts et parfaitement accessibles aux enfants, notamment grâce à des pilotis, des plateformes d'observation flottantes ou des affûts aménagés.

Google maps Site web

#37 Train à vapeur des Cévennes

Train à vapeur des Cévennes

Les enfants adorent les visites en train. Alors quand il s'agit d'un train à vapeur d'autrefois qui parcourt les panoramas somptueux des Cévennes, toute la famille est ravie et profite d'un joyeux moment. Le train à vapeur des Cévennes part d'Anduze et va jusqu'à Saint-Jean-du-Gard.

Google maps Site web

#38 Parc des loups du Gévaudan

Parc des loups du Gévaudan

Dans la Gévaudan, le loup n'est pas simplement une légende. Le parc des loups du Gévaudan s'attache à préserver cette espèce et à effacer de l'esprit la mauvaise réputation véhiculée depuis toujours par les contes et légendes. À travers les sentiers du parc, vous découvrez les meutes de loups et comprenez leur comportement et mode de vie. Une rencontre fascinante !

Google maps Site web

#39 Train jaune

Train jaune

Embarquez dans le légendaire train jaune pour un parcours exceptionnel. À 30 km/h, vous prenez le temps de découvrir les paysages grandioses des Pyrénées catalanes sur le plus haut chemin de fer à voie métrique d'Europe. Vous passez d'ailleurs par Bolquère, la gare la plus haute de France. Depuis les nombreux ouvrages d'art qui tutoient le vide, les vues sont à couper le souffle. N'oubliez pas votre appareil photo !

Google maps Site web


Le Languedoc-Roussillon insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Languedoc-Roussillon ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

La carte "Le Languedoc-Roussillon insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Languedoc-Roussillon : Le Languedoc-Roussillon insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Bains romains de Dorres

Bains romains de Dorres

Dans le registre des activités insolites à faire en Languedoc-Roussillon, les bains de Dorres sont parmi les plus agréables. Dans ce petit village des Pyrénées-Orientales, jaillit une source d'eau à 38 °C. été comme hiver, vous pouvez délasser vos muscles dans des baignoires en plein air taillées dans le granit ou dans l'ancien lavoir. Une expérience originale avec une vue exceptionnelle sur le Carlit !

Google maps Site web

#41 Sentier sous-marin de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls

Sentier sous-marin de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls

Après avoir exploré les merveilles terrestres du Languedoc-Roussillon, partez à la découverte de ses merveilles maritimes. C'est ce que vous propose la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls avec son sentier sous-marin en mode snorkeling. Muni de palmes, d'un masque et d'un tuba, vous suivez un parcours de 500 m aller-retour, et découvrez l'écosystème marin grâce à 5 stations d'observation.

Google maps Site web

#42 Orgues d’Ille-sur-Têt

Orgues d’Ille-sur-Têt

Si vous cherchez un site surprenant et insolite en Languedoc-Roussillon, allez visiter les Orgues du village d'Ille-sur-Têt à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Ces formations géologiques incroyables sont de véritables cheminées de fées sculptées dans la roche rendant le paysage presque lunaire. Un site impressionnant de beauté !

Google maps Site web

#43 Sentier sculpturel de Mayronnes

Sentier sculpturel de Mayronnes

Quand la sculpture rencontre la nature, un chemin de randonnée s'éveille à l'art et rend la balade poétique. C'est dans l'Aude que se trouve ce sentier singulier parsemé d'œuvres d'art contemporain qui ne laisse personne indifférent. Au cœur des magnifiques paysages des Corbières, les sculptures deviennent sauvages et la nature se transforme en culture. Le tout constitue une œuvre d'art des plus insolites en Languedoc-Roussillon.

Google maps Site web

#44 Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Lorsque vous arriverez en surplomb du cirque de Navacelles, vous ne pourrez que vous ébahir devant la beauté du paysage qui se dévoile sous vos yeux. En contrebas, autrefois la rivière traçait un méandre en forme de fer à cheval. Avec une profondeur de 300 mètres, c'est l'un des plus grands canyons d'Europe. C'est le point de départ idéal pour des randonnées qui semblent mener tour à tour à travers des steppes mongoles et des étendues arides.

Google maps Site web

#45 Grotte de Trabuc

Grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc possède une particularité géologique insolite en Languedoc-Roussillon, et même dans le monde entier. Le sol de cette cavité est en effet recouvert d'innombrables petites concrétions faisant penser à une armée de soldats, ce qui lui vaut le surnom de la « Grotte aux cent mille soldats ». Cette caractéristique est joliment mise en lumière au cours de la visite et donne au parcours un côté très féerique.

Google maps Site web

#46 Plage de la Grande Conque

Plage de la Grande Conque

Le Cap d'Agde est une station balnéaire bien connue des amateurs de farniente, mais savez-vous qu'elle possède la plage la plus insolite du Languedoc-Roussillon ? C'est la seule plage de sable noir de la région, abritée par des falaises de basalte. Le lieu est très agréable pour les familles, car ses eaux claires se trouvent dans une anse protégée.

Google maps Site web

#47 Temple bouddhiste Lerab Ling

Temple bouddhiste Lerab Ling

La visite la plus insolite du Languedoc-Roussillon est probablement celle du temple bouddhiste Lerab Ling dans l'Hérault. Fondé au début des années 1990, Lerab Ling est un lieu internationalement reconnu par les maîtres bouddhistes tibétains. Ils enseignent régulièrement des retraites spirituelles dans cet édifice à l'architecture traditionnelle.

Google maps Site web

#48 écluse ronde d’Agde

écluse ronde d’Agde

À pied, à vélo ou en péniche, le canal du midi est une visite incontournable en Languedoc-Roussillon. Les écluses se succèdent tout au long du parcours, mais il en existe une particulièrement originale. L'écluse ronde d'Agde se situe au croisement de 3 voies d'eau. Sa configuration unique donne la possibilité aux bateaux de se diriger vers celle qu'ils souhaitent et de manœuvrer en toute tranquillité.

Google maps Site web

#49 Cham des Bondons

Cham des Bondons

Savez-vous que la région Languedoc-Roussillon abrite l'une des plus grandes concentrations de menhirs d'Europe ? C'est en Lozère, à proximité de Florac, que vous pouvez découvrir plus de 150 menhirs répartis sur la commune de Bondons. Même si on ne comprend pas encore aujourd'hui la signification de ces pierres érigées au cœur des Cévennes, leur découverte plonge le visiteur dans une ambiance mystique propice à la rêverie.

Google maps Site web

#50 Utopix

Utopix

Les lieux isolés constituent souvent un terreau pour les esprits créatifs. C'est le cas de Saint-énimie en Lozère, qui a inspiré Jo à la fin des années 1970. Il a trouvé dans ce petit havre de paix, un terrain de jeux idéal pour y construire son habitation constituée d'igloos de parpaings. Au fil des années, l'artiste agrémente le site de ses peintures, de ses sculptures et d'un petit parc de jeux. Utopix est l'œuvre d'une vie, un ensemble étrange et intrigant qui vous transporte vers l'ailleurs.

Google maps Site web

chargement en cours

Carte intéractive du Languedoc-Roussillon

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Guide : 3 conseils pour préparer vos vacances dans le Languedoc-Roussillon

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage dans le Languedoc-Roussillon

2 Le budget à prévoir pour votre voyage

3 Affluence et saisons touristiques