La carte touristique des lieux à visiter dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)

Voici la carte des lieux à visiter dans le Languedoc-Roussillon Méditerranée. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, cliquez sur l'onglet "carte intéractive" ci-dessus. Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail.

Carte Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Languedoc-Roussillon Méditerranée : Les incontournables dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)
Incontournables
Carte Languedoc-Roussillon Méditerranée : Nature dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)
Nature
Carte Languedoc-Roussillon Méditerranée : hors des sentiers battus dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)
Lieux secrets


Les incontournables où aller dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) ? Voici notre sélection des 24 lieux à découvrir.

#1 Nîmes

#Incontournables #SiteArchélologique #Temple #Musée #Antiquité

Nîmes

Ville d'Art et d'Histoire, la capitale gardoise incarne parfaitement ce label qui atteste d'une richesse culturelle incroyable. Nîmes, c'est avant tout l'amphithéâtre romain, mémoire d'un temps passé qui est encore aujourd'hui le témoin d'événements culturels grandioses. Nîmes, c'est aussi le temple antique de la Maison Carrée, les hôtels particuliers du siècle des Lumières, ou encore son musée d'art contemporain. Enfin, Nîmes est indissociable de ses grands événements tels que les Grands Jeux Romains et les férias.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#2 Montpellier

#Incontournables #Moyen-âge #VieNocturne #Architecture #Gastronomie #QuartierHistorique

Montpellier

Capitale du Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier est un très joli mélange de traditions et de modernité. Son quartier historique offre une déambulation ressourçante dans une ambiance médiévale hors du temps. Résolument tournée vers l'avenir, elle expose fièrement son architecture avant-gardiste qui la porte parmi les villes françaises les plus dynamiques au niveau culturel. Montpellier, c'est également la ferveur de la vie méditerranéenne et ses traditions de fêtes et de gastronomie.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#3 Collioure

#Incontournables #Moyen-âge #Architecture #BordDeMer

Collioure

Collioure est probablement la plus belle ville du littoral méditerranéen à voir en Languedoc-Roussillon. Ce magnifique village est un condensé de tout ce qui fait le charme et l'identité de la Catalogne française : architecture médiévale, port de pêche traditionnel, soleil quasi permanent, maisons colorées… Les artistes tels que Picasso et Matisse ne sont pas trompés en venant trouver ici l'inspiration pour leurs œuvres.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Aigues-Mortes

#Incontournables #VillageAuthentique #QuartierHistorique #Shopping

Aigues-Mortes

Dans le registre des cités médiévales, le Languedoc-Roussillon n'est pas en reste. Aigues-Mortes fait partie de l'une des plus belles. Après avoir parcouru la Camargue sauvage voisine, prenez le temps de flâner dans les ruelles et les boutiques de cette charmante cité aux allures de petit village, sans oublier de faire un petit détour par ses salins traditionnels.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#5 Saint-Guilhem-le-Désert

#Incontournables #UNESCO #Basilique #Abbaye-Monastère #Randonnée #VillageAuthentique

Saint-Guilhem-le-Désert

Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert fait également partie des Plus Beaux Villages de France. Son abbaye, classée à l'UNESCO, est un joyau de l'art roman qu'il faut absolument voir en Languedoc-Roussillon. Flanqué sur des monts rocailleux, Saint-Guilhem-le-Désert est le point de départ de magnifiques randonnées aux paysages époustouflants.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Abbaye de Fontfroide

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #BordDeMer

Abbaye de Fontfroide

Il est des lieux qui vous transportent dans une autre dimension. Si vous cherchez un endroit inspirant à voir en Languedoc-Roussillon, ne manquez pas de visiter l'Abbaye de Fontfroide. Niché au milieu de la garrigue, cet édifice cistercien offre toute sa beauté à la nature envoûtante qui l'entoure. À proximité de Narbonne, c'est un lieu hautement ressourçant, loin de la ferveur estivale du bord de mer.

Google maps Site web

#7 Narbonne

#Incontournables #Plage #Moyen-âge #Antiquité #BordDeMer

Narbonne

Narbonne est réputée pour son bord de mer et ses plages qui offrent d'agréables moments de détente. Mais Narbonne est également à visiter sur la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon pour son patrimoine historique varié. Moyen-âge, Antiquité, Renaissance, ici tous les styles se mêlent et sont le témoignage d'une position stratégique au cœur de la région.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Frontignan

#Incontournables #Gastronomie #QuartierHistorique #Nature

Frontignan

Frontignan n'est pas seulement un terroir où se cultive le délicieux muscat. C'est aussi une petite ville dynamique qui profite d'une situation particulière entre mer, étangs et garrigues. Une déambulation dans les ruelles du centre historique fait toucher du doigt la sérénité et la convivialité de cette petite cité. À proximité, les salins offrent une contemplation de chaque instant sur une nature sauvage de toute beauté.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Valras

#Incontournables #StationBalnéaire

Valras

Labellisée Pavillon bleu en 2020, Valras est une station balnéaire incontournable du Languedoc-Roussillon pour tous ceux qui recherchent une ambiance familiale et décontractée. Ici, pas de bling-bling ! La petite ville a gardé ses bâtiments d'antan, sans chercher la course à la construction de certaines stations voisines. On se baigne, on bronze, on joue, on profite, on déguste ! Bref, on prend le temps pour des vacances en toute tranquillité.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Le Cap d’Agde

#Incontournables #Plage #VieNocturne #StationBalnéaire

Le Cap d’Agde

Quand les beaux jours arrivent, la station balnéaire du Cap d'Agde se transforme et s'anime à souhait. Elle accueille un savant mélange de visiteurs venus de toutes parts. Familles, jeunes fêtards, retraités se côtoient joyeusement pour passer des vacances mémorables. Tous profitent des immenses plages et de l'incroyable variété d'offre de loisirs qui permettent une véritable coupure avec le quotidien.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Pézenas

#Incontournables #Musée #Architecture

Pézenas

Si les murs de Pézenas pouvaient parler, ils conteraient la vie extraordinaire de Molière, ils chanteraient les textes peu conventionnels de Boby Lapointe, ils donneraient des cours d'Histoire de l'art dans la cour d'un hôtel particulier. Pézenas est un véritable musée à ciel ouvert, un site à l'architecture et au passé remarquables. En résumé, c'est un passage incontournable en Languedoc-Roussillon.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Port Leucate

#Incontournables #StationBalnéaire #BordDeMer #ActivitésNautiques

Port Leucate

Joli lieu de villégiature sorti de terre dans les années 1960, Port Leucate est établi sur une bande de terre entre mer et étang, et fait partie des plus belles stations balnéaires françaises. Avec son célèbre port de plaisance, classé parmi les plus grands de Méditerranée, Port Leucate attire les amateurs de sports nautiques et de vacances dynamiques au soleil.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Perpignan

#Incontournables #QuartierHistorique #GrandeVille #Authentique

Perpignan

Perpignan est essentiellement connue pour être la dernière grande ville française à traverser avant d'arriver à la frontière espagnole. Et pourtant, la capitale catalane mérite un bel arrêt sur la route des vacances ! Dans le centre, la citadelle qui protège le Palais des Rois de Majorque, est une belle découverte. Avant d'y accéder, n'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues du cœur historique pour comprendre la forte personnalité de cette ville authentique.

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#14 La Grande-Motte

#Incontournables #Plage #Architecture #StationBalnéaire #ActivitésNautiques

La Grande-Motte

La Grande-Motte fait partie des stations balnéaires incontournables de la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon qui ont vu le jour dans les années 1960. Elle est probablement celle dont l'architecture ne laisse personne indifférent. Certains détestent ses grandes barres d'immeubles pyramidales, quand d'autres adorent ! En tout cas, il fait bon vivre à la Grande-Motte. Vastes plages, activités nautiques, pistes cyclables, animations familiales… tout est fait pour que le visiteur se sente bien ici !

Google maps Site web

#15 Gorges d’Héric

#Nature #Gorges

Gorges d’Héric

Entre Massif Central et Cévennes, la nature nous offre un trésor de toute beauté pour fuir la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon le temps d'une journée. Si vous voulez faire une balade très accessible au fil de l'eau, les gorges d'Héric constituent une sortie idéale au cœur du parc naturel du Haut-Languedoc. Le bruit de l'eau vous bercera jusqu'au petit hameau qui compte 3 habitants. À la belle saison, au cours des 3 h de balade aller-retour, vous pourrez même vous baigner dans des bassins naturels.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Sentier du littoral de la côte Vermeille

#Nature #Criques

Sentier du littoral de la côte Vermeille

Le sentier du littoral entre Argeles et Port-Vendres permet de découvrir la merveilleuse côte Vermeille sous des angles inhabituels. Tout au long des 10 km, vous randonnez entre terre et mer à la découverte de criques sauvages, de forts et de cités médiévales. D'ici, les panoramas sur la Méditerranée sont probablement les plus beaux à voir de la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon.

Google maps Site web

#17 Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

#Nature #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

Au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise, il existe une zone au caractère sauvage bien affirmé. La réserve naturelle de Sainte-Lucie est constituée de plusieurs étangs et d'anciens salins, refuges d'une faune et d'une flore extrêmement riches. Les oiseaux migrateurs de passage y trouvent un abri préservé loin de l'agitation. Si vous recherchez une ambiance de bout du monde, c'est dans ce magnifique coin du Languedoc-Roussillon qu'il faut aller.

Google maps Site web

#18 Gorges du Gardon

#Nature #Randonnée #Escalade #ActivitésNautiques #Gorges

Gorges du Gardon

Dans les paysages provençaux au nord de Nîmes, le Gardon a su se frayer un passage escarpé, qui est aujourd'hui un magnifique terrain d'activités de pleine nature. Baignade, randonnée, canoë, escalade, équitation… Petits et grands peuvent choisir leur mode de découverte et partir à l'aventure dans des paysages inspirants.

Google maps Site web

#19 Lac du Salagou

#Nature #Lac

Lac du Salagou

Lové au milieu de monts et de plateaux, le lac du Salagou a quelque chose de magique en Languedoc-Roussillon. La terre rouge alentour contraste avec l'eau sombre dans laquelle se reflète le paysage aride qui l'entoure. C'est un endroit mystérieux où le temps semble suspendu, à l'image du village de Celles qui aurait dû être immergé lors de la création du lac, il y a plus de 50 ans.

Quand partir ? Google maps Site web

#20 Peyriac-de-mer

#Nature #VillageAuthentique

Peyriac-de-mer

Où aller en Languedoc-Roussillon pour observer des flamants roses en liberté ? Direction Peyriac-de-mer dans la région de Narbonne. Ce village typique se trouve au bord de l'étang de Doul et d'une saline où de nombreux flamants roses ont élu domicile. Vous pouvez les admirer au cours d'une magnifique balade sur pilotis. Une promenade qui émerveille petits et grands quel que soit l'âge !

Quand partir ? Google maps Site web

#21 Sentier sous-marin de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls

#Nature #PlongéeSous-marine

Sentier sous-marin de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls

Après avoir exploré les merveilles terrestres du Languedoc-Roussillon, partez à la découverte de ses merveilles maritimes. C'est ce que vous propose la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls avec son sentier sous-marin en mode snorkeling. Muni de palmes, d'un masque et d'un tuba, vous suivez un parcours de 500 m aller-retour, et découvrez l'écosystème marin grâce à 5 stations d'observation.

Google maps Site web

#22 Massif de la Gardiole

#Nature #VuePanoramique #Randonnée #Montagne

Massif de la Gardiole

Entre Sète et Montpellier, se trouve un territoire de garrigues qui offre un formidable panorama des Pyrénées jusqu'aux sommets cévenols. Le Massif de la Gardiole est un lieu de randonnées incontournable en Languedoc-Roussillon pour qui cherche une échappatoire dans la nature. Ici, les lumières évoluent au fil de la journée et les points de vue changent à chaque détour de chemin. Une bien belle découverte à deux pas de Frontignan !

Google maps Site web

#23 Pic Saint Loup

#Nature #Grotte #Vin #Gorges #Authentique

Pic Saint Loup

Difficile de croire qu'à quelques encablures de la côte méditerranéenne, se trouve un territoire si différent. Du Massif du Pic Saint Loup qui culmine à 658 m, émergent des paysages aussi variés que magiques, aussi mystérieux qu'authentiques, le tout sur près de 60 km². Causses, gorges, vignobles, villages typiques, grottes… La nature se mêle harmonieusement à la présence humaine et offre une découverte incontournable en Languedoc-Roussillon.

Google maps Site web

#24 Grotte de la fileuse de verre

#Nature #Grotte

Grotte de la fileuse de verre

La nature offre des explorations hors du commun. C'est le cas de la Grotte de la Fileuse de verre dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc. C'est dans une visite secrète et intimiste que les visiteurs s'invitent, à la découverte de draperies dentelées, d'orgues de calcaire, de concrétions excentriques. Une véritable symphonie de finesse et de féerie pour les yeux !

Google maps Site web


Où aller dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Site de la Bonança #25
Site de la Bonança
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Village de pêcheurs à Gruissan #26
Village de pêcheurs à Gruissan
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Maison Noilly Prat #27
Maison Noilly Prat
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Le Street Art et le MACO à Sète #28
Le Street Art et le MACO à Sète
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : écluse ronde d’Agde #29
écluse ronde d’Agde
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Saint-Martin-de-Londres #30
Saint-Martin-de-Londres
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Sommières #31
Sommières
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Minerve #32
Minerve
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Exploitation ostréicole #33
Exploitation ostréicole

Que faire et que voir dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Parc ornithologique du Pont de Gau #34
Parc ornithologique du Pont de Gau
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Confiserie Boudet #35
Confiserie Boudet
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Terra Vinea #36
Terra Vinea
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Teraventure #37
Teraventure
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Réserve naturelle du Scamandre #38
Réserve naturelle du Scamandre
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Plage de la Grande Conque #39
Plage de la Grande Conque
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Musée de Tautavel #40
Musée de Tautavel
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Château d’Aguilar #41
Château d’Aguilar
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Via Ferrata du Thaurac #42
Via Ferrata du Thaurac
Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Pont de Saint-Etienne-d’Issensac #43
Pont de Saint-Etienne-d’Issensac

Voir notre sélection en détail :

Carte Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne) : Le Languedoc-Roussillon Méditerranée en famille

Le Languedoc-Roussillon Méditerranée en famille


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans le Languedoc-Roussillon Méditerranée

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦