Quand partir à Prague en République tchèque pour avoir un climat favorable ?

Quand partir à Prague ?

Prague est une ville qui se découvre tout au long de l'année. Choisir le bon moment pour partir à Prague dépend uniquement des envies et de ce que les visiteurs attendent de leur voyage.

Vous pourrez vous immerger dans la féérie de la ville pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Vous pourrez également profiter du beau temps estival ou encore profiter de la clémence du temps pendant les festivals du printemps.

Sachez cependant que la saison estivale correspond à la haute saison touristique et le budget de voyage peut s'avérer assez conséquent à cause des tarifs en hausse. Et si vous choisissez les saisons intermédiaires, il y certes moins de visiteurs mais déjà la fraîcheur caractérise les journées.

Pour ceux qui supportent bien le froid, la période hivernale est idéale pour s'y rendre en amoureux : Prague est superbe sous son manteau de neige.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Prague ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Prague sont Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin, Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Prague d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -1°/
46%
Février -0°/
30%
Mars 3°/
33%
Avril 8°/16°
37%
Mai 12°/20°
52%
Juin 13°/23°
57%
Juillet 17°/26°
54%
Août 18°/26°
42%
Septembre 14°/21°
33%
Octobre 8°/14°
27%
Novembre 5°/
33%
Décembre 1°/
44%

Le climat de Prague

À propos du climat

La République tchèque, et plus particulièrement sa capitale, Prague, bénéficie d'un climat continental particulièrement marqué. Les températures peuvent énormément variées entre l'hiver et l'été, et la météo est en général assez ensoleillée. Les quatre saisons sont bien distinctes, et bien marquées.

Météo à Prague en hiver

Contrairement à des villes voisines, comme Varsovie en Pologne, Prague bénéficie d'hivers relativement supportables. En effet, si les températures moyennes sont autour des -2°C, notamment au milieu de l'hiver, le temps est sec et le ciel est ensoleillé. Ce soleil permet de mieux supporter le froid rigoureux. Les précipitations sont rares à cette période de l'année. Il fait cependant moins froid que dans d'autres villes du pays comme Brno ou Ostrava. Les chutes de neige restent cependant assez fréquentes.

Prague en été

L'été est une saison très chaude à Prague. Le ciel est généralement gris avec quelques éclaircies, et les températures peuvent montrer jusqu'à 35°C au plus fort de la saison. La différence de températures par rapport à l'hiver est particulièrement importante. Cependant, la plupart du temps, la chaleur reste supportable, et les journées sont agréables malgré des précipitations qui donnent lieu à de nombreux orages.

Printemps

Le climat de Prague au printemps est très agréable, avec des températures douces et un ciel ensoleillé. Contrairement à l'été, la saison connaît assez peu de précipitations, et le taux d'ensoleillement est d'environ sept heures par jour.

Climat à Prague en automne

L'automne est une saison assez fraîche à Prague, tout comme dans toute la République Tchèque ou dans l'Allemagne voisine. Cependant, les journées sont très ensoleillées, et les précipitations sont assez rares, comme au printemps.

Prague : Prague
Prague en République tchèque

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est très défavorable. La température record ce mois-ci est de 21°.
  • Entre avril et mai le climat est correct. Le midi, il fait en moyenne 19° et vous pouvez vous attendre à 120mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre juin et septembre le climat est très acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 20°.
  • En octobre le climat est passable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 14° et vous pouvez vous attendre à 58mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre les mois de novembre et de décembre le climat est très mauvais. En moyenne, le matin il fait -1° et il pleut en décembre 85mm.

Comparateurs : partez au meilleur prix en République tchèque


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la République tchèque :

Les meilleures offres de séjours en République tchèque à partir de 425 €

Rechercher un séjour :


Circuits et voyages organisés en République tchèque

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphique : températures et précipitations à Prague

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Prague les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

16° 20° 23° 26° 26° 21° 14°
-1° -0° 12° 13° 17° 18° 14°
46% 30% 33% 37% 52% 57% 54% 42% 33% 27% 33% 44%

Carte de la République tchèque

Prague apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la République tchèque apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Prague Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(5 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Prague :

Principales villes de la République tchèque :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Prague :