Prague ou Budapest : quelle ville choisir pour un voyage ?

Prague, la ville aux cent clochers ou alors Budapest, la Perle du Danube ? Quelle capitale européenne choisir pour votre séjour dans le centre de l’Europe ? Ces deux villes sont situées à 500 kilomètres l’une de l’autre et séparées par la Slovaquie. Elles semblent donc, ne pas avoir grand-chose à voir ensemble. Et pourtant, vous verrez qu’elles ont de nombreux point en communs… C’est pourquoi il paraît légitime que cette question vienne souvent à l’esprit des voyageurs, désireux de découvrir une nouvelle capitale d’Europe : Prague ou Budapest ? On vous permet de faire votre choix aujourd’hui à travers cet article.


Prague ou Budapest ? Y a-t-il des points communs ?

prague ou budapest ? aperçu de prague

D’un côté, la capitale de la Hongrie : Budapest. De l’autre, la capitale de la République Tchèque : Prague. Qu’est ce qui peut bien rapprocher ces deux villes ? Voici la liste de leurs points communs :

  • Climat : le climat est sensiblement le même dans les deux villes avec un été agréable, un automne pluvieux et un hiver froid et souvent enneigé aussi bien à Prague qu’à Budapest. Pour en savoir plus, retrouvez le climat mois après mois à Prague et le climat à Budapest. 
  • Culture : ces deux villes sont dotées d’un patrimoine culturel et architectural très riche.
  • Cours d’eau : ces deux villes sont traversées par un fleuve ou une rivière
  • Vie nocturne : Prague ou Budapest pour faire la fête ? Ces deux capitales sont bien connues pour accueillir les fêtards.

Prague ou Budapest pour la Culture ?

vue sur le parlement de budapest de nuit

A Budapest, votre séjour sera marqué par l’architecture de la ville. Ne manquez pas notamment le Parlement hongrois, un superbe édifice situé proche du Danube. Si l’admirer de l’extérieur est déjà un spectacle, il faut prévoir une visite du bâtiment pour en prendre plein les yeux et comprendre son histoire. Les amateurs d’architecture se raviront également de la Basilique Saint-Étienne, de la Place des Héros ou encore du Bastion des Pêcheurs.

La ville de Prague possède, quant à elle, un centre-ville ancien avec de nombreux monuments datant du 13 siècle. Parmi les incontournables à visiter vous trouverez par exemple la Tour de l’hôtel de ville et son horloge, le Carolinum, le Théâtre des États ou encore la Maison Municipale. Pour vous donner un bon aperçu de ce patrimoine culturel, vous pourrez vous rendre sur la place de la veille-ville qui accueille plusieurs bâtiments baroques.

Cependant, à Prague, l’aspect culturel se vit également au gré des artistes et des spectacles de rue qui prennent place un peu partout dans le centre historique et notamment sur le pont Charles. Bien sûr, le palais Lobkowicz et le château de Prague sont aussi des activités populaires à faire lors d’une visite de la ville. Vous verrez également à Prague une architecture plus moderne comme la fameuse Maison dansante ou encore l’Eglise du Sacré cœur de Jésus.

horloge de l'hotel de ville de prague
L’horloge de l’hôtel de ville à Prague

Musées

A Budapest, de nombreux musées viennent instruire les visiteurs sur la culture et le passé du pays. Vous trouverez par exemple :

  • La Bibliothèque Nationale
  • La Galerie Nationale Hongroise
  • Le Musée national hongrois
  • Le Musée de la terreur

Tandis qu’à Prague, vous trouverez les musées suivants :

  • Le Musée juif
  • NaFILM, le musée national du film : NaFILM
  • Le Musée du communisme
  • Le Musée Grévin
  • La galerie DOX
  • Le Musée National
maison dansante prague
La Maison Dansante de Prague

Héritage culturel :

En visitant Budapest, vous trouverez une grande influence de la Turquie au sein de la ville, avec notamment les fameux bains turcs ou l’affluence du paprika sur les marchés. Vous serez également ravis de visiter le quartier juif et notamment la Synagogue de Budapest qui est la plus grande d’Europe.

Prague a quant à elle, hérité de nombreuses influences au cours de son développement mais celle ci est moins marquée au gré des divers quartiers. Ne manquez pas cependant son quartier juif (et son musée) tout aussi intéressant que celui de Budapest. Prague ou Budapest ? Au niveau culturel, les deux villes ont globalement beaucoup à offrir aux voyageurs, bien que sur ce dernier point ce soit Budapest qui l’emporte.


Prague ou Budapest pour la Gastronomie ?

gastronomie prague ou budapest
Goûtez à la gastronomie de ces deux capitales …

La République Tchèque et la Hongrie ont fait de la bière la boisson la plus consommée. Mais heureusement, il y a bien d’autres choses à déguster sur place (au moins pour accompagner). A Prague, en apéritif on prendra par exemple un en-cas pané à base de fromage ou de légumes. On mange aussi des bramboraks, galettes de pomme de terre épicées à déguster avec une sauce. Et pour contrer les hivers froids, on multiplie ici les plats mijotés comme le goulash ou le svíčková et bien sûr les soupes.

En Hongrie, on utilise beaucoup le paprika dans la cuisine, ce qui donne parfois des plats un peu relevés. On sert également beaucoup de soupes en tout genre et notamment une soupe aux haricots blancs nommée Bableves. On retrouve à Budapest également le fameux goulash, mais aussi d’autres spécialités comme des crêpes farcies en sauce, des beignets hongrois (langos) et des plats à base de poisson. Côté sucré, ne manquez pas de goûter aux fameux Kurtosalacs, de petites brioches parfumées à la cannelle.

La cuisine de ces deux pays est souvent grasse, copieuse et composée de plats en sauce. Cependant, on mange globalement aussi bien en Hongrie qu’en République Tchèque. Alors, Prague ou Budapest pour la gastronomie ? S’il fallait départager ces deux villes, précisons qu’à Budapest, la cuisine est souvent plus raffinée.


Prague ou Budapest pour la proximité avec la Nature ?

parc de pruhonice
Parc de Pruhonice

On dit souvent que le charme de Budapest est amplifié par sa proximité avec le Danube. Il est vrai que se promener sur ses rives ou s’offrir une croisière qui parcoure la ville vous offrira un moment agréable. Cependant, le Danube n’est qu’un élément naturel phare de la ville. Budapest est une métropole qui conserve de nombreux espaces verts. Et vous vous en apercevrez en empruntant le chemin qui mène au Mont Gellért par exemple.

Pour autant, Prague a son mot à dire également. Vous trouverez de nombreux parcs et jardins dans la ville. Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre également en dehors du centre de Prague pour rejoindre le parc de Průhonice qui s’étale sur plus de 200 hectares. Il est considéré comme un chef d’oeuvre attirant des milliers de visiteurs chaque année.


Prague ou Budapest pour la structure de la ville ?

ville de prague ponts et rivière
L’eau omniprésente à Prague… et à Budapest !

Prague ou Budapest ? En terme de structure, les deux villes se ressemblent beaucoup. Par exemple, elles sont toutes deux coupées par un cours d’eau. Pour Budapest? c’est le Danube, alors que Prague est au confluent de plusieurs rivières : la Vltava et la Bohême. De plus, ces deux villes possèdent un quartier juif à visiter absolument, tant pour les musées qui racontent l’histoire des victimes que pour leurs bâtiments et notamment la Synagogue de Budapest. Enfin, elles ont toutes deux un château qui surplombe la ville situé sur une colline. Cependant, la différence se joue sur la superficie. Budapest est plus grande et étendue, alors qu’on considère que le centre de Prague, plus concentré, se visite plus rapidement.


Budapest ou Prague pour l’ambiance et vie nocturne ?

femme ciré jaune
Comment est la population à Prague et Budapest ?

Les deux villes ont un côté festif qui plaira aux voyageurs de tous âges venus pour faire la fête.  Quand, à Budapest, on organise des pub crawls et des sparties (soirées organisées dans les thermes de la ville, par exemple aux bains Széchenyi) , à Prague on prend des bains de bières au Beer Spa Land. Ces deux villes comptent de nombreux bars et clubs où danser jusqu’au bout de la nuit, souvent bon marché.

En terme d’ambiance, on expose souvent l’idée que la population à Budapest est plus chaleureuse qu’à Prague. Les hongrois seraient plus curieux de l’autre et discuteraient plus facilement avec les étrangers.

pont charles à prague
Le Pont Charles

Conclusion : Prague ou Budapest ?

Au final, il n’est pas facile de choisir entre Prague et Budapest. D’un côté, Budapest est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. Mais Prague possède un côté très charmant, et de nombreux voyageurs en ressortent également conquis.

Et s’il ne fallait pas choisir ? En effet, beaucoup de touristes finissent par visiter l’une puis l’autre de ces deux capitales. Un bon moyen de se faire sa propre idée sur ces deux superbes capitales européennes.



Recommandé pour vous :


Publié le 11 mars 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser