Que faire à Budapest : le Guide Complet des incontournables et des spots secrets

Souvent surnommée le Paris de l’Est, ou la perle du Danube, Budapest, capitale de la Hongrie, ne faillit pas à sa réputation. Mêlant les influences orientales et occidentales, traversée par de larges boulevards élégants, Budapest est une ville dynamique et vivante, une cité étonnante et riche de plusieurs siècles d’histoire.  Il y a tant à y voir et vous vous demandez certainement que faire à Budapest ? C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet des incontournables et des spots secrets.


[Que faire à Budapest] L’incontournable musique hongroise : Académie de musique Franz Liszt

L’histoire musicale de la Hongrie est riche en compositeurs de renommée internationale. Rendez-vous à l’Académie de musique Franz Liszt, école de musique prestigieuse fondée par Liszt en 1875. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’un des nombreux concerts qui y sont donnés. Au cas, où vos vacances ne coïncident pas avec la saison des spectacles, vous profiterez tout de même de cette visite pour y admirer les magnifiques vitraux (fabriqués par Miksa Roth), les carreaux Zsolnay, les lustres en cristal et les mosaïques et peintures murales chatoyantes.


Mémorial secret et douloureux : Les chaussures au bord du Danube

Créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005, « Cipők a Duna-parton » (en hongrois) est un mémorial commémorant les nombreuses victimes juives hongroises, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Sur 45 mètres de long, une soixantaine de paires de chaussures en métal, sont scellées sur les rives du Danube, en souvenir des personnes fusillées sur les rives pendant cette période troublée. Émotion et recueillement sont au programme de cette visite.


Que faire à Budapest : les incontournables thermes de Budapest

Il est inconcevable, de quitter Budapest partir sans prendre les eaux. Cette tradition remonte à l’époque romaine et ne laisse pas les touristes indifférents. Voici quelques bonnes adresses pour profiter de ce moment détente dans les thermes de la ville.

  • De style art-nouveau, le complexe des bains de Gellért sont décorés de magnifiques carreaux de faïence et entourés de colonnes romaines. Toutes les informations sur ce lieu hors du commun sur le site officiel. 
  • Aux thermes Széchenyi, vous pourrez en plus de profiter d’un moment de détente, jouer une partie d’échec dans les eaux chaudes.
  • Dans la plus belle contribution des Turcs à la ville, les bains de Király, vous remonterez le temps en vous baignant dans une atmosphère des thermes de du XVIe siècle.

La grotte secrète

Du côté de Buda, à Budapest, nichée dans le flanc de la colline de Gellert (du nom d’un saint qui a été enfermé dans un tonneau et qui a dévalé la colline), se trouve une petite caverne avec une grande croix au-dessus. La grotte qui aurait abrité jadis un moine ermite, est aujourd’hui dirigée par les moines pauliniens. Selon les rumeurs, l’église-grotte se connecterait à un vaste système de tunnels souterrains. On y trouve une réplique de la Madone noire de Czestochowa, en Pologne. Tenue correcte obligatoire pour la visite de la chapelle troglodyte (épaules couvertes). Des châles sont mis à disposition.


L’inratable Parlement hongrois

Chef-d’œuvre architectural de la place Kossuth conçu par Imre Steindl dans un splendide style néogothique, le bâtiment emblématique du bâtiment du Parlement est aujourd’hui, le plus grand bâtiment en Hongrie et le deuxième plus grand Parlement d’Europe. Grâce à l’utilisation des meilleurs matériaux, l’ensemble du bâtiment est une véritable œuvre d’art. Ouvert aux visites, le Parlement abrite la Sainte Couronne, le sceptre royal et le globus cruciger des premiers rois de Hongrie. Il est à voir de nuit comme de jour !


Margit-sziget : une île secrète

Île du Danube située au centre-nord de Budapest, la Margit-sziget est actuellement recouverte par des espaces verts.  Reliée aux rives de la ville par le Árpád híd et au sud par le Margit híd, elle est considérée comme le « poumon vert  » de Budapest par ses habitants. Véritable oasis chérie pour les citadins, elle est parfaite pour le jogging et la détente en plein air. Le soir, groove et rock se côtoient dans les nombreux clubs et bars disséminés dans le parc.


Grandiose basilique Saint-Etienne de Pest

Szent István-bazilika est la plus grande église de Budapest. Le bâtiment a été achevé dans un style néo-classique en 1905, après 54 ans de travaux. Avec ses 96 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment de Budapest. La basilique peut recevoir 8 500 personnes et surprendra par sa richesse ornementale. Elle est dédiée à Saint-Etienne, le premier roi chrétien de Hongrie, dont le corps momifié est enterré dans le sous-sol. Sa main droite intacte, le Saint Dexter, est conservée comme relique dans la chapelle de la basilique. La basilique est également un lieu musical important où se déroulent divers concerts. Depuis son dôme, le panorama sur Budapest est grandiose.


Le très secret For sale pub

A Budapest, le For sale pub est un bar original où les clients peuvent laisser leurs publicités personnelles partout où ils le souhaitent. Situé en face d’un centre commercial très chic, le bar décoré de façon hétéroclite attire les visiteurs du monde entier. Les Hongrois s’y rendent aussi parce que la cuisine qui y est servie est réputée. Faites-leur confiance si vous voulez manger des plats typiques. et des spécialités hongroises goûteuses. Couvrant chaque centimètre de chaque surface, de petits morceaux de papier agrafés et épinglés depuis de nombreuses années ajoutent au lieu une atmosphère particulière. Dessins, notes, cartes de visite, tableaux et images publicitaires  ne sont que quelques-uns des souvenirs qui ont été accrochés à l’intérieur du bar. Le sol est recouvert de paille et les clients sont encouragés à jeter leurs coques de cacahuètes par terre ! C’est un lieu excentrique à ne pas manquer !


La monumentale place des héros

Hősök tere en hongrois est une vaste place de Budapest, construite pour commémorer le millénaire de la présence Magyare en Hongrie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monument du millénaire est érigé à l’extrémité est de la grande esplanade formant la place. Entre deux colonnades, on admirera 14 figures historiques emblématiques de la Hongrie formant un demi-cercle autour d’une colonne entourée des sept chefs magyars et surmontée de l’archange Gabriel. Le Musée des Beaux-Arts et la Kunsthalle se trouvent sur ses côtés opposés. Des manifestations et des célébrations publiques de grande envergure, ont souvent lieu sur la place.


Maison de la terreur ou les secrets de régimes totalitaires

Durant les régimes nazi et soviétique, la Hongrie a connu des moments de grande brutalité. Il n’est donc pas très surprenant que Budapest abrite un musée dédié à la mémoire de ceux qui ont été torturés et tués. Les quatre étages de la Maison de la Terreur offrent chacun des expositions permanentes ou temporaires présentant des photographies, des souvenirs historiques et des vidéos mettant en lumière les conditions terribles régnant durant ces périodes sombres.

Avez-vous d’autres lieux secrets à partager avec nous ?

Crédit photo : Tamás Koppányi / Giulia Santucci / Ferenc Mikaczo / Юрій Білик / pery tahar



Recommandé pour vous :


Publié le 18 octobre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire