Quand partir à Amsterdam : les meilleures périodes

La meilleure période pour partir à Amsterdam est comprise entre la fin du printemps et le début de l'automne, des mois de mai à septembre.

Néanmoins, il est possible de partir en voyage aux Pays-Bas et à Amsterdam en toute saison. Même quand les conditions climatiques ne sont pas idéales, la ville possède un charme indéniable que vous saurez apprécier.

Il faut reconnaître que l'été est la période où l'affluence touristique est la plus forte. En effet, le beau temps y est au rendez-vous. Les températures sont comprises entre 17 et 22°C en moyenne en juillet-août et les journées ensoleillées sont nombreuses.

Ainsi, si vous voyagez à Amsterdam en été, il sera préférable de réserver votre vol et hébergement en avance, afin de vous assurer de leurs disponibilités et de profiter de tarifs avantageux. Les visiteurs qui choisissent de partir à Amsterdam durant les vacances estivales doivent souvent revoir leur budget à la hausse, en comparaison avec les autres périodes.

D'autre part, si vous vous demandez quand partir à Amsterdam, le reste de l'année pourra vous séduire pour son calme et ses tarifs plus abordables. En hiver, le froid n'est pas si intense et il pleut presque autant durant le mois d‘août que le mois de décembre. En somme, en pariant sur la basse saison, vous aurez donc un risque d'averses, des températures fraîches, mais rien qui ne pourrait vraiment gâcher votre séjour.

Enfin, la période d'avril à juin et de septembre à octobre est un bon compromis entre une météo clémente et une affluence moins élevée. Découvrir Amsterdam à pied et à vélo durant cette période est souvent une très bonne idée. De plus, fin avril, c'est la saison des tulipes qui attire de nombreux voyageurs à Amsterdam, et plus précisément à Keukenhof.


Météo annuelle d'Amsterdam

Quand partir à Amsterdam ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Amsterdam pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Amsterdam sont Mai à Septembre
  • La température maximale est en moyenne de 14°C sur l'année (6°C en janvier à 22°C en août)
  • Il pleut 1128mm sur l'année (49mm en avril à 120mm en août)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin à Août
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Juillet, Août, Octobre et Décembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Amsterdam d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 4°/
7j.
105mm
Février 3°/
5j.
82mm
Mars 5°/10°
5j.
71mm
Avril 8°/14°
3j.
49mm
Mai 12°/17°
5j.
84mm
Juin 15°/20°
6j.
94mm
Juillet 17°/22°
8j.
116mm
Août 17°/22°
9j.
120mm
Septembre 14°/19°
7j.
96mm
Octobre 11°/15°
6j.
103mm
Novembre 8°/11°
6j.
96mm
Décembre 5°/
8j.
117mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir aux Pays-Bas pour avoir une météo favorable.


Le climat d'Amsterdam

Amsterdam connaît un climat sub-océanique caractérisé par une humidité présente tout au long de l'année.

En effet, le climat d'Amsterdam est particulièrement influencé par la mer du Nord et l'océan Atlantique. On ne connaît pas de grande différence de températures entre l'hiver et l'été, (comme c'est le cas à Montréal par exemple). Les hivers sont frais sans être glacials. Les étés, quant à eux, ne connaissent jamais de températures très élevées. La météo à Amsterdam est donc majoritairement pluvieuse, même si vous pourrez trouver beaucoup de soleil au printemps et en été.

1 Climat à Amsterdam en hiver

L'hiver à Amsterdam est la saison la plus froide. Néanmoins, il est rare que les températures descendent énormément, contrairement à la Finlande par exemple. Ainsi, entre décembre et février, les températures restent comprises entre 0 à 5°C en journée, et autour de 0°C la nuit. Des chutes de neige peuvent également survenir, même si, en général, elles sont peu importantes.

Par ailleurs, le soleil se montre peu durant l'hiver, laissant place aux nuages et à un ciel gris. Les précipitations sont fréquentes, même si l'hiver est loin d'être la période la plus pluvieuse de l'année.

De plus, Amsterdam connaît des hivers très venteux ce qui contribue à un ressenti encore plus frais. Il faudra donc bien vous couvrir si vous décidez de partir aux Pays-Bas entre décembre et février.

2 Climat à Amsterdam en été

Le climat d'Amsterdam en été est identique à celui de La Haye ou de Rotterdam. Les températures sont agréables, mais elles dépassent rarement les 25°C. On pourra compter entre 17 et 22°C de moyenne au cœur des mois de juillet et août.

Par contre, vous serez surpris de constater que le climat reste très pluvieux en été à Amsterdam. En effet, comme en hiver, les nuages et la pluie sont fréquents. Ainsi, il n'est pas rare de connaître de brusques chutes de températures, même en plein été. Cependant, rassurez-vous, on compte tout de même de nombreuses journées ensoleillées durant cette période.

3 Climat à Amsterdam au printemps

Le printemps à Amsterdam ressemble à celui de la Belgique ou de l'Allemagne, avec une météo qui reste peu favorable. En effet, entre mars et mai, on peut compter quelques belles journées ensoleillées, mais les températures restent fraîches. Par exemple, en mars, le mercure oscille entre 5 et 10°C et en mai, il dépasse peu à peu les 15°C.

Par ailleurs, même si les épisodes pluvieux ne sont pas rares à Amsterdam durant cette saison, il faut souligner que le mois d'avril est le moins pluvieux de l'année. On y compte moins de 5 jours de pluie durant le mois. Ainsi, même si le climat reste assez frais, le printemps est une des périodes les plus sèches aux Pays-Bas.

4 Climat à Amsterdam en automne

En automne, la météo d'Amsterdam est très changeante, ce qui est à la fois inquiétant et rassurant si vous prévoyez un séjour. En effet, le temps peut être gris et ensoleillé dans la même journée, et une averse peut survenir, mais laisser la place au ciel bleu quelques minutes après.

Si les températures se rafraichissent à mesure que la saison avance, on remarque cependant qu'en septembre et début octobre, le temps reste très agréable, avec une douceur ambiante. Par exemple, le mercure est compris entre 14 et 19°C en moyenne en septembre.

Enfin, la pluie est fréquente à cette période, mais rappelons qu'à Amsterdam, les jours pluvieux sont relativement nombreux tout au long de l'année.



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Amsterdam les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Amsterdam

Tout au long de l'année, il existe de nombreux évènements à Amsterdam à découvrir, qui pourront parfaire votre expérience et vous créer de superbes souvenirs de voyage.

  • Février | Nouvel An Chinois : Le quartier de Chinatown à Amsterdam célèbre le Nouvel An lunaire avec des danses, spectacles et animations.
  • 27 Avril | Fête du Roi : Les habitants se réunissent tous dans les rues, vêtus de la couleur orange, afin de célébrer la fête nationale des Pays-Bas.
  • Avril | Parade de fleurs : Fin avril, c'est la saison des tulipes qui bat son plein. On se retrouve donc pour un grand défilé de chars fleuris au cœur d'Amsterdam. Un défilé de fleurs a également lieu dans les jardins de Keukenhof.
  • Juin | Holland Festival : Durant tout le mois de juin, de grandes compagnies nationales et internationales proposent des représentations au sein des salles de spectacle et de concert d'Amsterdam, notamment au Théâtre International ou au Théâtre Royal Carré.
  • Juin | Jardins Ouverts : Durant le troisième week-end de juin, la tradition des jardins ouverts vous permettra de visiter les plus beaux jardins privés d'Amsterdam. Ceci pourra vous donner l'occasion de découvrir les jardins des maisons typiques, au bord du canal et d'échanger avec les habitants.
  • Novembre | Nuit des musées : Durant le mois de novembre, les musées d'Amsterdam ouvrent leurs portes aux visiteurs en pleine nuit. Ceci vous permettra de découvrir les collections permanentes dans une atmosphère unique, mais aussi de participer à des activités spécialement conçues pour l'occasion.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Amsterdam (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques d'Amsterdam

  • Basse saison à Amsterdam : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Haute saison à Amsterdam : la fréquentation est élevée en Avril, Juin, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Amsterdam : en Mai, Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation d'Amsterdam mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Amsterdam mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Amsterdam est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Mai est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Amsterdam

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Amsterdam est moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (97 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Amsterdam aux Pays-Bas 26 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Amsterdam

La location d'une voiture à Amsterdam coûte en moyenne 17 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Amsterdam ?
Calculez votre budget voyage pour Amsterdam


Carte des Pays-Bas

Amsterdam apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux des Pays-Bas apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Amsterdam Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Amsterdam

La meilleure période pour visiter Amsterdam est : Mai à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Amsterdam sont : Juin à Août.
Les mois les plus froids à Amsterdam sont : Février.
Les mois les plus pluvieux à Amsterdam sont : Janvier, Juillet, Août, Octobre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Amsterdam sont : Août et Septembre.