Vous cherchez une destination proche, économique, et dépaysante pour deux jours de congés ? Voici une sélection de 8 idées de week-end en Europe qui vous permettra de trouver votre bonheur. Et si jamais vous partez au printemps, jetez également un œil à notre dossier spécial « où partir en avril ? ».


1. Bruxelles, la Belge cosmopolite

La capitale belge est le centre névralgique de l’Europe, et il est très facile de s’y rendre. En plus, Bruxelles possède un charme fou avec sa Grand-Place aux façades raffinées, son Atomium, et son espiègle Manneken-Pis. Et même si la ville est très agréable à visiter en journée, elle prend un visage encore plus chaleureux la nuit. Alors, dénichez un bon petit restaurant pour déguster une carbonade ou des moules marinières, et goûtez les excellentes bières d’abbaye. C’est le meilleur moyen pour entamer la discussion avec les habitants et vivre une expérience typiquement bruxelloise.


2. Genève : une riche idée de week-end en Europe

Même si le coût de la vie à Genève est assez élevé, cette destination vaut le détour pour un week-end. En plus, cette métropole frontalière est facilement accessible par la route si vous habitez dans l’Est de la France. Vous y verrez notamment le grand jet d’eau sur le lac Léman, la belle horloge fleurie, et la cathédrale protestante Saint-Pierre. Mais Genève possède également une attraction unique au monde qui plaira à tous les passionnés de science. Ici, on peut visiter le CERN et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les accélérateurs de particules.


3. Munich, pour découvrir le patrimoine allemand

Si vous vous demandez où partir en Europe en octobre, la réponse est simple : à Munich ! Vous pourrez participer à l’Oktoberfest, plus connue sous le nom de fête de la bière. Mais ça n’est pas tout. Cette ville est également très appréciée des visiteurs pour ses nombreux monuments historiques et son architecture extravagante. La place de la Mairie, la cathédrale Notre-Dame, et le château de Nymphenburg vous plairont à coup sûr. N’oubliez pas non plus de goûter aux délicieuses spécialités culinaires au Viktualienmarkt, et de contempler des œuvres d’art aux pinacothèques.


4. Barcelone, la destination jeune et branchée

Que vous aimiez le shopping, les soirées animées, ou les monuments historiques, Barcelone est LA bonne idée de week-end en Europe. Parmi les lieux incontournables, on trouve :

  • La Sagrada Familia, une superbe basilique de Gaudi toujours en construction
  • Le parc Güell, une œuvre colorée et extravagante en plein milieu de la nature
  • La Rambla, l’artère principale de la ville où l’animation est constante

C’est également l’endroit idéal pour faire la tournée des bars à tapas jusque tard dans la nuit. D’ailleurs, la capitale catalane possède une multitude de clubs et discothèques branchées pour passer des soirées mémorables.


5. Milan, une idée de week-end en Europe haute en couleur

Voici une destination dont vous ne pourrez pas faire le tour en 2 jours. Il y a tellement à voir à Milan, qu’une vie entière ne suffirait pas. Mais vous pouvez tout de même profiter du décor exceptionnel du centre-ville pour vous offrir un dépaysement de courte durée. Parmi les visites à faire absolument, il y a évidemment le splendide Duomo, la galerie de luxe Victor-Emmanuel II, et le château des Sforza. Mais profitez-en également pour boire d’excellents cafés en terrasse, assister à un opéra à la Scala, ou visiter le musée dédié à De Vinci. Notez que la meilleure période pour visiter Milan en évitant les touristes est le mois de février.


6. Londres, entre histoire et modernité

L’excentrique capitale britannique attire les curieux depuis toujours. C’est un concentré bouillonnant de culture, de mode, et d’art, avec une touche de folie. Londres vous charmera avec son quartier romantique de Notting Hill, Big Ben, Westminster, et Buckingham Palace. L’effervescent Picadilly Circus et la rebelle Camden Town vous donneront même l’impression de voyager hors de la ville. Enfin, les fans de la saga Harry Potter pourront découvrir les décors ayant servi au tournage des films. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour à Londres ! Et surtout, n’oubliez pas de goûter un fish and chips, et de monter dans un bus rouge à double étage. Cette idée de week-end en Europe restera assurément gravée dans votre mémoire.


7. Amsterdam, des canaux aux musées d’art

Cette capitale européenne est bien plus intime que les autres métropoles démesurées. Ce qui est très appréciable à Amsterdam, c’est que vous pourrez tranquillement vous balader à vélo pour passer d’un quartier à l’autre. L’autre point fort est la richesse culturelle du centre-ville. Que vous soyez amateur d’art, curieux des coffee shops et du Quartier Rouge, ou passionné d’histoire, vous passerez un excellent week-end. D’ailleurs, les musées d’Amsterdam sont d’une qualité remarquable, en particulier :

  • Le Rijksmuseum avec ses nombreux tableaux de maîtres
  • Le musée Van Gogh consacré à l’immense peintre néerlandais
  • Le NEMO, un musée de la science très ludique pour petits et grands

8. La Valette, une idée de week-end en Europe sous le soleil

Quand partir à Malte ? Il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse à cette question, puisque l’île est globalement agréable toute l’année. En plus, sa capitale est une cité historique de premier plan. Vous y verrez notamment le fort Saint-Elme, la sublime co-cathédrale Saint-Jean, et les jardins Barrakka. Profitez également des plages aux alentours de La Valette pour parfaire votre bronzage. Une fois la nuit tombée, allez vous promener sur le front de mer pour admirer les bateaux et goûter l’ambiance festive de la ville. N’hésitez pas non plus à faire le tour de l’île pour explorer les Trois Cités et les petits villages.


Alors, avez-vous choisi l’endroit où vous passerez votre prochain week-end ? Dans le doute, prévoyez plusieurs voyages pour explorer toutes les villes proposées. Et si vous cherchez d’autres idées, découvrez dès à présent les meilleures destinations où partir sans passeport.

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 05/10/2020, dernière mise à jour le : 16/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire