Visiter la Hongrie : Que faire et Que voir ? Les 34 endroits incontournables et nos cartes touristiques
La Hongrie est une destination de voyage caractérisée par de nombreux attraits touristiques pour toutes les passions. En effet, un voyage en Hongrie vous invite naturellement à découvrir des destinations incontournables comme Budapest, Debrecen, Eger et d'autres villes culturellement riches. C'est également une destination de choix pour les amoureux de la nature qui auront l'embarras du choix parmi les plus beaux sites naturels à voir en Hongrie, tels que la Puszta de l'Hortobagy, la vallée de Szalajka, la vallée d'Ilona, etc. Pour réussir vos préparatifs de voyage, découvrez notre sélection d'endroits où aller et d'activités à faire en Hongrie selon vos passions sur notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter en Hongrie
Voici les 34 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Hongrie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Hongrie en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Hongrie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Hongrie ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Budapest
Budapest, la capitale hongroise, doit son nom à l'association des deux noms des villes qui se trouvent de part et d'autre des rives du Danube : Buda et Pest. Destination de rêve pour les amateurs de tourisme urbain et un incontournable à visiter en Hongrie, Budapest est attrayante grâce à ses nombreux sites à ne pas manquer à l'instar du fameux "pont des chaînes", le château de Buda, le Parlement ou encore le Bastion des pécheurs.
Réservez vos activités à Budapest au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Debrecen
Seconde plus grande ville de la Hongrie après Budapest par sa taille et le nombre de ses habitants, Debrecen abrite de superbes sites historiques et culturels à absolument visiter lors d'un voyage en Hongrie : l'imposant temple calviniste ou la grande église réformée, de belles synagogues, des musées à l'instar du Musée Deri ainsi que les autres lieux d'intérêts alentours comme le Parc national de Hortobagy.
#3 Eger
Située à l'est des monts Mátra et au sud du Bükk, la ville d'Eger est une destination appréciée pour son vignoble et spécialement pour son vin « Sang de taureau ». La ville fera aussi le bonheur des passionnés de découvertes culturelles qui pourront y découvrir des sites immanquables tels que le château d'Eger et l'Église cathédrale Saint-Michel-et-Saint-Jean. Pour vous ressourcer au cœur de la nature, vous avez le choix entre vous prélasser dans les thermes ou arpenter les sentiers du parc national du Bükki.
#4 Héviz
La ville de Hévitz doit son nom aux sources thermales du lac Hévitz, car son nom signifie tout simplement « Chaude eau ». Outre les thermes qui sont les activités phares de cette ville, vous pourrez aussi visiter des lieux intéressants comme l'Église de l'Esprit Saint, le temple romain de Szent Magdolna-templom. Et pour avoir une vue imprenable sur les alentours, pensez à grimper en haut de la Festetics Viewing Tower.
#5 Hollókö
Le vieux village d'Hollókö est un véritable musée en plein air en Hongrie. En effet, vous pourrez y découvrir des musées, le château d'Hollókö, ainsi que le plus vieux quartier de la ville appelé Ofalù qui résiste admirablement au temps ou encore les nombreuses célébrations folkloriques à Pâques. Les amoureux de la nature peuvent aller plus au sud pour découvrir la zone de protection paysagère Kelet-cserháti.
#6 Pécs
La ville de Pécs, capitale européenne de la culture en 2010, mérite le détour. Et pour cause, cette ville marquée par l'histoire est caractérisée par la richesse de ses influences culturelles hongroises certes, mais aussi croates. À ne pas manquer le mausolée paléochrétien, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et l'Église Notre-Dame-de-la-Chandeleur établie dans une ancienne mosquée.
#7 Sopron
Située non loin de Vienne, la ville de Sopron est connue pour sa proximité avec le lac de Neusiedl, mais aussi par un riche patrimoine architectural comme la Tour de feu ou le reste des remparts qui protégeaient la vieille ville. Cette destination de choix du tourisme urbain est également un bon point de départ pour découvrir les magnifiques paysages des environs comme le parc national de Neusiedler See-Seewinkel, le Parc national Ferto-Hanság ou le paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee, sans oublier le massif de Sopron.
#8 Tokaj
Le charmant village de Tokaj se trouve au milieu d'une vaste région viticole, ce qui fait de cet endroit un incontournable en Hongrie pour tout amateur de bon vin hongrois : certaines liqueurs jouissent d'une renommée mondiale. À cela s'ajoute une richesse culturelle qui a valu à ce village authentique de figurer sur la liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO.
#9 Parc national de Hortobágy
Le parc national de Hortobágy est un paysage culturel constitué de prairies, de plaines, de vignobles et de marécages. Il fait partie des rares endroits en Europe où l'on peut encore voir des bœufs à grandes cornes, des chevaux sauvages, ainsi que des taureaux gris. C'est un endroit parfait pour se ressourcer au cœur d'un environnement authentique.
#10 Szeged
Szeged est une ville située près des frontières avec la Serbie et la Roumanie. C'est à Szeged que vous découvrirez le palais Reök, l'un des plus étonnants édifices Art nouveau de Hongrie. À cela s'ajoutent d'autres édifices de tous les styles de la fin du XIXe siècle, y compris la nouvelle synagogue. Une visite de Szeged en Hongrie s'apparente à véritable voyage dans le temps.
#11 Szentendre
Szentendre est un village pittoresque situé aux portes de Budapest. Son intérêt réside dans l'authenticité du village qui a su préserver son côté traditionnel. Vous allez adorer déambuler dans ses ruelles pavées bordées de demeures et de petites églises baroques. Autre particularité de ce village : l'influence culturelle serbe que l'on peut découvrir à travers les traditions religieuses et culturelles du village.
#12 Le lac Balaton
Le plus grand lac du pays, le lac Balaton, est incontestablement une destination à ne pas manquer en Hongrie si vous souhaitez vous détendre après avoir profité de votre séjour à Budapest. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, allant des activités au grand air aux différentes festivités nocturnes. À ne pas manquer non plus : le palais des Festetics, ses villages donnant au lac et l'unique musée de la pâte d'amandes.
#13 La route des vins
Profitez de votre présence en Hongrie pour découvrir la route des vins, que tout amateur de bon vin devrait visiter en Hongrie. Il s'agit de parcourir la région viticole qui se trouve entre les villes de Tokaj et de Eger, respectivement réputées pour leurs liqueurs : le vin liquoreux Tokay et le vin rouge Egri Bikavér, qui signifie « le Sang de Taureau ».
#14 Tihany
Tihany, la seule presqu'île du lac Balaton, se démarque par la beauté de ses paysages qui réunit des plantes d'espèces rares, des curiosités géologiques impressionnantes. Vous pourrez aussi découvrir la ville de même nom, à travers la visite des sites remarquables comme les ruines de l'Église de Ujalk, le Calvaire et l'abbaye, sans oublier le pont.
#15 Lac minier de Rudabánya
Le lac minier de Rudabánya est (comme son nom le laisse deviner) le résultat de l'œuvre des miniers qui l'on exploité jusqu'en 1895. Il s'agit d'un magnifique étang d'eau stagnante de 300 mètres de long et de 80 mètres de large et d'une profondeur de 60 mètres, suite au remplissage progressif de l'ancienne mine de fonte à ciel ouvert. La ville minière de Rudabánya, a gardé des traces de sa prospérité d'autrefois et offre de nombreux autres attraits dignes d'intérêt.
#16 La Vallée de Szalajka
Pensez à inclure la vallée de Szalajka sur votre liste des choses à voir en Hongrie si vous aimez vous retrouver au cœur d'une nature d'une grande beauté. Cette vallée, située dans le massif du Bükk, au nord-est de la Hongrie, vous fera découvrir la source de Szikla, des grottes, de même que la petite cascade de Fátyol qui dévale 18 terrasses sur une longueur de 17 mètres.
#17 Cascade de la vallée Ilona
Lovée au cœur du Mátra, qui n'est autre que le massif montagneux le plus élevé de Hongrie, la superbe vallée Ilona est un endroit parfait pour se ressourcer au cœur de la nature. En sus de la superbe nature luxuriante, vous y découvrirez au cours de votre randonnée l'attraction phare de cette vallée : la plus grande cascade de Hongrie, haute de 10 mètres.
#18 Les dunes de Fülöpháza
À 100 kilomètres au sud de Budapest se trouve le Parc national du Kiskunság, lové entre le Danube et la Tisza. Ce parc se démarque par ses dunes de sable près du village de Fülöpháza. Cette vaste étendue de terre désertique de 10.000 km², dominée par des dunes dignes du nord de l'Afrique, vaut le détour, si vous souhaitez vous changer des forêts verdoyantes des vallées au cœur du Mátra.
#19 Le Ravin de Rám
Le cœur de la vallée de Három-forrás, situé à seulement 45 kilomètres au nord de Budapest, abrite un site naturel plutôt impressionnant. Il s'agit d'un étroit canyon de 112 mètres de profondeur où coule une petite rivière, sans doute le vestige d'une force de la nature qui a creusé ce canyon, il y a 14-15 millions d'années.
Où aller en Hongrie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Hongrie ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#20 Veszprém
Surnommée la Ville des Reines, la jolie ville historique de Veszprém se trouve à 1 heure de Sümeg. Souvent oubliée au profit des autres sites incontournables de Hongrie, cette ville a beaucoup à offrir à ceux qui ont la chance de la visiter : la Vieille Ville avec ses maisons baroques, la Tour du Feu, le Quartier du château avec la cathédrale, le Mont Benedek où admirer la statue de St Etienne et de son épouse la reine Gisèle.
#21 Keszthely
Les petits cafés, restaurants terrassés et boutiques de la petite ville de Keszthely sont propices à la détente. De plus, vous pourrez y découvrir des sites intéressants comme élégant château baroque Festetics, transformé en musée, le Musée des Poupées ; et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à des manifestations culturelles qui mettent à l'honneur le folklore de cette région.
Réservez vos activités à Keszthely au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#22 Les « Orgues de basalte » de Somosko
Le Château de Somosko, situé à la frontière de la Hongrie et de la Slovaquie, n'est pas uniquement une ruine de la forteresse médiévale. Il abrite, à ses flancs, des curiosités naturelles : des blocs de basalte en forme de pans d'orgue sculptés par l'érosion, hauts de 8 à 9 mètres. Ces curiosités naturelles témoignent les anciennes activités volcaniques de cette région.
#23 Les Grottes d’Aggtelek
Les grottes d'Aggtelek se trouvent au sein du Parc national d'Aggtelek et se comptent au nombre de 200 grottes. Cet endroit, d'une beauté exceptionnelle, vous fascinera avec ses superbes stalactites qui caractérisent ces grottes du karst d'Aggtelek, ainsi qu'avec les rivières souterraines de 25 kilomètres qui traversent ce magnifique endroit.
#24 Kalocsa
La jolie ville baroque de Kalocsa, située au milieu de la Puszta, la plaine centrale de Hongrie, est une petite ville de taille modeste. Cette ville, connue comme la capitale du paprika, est caractérisée par des bâtiments du XVIIe siècle. C'est ce qui explique l'influence de l'esthétique baroque de la plupart des bâtiments : la cathédrale, le palais épiscopal, le cœur historique de la ville.
#25 Esztergom
Esztergom, ancienne capitale hongroise, est une ville séduisante caractérisée par son patrimoine architectural tel que l'élégante basilique de Saint-Adalbert, le centre-ville composé d'une mosaïque de maisons colorées, et, bien sûr, les rives du Danube. Celle qui fut le berceau du catholicisme hongrois compte de nombreux attraits tels que le Palais Primasi, dans lequel se trouve le Musée du Christianisme et qui font d'Esztergom une destination hors des sentiers battus parfaite pour se changer de l'effervescence des grandes villes en Hongrie.
#26 La forteresse de Visegrad
La forteresse de Visegrad, située à seulement 30 km au nord de Budapest, se démarque par son emplacement. Cet édifice vous offre une vue imprenable sur le coude du Danube, reconnaissable à sa forme de zigzag. Vous adorerez découvrir sa citadelle, surnommée « Château des Nuages », qui surplombe le Danube à une hauteur de 350 mètres au-dessus du fleuve.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Hongrie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Hongrie ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#27 Le Palais du château de Buda et le funiculaire (Budapest)
Avec le « pont des chaînes », le Palais du Château de Buda (ou "Palais de Budavár ") fait, sans aucun doute, partie des sites incontournables et emblématiques de Budapest. Ce Château, qui a également servi de résidence aux rois de Hongrie, est connu comme le Palais royal. Vous y découvrirez la Bibliothèque Széchenyi, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d'Histoire de Budapest. Nul doute qu'il plaira aux enfants qui adoreront parcourir ces nombreuses ruelles et y monter avec le funiculaire Budavári Sikló !
#28 Le château de Sümeg
À quelque 32 kilomètres au nord du lac Balaton se trouve le château de Sümeg. Ce site emblématique de la ville de même nom est un magnifique édifice, construit au milieu ou à la fin du XIIIe siècle par Béla IV de Hongrie, est parfaitement préservé. Ce château qui se visite facilement en famille, avec musées et ses théâtres vous ramèneront quelques siècles en arrière pour découvrir l'histoire de cette région.
#29 Croisière sur le Danube
Le Danube qui coupe la capitale hongroise en deux constitue une voie fluviale qui se prête aux croisières. Vous avez le choix entre un trajet plus long, permettant de découvrir plusieurs capitales européennes comme Budapest, Bratislava et Belgrade en un seul voyage, ou un trajet plus court comme Budapest-Esztergom. Sinon, si vous ne disposez que de quelques heures, vous pouvez faire une croisière à Budapest pour découvrir les sites emblématiques de la ville à l'instar du Château de Buda, de l'Église Matthias, de la Citadelle, des bains Gellért, du Bastion des pêcheurs, du Parlement hongrois, d'un autre angle. Une bonne idée pour toute la famille en Hongrie !
#30 Les thermes de Széchenyi
Les Thermes Széchenyi font partie des bains thermaux les plus grands et les plus célèbres d'Europe. Il s'agit évidemment des thermes principaux de Budapest, caractérisés par 3 bains extérieurs qui plairont aux enfants et 18 bains thermaux intérieurs, accessibles en toute saison. Laissez-vous cajoler dans les espaces hammam et les saunas qui complètent les bains.
La Hongrie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Hongrie ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#31 Les collines de sel d’Egerszalók
Profitez de votre visite de la vallée de la Laskó, des massifs du Bükk et du Matra pour découvrir une merveille naturelle, pratiquement unique au monde : les collines de sel d'Egerszalók. Ces collines témoignent de la générosité de la nature qui, au fil des jaillissements et des refroidissements des eaux thermales chargées de sels, a fini par former progressivement une colline. Les seuls endroits au monde où l'on peut observer ces phénomènes sont Pamukkale (Turquie) et dans le Parc National du Yellowstone (États-Unis).
#32 Les Pierres à ruche de Szomolya
Si les curiosités naturelles vous fascinent alors allez découvrir les Pierres à ruche de Szomolya. Ce site d'une beauté exceptionnelle, se trouvant à seulement 145 kilomètres au nord-est de Budapest, vous fera découvrir des pierres aux formes de petites fenêtres, sculptées par la nature. La forme de ces roches fait penser aux ruches des éleveurs d'abeilles d'autrefois, d'où le nom de « pierres à ruches ».
#33 Champ de perce-neige d’Alcsút
Sachant que le perce-neige est une plante qui pousse individuellement, c'est tout naturel que le champ de perce-neige, qui se trouve dans l'espace protégé d'Alcsút suscite fascination et curiosité. Cet arboretum qui se trouve à 50 kilomètres à l'ouest de Budapest, est propice au ressourcement. La meilleure période pour y venir est le printemps.
#34 La grotte de Molnár János
À Budapest se trouve la grotte Molnár János. Cette grotte, longue de 7 kilomètres, est caractérisée par le plus grand système de cavités sous-marines de Hongrie. En attendant d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle attire de nombreux curieux qui viennent la visiter ou profiter des bains Lukács, alimentés par l'eau de cette grotte.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Hongrie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Hongrie
Informations clés pour visiter la Hongrie :
Langue(s)
hongrois
Pas de visa (circulation libre)