plus beaux festivals de lumière en Europe

L’automne, avec ses nuits à rallonges et ses températures encore douces, est une saison idéale pour arpenter les plus beaux festivals de lumière en Europe et explorer les villes sous un autre angle. Chaque année, elles s’illuminent pour mettre en valeur leur patrimoine et créer de fantastiques moments de rencontres. Voici cinq événements incontournables à ne pas manquer :

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Choisir un festival selon la ville : Amsterdam, Eindhoven, Montpellier, Lyon, Londres offrent des ambiances très différentes.
  • Dates clés à retenir : festivals principaux en novembre-décembre 2025 (ex. Amsterdam, Lyon, Londres).
  • Expériences variées : parcours lumineux, projections 3D, installations artistiques et traditions locales comme les lumignons à Lyon.
  • Conseils pratiques : arrivez tôt ou tard, chaussures confortables et vêtements chauds, adapter le parcours aux enfants.

Résumé généré automatiquement

#1 Amsterdam Light Festival, Pays-Bas

Entre le 27 novembre 2025 et le 18 janvier 2026, Amsterdam se transforme en galerie d’art à ciel ouvert : plus de 20 installations lumineuses éclairent de mille feux les canaux et les ponts de la ville. On peut les admirer à pied ou depuis un bateau-mouche pour une expérience encore plus immersive ! Si vous avez prévu un citytrip dans cette superbe ville hollandaise à cette période, vous y trouverez déjà une ambiance hivernale et pourrez vivre une immersion artistique qui vous en mettra plein les yeux.

#2 GLOW Festival Eindhoven, Pays-Bas

Pour profiter de cet événement qui figure parmi les plus beaux festivals de lumière en Europe, il faut se dépêcher puisqu’il se tient jusqu’au 15 novembre. Cette ville moins connue propose un parcours lumineux de 5 km pour mettre en avant les avancées technologiques en matière de lumière. Réputée pour être très créative, la balade traverse tout le centre d’Eindhoven, berceau du design hollandais. Ne manquez pas les projections 3D sur la cathédrale Saint-Catherine, c’est féérique !

plus beaux festivals de lumière en Europe
Lyon : l’un des plus beaux festivals de lumière en Europe ©Stan Madoré

#3 Cœur de Ville en Lumières à Montpellier, France

Du 13 au 15 novembre, cet événement se déroule dans le quartier de l’Écusson, en plein cœur de Montpellier. Une dizaine de façades sont illuminées, dont l’Aqueduc des Arceaux, le Musée Fabre, l’Église Saint-Roch ou encore l’Opéra de la Comédie. Les projections, à la fois lumineuses et sonores, invitent à la poésie et ont lieu de 18h30 à 22h30.

#4 Fête des Lumières de Lyon, France

Un événement emblématique du patrimoine français et assurément l’un des plus beaux festivals de lumière en Europe ! Lyon va s’embraser de milliers de lumières, entre traditions locales et créations d’artistes internationaux, entre le 5 et le 8 décembre 2025. Les façades, places et monuments deviennent d’immenses écrans visuels et la ville se transforme en immense œuvre lumineuse. Chaque année, la tradition des “lumignons” cohabite avec la mise en lumière artistique des bâtiments emblématiques. Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de la Place des Terreaux, sur la colline de Fourvière et dans le parc de la Tête d’Or.

#5 Christmas Lights & Winter Wonderland – Londres, Royaume-Uni

Du 14 novembre 2025 au 1er janvier 2026, la capitale britannique offre de nombreux spectacles lumineux grandioses, en particulier sur Oxford Street, à Covent Garden et aux Kew Gardens, qui proposent un parcours sensoriel magique. Dans Hyde Park, le Winter Wonderland associe marché de Noël, manèges et installations artistiques lumineuses.

Comment profiter au mieux des plus beaux festivals de lumière en Europe

  • Arrivez tôt ou en fin de soirée pour admirer les installations tout en évitant les foules.
  • Prévoyez des chaussures confortables et habillez-vous chaudement.
  • Si vous êtes en visite à l’étranger, prévoyez un après-midi assez calme pour ne pas en avoir plein les pattes le soir venu.
  • Avec des petits, ne prévoyez pas un parcours trop long et n’hésitez pas à prendre un porte-bébé ou une poussette si besoin.

L’automne ne se résume pas aux feuilles mortes et au temps gris : c’est aussi la saison des plus beaux festivals de lumière en Europe ! Prêt pour une escapade lumineuse ?

Laisser un commentaire