Nouvel an à Rome : guide complet pour fêter la nouvelle année !

Passer le nouvel an à Rome, c’est l’occasion de découvrir l’une des plus belles capitales européennes dans une ambiance festive. En effet, les italiens font du réveillon une grande fête familiale, qui a lieu dans une ambiance chaleureuse. Si vous prévoyez un séjour à Rome pour le réveillon du nouvel an, ne manquez pas de lire ce guide. Vous saurez tout ce qu’il ne faut pas rater pour l’occasion.

colisée de nuit

Que faire avant les festivités de la St Sylvestre à Rome ?

Vous venez à Rome un peu avant la soirée du 31 ? Vous trouverez une multitude de choses à faire pour vous préparer aux festivités.

Les plus sportifs pourront par exemple s’adonner à la tradition romaine du We Run Rome. Cette course de 10km a lieu le 31 décembre durant l’après midi. Elle réunit des milliers de coureurs dans les rues du centre-ville. Y participer vous donnera une bonne occasion de profiter pleinement de votre soirée, sans culpabiliser. Vous pouvez également venir simplement les encourager.

Vous le savez surement, Rome est aussi une ville célèbre pour le shopping. Ainsi, si vous n’avez pas encore trouvé votre tenue de soirée, vous pourrez vous rendre au centre-ville, dans les fameuses rues piétonnes qui regorge de magasins de luxe et regroupe également les plus célèbres enseignes.

shopping a rome avant le nouvel an

Où manger pour le nouvel an à Rome ?

La tradition veut que l’on se réunisse pour le nouvel an dans une « trattoria ». C’est un restaurant traditionnel italien, loin des menus touristiques, qui propose des plats typiques, préparés selon des recettes qui se transmettent de génération en génération. Vous pourrez y déguster un menu spécial pour le nouvel an. Parmi les meilleures trattoria de Rome, vous trouverez :

  • L’Enoteca Corsi : au cœur du centre historique, pour déguster un succulent repas dans une ambiance familial.
  • Armando al Pantheon : à côté du monument mythique, ce restaurant propose des plats typiques de la ville à des prix abordables.
  • Felice a Testaccio : situé dans le quartier de Testaccio, qui est l’un des plus animés de la ville, ce restaurant est un emblème des restaurants typiques romains.

trattoria rome pates

Si vous souhaitez vous offrir une soirée un peu plus chic, vous pourrez aussi déguster un repas original voire gastronomique à Rome. Vous vous en doutez, il ne manque pas d’opportunités où se régaler dans la capitale italienne. Vous pourrez vous tourner vers des restaurants prestigieux comme :

  • Le Ginger Sapori e Salute, qui propose une cuisine saine, souvent végétarienne, et de très bonne qualité.
  • Le restaurant de l’hôtel Ripa Roma, qui propose une cuisine gastronomique.
  • Le Metamorfosi, restaurant étoilé, avec une cuisine innovante et créative.

feu d'artifice rome

Où voir les feux d’artifices du Nouvel An à Rome ?

Lors du nouvel an à Rome, le spectacle le plus attendu est bien sûr le feu d’artifice. Il est tiré depuis le Colisée à minuit pile. Ce spectacle attire une foule immense et l’événement débute d’ailleurs bien avant minuit. Tout au long de la soirée, la Piazza del Popolo baigne dans une ambiance vibrante. Après les feux, il est de coutume de trinquer tous ensemble avec une bouteille de vin blanc mousseux (Spumante).

Un conseil : Faites attention aux personnes peu prudentes qui lancent des pétards dans tous les sens au milieu de la foule. Préférez un endroit un peu en retrait de l’animation.

De même, si vous êtes en famille et préférez éviter la foule, il vaudra peut être mieux vous rendre au jardin public qui surplombe la place : il est appelé la Terrasse du Pincio. Un point de vue en hauteur qui permet d’avoir une belle vue des feux tout en observant la ville.

Soirées du nouvel an à Rome : que faire ?

Pour le réveillon, la ville de Rome organise des événements tels que des spectacles et des concerts un peu partout dans la ville.

Vous pourrez par exemple assister au concert de musique classique au pied du Palazzo del Quirinal. Ce concert, idéal pour une balade digestive après votre repas, vous offre de belles mélodies dans un cadre somptueux.

Au cœur de l’ancien hippodrome de la ville, vous pourrez assistez à un concert gratuit de musiques plus populaires. L’occasion de prendre part à la fête avec les romains au rythme des chanteurs italiens célèbres. Cela se passe au cirque Maximus.

Vous pourrez en savoir plus ici sur tous les événements qui ont lieu à Rome à l’occasion de la Saint Sylvestre.

discothèque a rome

Après minuit : où se rendre à Rome pour faire la fête ?

Deux solutions s’offrent à vous pour terminer la soirée en beauté jusqu’au petit matin, une fois les 12 coups de minuit sonnés. De nombreuses places de la ville accueillent une foule venue s’amuser, en chantant et en dansant. C’est ce qu’on appelle Capodanno in Piazza.

Le Fori Imperiali, notamment, devenu piéton pour les fêtes de fin d’année, rassemble des spectacle de rues et des musiciens. Vous trouverez également une bonne ambiance sur le Campo de Fiori et la piazza San Silvestro.

Mais si vous appréciez les discothèques, vous pourrez aussi vous rendre dans l’une des plus célèbres de la ville, qui offrent des soirées spéciales pour l’occasion :

  • La Cabala Club
  • Raspoutine Rome
  • Disco Planet Rome

vatican

Que faire le 1er Janvier à Rome ?

Vous avez peu dormi et vous cherchez comment bien débuter l’année ? La célébration du nouvel an à Rome peut continuer !

Pour cela, dirigez vous d’abord vers le Vatican. La bénédiction Urbi et Orbi attire une foule impressionnante, venue de partout dans le monde. C’est ici, que vous pourrez assister aux vœux du pape. Cette cérémonie a lieu à 12h sur la place Saint Pierre.

Ensuite, n’oubliez pas d’aller déguster le gâteau traditionnel des fêtes de fin d’année : le panettone. Une bonne occasion de reprendre un verre de Spumante. L’histoire de cette brioche au miel et aux raisins secs remonterait au Moyen Age. Alors qu’un cuisinier devait préparer un repas de Noël pour des nobles de la ville, il oublia son dessert au four. Son jeune apprenti (Toni), décida d’inventer un gâteau avec ce qui restait dans le garde-manger. Tous les invités furent heureux de cette nouveauté, et le cuisinier leur présenta alors l’anecdote en disant : « C’est le pain de Toni ! ». El pan de Toni devenu aujourd’hui « panettone ». Cette brioche est une véritable tradition, et vous trouverez de nombreuses belles boulangeries à Rome pour en déguster une tranche.

Les traditions du nouvel an à Rome

Pour l’arrivée de la nouvelle année, il existe quelques traditions en Italie :

  • Il est de coutume de manger un plat de lentilles lors du réveillon de la Saint Sylvestre. De nombreux restaurants vous le proposeront dans leur menu. Ce met, synonyme d’abondance, permet d’attirer la chance et l’argent pour l’année à venir.
  • Lors du 1er Janvier, on repart sur du neuf en Italie. La tradition veut que l’on jette par la fenêtre toutes les choses qui nous encombrent et dont on souhaite se séparer. Mais pas de quoi avoir peur de passer trop près des balcons, car cette tradition se fait surtout dans les petites villages du Sud du pays.
  • Vous le verrez assez tôt : les italiens adorent les pétards ! Comme dans de nombreuses régions du monde, il est impensable de ne pas entendre de pétards pour le nouvel an en Italie. Et ici, les habitants s’en donnent à coeur joie. Cette tradition, vieille de plusieurs centaines d’années, avait pour but d’éloigner les mauvais esprits en faisant un maximum de bruit.
  • La dernière tradition est un peu glaciale ! En effet, les romains ont pour tradition de se jeter dans les eaux du Tibre depuis le Ponte Cavour pour célébrer la nouvelle année. Mais, il vous faudra un peu de courage pour les rejoindre. A cette période, la température extérieure est proche de zéro et ce rituel impose un saut de 17 mètres de haut depuis le pont… Même si vous passez votre tour, vous pouvez toujours vous y rendre pour admirer les plus motivés.

Pour finir de vous aider à préparer votre voyage, n’hésitez pas à lire ce dossier sur le budget à prévoir pour un voyage à Rome. Vous êtes maintenant prêts à passer un nouvel an à Rome exceptionnel. Qu’avez vous prévu pour l’occasion ?



Recommandé pour vous :


Publié le 17 décembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser