Quand partir à Vienne ?

Capitale et plus grande ville de l'Autriche, traversée par le Danube, Vienne se trouve au cœur de l'Europe centrale et à proximité du massif des Carpates.

Véritable ville verte, Vienne est une des villes possédant la plus grande proportion d'espaces verts comparée à sa surface. L'histoire de certains remonte parfois au XVIe siècle. Lors de la belle saison qui s'étend d'Avril à Septembre, il sera agréable par exemple d'aller se promener en famille dans la verdure du parc du Prater où un parc d'attractions permanentes fera la joie des enfants de 7 à 77 ans. L'immense grande roue permet d'avoir une vue panoramique sur la ville.

Décembre n'est pas le mois idéal du point de vue de la météo, mais y aller lors de la Saint-Nicolas et des fêtes de l'Avent comporte un certain charme car cette période est très populaire en Autriche. Doudounes et anoraks conseillés ainsi qu'une dégustation (avec modération !) de vin chaud pour se réchauffer.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Vienne ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Vienne sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juin et Juillet

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Vienne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -1°/
41%
Février -1°/
36%
Mars 3°/11°
31%
Avril 9°/18°
32%
Mai 12°/21°
47%
Juin 12°/25°
45%
Juillet 18°/28°
42%
Août 18°/28°
29%
Septembre 14°/23°
31%
Octobre 7°/16°
26%
Novembre 5°/10°
27%
Décembre 1°/
34%

Le climat de Vienne

À propos du climat

Vienne, la capitale de l'Autriche, se situe à peu près sur la même latitude que Munich, en Bavière. Cependant le climat de Vienne s'apparente plutôt à celui de la plaine de la Hongrie voisine. Le climat continental qui caractérise Vienne explique la grande variation de températures entre l'hiver, qui est froid et humide, et l'été, plutôt chaud et orageux. Les saisons de transition, que ce soit en automne ou au printemps, sont caractérisées par une fraîcheur agréable car les pluies modérées, laissent place au beau soleil pour agrémenter les journées. Du coup, la période qui s'étend d'avril à septembre, est tout indiquée pour voyager à Vienne.

Climat au printemps à Vienne

Le climat de Vienne se démarque par la hausse rapide des températures dès la fin de l'hiver. Ainsi, il est déjà possible de profiter d'une atmosphère douce, avec du beau soleil en avril, alors que dans les Alpes autrichiennes, comme à Innsbruck, le froid persiste jusqu'en mai et pendant une bonne partie de juin.

Climat en été à Vienne

Moins humides et légèrement plus chaudes qu'à Graz, les journées estivales de Viennes font le bonheur des vacanciers qui profitent de la météo pour découvrir les monuments de cette capitale chargée d'histoires. Mais comme l'été voit souvent l'apparition de quelques épisodes orageux, la prudence est de mise.

Climat en automne à Vienne

Les conditions climatiques de Viennes avantagent ses vacanciers comme ses habitants, comparées à celles de Salzbourg qui se dégradent plus rapidement en automne. A Vienne, il est en effet possible de profiter encore d'une atmosphère agréablement douce en octobre, avec des températures oscillant entre 7°C et 16°C.

Climat en hiver à Vienne

Avec des conditions climatiques plus clémentes que dans les Alpes autrichiennes, contrairement à celles de la station d'hiver Hallstatt, avec ses fréquentes chutes de neige, la ville de Vienne se pare d'un manteau blanc, assez fin, car la neige y est moins abondante. Ce qui explique l'engouement des visiteurs, venus s'y ressourcer en hiver.

Vienne : Fürstbischöfliche Residenz Würzburg - Prince Bishop's Residenz Würzburg
Vienne en Autriche

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est très défavorable. le thermomètre grimpe jusqu'à 11° et il pleut environ 50mm chaque mois.
  • D'avril à septembre le climat est très acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 16° et il pleut en septembre 75mm.
  • Au mois d'octobre le climat est passable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 16° et il pleut environ 46mm chaque mois.
  • De novembre à décembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 4° et vous pouvez vous attendre à 59mm de précipitations/mois pendant cette période.

Partez au meilleur prix en Autriche !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Autriche :

Les meilleures offres vol+hôtel en Autriche à partir de 544 €


Prinz Eugen 4*
Vol + Hôtel (8J/7N)
Logement seul
dès 544 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :


Graphiques : températures et précipitations à Vienne

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Vienne les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Taux d'humidité relative


Carte de l'Autriche

Vienne apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Autriche apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Vienne Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

4 / 5

(2 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Vienne :

Principales villes de l'Autriche :

Voir la liste complète des villes