Nouvel an à Londres : notre guide pour une fin d’année exceptionnelle

Croisières sur la Tamise, feux d’artifices, soirées dansantes… Vous rêvez de venir célébrer le nouvel an à Londres ? Ne manquez pas nos conseils pour vous offrir un séjour exceptionnel et marquer la fin de l’année comme il se doit dans l’une des plus belles villes d’Europe.

décorations de noel et vue sur londres

Que faire avant le Réveillon du Nouvel An à Londres ?

Avant le début des festivités, vous chercherez certainement à vous occuper durant votre journée à Londres. Si vous ne connaissez pas encore la ville, pourquoi ne pas découvrir notre itinéraire pour un séjour à Londres le temps d’un long week-end ? Cependant, si vous souhaitez simplement profiter des festivités, sachez que la municipalité de Londres à tout prévu pour vous.

Shopping :

Londres est connu pour séduire de nombreux amateurs de shopping en permanence. Mais c’est durant la périodes des fêtes de fin d’année, que la magie opère encore davantage. Vous balader dans le centre ville, autour de l’avenue d’Oxford Street, vous permettra notamment de découvrir les merveilleuses illuminations de Noël. De plus, pour le soir du réveillon, vous serez heureux d’apprendre que tout les plus grands magasins sont ouverts jusque tard dans la soirée.

décorations de noel à londres
Oxford Street illuminée…

Patinoire :

Il y a de nombreuses patinoires éphémères qui prennent place à Londres durant les fêtes de fin d’année. Elle vous offrent l’occasion de patiner dans des endroits mythiques de la ville et constituent ainsi, une belle activité à faire avant de fêter le nouvel an à Londres. Vous trouverez notamment l’étonnante patinoire du Musée de Science Naturelle, celle de Winter Wonderland à Hyde Park, la patinoire d’Hampton Court Palace ou encore celle de Somerset House. Retrouvez toutes les adresses ici. 

Marché de Noël :

Comme toutes les grandes villes, Londres dispose de plusieurs marchés de Noël. Et par chance, certains restent animés jusqu’au réveillon de fin d’année. Parmi eux celui de Kingston est particulièrement sympathique. Mais le plus célèbre reste celui qui prend place à Hyde Park. Il est d’ailleurs ouvert jusqu’au 6 Janvier.

le centre de londres de nuit
Quelles festivités à Londres pour le nouvel an ?

Quelle soirée choisir pour le nouvel an à Londres ?

Même si de nombreux londoniens se réunissent en famille autour d’un bon repas pour leur réveillon, il est aussi très courant de les voir participer à l’une des grandes soirées dansantes de la ville. Parmi les plus célèbres, vous trouverez :

  • Vintage New Year’s Eve Party : Il vous sera proposé un dîner servi dans un décor des années 50. L’ambiance y est toute particulière et vous séduira surement. Le ticket comprend soit l’accès à la soirée dansante uniquement, ou alors un buffet o un menu au choix. Les tarifs débutent à partir de 80£ jusqu’à 200£, mais se réservent plusieurs mois à l’avance.
  • London New Year’s Eve Ball : C’est un spectacle incroyable et féerique qui vous attend lors de cette soirée : musique, décors impressionnants, acrobates, danseurs… Vous pourrez y déguster un repas gastronomique et profiter du spectacle. En plus, les boissons sont offertes tout au long de la soirée. Tarifs : à partir de 185 £ 

tower bridge

Croisière sur la Tamise :

Parmi les soirées que les londoniens adorent pour fêter leur réveillon, la croisière sur la Tamise est un must ! Lors de votre soirée du nouvel an à Londres, vous pourrez craquer pour des festivités sur l’eau. Souvent, vous pourrez profiter d’un repas, d’une soirée dansante, de coupes de champagne offertes et de musiciens live. En plus, vous aurez une place de choix pour assister en direct aux feux d’artifices. Voici certains des bateaux de croisières les plus connus pour cette soirée :

  • The Galaxy
  • The Dixie Queen
  • Le Symphony
  • Tarifs : entre 150 à 350 £ par personne
croisière sur la tamise pour le nouvel an à londres
Une croisière sur la Tamise pour votre nouvel an ?

Où manger durant un réveillon à Londres ?

Pour le nouvel an à Londres, il y a bien sûr de nombreuses offres de repas selon vos envies et votre budget. La plupart des restaurants disposent d’un menu spécial pour l’occasion. C’est le cas notamment de Planet Hollywood. Mais si vous souhaitez sortir le grand jeu, voici trois restaurants qui offrent des soirées spectaculaires à l’occasion du réveillon.

  • The Shard : La plus haute tour de Londres vous offre une soirée dansante sur les toits de la ville. Le personnel y est exceptionnel et vous pourrez profiter d’une soirée endiablée avec danse, cocktails et une vue sublime à 360° sur la ville.  Tarifs : à partir de 260£ par personne.
  • The Hispaniola : Ce restaurant situé sur une péniche près du London Eye propose une soirée chic et élégante. Vous pourrez y réserver un diner avec soirée dansante et une vue incroyable sur le spectacle des feux d’artifices. Les tarifs débutent à 500£ par personne.
  • London Sky Bar : Encore ici, c’est une soirée dansante qui vous sera proposé dans un restaurant avec une vue surplombant la ville. Original, le London Sky Bar vous propose de nombreuses activités et notamment un cinéma, des DJ ,et des photo-booth. Tarifs : il débute à 195£ si vous réservez en avance et peut aller jusqu’à 695£.

feux d'artifices du nouvel an à londres

Où voir les feux d’artifices du nouvel an à Londres ?

Tous les ans, ce spectacle réunit des centaines de milliers de personnes autour de la Tamise. C’est en effet l’un des spectacles pyrotechniques les plus impressionnants au monde, et certainement l’un des plus attendus.

Jusqu’à il y a peu, tout le monde se pressait autour du London Eye pour observer le spectacle gratuitement. Afin de le rendre plus agréable et de mettre en place des mesures de sécurité, la ville de Londres a transformé cet évènement en spectacle payant. Des tickets au tarif de 10£ sont mis en vente à partir de fin Septembre. C’est la meilleure solution pour être au plus près des feux d’artifices. Néanmoins, il faudra vous y prendre plusieurs mois en avance pour dégoter votre ticket. Et oui, en Angleterre, on commence à préparer Noel dès le mois de Septembre, et la municipalité met seulement 200 000 billets en vente. Ils partent donc très rapidement.

feu d'artifice à big ben
Un spectacle féerique vous attend…

Comment observer les feux d’artifices gratuitement ?

Vous avez ratez l’ouverture de la billetterie pour les feux d’artifices du nouvel an à Londres ? Pas de panique, il reste encore de nombreuses zones de la ville où l’on peut voir ce spectacle gratuitement. 

Au cœur de la ville, tout près du lancement des feux et des zones d’observations payantes, vous aurez le choix de 6 zones gratuites souvent choisies par les londoniens eux-mêmes pour assister au spectacle :

  • Millenium Bridge
  • Southwark Bridge
  • Tower bridge
  • Vauxhall Bridge
  • Lambeth Bridge
panorama depuis london eye
Prendre un peu de hauteur pour apprécier les feux d’artifices du nouvel an…

De plus, vous pourrez prendre un peu de hauteur pour avoir une vue générale sur ce spectacle féerique. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la colline de Primrose Hill  ou à celle de Parliament Hill qui permettent une vue panoramique sur Londres.

Vous pourrez également miser sur l’accès à un rooftop. Par exemple, le centre commercial The One New Change et son toit terrasse permettent d’avoir une vue sur la cathédrale St Paul et le London Eye. Vous pourrez tenter d’y trouver une place. Sachez néanmoins que l’accès sera fermé une fois un certain nombres de personnes présentes sur le toit. A vous de vous y rendre au plus tôt (à partir de 19h30 si possible). Il suffit pour y accéder de prendre l’ascenceur du centre commercial et de vous rendre au 6e étage.

londres de nuit cathédrale st paul
Vue sur la Cathédrale St Paul

Que faire après minuit pour le nouvel an à Londres ?

Evidemment, Londres regorge d’endroits où faire la fête un peu plus tard dans la nuit pour fêter le nouvel an comme il se doit.

Voici quelques adresses de nightclubs qui sauront vous faire passer une excellente fin de soirée :

  • Ministry of Sound, certainement le club le plus connu de la ville, situé au sud de la Tamise.
  • Koko, c’est une boîte de nuit qui a pris place dans un ancien théâtre. Elle est située dans le quartier de Camden Town à la station de métro Mornington-Crescent.
  • Fabric : ce vieil entrepôt réaménagé, situé tout près de la Cathédrale St Paul, vous promet une nuit exceptionnelle avec de la bonne musique.

Pour profiter pleinement de votre réveillon à Londres, sachez que les transports en commun sont gratuits le soir du nouvel an à partir de 23h45, et ce jusqu’au 1er Janvier à 4h30 du matin. Cela vous permettra de vous rendre facilement d’un endroit à l’autre et de rentrer en toute tranquillité.

danse à londres
La soirée ne s’arrête pas après minuit à Londres

1er Janvier : le défilé du Nouvel An

Après une courte nuit, vous vous demandez quoi faire en ce premier jour de l’année ? A Londres, la fête ne s’arrête jamais ! En effet, chaque 1er Janvier, a lieu le défilé annuel du London New Year Parade. Il débute à 12h à Picadilly Circus et se termine dans l’après-midi à la place du Parlement. Ce défilé est assez récent puisqu’il a lieu depuis 1987. C’est désormais une tradition ancrée chez les londoniens, qui se réunissent par milliers pour assister à ce spectacle. Chacun des 32 arrondissements de la ville sont invités à participer. Le défilé est donc à l’image de cette ville cosmopolite : elle réunit de nombreuses nationalités et des spectacles en tout genre : acrobaties, musique, danse. En plus, cet évènement est gratuit.


Recommandé pour vous :


Publié le 13 décembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser