Prague en hiver : notre guide complet pour visiter la ville et survivre au froid ! 

Prague est l’une des capitales européennes les plus en vogue. Réunissant un patrimoine historique impressionnant et un coût de la vie faible, elle offre énormément d’atouts pour les voyageurs en quête d’un week-end agréable. Mais la ville de Prague est aussi connue pour accueillir deux grandes saisons touristiques : l’été, où le climat est idéal et étonnamment… l’hiver. Il semble que visiter Prague sous un manteau blanc ait un charme tout particulier. Mais qu’y a-t-il de spécial à découvrir à Prague en hiver ? À quelles conditions météo s’attendre ? Comment explorer la ville malgré le froid ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article, afin de vous aider à visiter la capitale tchèque cet hiver !


Prague en hiver : à quel climat faut-il s’attendre ?

neige qui tombe à prague pont prague en hiver
La neige sera t-elle présente lors de votre escapade hivernale à Prague ?

Si vous voyagez à Prague durant la période hivernale, ce n’est pas un mythe, le froid sera certainement au rendez-vous. Cependant, rassurez-vous, l’hiver y est bien plus clément qu’en Pologne par exemple. En effet, en décembre, la température moyenne est de 2 °C, avec un maximum de 4°C. Tandis qu’en janvier et en février, elle oscille entre -1 °C et 3 °C.

De plus, les mois de novembre et de mars constituent des périodes où le climat est légèrement plus agréable. En effet, il y fera en moyenne 6 à 7 °C.

L’hiver à Prague est aussi marqué par un temps ensoleillé et la présence d’un ciel bleu régulier. Le froid devient alors plus supportable. De plus, les précipitations sont rares durant cette période. Bien qu’à partir de décembre, la neige puisse tomber de temps à autre.

En étant bien couvert, la période hivernale peut donc s’avérer idéale pour un séjour à Prague. D’ailleurs, les voyageurs choisissent souvent de découvrir Prague en plein hiver. La ville tapissée d’un manteau de neige aurait quelque chose de très romantique. Malheureusement, il ne faudra donc pas trop compter sur cette période pour profiter de tarifs plus avantageux qui feraient baisser votre budget voyage à Prague.


Que visiter à Prague en hiver ?

prague en hiver de nuit sous la neige
Les monuments de la ville se parent d’un manteau blanc…

Vous rêvez de découvrir Prague ? Mais qu’allez-vous pouvoir découvrir de particulier lors de votre visite en hiver ? Voici quelques indications.

Tout d’abord, c’est sans doute le mois de décembre que les voyageurs préfèrent pour découvrir Prague en hiver. En effet, à partir du début du mois, les marchés de Noël prennent place dans la ville et ce jusqu’au mois de janvier. Au cœur du centre-ville, vous trouverez notamment le Old Town Square Christmas Market, dans lequel vous pourrez flâner durant des heures. Les illuminations de Noël amènent également beaucoup de magie à la ville. De plus, Prague est une ville de choix où passer le Nouvel An. De nombreux événements sont organisés pour l’occasion et notamment, un grand feu d’artifice au bord de la rivière.

Enfin, les monuments de Prague auront également un charme particulier si vous les découvrez en hiver. Le pont Charles par exemple, qui constitue le symbole de la ville, est particulièrement agréable sous une couche de neige. D’autre part, la bibliothèque du monastère de Strahov, âgée de plus de 800 ans, constituera un lieu idéal où vous rendre pour en prendre plein les yeux tout en étant au chaud. Ne manquez pas la visite du château enneigé, de la cathédrale Saint Guy ou encore de la tour Petrin.

C’est sûr, vous aurez sans doute froid au bord de la rivière Vltava, mais la beauté des paysages recouverts d’une fine couche de neige vous réchauffera le cœur plus d’une fois. De plus, il est possible de profiter d’une croisière sur les rives accompagnée d’anecdotes sur la ville, même en hiver. Les bateaux y sont chauffés.


Prague en hiver : comment visiter la ville ?

brouillard prague en hiver panorama sur la ville
Prague fait rêver ses visiteurs en hiver, malgré son climat….

Vous rêvez d’explorer la capitale tchèque dans tous ses recoins, mais vous refusez de finir congelé ? Pas d’inquiétude ! Même si les températures sont froides à Prague en hiver, quelques précautions pourront vous aider à passer un séjour agréable.

Tout d’abord, lors de votre visite, il sera préférable de prendre le tramway dès que possible. Bien que l’on dise souvent que la ville se visite facilement à pied, prendre les transports en commun vous permettra de vous mettre au chaud quelques minutes. En plus, le coût du billet est relativement faible et des pass journaliers existent. Un bon moyen de voyager en illimité.

Ensuite, durant les quelques heures où vous allez flâner dans les rues de la ville, il viendra surement un moment où vous n’aurez qu’une envie : vous réfugier au chaud ! Par chance, il existe une multitude de petits cafés et de restaurants où vous pourrez vous poser et savourer une boisson ou un repas chaud. Voici quelques adresses idéales pour cela :

  • Super Tramp Coffee : de superbes pâtisseries faites maison.
  • Café Slavia : une institution datant de 1884
  • Choco Café U Červené židle : d’excellents chocolats chauds
  • Můj šálek kávy : parfait pour les petits déjeuners

Ce sera également le moment de déguster les spécialités locales réconfortantes comme le goulash, le svíčková ou encore le trdelník, cette pâtisserie en forme de tube.

Quelques détails auxquels prêter attention

point de vue prague soleil couchant prague en hiver
La nuit tombe vite à Prague en hiver…

Par ailleurs, si vous visitez Prague en hiver, vous serez sans doute surpris de la nuit qui tombe relativement tôt à partir de novembre. En effet, le coucher de soleil se situe aux environs de 16h entre novembre et janvier. Très vite, les températures baissent énormément à la nuit tombée et les visites deviennent plus difficiles. N’hésitez donc pas à débuter vos journées plus tôt afin de profiter de la ville au maximum.

De plus, les musées de Prague constituent d’excellents lieux où se réfugier en fin d’après-midi, pour profiter du chauffage tout en se cultivant. En effet, le musée Franz Kafka, le musée national de Prague ou encore le musée Mucha ferment leurs portes à 18h alors que le musée du communisme ferme lui à 20h.  

Enfin, certains lieux sont totalement fermés en hiver comme les jardins du château de Prague (y compris le Fossé aux Cerfs) et le parc du château de Lany. Néanmoins, vous verrez que la période hivernale n’empêche pas la  visite de la plupart des monuments de la ville.

Visiter Prague en hiver : bien préparer sa valise

valise bonhome de neige prague en hiver
Une valise prête pour affronter le froid !

Si vous partez à Prague entre novembre et mars, vous aurez certainement des températures froides voire négatives durant votre séjour. La neige tombe aussi régulièrement. Ainsi, il faudra penser à emporter des vêtements adaptés afin de profiter pleinement de votre voyage. N’oubliez pas par exemple une paire de gants, une écharpe et un bonnet, ainsi qu’un épais manteau d’hiver. De plus, pensez à investir dans une paire de bottines fourrées pour l’hiver ou emportez des chaussettes de ski par exemple. Pensez également à multiplier les couches afin de rester bien au chaud lorsque vous marchez à l’extérieur.

Avec tout cela, votre séjour à Prague durant la période hivernale devrait vous apporter de beaux souvenirs.


Prague en hiver vous fait envie ? Vous avez envie de voir la ville s’illuminer durant les fêtes de fin d’année ? Ou vous rêvez d’une escapade romantique sous la neige ? Alors, j’espère que cet article vous aura aidé à préparer au mieux votre séjour dans la capitale tchèque.



Recommandé pour vous :


Publié le 11 novembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser