Nouvel an à Prague : le guide complet pour un séjour réussi.

A l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre, Prague est festive et animée ! Destination encore peu prisée par les voyageurs en Décembre, c’est pourtant une ville idéale pour passer les fêtes de fin d’année. Ses monuments dignes de contes de fée et le tapis de neige recouvrant ses rues lui donnent un aspect féerique. Mais pour de nombreux visiteurs, ce sont les soirées endiablées et l’ambiance vibrante de la ville qui en fera une ville de choix. Vous cherchez ce qu’il y a à faire durant le nouvel an à Prague ? Voici comment organiser votre soirée et votre séjour à cette occasion.

riviere de prague la nuit
Où passer le nouvel an à Prague ?

Les classiques  du Nouvel An à Prague.

Les 12 coups de minuit sont encore loin de sonner et vous cherchez comment occuper votre après-midi du 31 Décembre ? La ville de Prague, illuminée pour l’occasion, vous proposera de nombreuses choses à faire.

Lors de votre séjour, vous remarquerez que Prague possède des incontournables à ne pas rater au moment des fêtes. Parmi eux, vous serez notamment charmé par ses marchés de Noël.

Découvrir les marchés de Noël

Le plus grand et le plus ancien se situe au cœur de la vieille ville, c’est le Old Town Square Chritmas Market. Vous trouverez au centre de la place un gigantesque sapin de Noël de 20 mètres de haut. Et dans ses boutiques, une large sélection de produits locaux vous fera de l’oeil. Ici, après une boisson chaude et une petite promenade auprès des stands, vous pourrez également faire des balades en poney en famille. Ce marché débute en Décembre et se termine le 6 Janvier pour votre plus grand plaisir. A Prague, vous trouverez aussi le marché de Noël de la place Wenceslas, plus petit mais tout aussi chaleureux.

Profiter d’un concert

violons concert de musique classiqueCependant, le 31 Décembre, vous pourrez vous tourner vers un autre classique de la fin d’année.

A Prague, un grand concert de musique classique a lieu dans la Salle Smenata, à l’intérieur de la Maison Municipale.

Vous pourrez également vous rendre à l’église Saint-Nicolas ou à celle de Saint-Sauveur pour écouter la mélodie des orgues et les chorales locales. Pour un spectacle impressionnant dans un lieu chargé d’histoire, tournez-vous vers le concert donné au Château de Prague, dans la Basilique St Georges.

Les concerts du Nouvel an débutent généralement entre 16h et 18h le jour de la Saint Sylvestre. Cette activité pourra ainsi vous permettre de profiter ensuite, pleinement de votre soirée.

vue de prague la nuit
Paysages enneigées en Décemnbre à Prague

Faire une croisière sur la Vltava pour le nouvel an à Prague

Les croisières du Nouvel an sont un incontournable à faire durant la soirée de la Saint Sylvestre à Prague. Elles durent généralement 5 heures et incluent une promenade sur la rivière en longeant certaines monuments mythiques, ainsi qu’un verre de bienvenue, un repas sous forme de buffet et une soirée qui se termine en musique. Les bateaux sont couverts et chauffés, ce qui vous garantit une soirée agréable si vous ne vous faites pas au froid saisissant de la République Tchèque à cette période. Pour réservez votre place, c’est par ici.   

dj mix lors d'une soirée prague

Nouvel an à Prague : profiter d’une soirée festive en boîte de nuit 

Prague est une ville qui rassemble de plus en plus de visiteurs pour faire la fête tout au long de l’année. L’offre de boites de nuit est importante dans toute la ville et les prix d’entrée sont souvent raisonnables. Parmi les discothèques les plus connues, vous trouverez nombre de soirées spéciales pour le Nouvel An. Pour une soirée réussie, vous pourrez vous tourner vers celles-ci :

  • One Club : soirée du Nouvel an avec boissons illimitées (avec ou sans alcool), à partir de 90 euros. A réserver quelques semaines en avance.
  • Epic Club : L’un des clubs les plus influents de la ville, propose une soirée évènement avec musique live et un spectacle exceptionnel. De 15 à 30 euros l’entrée.
  • Karlovy Vary : Ce club propose une soirée avec une bouteille de mousseux offerte pour 50 euros l’entrée.
  • Roxy Prague : Une soirée avec plusieurs scènes et des DJ live. A partir de 28 euros l’entrée.
  • Pas de soirée spéciale au Zlaty Strom, mais il proposera ses DJ résidents. Même programme pour la boîte très réputée: Le Clan.
champagne verres nouvel an à Prague
Accompagnez votre menu avec un verre de mousseux à Prague (à consommer avec modération bien sûr)

Où manger à Prague pour la soirée de la Saint Sylvestre ?

Plusieurs restaurants permettent de réserver des soirées avec menu spécial pour le nouvel an à Prague. Les tarifs vont du simple au double et certains très prisés se réservent des mois en avance. Pour une expérience chic et un repas qui sort de l’ordinaire, vous pourrez vous tourner vers ces restaurants, qui sont parmi les meilleurs de la ville :

  • V Zatisi : Restaurant situé dans la vieille-ville proposant un menu en plusieurs plats. A partir de 200 euros.
  • Portfolio Restaurant : situé entre la Place Venceslas et le Quai
  • Masarykovo, ce restaurant chic propose un menu innovant. A partir de 135 euros.

Pour faire l’expérience d’une cuisine locale, tournez-vous vers le restaurant U Kroka ou encore le Krystal Bistro. Vous pourrez y déguster des spécialités tchèques comme les bramboraks (galettes de pomme de terre) ou le vepřoknedlozelo (de la viande de porc accompagnée d’une choucroute et de quenelles). Cependant, prêtez attention aux soirées organisées lors du nouvel an dans les petits restaurants typiques. La musique tchèque y est souvent passée en boucle tout au long de la soirée, ce qui peut être … assez surprenant. 

feu d'artifice couleurs nouvel an à prague
Minuit sonne, le ciel s’illumine…

Où voir les feux d’artifice du nouvel an à Prague ?

Le ciel s’illumine lors de la soirée du nouvel an à Prague. Pourtant, le feu d’artifice officiel tiré par la ville passe parfois presque inaperçu à côté des dizaines de feux d’artifices tirés partout par les habitants tout au long de la soirée. D’ailleurs, l’alcool aidant, le manque de prudence se fait de mise au fil de la soirée quant aux pétards et autres. Il est donc conseillé d’éviter les foules animées à partir d’une certaine heure car les accidents ne sont pas rares. Cependant, la police guette les débordements et vous pourrez passer une bonne soirée en sécurité tout en vous promenant dans la ville.

A minuit, le feu d’artifice officiel est tiré depuis le Château de Prague. Vous trouverez plusieurs zones où les gens se rassemblent pour assister au spectacle pyrotechnique.

Les places de la ville :

L’ambiance y est très animée et le mousseux coule à flot. Cette expérience vous demandera un peu de prudence. Elle est à éviter en famille ou si vous souhaitez simplement être tranquille. C’est cependant le lieu où l’ambiance bat son plein. Les pétards explosent au milieu de la foule sans grande prudence, les gens dansent, rient et parlent facilement entre eux. Vous êtes prévenus ? Alors pour observer le ciel s’illuminer à minuit, vous pourrez vous rendre sur la place de la Vieille-ville et la place Wenceslas.

immeuble a l'architecture originale Dancing Building a prague
Le quai Masarykovo et son immeuble dançant…

Voir le feu d’artifice depuis la rivière :

Pour plus de calme, tout en étant parmi les habitants, vous pourrez vous placer au bord de la rivière Vltava pour apercevoir le feu dans une ambiance un peu plus apaisée. C’est certainement l’un des lieux où la vue est la plus spectaculaire, bien que la proximité avec l’eau puisse vous faire un peu grelotter durant le spectacle.

Quelles endroits choisir pour être le mieux placé ?

  • Les quais des bateaux de croisière
  • Le pont Charles ou les rues à proximité
  • Les terrasses des restaurants qui bordent la rivière

Assister au feu en prenant de la hauteur :

L’ambiance est bien différente en vous éloignant du centre-ville de Prague. Pour assister au spectacle tout en bénéficiant d’une jolie vue sur certains monuments de la ville, vous pourrez vous rendre sur la Colline de Petrin ou près du Château de Prague. 

femme monument prague nouvel an à Prague
Ne manquez pas une visite de la ville pendant votre séjour Nouvel An à Prague

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à faire à Prague pendant un séjour à l’occasion du Nouvel An. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience sur cette soirée festive passée à l’étranger.

 



Recommandé pour vous :


Publié le 20 décembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser