Prague ou Vienne : quelle ville visiter en priorité en fonction de vos envies ?

Prague et Vienne, toutes deux anciennes capitales du Saint-Empire romain germanique et hauts lieux touristiques en Europe centrale, comment choisir entre l’une et l’autre ? Prague capitale de la Bohême, Vienne capitale de l’Autriche. Prague traversée par la Moldau, Vienne où court le Danube.  Prague ou Vienne, quelle ville visiter en priorité ? Cela dépendra de ce que vous recherchez et de votre budget.

Voici un aperçu des atouts de chacune de ses villes qui vous guidera dans votre choix.

Vienne plus culturelle que Prague

La richesse culturelle de Vienne est telle qu’elle donne le tournis tout autant que ses célèbres valses. On n’y trouve pas moins de 100 musées et de nombreux lieux riches en découvertes. Toutes les époques de l’Histoire se visitent dans l’un ou l’autre des édifices que Vienne abrite. Palais impérial (Hofburg), vestige de la monarchie avec son musée Sissi et les appartements de l’Empereur, le Musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum).  Le museumsquartier est un complexe regroupant plusieurs musées dans les anciennes écuries impériales : pour le tourisme culturel, autant dire que cela fait des jours de visites agréables dans le musée d’art moderne de la Fondation Ludwig, le musée Léopold, le musée d’architecture moderne et contemporaine, le Liechtenstein Museum, le musée de l’art baroque.

Pour l’architecture et l’Histoire : Prague ou Vienne ?

Nous choisissons Prague ! Surnommée ville aux 1000 tours et 1000 clochers, Prague réservera de belles surprises architecturales. La célèbre horloge astronomique qui orne le mur de l’hôtel de ville de la Vieille Ville, les rues étroites du quartier juif hantées par la présence de Franz Kafka, le magnifique ouvrage gothique Pont Charles, l’église Saint-Nicolas considérée comme la plus belle église de style baroque de Prague, La tour d’observation de Petřín et bien sûr le Château de Prague seront autant d’édifices qui vous feront découvrir les visages et le style changeant de Prague, la cosmopolite, l’ancienne et la moderne.

Les vieilles pierres de Prague
Le Pont Charles à Prague

Prague ou Vienne pour la musique ? Vienne, bien sûr !

Réputée mondialement comme capitale de la musique, Vienne a vu son sol (et le « la » au diapason !) foulé par les plus grands compositeurs tels que Strauss, Haydn, Mozart ou Beethoven. Aujourd’hui encore la musique savante y a toujours une place à part à Vienne. Son orchestre philharmonique est un des plus en vue, ses petits chanteurs voyagent dans le monde entier pour faire entendre leur voix cristalline auprès d’un public de connaisseurs et des musiciens hors pair viennent y interpréter des œuvres immortelles (opéras, musique symphonique ou de chambre). Et si vous êtes à Vienne en fin décembre,début janvier, essayez d’assister au célébrissime Concert du nouvel An!

Les valses de Vienne
Musique maestro !

Pour la vie nocturne : Prague

La ville de Prague résonne de chansons et de musique de l’aube au crépuscule qui sortent des nombreux clubs qu’on y trouve. Des bars à cocktails, aux pubs servant des bières fumées à l’ancienne, en passant par des anciens réfectoires de monastères transformés en cafés, des clubs spécialisés et des discothèques déjantées, il y en aura pour tous les goûts et les genres. La bière y coule à flot (toute la journée) dans les brasseries en plein air (Riegrovy Sady) éparpillées dans la ville et pour danser, le choix est aussi très grand avec plus de 12 discothèques immenses et des nightclubs époustouflants. Citons notamment le Karlovy Lazne, un nightclub de 5 étages où quel que soit le jour de la semaine, les habitués s’y éclateront jusqu’à 6 heures du matin !

Rue de Prague la nuit
A fond la nuit à Prague !

Pour les gourmands : Vienne

Si vous rêvez de goûter aux mets délicieux qui étaient servis à la table des empereurs, c’est à Vienne qu’il faut venir. C’est là que depuis plusieurs siècles les gourmets se donnent rendez-vous pour apprécier les viennoiseries accompagnées du célèbre café viennois ! Il y en a deux enseignes que nous vous conseillons et qui sont garantes d’une tradition de qualité. Demel, qui autrefois régalait l’impératrice Sissi et se trouve dans le quartier chic de la ville vous enchantera les sens par ses sucreries dont la recette familiale est gardée secrète depuis plus de 200 ans. Une autre boutique où le péché de gourmandise est l’institution SACHER. Commandez un café viennois avec une part de Sacher Torte, mais n’espérez pas obtenir la recette, elle reste inviolée depuis 1832.

Les célèbres viennoiseries
Régal viennois !

Pour l’insolite : Prague

Décalée, non conventionnelle et éclectique, Prague abrite quelques lieux insolites qui changeront des visites classiques. Rendez-vous sur notre article dédié à cette Prague insolite.

Architecture insolite à Prague
Découverte de Prague insolite

Pour les ballades dans les parcs : Vienne

Avec ses 6 six millions de mètres carrés, le Prater à Vienne est classé parmi les 10 plus beaux parcs publics du Monde. Situé dans l’ancien domaine de chasse de la famille des Habsbourg, à seulement 3 kilomètres à vol d’oiseau de la Cathédrale Saint-Étienne, c’est un cocon de verdure qui déborde de vie. Il sera le lieu idéal pour se détendre en famille (grande roue, parc d’attractions…), pour faire du jogging ou du vélo, pour partir en promenade en roller ou tout simplement pour se détendre. On peut aussi y faire des balades en calèches, avec le petit train (Liliputbahn), des randonnées, des pique-niques et au cœur de ses grandes plaines, ses forêts enchantées et ses jardins d’eau.

Espace vert à Vienne
Bonnes promenades à Vienne

Pour les familles : Vienne

Vienne est vraiment une ville pour les enfants. Les musées sont prévus pour les accueillir, ils pourront poser des questions, toucher, explorer, sentir et jouer sans que la barrière de la langue fasse obstacle.   Au château de Schönbrunn, ils pourront se déguiser en princesses et princes et non loin, un théâtre de marionnettes les attend pour des représentations spectacles conçus pour eux (Flûte enchantée de Mozart, Hansel et Gretel ou Aladdin). Un peu partout dans la ville, des ateliers leur sont ouverts pour des heures de créativité et de découvertes (Morphing au Muséum d’Histoire naturelle, ateliers créatifs au Kunst Haus Wien,atelier pour enfants au musée Léopold). Et bien sûr le Prater avec son immense parc d’attractions leur apportera bien du plaisir.

Musée pour les enfants
Les enfants sont les bienvenus au Musée !

Pour un séjour romantique : Prague

Ceux qui cherche à faire un voyage romantique en couple opterons sans hésitations pour Prague au printemps. A cette saison, les touristes y sont un peu moins nombreux et il ne sera pas trop difficile de flâner dans le parc du château de Prague en se sentant presque seuls et de faire des promenades romantiques parmi les haies de pivoines fleuries et les arbres exotiques. Autre lieu propice aux amoureux ; la colline de Petřín non loin du Château de Prague où une tour ressemblant à la Tour Eiffel s’aperçoit depuis le centre-ville. Quand vient le printemps (précisément le 1er mai), il est de coutume à Prague que les couples se rendent vers le monument dédié à un Don Juan tchèque, le poète Karel Hynek Mácha. C’est là, cachés dans le bas des jardins sous un arbre fleuri au printemps que les amoureux s’embrassent et se déclarent leur amour.

Prageu ville des amoureux
Love story à Prague



Recommandé pour vous :


Publié le 29 janvier 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser