Visiter la Camargue : Que faire et Que voir ? Les 47 lieux où aller et notre carte touristique
Aux confins de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône, la Camargue flotte entre 2 eaux : les eaux salées de la Méditerranée, et les eaux douces du delta du Rhône. Prises dans les marais, les terres camarguaises constituent une véritable île. Un séjour en Camargue nous ouvre les yeux sur des paysages aussi sauvages que la douceur de vivre de ce territoire. Ici, le quotidien est rythmé par les traditions agricoles et culturelles. Élevage de chevaux, culture du riz, musiques gitanes, pèlerinage… Tout ici respire la convivialité du Sud. Le territoire ne se limite pas à la découverte d'Aigues-Mortes, des Saintes-Maries-de-la-Mer ou des flamants roses. Le choix des sites à visiter en Camargue est bien plus large : marais salants, manade, phare du bout du monde, plages sauvages, balade en mer… Voici la carte touristique de nos 47 coups de cœur pour savoir où aller en Camargue afin de ressentir son caractère impétueux !
La carte touristique des lieux à visiter en Camargue
Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Camargue. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Camargue
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Camargue ? Voici notre sélection des 23 lieux à découvrir.
#1 Saintes-Maries-de-la-Mer
Quand on évoque la Camargue, on pense inévitablement aux Saintes-Maries-de-la-Mer, cernées par les étangs, les marais et la mer. On ne vient pas ici par hasard, certainement parce que ce village typique est depuis toujours un lieu d'inspiration et de traditions. Occupé à l'origine, par les pêcheurs et les gardians, il perpétue les traditions locales autour des chevaux, des taureaux et d'évènements forts tels que le célèbre pèlerinage des gitans.
#2 Aigues-Mortes
S'il faut nommer une cité incontournable de Camargue, c'est Aigues-Mortes ! Petite ville fortifiée, elle offre, du haut de ses remparts, une vue incroyable sur les salins alentour et les paysages sauvages qui l'entourent. Et pourtant, quand on se balade dans ses ruelles pavées protégées par ses hautes murailles, il est bien difficile d'imaginer la beauté de l'écrin naturel qui l'enveloppe. Entre ses fortifications imposantes, ses jolies chapelles et ses galeries d'art, Aigues-Mortes offre une jolie pause hors du temps.
Réservez vos activités à Aigues-Mortes au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#3 Arles
Si Arles ne fait pas partie du territoire du Parc naturel de Camargue, la cité romaine se trouve juste à ses portes et en garde l'âme. Arles, c'est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut déambuler à sa guise parmi tous ses édifices romains. Au-delà de ce patrimoine hors du commun, Arles c'est aussi la Fondation Van Gogh, les rencontres de la photographie, ou encore Luma Arles. Une ville résolument tournée vers la modernité, tout en gardant des valeurs et des traditions fortes.
Réservez vos activités à Arles au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#4 Tour Carbonnière
Et si vous preniez de la hauteur pour admirer les paysages sauvages de la Petite Camargue ? Au milieu des marais gardois, grimpez en haut de la tour Carbonnière. Cet édifice carré, bâti au XIIIe siècle, venait en appui défensif de la tour Constance de la cité voisine d'Aigues-Mortes. La tour fait office aujourd'hui d'observatoire sur la faune et la flore des marais alentour. À ses pieds, un agréable parcours sur pilotis offre une promenade en totale immersion dans la nature.
#5 Abbatiale Saint-Gilles
Par la voie d'Arles, Saint-Gilles est la première étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XIIe siècle, une église abbatiale est construite pour compléter le monastère bâti 5 siècles auparavant. Elle devint très vite un lieu de pèlerinage important, le 4ème après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa façade romane richement ornée, sa crypte et son escalier à vis sont autant de choses qu'il ne faut pas manquer de voir en Camargue.
#6 La Grande-Motte
On adore ou on déteste, mais ce qui est sûr c'est que l'architecture de La Grande-Motte ne laisse personne indifférent. Émergeant des marais et des dunes dans les années 1970, ces pyramides de logements forment toujours aujourd'hui un ensemble architectural avant-gardiste, sans équivalent en Europe. Cette station balnéaire à visiter absolument en Camargue offre une qualité de vie exceptionnelle : 70 % d'espaces verts, de nombreux parcours piétonniers et pistes cyclables, et des animations familiales variées.
Réservez vos activités à La Grande-Motte au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#7 L’Espiguette
Pour les locaux, c'est la plus belle plage du coin, pour les visiteurs, c'est une découverte époustouflante. L'Espiguette, sur la commune du Grau-du-Roi, est un lieu naturel remarquable constitué de dunes et d'une longue plage de sable de 10 km, fermé par une pointe surmontée d'un joli phare. Mais l'Espiguette, c'est avant tout un environnement à protéger, car c'est une zone fragile sur laquelle la mer gagne peu à peu.
#8 Port-Saint-Louis-du-Rhône
À l'extrémité sud-est de la Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône occupe une place particulière à l'embouchure du Rhône. Entre eaux douces et eaux salées, la petite ville est résolument tournée vers la mer et la nature. La pêche et la conchyliculture rythment depuis toujours le quotidien de nombreux habitants. Les 190 cabanons de pêcheurs sont la preuve de cet attachement aux métiers de la mer. À visiter également : la tour Saint-Louis dont l'histoire est liée à l'impôt sur le sel.
#9 Salin-de-Giraud
Encadré d'un côté par le Rhône et de l'autre par la mer, le Salin-de-Giraud était prédestiné à l'exploitation du sel. C'est aujourd'hui plus que jamais la curiosité de cette petite ville du bout du monde. Selon les heures de la journée, les salins, qui participent au maintien d'une faune et d'une flore abondantes, se teintent d'un rose féerique.
#10 Musée de la Camargue
Pour comprendre la configuration géographique si particulière de la région, quoi de mieux que de visiter en Camargue un musée qui lui est entièrement consacré ? Ce musée vous apprend ainsi que la Camargue est une île ! Entouré par les eaux douces du Rhône et du Petit Rhône, et par les eaux salées de la Méditerranée, l'homme a su depuis toujours s'adapter à ce site exceptionnel. Un sentier de 4 km, en accès libre, complète parfaitement la visite au milieu des roselières, des marais et des rizières.
#11 Voie verte Vauvert-Gallician
Entre Vauvert et le charmant petit port de Gallician, c'est un joli condensé de la Camargue gardoise qui s'offre à tous le long de la voie verte. À vous de choisir comment vous effectuez le parcours : à pied, à cheval, à vélo ou même en roller ! Une découverte à votre rythme avec de très belles vues sur les Cévennes voisines et le Pic Saint-Loup, mais bien évidemment aussi sur les lagunes et les roselières.
#12 Parcours vélo autour du Sambuc
Quand on évoque la Camargue, on pense à l'élevage de chevaux et de taureaux, et à la culture du riz. Autour du village traditionnel du Sambuc, l'homme a su apprivoiser depuis longtemps la nature pour la mettre à son service et à celui des animaux. Ce parcours à vélo de 29 km permet d'apprécier toute la beauté d'une des parties les plus sauvages du territoire. Plus d'hésitation pour choisir où aller en Camargue pour faire du vélo !
#13 Domaine de la Palissade
Préserver, comprendre et sensibiliser, voilà les 3 objectifs du Domaine de la Palissade géré par le Parc naturel régional de Camargue. Situé à proximité de l'embouchure du Rhône, le site a pour vocation de protéger une faune et une flore extraordinaires. Les visiteurs peuvent se déplacer librement ou de manière guidée sur l'un des 3 sentiers aménagés au milieu des paysages sauvages.
#14 Réserve naturelle régionale du Scamandre
Les réserves naturelles sont nombreuses en Camargue tant la nature est foisonnante. Mais celle du Scamandre est une des seules adaptées à l'accueil du public. Des sentiers sont aménagés pour plonger en totale immersion au cœur de cette formidable zone humide, paradis des hérons et des ibis. Un Centre de découverte complète la visite.
#15 Plage Beauduc
Beauduc est une des plus belles plages à voir en Camargue. Y accéder se mérite, mais quel bonheur de profiter de ce banc de sable du bout du monde long de 7 km. Même si vous n'aimez pas vous baigner ou faire bronzette, vous serez forcément sous le charme, notamment les jours de vent lorsque les kite-surfeurs offrent un spectacle exceptionnel.
#16 Parc ornithologique du Pont de Gau
Au Pont de Gau, vous pouvez observer tous les oiseaux de la Camargue. Ici, toutes les espèces évoluent dans leur milieu naturel et peuvent bénéficier des soins d'un centre qui leur est consacré. En empruntant les 7 km de sentiers, vous admirez des flamants roses, des aigrettes, des fauvettes, des panures à moustaches, et bien d'autres selon la saison.
#17 Étang de Vaccarès
L'étang de Vaccarès, plus grand étang de Camargue, occupe une grande partie du territoire de la Réserve nationale de Camargue. C'est l'un des refuges principaux des oiseaux migrateurs qui déferlent ici au début de l'automne et à la fin de l'hiver. C'est un joli balai que vous pouvez observer depuis le centre d'informations de la Capelière, le long des sentiers de randonnée, ou au cours d'une boucle de 60 km à vélo.
#18 Marais de Vigueirat
Les Marais du Vigueirat regroupent un grand nombre de zones humides typiques de la région camarguaise. Des centaines d'oiseaux y élisent domicile, mais pas seulement. Ici, les libellules et papillons côtoient des espèces plus imposantes comme les sangliers. Si vous cherchez où aller en Camargue pour vous immerger au milieu de sa faune et de sa flore typiques, rendez-vous aux Marais du Vigueirat.
#19 Plage Piémanson
Depuis Salin-de-Giraud, il est possible d'accéder à une plage vierge de toute installation humaine. La plage du Piémanson et ses 6 km de langue de sable, bordée par les dunes, se trouvent loin de tous commerces ou zones de loisirs. Cette plage, parfaitement naturelle, est idéale pour la détente, la pratique du cerf-volant ou du char à voile, et est un incontournable de tout séjour en Camargue.
#20 Anse de Carteau
À Port-Saint-Louis, la conchyliculture est une histoire d'amour. C'est dans l'anse de Carteau que se développe l'essentiel de cette activité, et que sont élevées les moules de Carteau et l'huître de Camargue. Le paysage de la crique, animé des tables des conchyliculteurs qui affleurent à la surface de l'eau, offre un spectacle magnifique et hors du temps.
#21 Point de vue Salin-de-Giraud
Ce petit belvédère, sur la route de la plage de Piémanson, se trouve au cœur des marais salants et des montagnes de sel. Selon la saison, vous assistez au spectacle magique des lagunes teintées de rose, et des camelles de sel de plus de 10 m de haut qui parsèment le paysage. Un site à visiter en Camargue pour tomber sous le charme de ce territoire si singulier !
#22 La digue à la mer
Au milieu des marais et des étangs, la digue à la mer a été édifiée sur 12 km de long afin de protéger le territoire si précieux du delta du Rhône des vicissitudes de la mer. Cette digue permet une balade en vélo ou à pied en toute sécurité entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le phare de la Gacholle.
#23 Plage Napoléon
C'est une nouvelle fois une plage immense que nous offre la nature camarguaise. La plage Napoléon étale ses 10 km de sable fin entre Méditerranée et Rhône sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. En été, la baignade est surveillée, ce qui en fait la plage idéale des familles. Il n'est pas rare de croiser des lapins qui se cachent au milieu des dunes, ou des mouettes venues ici se réfugier.
Où aller en Camargue hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Camargue ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Camargue en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Camargue ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
La Camargue insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Camargue ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :