Quand partir à Londres : les meilleures périodes

Comme toutes les capitales européennes, la ville de Londres se laisse découvrir en toute saison. Néanmoins, la meilleure période pour partir à Londres et profiter d'une météo agréable se situe plutôt des mois de mai à octobre.

Tout d'abord, pour allier le beau temps et la chaleur aux visites touristiques, il sera préférable de parier sur la saison estivale. En effet, durant les mois de juin à août, les températures moyennes se situent entre 14 et 23°C, et les longues journées ensoleillées laissent plus de temps pour les découvertes.

Vous pourrez également assister à de nombreux festivals en extérieur et des évènements variés comme le tournoi de Wimbledon. Par contre, il faut s'attendre à un budget de voyage plus conséquent, car les hôtels de Londres ont tendance à augmenter leurs prix durant la haute saison touristique.

Ainsi, si vous vous demandez quand partir à Londres, vous pourrez trouver un bon compromis en voyageant durant la fin du printemps ou le début de l'automne. En effet, les conditions climatiques d'avril à mai et de septembre à octobre permettent de profiter d'un climat favorable pour découvrir la capitale du Royaume-Uni. De plus, le budget voyage sera plus abordable et la ville un peu plus calme.

Enfin, même si le climat est froid et perturbé, l'hiver n'est pas une période à éviter totalement pour un séjour à Londres. Durant les fêtes de fin d'année, la capitale prend des allures féériques. Avec un peu de chance, vous pourrez même découvrir Londres sous une fine couche de neige, ce qui lui offre un charme particulier.


Météo annuelle de Londres

Quand partir à Londres ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Londres pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Londres sont Mai à Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 15°C sur l'année (8°C en janvier à 23°C en juillet)
  • Il pleut 796mm sur l'année (48mm en septembre à 96mm en juin)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin et Juillet
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Londres d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 4°/
5j.
67mm
Février 4°/
5j.
65mm
Mars 5°/11°
3j.
50mm
Avril 7°/15°
3j.
48mm
Mai 11°/18°
5j.
69mm
Juin 14°/21°
6j.
96mm
Juillet 16°/23°
5j.
78mm
Août 16°/23°
5j.
77mm
Septembre 13°/20°
3j.
48mm
Octobre 11°/16°
4j.
72mm
Novembre 8°/11°
5j.
61mm
Décembre 5°/
5j.
71mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Angleterre pour avoir une météo favorable.


Le climat de Londres

Comme toutes les villes anglaises telles que Bath et Bristol, Londres connaît un climat océanique. C'est sûr, il faut aimer la pluie pour voyager au sein de la capitale anglaise, car des averses sont présentes toute l'année, et même en été.

Cela dit, les pluies sont toujours de faible intensité, ce qui fait qu'au final, Londres est une des capitales européennes qui reçoit le plus faible volume de précipitations, notamment lorsqu'on compare avec la capitale de l'Italie, Rome.

1 Climat à Londres en été

À Londres, les étés sont tempérés. Il est assez rare de subir des températures élevées à cette période de l'année, ce qui permet d'éviter l'étouffement de certaines autres villes comme en Espagne ou en Grèce. En effet, en général, la moyenne des températures est comprise entre 16 et 23°C en juillet et août.

On ne peut pas dire que l'été est une saison plus sèche que l'automne ou l'hiver, puisqu'il pleut environ 5 jours par mois toute l'année au sein de la capitale anglaise. Par contre, septembre est un mois légèrement moins pluvieux, sur lequel vous pourriez parier si vous voulez éviter au maximum de sortir votre parapluie durant vos vacances.

Malgré cela, l'été est la période la plus propice à un séjour à Londres puisque le soleil est largement au rendez-vous. D'ailleurs, il reprend rapidement sa place dans le ciel londonien après une averse.

2 Climat de Londres en hiver

Le climat de Londres en hiver est plutôt froid, mais les températures ne sont que rarement glaciales. En effet, en décembre, les températures moyennes sont comprises entre 5 et 9°C et entre 4 et 8°C en janvier et février.

Vous pourrez connaître des chutes de neige, mais c'est un phénomène relativement rare à Londres. Comme pour le reste de l'année, la pluie est toujours présente sous forme de légères averses. Par contre, le ciel gris domine à Londres en hiver, avec parfois du brouillard, ce qui offre une atmosphère assez morose…

De plus, la présence de la Tamise a tendance à accentuer la sensation de froid, surtout lorsque le vent se lève… C'est la période idéale pour se réfugier au sein des cafés londoniens et dans les musées.

3 Climat à Londres au printemps

Humide, le printemps londonien connaît également de belles journées ensoleillées. Les températures sont douces et agréables, allant de 11 à 18°C environ en mai.

Les soirées restent cependant assez fraîches à cette période de l'année. De plus, les températures remontent lentement après l'hiver, ce qui fait qu'en mars et avril, le climat reste froid. La bonne nouvelle, c'est que le printemps est une période relativement peu pluvieuse en Angleterre, avec environ 3 jours de pluie dans le mois.

4 Climat à Londres en automne

Comme le reste de l'année, la météo à Londres en automne reste assez humide. Néanmoins, septembre et octobre connaissent assez peu de précipitations, ce qui en fait une période idéale pour un séjour dans la capitale. Le temps reste d'ailleurs ensoleillé durant tout le mois de septembre.

Par contre, même en l'absence de pluie, le ciel est souvent gris à partir d'octobre, ce qui offre une atmosphère assez peu joyeuse pour découvrir la ville.

De plus, en automne, les températures baissent rapidement avec un mercure autour de 11-15°C en octobre et sous la barre des 10°C en novembre.



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Londres les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Londres

Vous avez envie d'allier votre séjour dans la capitale anglaise avec un évènement à Londres ? Les festivals et autres évènements culturels sont nombreux dans cette ville dynamique. A vous de choisir !

  • Août | Carnaval de Notting Hill : C'est le plus grand carnaval de rue d'Europe et vous pouvez y assister gratuitement ! Les rues du quartier de Notting Hill sont remplies de défilés colorés, de danseuses et musiciens, le tout dans une ambiance joyeuse et bonne enfant.
  • Février | Nouvel An chinois : Les célébrations du Nouvel An chinois à Londres font partie des plus importantes en dehors de l'Asie. Assistez à des parades, des spectacles et feux d'artifice, notamment au cœur du West End et Chinatown.
  • 31 octobre | Halloween : Voyager à Londres durant Halloween vous permettra de profiter d'une ambiance frissonnante et de dizaines d'activités. Les visites de lieux hantés seront à l'honneur, mais aussi des festivités en tout genre.
  • Novembre | Bonfire Night : Durant plusieurs jours, un festival de feux d'artifice est organisé dans la ville pour commémorer la Conspiration des Poudres ratée du 5 novembre 1605.
  • Juin | Pride in London : Durant tout le mois de juin, la communauté LGBT est mise à l'honneur. Cet évènement est marqué par un grand défilé dans le centre de Londres, qui réunit 30 000 personnes. On y retrouve également de nombreuses festivités gratuites en tout genre.
  • Août | Field Day : Cet immense festival de musique a lieu chaque année dans Hyde Park. Il réunit plusieurs grands artistes internationaux, mais aussi des DJs et de jeunes talents, pour des dizaines de concerts en plein air sur 3 scènes différentes.
  • Juin | Taste of London : Ce festival vous propose 5 jours de dégustation des meilleurs mets et boissons de la capitale anglaise. Une garden-party est organisée avec un repas gastronomique qui régale les gourmands…

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Londres (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Londres

  • Basse saison à Londres : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Londres : l'affluence est moyenne en Avril.
  • Haute saison à Londres : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Août, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Londres : en Juillet, Septembre et Octobre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Londres mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Londres mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Londres est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Londres

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Londres est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (101 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Londres en Angleterre 25 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Londres

La location d'une voiture à Londres coûte en moyenne 20 € par jour. Ce prix varie de 22 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 12 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Mai ce prix moyen est de 34 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Londres ?
Calculez votre budget voyage pour Londres


Carte de l'Angleterre

Londres apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Angleterre apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Londres Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Londres : à propos

Vous êtes de passage à Londres pour deux jours ou le temps d'un week end ? Voici les lieux à ne surtout pas manquer lors de votre petit séjour :

  1. Camden Market : Il s'agit d'un marché situé à Camden Town. Il est atypique de part son quartier avec des magasin aux façades originales, mais aussi et surtout grâce à son marché riche en diversité (nourriture de divers pays, t-shirt personnalisés variés, magasins gothiques, stand de souvenirs, tableau…). Bref, ce quartier n'est à ne surtout pas manquer si vous passer à Londres !
  2. La relève de la garde à Buckingham Palace : Ne manquez pas le relève de la garde au Buckingham Palace. Celle-ci a lieu tous les jours à 11h30 de mai à juillet, et tous les deux jours le reste de l'année. Annulation possible si le temps est trop mauvais. Comptez environ 30 minutes et prévoyez des vêtements chaud ainsi qu'un parapluie si vous y assistez l'hiver. Il est préférable de s'y rendre 45 min avant le début pour être bien placé.
  3. Oxford street, Piccadilly Circus et Regent's Street : Il s'agit des axes incontournables de shopping à Londres. Avec notamment le célèbre Primark, M&M's World ou le quartier de Piccadilly Circus avec ces écrans géant sur la façade des magasins.
  4. Tower Bridge : De loin le pont le plus célèbre de Londres. Impressionnant de part son architecture imposante, vous ne pouvez pas repartir de Londres sans avoir au moins une photo de celui-ci .
  5. Houses of parlement & Big ben : Monument incontournable de Londres mais aussi impressionnant à voir !
  6. Chinatown : Il s'agit d'un petit quartier au cœur de Londres, où vous pourrez déguster de la nourriture asiatique et vous sentir transporter en Chine.
  7. Hyde park : Le plus grand parc de Londres et certainement l'un de ses poumons. Vous vous y sentirez transporter en pleine nature en étant pourtant au cœur de Londres. Animaux, arbres et grand espaces vert vous feront prendre une grande bouchée d'air frais !
  8. London Eye : Il s'agit d'une immense roue permettant de voir Londres dans son ensemble à 135 mètres de hauteur.

FAQ : Quand partir à Londres

La meilleure période pour visiter Londres est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Londres sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Londres sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Londres sont : Juin et Juillet.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Londres sont : Août et Septembre.