Visiter l'Autriche : Que faire et Que voir ? Les 47 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Montagnes majestueuses, châteaux royaux, et cuisine raffinée… Un voyage en Autriche ne laisse personne indifférent ! Cette destination européenne de premier plan vous charmera par sa richesse culturelle, son authenticité, et sa formidable nature sauvage. Où aller en Autriche pour profiter de vos vacances ? Vienne, le Tyrol, les nombreuses stations de sports d'hiver : il y en a pour tous les goûts ! Pour vous aider à organiser un séjour sur-mesure, voici une carte touristique avec tous les bons plans. « Que voir en Autriche ? », c'est bientôt à vous que l'on posera cette question.
La carte touristique des lieux à visiter en Autriche
Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Autriche. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Autriche
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Autriche ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Vienne
La capitale autrichienne est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Commencez par une croisière sur le Danube, puis visitez l'extraordinaire cathédrale Saint-Étienne. Jetez un œil aux créations originales d'Hundertwasser, et flânez dans le quartier des musées, avant de faire un tour au Nachtsmarkt et de déguster un délicieux chocolat viennois dans un café typique.
Réservez vos activités à Vienne au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Salzbourg
À quelques kilomètres de la frontière avec l'Allemagne, vous trouverez ce joyau d'architecture traversé par la Salzach. Vous serez impressionné par l'immense forteresse de Hohensalzburg et la cathédrale Saint-Rupert. Ne ratez pas non plus la maison natale de Mozart, pour découvrir la vie trépidante de ce génie de la musique.
Réservez vos activités à Salzbourg au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Innsbruck
C'est LA destination des amoureux de sports d'hiver et d'alpinisme. Innsbruck est réputée mondialement pour ses stations de ski et sa culture tyrolienne encore bien présente. Ne ratez pas le petit toit d'or, le palais impérial, le château d'Ambras, et la cathédrale Saint-Jacques. Et quand vous souhaiterez prendre l'air, troquez vos chaussures de ville pour une planche de snowboard !
Réservez vos activités à Innsbruck au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Hallstatt
Ce village du centre du pays est une merveille classée à l'UNESCO. Ce paysage culturel incroyablement charmant vous fera voyager dans le temps. Les petites maisons typiques, les ruelles pavées, et la place du marché vous raviront à coup sûr. Sans parler de la vue sur la rivière et les montagnes boisées. N'hésitez pas à prendre le funiculaire !
#5 Graz
La capitale de la Styrie, au Sud-est du pays, est un haut-lieu de culture et de gastronomie. Parmi les visites les plus prisées, vous trouverez le château d'Eggenberg, la basilique de Mariatrost, et les bibliothèques universitaires. Du côté des bâtiments futuristes, ne loupez pas le musée d'art moderne et le Murinsel.
Réservez vos activités à Graz au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Le château d’Hochosterwitz
Perchée au sommet d'un promontoire rocheux, cette forteresse médiévale se repère de loin ! Et sa visite est un vrai chemin à travers le temps, car il vous faudra passer à pied sous différentes portes datant de plusieurs siècles, avant d'atteindre le cœur du château.
#7 Linz
Si vous aimez voir des expositions, assister à des pièces de théâtre, et découvrir la scène musicale internationale, vous allez adorer Linz. Et n'oublions pas ses délicieuses spécialités culinaires comme la Linzer Torte ! Cette ville dynamique au bord du Danube vous charmera avec sa cathédrale gothique, son château, et ses nombreux musées.
Réservez vos activités à Linz au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Feldkirch
Direction la partie occidentale de l'Autriche, dans une ville médiévale qui plaira à tous les amateurs d'histoire. En vous promenant dans le centre, vous découvrirez de superbes arcades en pierre qui abritent des échoppes anciennes. On croirait presque que les ruelles ont été figées dans le temps !
#9 Bregenz
Avec une vue dégagée sur le lac de Constance, la ville de Bregenz est un lieu où il fait bon vivre. Le théâtre et l'abbaye sont les monuments principaux de la commune, mais ne ratez pas non plus le musée d'art et la maison la plus étroite d'Europe. Enfin, prenez le temps de faire quelques activités sportives autour du lac.
#10 Alpbach
Imaginez une carte postale du Tyrol, avec de belles vallées verdoyantes, des sommets enneigés, et des villages traditionnels. C'est exactement cela que vous trouverez à Alpbach. Alors profitez-en pour chausser vos skis, vos raquettes, ou vos chaussures de randonnée, et parcourir ce paysage sauvage typiquement autrichien.
#11 Le lac Vert (Grüner See)
Ce lac en plein centre de l'Autriche a la particularité d'apparaître seulement au moment de la fonte des neiges, puis de disparaître ensuite. On ne peut donc le voir que quelques jours par an, mais quel spectacle ! Son eau limpide aux reflets émeraude est d'une beauté saisissante.
#12 Le parc National des Hohe Tauern
Si vous aimez l'alpinisme, la randonnée, et les sports d'hiver, ce parc est fait pour vous. Il y a des dizaines de sommets à plus de 3000 mètres d'altitude à explorer, des glaciers, les cascades Krimml, et des lacs. De quoi assouvir votre désir d'air pur et d'activités sportives.
#13 Le lac de Constance
Cette magnifique étendue d'eau à la croisée entre 3 pays est le lieu idéal pour du cyclotourisme. La piste autour du lac est très plate, et même si vous pouvez vous contenter de pédaler vers Bregenz, les plus téméraires feront la boucle complète en 4 à 5 jours.
#14 La grotte de glace géante (Eisriesenwelt)
Plus de 40 kilomètres de galeries souterraines remplies de glace et de sculptures naturelles, fascinant n'est-ce pas ? Ce décor féerique digne d'un film de science-fiction est accessible aux curieux qui n'ont pas peur de grimper des escaliers. Mais vos efforts seront récompensés au centuple à la vue des châteaux de glace extraordinaires.
#15 Schafberg
Difficile de faire mieux que cette destination en termes de tourisme alpin. En plus des paysages grandioses et des nombreuses activités sportives proposées, vous pourrez également prendre un train à crémaillère avec des vues incroyables, et même dormir dans un hôtel luxueux tout en haut du sommet.
#16 Le parc national de Thayatal
C'est à la frontière avec la République Tchèque que vous trouverez cet écrin de nature. Vous pourrez faire une visite intéressante au château, puis emprunter un des chemins de randonnée. Au choix : découverte de la forêt, promenade au bord de la rivière, et vues en surplomb de la vallée.
#17 La piste cyclable via Claudia Augusta
Que diriez-vous de passer quelques jours à travers les plus beaux paysages du Tyrol ? C'est ce que vous propose cette piste cyclable qui est à l'origine une voie romaine construite à l'Antiquité. Entre les cols de montagne et les petits villages typiques, vous n'allez pas vous ennuyer !
#18 Le parc national Kalkalpen
Situé en plein cœur du pays, ce parc naturel possède des paysages variés pour des randonnées inoubliables. Que vous aimiez les forêts denses, les falaises abruptes, ou les rivières, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce lieu d'une sérénité absolue.
#19 Faire de l’escalade à Starkenbach
Avis aux grimpeurs experts ! Enfilez votre baudrier et partez à l'assaut de ce site d'escalade très connu du Tyrol. Les cotations sont assez élevées, mais vous prendrez beaucoup de plaisir sur les différentes voies de cette falaise d'exception.
#20 La cascade de Stuibenfall
Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles devant cette cascade majestueuse de la vallée d'Ötztal. Mais pour admirer les chutes sous leur plus beau jour, il vous faudra grimper plus de 700 marches, et même parcourir une passerelle suspendue au-dessus du vide ! Prêt à relever le défi ?
Où aller en Autriche hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Autriche ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#21 La cascade Wildsteiner
C'est au Sud de l'Autriche, près de la Slovénie, que vous trouverez cette jolie cascade cachée dans la forêt. Pour la dénicher, vous devrez marcher pendant une vingtaine de minutes dans la campagne. Une fois sur place, vous aurez le plaisir d'admirer la belle chute d'eau qui jaillit d'un énorme rocher creux.
#22 Feldbach
Envie de découvrir la Styrie à un rythme tranquille ? Rendez-vous à la gare et montez dans un train sur le chemin de fer de Gleichenberg. Sur la vingtaine de kilomètres que compte la voie, vous aurez tout le loisir d'admirer les magnifiques paysages de la région. Mais vous pouvez également longer ce chemin à pied ou à vélo.
#23 Rust
C'est entre la Hongrie et Vienne, que vous trouverez ce village niché au bord du lac Neusiedler. Son faible nombre d'habitants vous garantira un calme parfait, mais ne vous fiez pas aux apparences, il y a beaucoup à faire ici ! À commencer par la visiter du centre historique extrêmement riche, les promenades dans les vignes, et l'observation des cigognes.
#24 Le monastère bouddhiste de Tashi Rabten (Vorarlberg)
Vous allez être totalement dépaysé dans ce monastère bouddhiste en plein cœur de la campagne autrichienne. Si vous cherchez un endroit empli de sérénité pour faire une retraite spirituelle, voici la perle rare. Ici, vous pourrez apprendre la philosophie bouddhiste, partager la vie des moines, et recevoir des enseignements précieux.
#25 Grosses Walsertal
Cette vallée alpine regroupant une poignée de villages vous séduira par sa nature sauvage et ses habitants chaleureux. Ici, les traditions du Moyen-âge sont encore d'actualité, et les méthodes d'élevage et d'agriculture sont en harmonie avec l'écosystème. D'ailleurs, vous pourrez croiser de nombreux animaux lors de vos randonnées en montagne.
#26 Obertraun
Cette destination est parfaite si vous souhaitez visiter les abords d'Hallstatt sans subir les flots de touristes. Que vous veniez en été ou en hiver, il y a toujours des activités en plein air dans cette région dynamique. Parapente, VTT, sites archéologiques, pistes de ski, baignade dans le lac… vous n'allez pas vous ennuyer !
#27 Jenbach
Petite commune du Tyrol, Jenbach est appréciée pour sa situation entre les montagnes et le lac Achensee. Ici, les hivers sont rudes et chargés de neige, alors si vous aimez faire de la luge, du ski de fond, ou du snowboard, vous allez adorer cette destination paisible.
#28 Oetz
Vous hésitez entre dévaler les pistes ou faire des visites culturelles ? Venez à Oetz pour ne pas avoir à choisir, et en bonus, éviter les foules. Ce petit village tyrolien a vraiment tout pour plaire. Alors, quand allez-vous réserver votre petit chalet en bois ?
#29 Zell am See
Un centre-ville charmant, des vallées vertigineuses, un lac, et des pistes de ski : que demander de plus ? Cette destination est un excellent choix pour tous les amateurs de grand air, d'activités sportives, et de détente. En effet, vous y trouverez de beaux établissements combinant soins du corps et jacuzzis pour se relaxer après l'effort.
#30 Dürnstein
Vous allez adorer cette cité médiévale et son château avec une vue imprenable sur le Danube. Les fortifications sont encore bien visibles, et vous pourrez apprendre des tas de choses sur les événements historiques passionnants qui se sont déroulés ici, notamment avec Richard Cœur de Lion.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Autriche en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Autriche ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
L'Autriche insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Autriche ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#41 Kaisertal
Au début des années 2000, cette magnifique vallée sauvage était uniquement accessible à pied. Aucune voiture ne pouvait troubler la sérénité de ce paysage verdoyant pittoresque. Depuis 2008, les habitants peuvent circuler en voiture grâce à un tunnel, mais le Kaisertal reste tout de même un endroit unique en son genre.
#42 La route Grossglokner
Si vous n'avez pas peur des virages en épingle à cheveux, rendez-vous sur cette superbe route panoramique à travers les montagnes d'Autriche. Ce sont près de 50 kilomètres d'asphalte entre les cols et les vallées qui vous offriront des points de vue à couper le souffle ! N'hésitez pas à vous arrêter souvent pour visiter les points d'informations.
#43 L’abbaye de Saint-Florian
Ne vous fiez pas à son apparence extérieure assez sobre. L'abbaye de Saint-Florian est un chef-d'œuvre de l'art baroque, comme vous le verrez sur les fresques à l'intérieur de l'édifice. Mais c'est également un lieu de culture impressionnant, avec ses orgues majestueux et sa bibliothèque bien fournie.
#44 Eisenerz
En arrivant dans ce village vous serez tout de suite surpris par les anciennes mines où la montagne est sculptée en terrasses. Et même si les mineurs n'habitent plus ici, vous verrez encore de vieilles maisons et les installations d'époque, pour vous immerger dans cette vie si particulière.
#45 L’abbaye de Melk
Les amoureux du style baroque vont en prendre plein les yeux dans cette imposante abbaye aux couleurs chatoyantes. On ne peut pas la louper avec ses façades jaunes et sa position en surplomb au-dessus du Danube. Les plafonds, les autels, la bibliothèque, et l'orgue sont des merveilles absolues qu'il serait dommage de rater lors d'un séjour en Autriche.
#46 Le pont suspendu de Dachstein
Avez-vous peur du vide ? Peu importe votre réponse, vous allez assurément sentir l'adrénaline sur ce pont qui semble suspendu dans les airs entre les sommets des Alpes autrichiennes. La vue est tout simplement époustouflante, mais il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas regarder les 400 mètres de vide sous vos pieds.
#47 Les piscines de bière de Tarrenz
Si votre passion du houblon est telle que vous avez déjà rêvé à une piscine de bière, vos vœux vont être exaucés. Un château transformé en brasserie propose un bassin rempli de cette délicieuse boisson alcoolisée dans lequel vous pourrez vous détendre tout en dégustant… une pinte bien fraîche !
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Autriche. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Autriche
Informations clés pour visiter l'Autriche :
Langue(s)
allemand
Pas de visa (circulation libre)