La carte touristique des lieux à visiter aux Pays-Bas (Hollande)

Voici la carte des lieux à visiter aux Pays-Bas. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, cliquez sur l'onglet "carte intéractive" ci-dessus. Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail.

Carte Pays-Bas (Hollande) : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Pays-Bas : Les incontournables aux Pays-Bas (Hollande)
Incontournables
Carte Pays-Bas : Nature aux Pays-Bas (Hollande)
Nature
Carte Pays-Bas : hors des sentiers battus aux Pays-Bas (Hollande)
Lieux secrets


Les incontournables où aller aux Pays-Bas (Hollande)

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage aux Pays-Bas (Hollande) ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

#1 Amsterdam

#Incontournables #Musée #VieNocturne #QuartierHistorique #BordDeMer #ÀVélo

Amsterdam

Amsterdam est la ville incontournable aux Pays-Bas ! C'est la capitale et elle compte plus de 800 000 habitants. La ville ravit les voyageurs pour son ambiance légère, ses ruelles de charme et ses déplacements en vélo. C'est sûr, elle constitue un excellent point de départ à un voyage aux Pays-Bas. Vous ne louperez pas les canaux, la vie nocturne agitée, le mythique Quartier Rouge et les innombrables musées ! Parmi ces derniers, visitez tout particulièrement : la Maison Anne Frank, le musée Van Gogh et le musée NEMO sur le port.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#2 Maastricht

#Incontournables #Basilique #Fortification #Moyen-âge #QuartierHistorique #GrandeVille

Maastricht

Considérée comme la ville la plus ancienne de la Hollande, la cité de Maastricht est surtout connue pour son traité. Et en parlant d'ancien, il ne faut absolument pas manquer la librairie Boekhandel Dominicanen. Elle se situe dans une ancienne basilique dominicaine du XIIIe siècle !

Néanmoins, c'est sans doute également l'une des plus belles villes des Pays-Bas. Grande ville dynamique et moderne, elle accueille chaque année des centaines d'étudiants venus des quatre coins de l'Europe. Ainsi, on y retrouve une atmosphère agréable qui contribue grandement à son charme. Tout d'abord, vous pourrez découvrir son histoire à travers les souterrains de la ville, son fort et ses remparts. Ensuite, l'idéal reste de se perdre dans les superbes ruelles de cette cité médiévale à la recherche de monuments et de détails qui sauront marquer votre visite.

Quand partir ? Google maps

#3 La Haye

#Incontournables #Musée

La Haye

Cette ville est mondialement connue pour accueillir la Cour Internationale de Justice. Située au bord de la mer du Nord, près de la ville de Rotterdam, elle a la particularité d'accueillir le siège du gouvernement des Pays-Bas sans toutefois être la capitale du pays. Ville royale et majestueuse, elle possède énormément de bâtiments historiques, de palais et de musées. Ayant dû être reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, son centre-ville est aujourd'hui un savant mélange de bâtiments modernes et anciens. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses rues le temps d'une ou deux journées.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#4 Rotterdam

#Incontournables #VuePanoramique #Montagne #Architecture #Marché #QuartierHistorique

Rotterdam

À 80 km au sud d'Amsterdam, Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas. Rotterdam sera idéale si vous appréciez vous promener à pied. En effet, son centre-ville piéton se prête bien à la marche et vous pourrez prendre le temps d'errer à votre guise. Vous le verrez, la ville possède peu de bâtiments anciens, puisqu'elle aussi, a été fortement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les amateurs d'architecture contemporaine y trouveront leur bonheur. Observez les buildings et visitez les étonnantes maisons cubiques. Ne manquez pas de vous rendre au sommet de l'Euromast, une tour qui constitue le symbole de la ville. Vous pourrez y découvrir un sublime panorama. Cependant, ce qui séduit à Rotterdam, c'est également ses ruelles commerçantes, son marché hebdomadaire et son quartier pittoresque de Delfshaven. Et si vous ne le saviez pas encore : le port de Rotterdam est le plus grand port de commerce d'Europe.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#5 Utrecht

#Incontournables #UNESCO #Cathédrale #Château #Jardin #Architecture

Utrecht

Utrecht fait partie des grandes villes des Pays-Bas. Elle n'est pas la plus visitée et pourtant elle offre elle aussi une vie culturelle riche et un mélange d'architecture historique et moderne. Elle est connue pour sa cathédrale Saint-Martin qui possède la plus haute tour d'église en Hollande. Celle-ci domine le paysage depuis tous les points de la ville et sera donc idéale pour vous repérer. Cette ville possède un patrimoine riche, témoin d'une histoire vieille de plus de 2000 ans. L'espace d'une journée, vous pourrez errer dans les rues pavées du centre-ville d'Utrecht afin de découvrir son charme et son architecture typique. Ne manquez pas également la visite du château de Haar et de ses jardins à proximité. En outre, la Maison Schröder de Rietveld, construite en 1924, est reconnue comme l'une des icônes du groupe De Stijl. Elle est à ce titre classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#6 Delft

#Incontournables #Architecture

Delft

Cette petite cité, sillonnée par des canaux, possède certainement encore plus de charme qu'Amsterdam. Ceci notamment car elle est moins touristique. De plus, Delft est connue pour être le berceau des célèbres poteries bleues et blanches aussi nommées « faïence de Delft ». La production a débuté au XVIIe siècle et s'est étendue dans d'autres villes des Pays-Bas.

Son centre-ville à l'architecture typique est très agréable à visiter tout au long de l'année. Ainsi, cette ville constitue souvent le coup de coeur d'un voyage aux Pays-Bas, notamment pour son romantisme. Delft une cité-musée animée. C'est une ville où il fait bon se promener en profitant du charme tranquille.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#7 Les moulins de Kinderdijk

#Incontournables #UNESCO #Rivière #Moulin

Les moulins de Kinderdijk

La Hollande, cela rime souvent avec « moulins » pour les voyageurs avides de visiter cette région. Si c'est votre cas, ne manquez pas le village de Kinderdjik (un village rattaché à la commune de Molenlanden), située à 15 km de Dordrecht. On y retrouve 19 moulins posés dans un polder, au confluent des rivières de la Lek et la Noord. Ces moulins, témoins historiques de l'ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle, permettaient de protéger la ville des inondations et sont aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Et c'est bien sûr l'un des lieux les plus fréquentés à voir aux Pays-Bas !

Quand partir ? Google maps

#8 Volendam

#Incontournables #Lac #VillageDePêcheur #BordDeMer

Volendam

Ce minuscule village de pêcheurs est situé sur le lac Ijsselmeer. Il est connu pour ses maisons traditionnelles, son port de pêche mais aussi pour sa culture particulière. En effet, les résidents de ce village se sont toujours distingués des autres habitants par leur dialecte (le Volendams) et leurs costumes typiques. De nos jours, les locaux revêtent toujours ces tenues traditionnelles à l'occasion, ce qui attire chaque année de nombreux touristes dans le village.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#9 Gouda

#Incontournables #Musée #Gastronomie #QuartierHistorique

Gouda

Quand on vous parler de « gouda », vous pensez au fromage ? C'est normal ! Et voici la ville d'où il tient son origine. Mais ici on fabrique aussi des bougies et des pipes !

Gouda pourrait être considérée comme la petite sœur d'Amsterdam. En effet, avec ses ruelles pittoresques, elle possède le même charme que la fameuse capitale, le calme en plus. Cette partie de votre voyage vous permettra de découvrir la gastronomie hollandaise, notamment si vous passez au musée du fromage de la ville.

De superbes monuments sont également présents à Gouda. Vous y trouverez par exemple une maison communale datant du XVe siècle et l'église de Sint-Janskerk. Rendez-vous sur la place De Markt, vous découvrirez l'un des monuments emblématiques de Gouda : l'Hôtel de ville.

Quand partir ? Google maps

#10 Dordrecht

#Incontournables #Musée

Dordrecht

Seule une vingtaine de kilomètres sépare Dordrecht de Rotterdam. Parce qu'elle a obtenu des droits municipaux en 1220, la ville de Dordrecht est reconnue comme étant la plus vieille des Pays-Bas. Le centre-ville historique compte un millier de monuments ! Ces bâtiments historiques hébergent des restaurants, des magasins, des musées ou autres structures culturelles.

Quand partir ? Google maps

#11 Jardin botanique de Keukenhof

#Nature #Jardin

Jardin botanique de Keukenhof

Situé à proximité de la capitale, le jardin botanique de Keukenhof est un lieu idéal à où aller aux Pays-Bas au printemps. Vous le savez sans doute, les Pays-Bas sont réputés pour leurs jolies tulipes ! C'est ainsi que le jardin botanique de Keukenhof se classe parmi les plus beaux parcs printaniers du monde. Entre les mois de mars et de juin, ce sont plus d'un million de personnes qui se pressent pour admirer les tulipes, narcisses et jacinthes qui parent le parc de mille couleurs vives.

Quand partir ? Google maps

#12 Le parc national de Hoge Veluwe

#Nature #Musée #Lac #Randonnée #Forêt #AnimauxSauvages

Le parc national de Hoge Veluwe

Vous voilà en plein cœur du pays ! Vous cherchez où aller aux Pays-Bas pour faire le plein à la fois de culture et de nature ? À moins d'une heure de la capitale, vous pourrez retrouver le parc national de Hoge Veluwe, le plus grand parc national du pays. Vous retrouverez ici 5 400 hectares de forêt verdoyante, de lacs reposants et de plaines à la flore variée. Ce sera l'occasion de partir en randonnée afin de découvrir la faune locale, notamment des biches et des cerfs. Côté culture, le musée Kröller-Müller se situe au centre du parc national De Hoge Veluwe et abrite la plus grande collection privée au monde de tableaux de Van Goh. Côté nature, à vous les balades en forêts, autour des lacs et des étangs.

Quand partir ? Google maps

#13 Les îles des Wadden

#Nature #UNESCO

Les îles des Wadden

Vous recherchez avant tout le calme lors de votre voyage et vous cherchez à savoir où aller aux Pays-Bas pour cela ? Alors, ne manquez pas la petite région des Wadden, située entre le Danemark et la Hollande. Constituée de plusieurs îles dont cinq seulement sont habitées, cette région possède une nature préservée et une atmosphère de bout du monde. C'est le lieu idéal pour sillonner des sentiers et prendre un bon bol d'air frais. Vous avez mille façons d'explorer. Faites la traversée à gué entre Schiermonnikoog, la plus petite île habitée de la mer du Nord et Lauwersoog. À marée basse, les fonds secs permettent de traverser.

Quand partir ? Google maps

#14 La Zélande

#Nature #Plage #PlageParadisiaque #Jardin #StationBalnéaire #Gastronomie

La Zélande

Située dans une zone enclavée en Belgique, la Zélande est une région maritime hollandaise. Elle est à ajouter absolument à votre liste des choses à visiter aux Pays-Bas ! En effet, vous pourrez y découvrir de superbes plages et des stations balnéaires comme Domburg et Renesse. Ici, place à la gastronomie et notamment à la dégustation d'huîtres et de poissons frais locaux. La région possède de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin, c'est dire… Ne manquez pas également la petite ville de Veere, constitué d'un port et de nombreux jardins qui fleurissent au printemps. On y retrouve un charme inouï et une multitude de détails très photogéniques.

Quand partir ? Google maps

#15 Le parc national de Biesbosch

#Nature #Musée #Randonnée #ActivitésNautiques #Croisière #ÀVélo

Le parc national de Biesbosch

Voici l'un des 20 parcs nationaux à visiter aux Pays-Bas ! Le parc national de Biesboch se situe entre Dordrecht et Oosterhout. Il n'est accessible quasiment que par voies fluviales. 7 100 hectares sont immergés. Plusieurs activités vous permettront d'explorer le parc : randonnées à pied ou à vélo, croisières, canoë ou encore visite des musées.

Google maps Site web

#16 L’île de Tiengemeten

#Nature #Désert #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

L’île de Tiengemeten

Depuis la mer du Nord, avant le parc national de Biesbosch, vous tomberez sur l'île de Tiengemeten. Cette île naturelle n'était à l'origine qu'un banc de sable. Vous y accéderez par ferry uniquement. L'île est pratiquement inhabitée. C'est une oasis de calme qui vous attend ! Prenez le temps d'observer la faune et la flore, les oiseaux aquatiques et les magnifiques vaches Highland.

Google maps

#17 La Noordzeeroute

#Nature #Randonnée #ÀVélo

La Noordzeeroute

Vous n'êtes pas sans savoir que le vélo est roi incontournable aux Pays-Bas ! Alors pour vivre une épopée en pleine nature, suivez la Noordzeeroute, Il s'agit d'un itinéraire cycliste qui relie Den Helder aux Pays-Bas à Boulougne-sur-Mer en France. La grande randonnée, qui traverse également la Belgique, fait 470 kilomètres !

Google maps

#18 Le parc national de Lauwersmeer

#Nature #Forêt #Marais

Le parc national de Lauwersmeer

Le parc national de Lauwersmeer fait partie des 4 parcs nationaux à visiter aux Pays-Bas situés dans la province de la Frise. Vous aurez peut-être l'occasion d'y observer le pygargue à queue blanche, aussi appelé le grand aigle de mer. Le paysage du parc se compose de forêts, de tourbières et de marais. Enfin, l'endroit est propice à l'observation du ciel étoilé.

Google maps


Où aller aux Pays-Bas (Hollande) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Pays-Bas (Hollande) ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte à télécharger :

Carte Pays-Bas (Hollande) : Les Pays-Bas hors des sentiers battus
La carte "Les Pays-Bas hors des sentiers battus"

Afficher

#19 L’île de Marken

#QuartierHistorique #Campagne #ÀVélo #Authentique

L’île de Marken

Partez hors des sentiers battus aux Pays-Bas, à 20 kilomètres au nord d'Amsterdam, pour découvrir un environnement rural et traditionnel. La presqu'île de Marken se situe tout près d'Amsterdam, néanmoins vous vous sentirez vraiment dépaysés. Face aux inondations récurrentes, les maisons authentiques en bois sont montées sur pilotis. Laissez-vous emporter par l'ambiance pittoresque qui se dégage et ne manquez pas d'aller admirer le phare ! Vous pourrez la visiter à pied ou à vélo afin de découvrir les nombreuses maisons typiques semées dans diverses ruelles. Marken dispose d'une ambiance pittoresque qui mérite le détour.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#20 Urk

#VillageDePêcheur #Gastronomie #BordDeMer #Authentique

Urk

Vous voulez découvrir la gastronomie hollandaise hors des sentiers battus aux Pays-Bas ? Rendez-vous à Urk, un village de pêcheurs. Ici vous dégusterez les typiques « maatjes », du hareng tout frais, pêché et prêt à être mangé. Quelle belle immersion gustative au bord de ce port authentique et pittoresque.

Quand partir ? Google maps

#21 Texel

#Authentique

Texel

Texel est l'île la plus vaste des îles des Wadden. Elle s'étend sur 25 km de long et 9 km de large. Bien qu'elle soit assez visitée et prisée des visiteurs des Pays-Bas et d'Allemagne, Texel reste hors des sentiers battus aux Pays-Bas. Les touristes de passage dans le pays visitent en effet d'autres incontournables en premier lieu.

Google maps

#22 Veere

#Moyen-âge #VillageAuthentique #Architecture #Authentique

Veere

Il vous faudra faire du chemin et traverser plusieurs ponts avant d'arriver à Veere, au sud-ouest des Pays-Bas ! L'histoire de ce joli petit village médiéval remonte au XIIe siècle ! Son architecture va vous enchanter : la grande église, l'Hôtel de ville, ou encore les riches maisons des commerçants écossais du XVIe siècle.

Google maps

#23 Giethoorn

#Road-trip #ÀVélo #Authentique

Giethoorn

Voilà un joli village hors des sentiers battus aux Pays-Bas ou plutôt… hors des routes ! Car Gierthoorn est entièrement piéton. Et pour cause : sa situation géographique le rend impraticable en voiture. Vous vous déplacerez à pied, à vélo, en canot ou en bateau-mouche. Circulez sur les canaux et gardez les yeux grands ouverts sur les charmantes maisons aux toits de chaume.

Google maps

#24 Le musée Cobra d'art moderne d'Amstelveen

#Musée #Authentique

Le musée Cobra d'art moderne d'Amstelveen

Vous avez déjà visité tous les grands musées incontournables des Pays-Bas ? Sortez des sentiers battus et découvrez le musée Cobra d'art moderne situé à Amstelveen. CoBrA est un mouvement artistique qui s'est étendu durant 3 ans, de 1948 à 1951. Ce n'est pas le plus connu du grand public et ce musée est l'occasion de le découvrir !

Google maps Site web


Que faire et que voir aux Pays-Bas (Hollande) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Pays-Bas (Hollande) ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Pays-Bas (Hollande) : Une fabrique à sabots à Volendam #25
Une fabrique à sabots à Volendam
Pays-Bas (Hollande) : Cadzand #26
Cadzand
Pays-Bas (Hollande) : Le musée hollandais du fromage à Alkmaar #27
Le musée hollandais du fromage à Alkmaar
Pays-Bas (Hollande) : Naturalis à Leiden #28
Naturalis à Leiden
Pays-Bas (Hollande) : Madurodam à La Haye #29
Madurodam à La Haye
Pays-Bas (Hollande) : Les moulins de Zaanse Schans #30
Les moulins de Zaanse Schans

Voir notre sélection en détail :

Carte Pays-Bas (Hollande) : Les Pays-Bas en famille

Les Pays-Bas en famille


Les Pays-Bas (Hollande) insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Pays-Bas (Hollande) ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Pays-Bas (Hollande) : Le Groninger Museum #31
Le Groninger Museum
Pays-Bas (Hollande) : Duinhotel Tien Torens #32
Duinhotel Tien Torens
Pays-Bas (Hollande) : Le musée de la Prostitution à Amsterdam #33
Le musée de la Prostitution à Amsterdam
Pays-Bas (Hollande) : Doloris Meta Maze #34
Doloris Meta Maze
Pays-Bas (Hollande) : Snow World à Landgraaf #35
Snow World à Landgraaf
Pays-Bas (Hollande) : La Bloemen Route #36
La Bloemen Route

Voir notre sélection en détail :

Carte Pays-Bas (Hollande) : Les Pays-Bas insolite

Les Pays-Bas insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage aux Pays-Bas

Informations clés pour visiter les Pays-Bas (Hollande) :


Langue(s)
néerlandais

Monnaie
Euro (€)

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦